Premier projet type selmer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet type selmer

Message par Jaha »

C'est surtout que tu aurais du rectifier tes éclisses après cintrage comme on te l'avais dis.
C'est un sacré risque d'erreur de les couper avant, il suffit que ton pli ne soit pas exactement au bon endoit pour générer une grosse marge d'erreur sur le profil
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier projet type selmer

Message par pascal_zx7r »

C'est clair que ça me parait bien plus risqué de procéder comme ça (en tout cas je ne l'aurais pas tenté dans cet ordre), t'as pas le droit au moindre décalage au cintrage, alors qu'en cintrant avant tu peux ajuster facilement tes éclisses au radius.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet type selmer

Message par Meeck »

Bon bah ça c'est fait . C'est plus commun qu'on le pense le cintrage a l'envers .

En effet il ne faut découper les extrémités des éclisses que une faut le cintrage terminé .

Par contre pour le profil ça se fait avant le cintrage avec quelques millimètres de marge), ça facilite le cintrage et ça permet de mettre la baguette en excédant de côté (pour ensuite ne jamais l'utiliser , mais ça c'est autre chose) .

Petit truc : pour reporter les zones a cintrer : on place un ruban de scotch papier sur le moule d'un tasseau a l'autre ; on marque d'un trait petit et grand lobe ,hanche et pan coupé ; et on pose le scotch sur son éclisses pour reporter toutes ces mesures .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet type selmer

Message par 36seb »

Meeck a écrit :ça permet de mettre la baguette en excédant de côté (pour ensuite ne jamais l'utiliser , mais ça c'est autre chose) .
:lol:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier projet type selmer

Message par pascal_zx7r »

36seb a écrit :
Meeck a écrit :ça permet de mettre la baguette en excédant de côté (pour ensuite ne jamais l'utiliser , mais ça c'est autre chose) .
:lol:
:lol: :app:
Meeck a écrit :Par contre pour le profil ça se fait avant le cintrage avec quelques millimètres de marge), ça facilite le cintrage et ça permet de mettre la baguette en excédant de côté (pour ensuite ne jamais l'utiliser , mais ça c'est autre chose) .

Petit truc : pour reporter les zones a cintrer : on place un ruban de scotch papier sur le moule d'un tasseau a l'autre ; on marque d'un trait petit et grand lobe ,hanche et pan coupé ; et on pose le scotch sur son éclisses pour reporter toutes ces mesures .
En total débutant et sans expérience pour le moment dans le cintrage d'éclisses (je compte y remédier prochainement), c'est sur que ça gaspille le surplus éventuellement réutilisable de l'éclisse mais ça me parait quand même bien plus sur.

Merci pour l'astuce de report des zones à cintrer
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Oula, bien vu pour le scotch papier ! Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé je m'en sert souvent mais la je me suis fait chier a scotcher du papier.... un peu galère ! Demain les nouvelles éclisses arrivent alors cette fois scotch papier! Pour le profil d'eclisses avant cintrage je me tâte un peu a le refaire ... mais je pense que oui, aller peur etre que mes eclisses seront cintrées pour 2017!
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Ca y est les nouvelles éclisses sont passées au fer.... bon encore un peu galère. .. autant je trouve que le cintrage est vraiment une belle partie du boulot mais là ça commence à me soûler ! Une des eclises sur les deux a réception du colis était toute voilée. .. je me suis dit ca va se rattraper en cintrant (je sais je n'y croyais pas non plus...) alors concrètement ca va le cintrage mais gros beug, elle a gonflée sur deux cm a milieu. ... :connerie:
IMG_1517.JPG
Bon au final ca donne ça
IMG_1519.JPG
Je vais voir si j'arrive a réparer cette merdouille de gonflement

Alors je suis repassé a la rosace j'ai essayé de faire ca dans un moule mais ca ne serrait pas assez
IMG_1473.JPG

Au final j'ai serré au doigt petit a petit en avançant et c'est bien mieux !
IMG_1474.JPG
IMG_1520.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

IMG_1521.JPG
IMG_1522.JPG
IMG_1524.JPG

Cette petite pièce d'ébène m'a bien fait souffrir pour la tailler!
Mais je suis content du résultat !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier projet type selmer

Message par pascal_zx7r »

Tu peux l'être, ça a l'air bien galère à réaliser mais c'est très réussi :app:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
tony14
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : A coté d'1 bouteille de Calva.

Re: Premier projet type selmer

Message par tony14 »

J'adore la forme des Selmer.
Ca m'a l'air bien propre tous ça. Vivement la suite de ton projet.
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Merci pour vos encouragements! Bon 2017 n'a pas très bien commencé ! J'ai cassé le pan coupé. ....
20170108_143406.jpg
20170108_143416.jpg
Il a un peu grillé... je cintre au decapeur thermique dans un tube metal, mais je n'arrive pas a avoir la même temperature sur tout le tube, eh ouais fallait s'en douter! Du coup c'est un peu trop chaud ou pas assez... la prochaine fois je ferai pas assez!

L'autre eclisse est bien cintrée mais toujours cette merdouille de gonflement vers l'intérieur de l'eclisse , je ne pense pas pouvoir faire grand chose.
J'ai un peu mis en stand by depuis je reprendrai dans 10jours!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet type selmer

Message par 36seb »

:( Arf :cry:

Pas cool du tout ça...

Trop c'est embetant par ce que ça brûle le bois.
Mais sauf si je dis une connerie, il vaut mieux trop que pas assez.
Pas assez ça casse.
Et surtout faut être patient.

courage ! :beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3982
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet type selmer

Message par Pronto »

Aïe…

Mettre en stand by me semble une bonne idée, courage!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet type selmer

Message par 6ri.l »

faut être patient pour le cintrage, ecouter et sentir le bois.
une fois qu'il decide de cintrer, il y va tout seul.
ne jamais forcer.
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Aller fini le stand by! On reprend!
Je recommence paf le manche histoire de ne pas trop me degouter avec les éclisses. ..et puis faut que j'en recommande de toute facon!
IMG_1613.JPG
IMG_1614.JPG
IMG_1620.JPG
IMG_1622.JPG
IMG_1621.JPG
Le collage tète manche un peu merdique a faire, j'avais pas bien anticipé la glissade ! Bon au final ca va je pense j'ai rattraper au dernier moment.
Aujourd'hui j'ai deligné tout le manche a la ruban, ca fait vraiment plaisir de reprendre sur autre chose que ces foutues éclisses ! Mais bientôt je rattaque!

A oui au passage sur la deuxième photo deux contre eclisses passées a la ruban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet type selmer

Message par Meeck »

ça avance , ça avance

Et oui il vaut mieux détourer la tête après ; comme ça on peut faire le collage en positionnant le manche sur sa tranche , en le bloquant aux extrémités , pour ne pas que ça glisse trop (le vrai truc a prendre , c'est de réussir a serrer progressivement au fur et a mesure que la colle prend)

Tu ne fais pas de placage tête ? ça risque de décaler un peu les choses si tu le rajoute ensuite ... (vu de profil le raccord manche/placage de tête commence en gros entre la frette 1 et la frette zéro

Image
Répondre