Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par pascal_zx7r »

Il y a surement un coup de main a prendre mais c'est prometteur, j'aime bien le rendu.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Oui c'est tout à fait ça. J'aime bien aussi. Je détaillerai avec des photos des différentes étapes. J'édite le post initial aussi.

Pour la taille des craquelures je pense que ça dépend aussi de la surface. Là c'est un bout d'agglomété avec un plaquage. C'est un peu rugueux. Sur la guitare qui sera bien lisse ça peut faire autrement. Bref on verra. Sinon le rendu fait mat alors que ça annonce brillant sur la bombe et la doc. Au pire je voulais du mat donc ça me dérange pas.

Sinon entre chaque couche de fondur je ponce au 400. J'ai peur de trop poncer. J'ai aussi fait 2 copeaux malgré moi au dos quand j'ai poncé avant le fondur. J'ai bouché avec le fondur et un pinceau. Je verrai ce que ça donne quand ça sèche.

Autre problème : quand je fais une passe sur la tranche de la guitare ça bave. Peut être parce que je laisse la guitare à l'horizontale. Ça me fait peur pour les couches de finition. On verra bien.
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

Je reviens après un silence radio. Et la guitare est finie !

Et voilà ce que ça donne :

Image

L'album Flickr contient les photos des différente étapes. https://www.flickr.com/gp/67199905@N06/mc04F8

Au final j'ai gardé que le bois et les cordes (le temps qu'elles lâchent :green: ) du kit d'origine.
Les micros sont des Tesla AH-1 actifs. Je voulais tester dd l'actif, c'est pas mal. Ils sont vendus en kit avec les potentiomètres, le condensateur, le jack stereo et le connecteur 9V.
Le sélecteur de micro est nouveau aussi. Je l'ai initialement choisi pour la couleur, mais c'est aussi de la bonne qualité. http://www.emma-music.com/selecteur-mic ... 38-ABC.cfm
J'ai aussi changé le chevalet. Principalement pour la couleur. http://www.emma-music.com/cordier-cheva ... 547786.cfm
Les contours de micros. http://www.emma-music.com/set-contours- ... 33-023.cfm
Les boutons. http://www.emma-music.com/bouton-metal- ... KN01BK.cfm
Le killswitch : http://www.selectronic.fr/poussoirs-18m ... rouge.html
Pour les mécaniques, j'ai acheté alors que je pensais faire un blueburst avec mécaniques chromées. Depuis j'ai changé d'avis. https://www.thomann.de/fr/kluson_ms33c. ... n_132460_0 Il me faudrait des mécaniques noires… genre https://www.thomann.de/fr/kluson_mlg33b ... chwarz.htm En plus elles sont bloquantes.

Quelque remarques :
- je n'ai pas assez fait de couches de primaire, du coup j'ai dû faire trop de couches de couleur pour lisser. C'est con.
- pour le ponçage j'ai utilisé les papiers Nitorlak avec la mousse au dos. Ce sont des carrés d'environ 10cm x 10cm. C'est du costaud, c'est réutilisable. Je n'ai eu besoin que 2 de chaque : 400, 800 et 1500. Et encore j'ai à peine utilisé le deuxième. Utilisé mouillé. Ça se lave très bien.
- j'approuve totalement la laine acier 000 (acheté chez Castomerlin) avant la ou les dernières couches. Ça lisse d'un coup, c'et impressionnant.
- ne pas peindre (du moins en aérosol) quand il fait trop humide, genre le matin. Ça fait des auréoles alors que les couches en dessous peuvent être nickel (il y a une photo dans l'album).
- nettoyer la tête quand on peint à la bombe. Sinon un résidu sèche et ça fait faire des gouttes ou un jet aléatoire les fois suivantes.
- la peinture en bombe effet craquelé de Nitorlak sèche TRÈS TRÈS vite. En quelques secondes l'effet apparaît. Il faut l'appliquer vite, et pas quand il fait trop chaud. J'ai dû poncer et recommencer à cause de ça parce que mon premier essai n'était pas terrible. Dans tous les cas c'est difficile d'avoir un effet uniforme.
- pour l'effet craquelé : plus la couche est épaisse plus les craquelures sont grandes. Sur la photo ci-dessus on voit le plus grand que j'ai réussi à faire.
- l'effet craquelé crée un relief. J'apprécie particulièrement l'effet. Je l'ai d'ailleurs utilisé sur le dos de la guitare que j'avais peint en noir. Ça donne un effet cuir pas dégueu du tout.
- pas besoin d'avoir un rendu parfait sur la couche de couleur sous l'effet craquelé.
- J'ai peint les plaques en plastique arrière avec la même peinture. Ça a l'air de tenir. On verra avec le temps.
- j'ai taillé la tête à la ponceuse à angles. Ça m'a pris plus d'une heure. C'était long mais j'aime le résultat. Le bois était dur comme de la pierre. J'arrivais à peine à l'entamer à la lime à bois. :shock:
- j'ai tapissé les cavités de cuivre pour éviter les parasites. Attention à repérer le trou pour le fil de masse au chevalet. Moi je l'ai paumé, j'ai dû faire un nouveau trou. Ça m'était déjà arrivé quand j'vais réalisé l'opération sur une autre guitare.

Je peux fournir le schéma de branchement pour le killswitch et sa LED si ça intéresse quelqu'un.
Modifié en dernier par TomLeMort le mar. 4 oct. 2016 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par kerosen »

marrant, ça a un petit coter laque coquille d’œuf
Image
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par dgeofwot »

eh ben c'est plutôt très sympa, manifestement c'est bien la misère pour faire ça de façon régulière, si j'ai compris (le craquelé) ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par dgeofwot »

eh ben c'est plutôt très sympa, manifestement c'est bien la misère pour faire ça de façon régulière, si j'ai compris (le craquelé) ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
TomLeMort
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2016 07:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

C'est plus que la misère. Je vois pas comment faire avec une bombe. Et plus elle se vide pire c'est parce que le jet peut s'essouffler.
Avatar du membre
corbo-billy
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : dim. 23 août 2009 23:53

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par corbo-billy »

dgeofwot a écrit :eh ben c'est plutôt très sympa, manifestement c'est bien la misère pour faire ça de façon régulière, si j'ai compris (le craquelé) ?
Faut s'entraîner et ne faire qu'un passage . D'autres essais plus ou moins réussis .


Image

Image

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par Junah »

Salut TomLeMort,
Tu nous fais un petit récap pour l'INDEX s'il te plait ? :)

- Type d'instrument (solid body, acoustique, ...)
- Modèle (type strat, forme perso, ...)
- Date de fin de projet
- Nombre de cordes
- Type de chevalet
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur)
- Finition
- Electronique (micros, etc)
- Particularités
- Essences
- Incrustaions
- Filets
Répondre