scie circulaire pour frettage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

scie circulaire pour frettage

Message par Zardoz »

Voici ce que j'ai trouver sur un site de lutherie allemand

Image

et la lame
Image

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting

cela me semble bien pour faire une mini scie circulaire monter sur une table autrement qu'a la main comme la photo du haut.Quelqun conais un autres endroit pour trouver ce type de lame ???
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Il me semble surtout que la techique qu'il utilise est super-dangereuse.

Petit rappel pas inutile: Un outil qui coupe et qui tourne, soit c'est fixe, soit ça se tient avec les DEUX mains.
Et on évite de laisser un bras dans la trajectoire probable du bazar.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

meuh la vache a écrit :Il me semble surtout que la techique qu'il utilise est super-dangereuse.
Pas mieux. C'est dangereux pour ses mains, pour l'outil et pour la touche...
Sinon il me semble que Stewmac vend des lames à monter sur une scie radiale dont la voie correspond aux entailles necessaires pour le frettage.
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

caribou a écrit :
meuh la vache a écrit :Il me semble surtout que la techique qu'il utilise est super-dangereuse.
Pas mieux. C'est dangereux pour ses mains, pour l'outil et pour la touche...
Sinon il me semble que Stewmac vend des lames à monter sur une scie radiale dont la voie correspond aux entailles necessaires pour le frettage.
En effet..il me semble par contre que ce sont des lames de 6 pouces ??

Il est évident que le gars sur la photo ne tien pas trop a ses doigts..moi j'opterais pour un model fixe :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

Bah... a part la technique utilisée le système est pas con.
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

Moi je trouve la technique bonne regarder la planchette de bois, la lame est devant et ses doigts derrieres. Avec un minimum d'attention ca doit le faire a l'aise :)
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Ouai mais bon autent prendre ses precautions...mieux vaut prevenir que guerir ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

la sécurité c'est pas ca ... a ce momen la tu peux faire tourner ce que tu veux et approcher tes mains , il suffit de faire gaffe mais il suffit d'une seconde et PAF tu fais de la sciure de main...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Amaury a écrit :Moi je trouve la technique bonne regarder la planchette de bois, la lame est devant et ses doigts derrieres. Avec un minimum d'attention ca doit le faire a l'aise :)
Ben, pas vraiment, en fait: un noeud non vu, même petit, ou une torsion de la main vers l'avant (la planchette n'étant pas large), ou une lame avec une dent qui pête ou se tord, la lame peut forcer et donc sortir du bois. Et quand un outil qui tourne saute et se libère, ça va TRES vite.
Modifié en dernier par meuh la vache le lun. 26 déc. 2005 18:01, modifié 1 fois.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Amaury
Se lève la nuit pour poster
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 16:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Amaury »

ouais c'est vrai mais personnelement ca me fais moins peur que la défonceuse mise sous une table :)
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

meuh la vache a écrit :
Amaury a écrit :Moi je trouve la technique bonne regarder la planchette de bois, la lame est devant et ses doigts derrieres. Avec un minimum d'attention ca doit le faire a l'aise :)
Ben, pas vraiment, en fait: un noeud non vu, même petit, ou une torsion de la main vers l'avant (la planchette n'étant pas large), ou une lame avec une dent qui pête ou se tord, la lame peut forcer et donc sortir du bois. Et quand un outil qui tourne saute et se libère, ça va TRES vite.
Ouai mon pere a déjà eu sa sur une Toupi l' outil a cassé et deux dents sont partient sa a perforé un tuyau.. on a jamai retrouvé l' outil... :? sa doit faire très peur!
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui c'est clair, y tien pas à ses doigt le mec...

Mais pour l'outillage c'est du tout bon, en plus Proxxon c'est la Rolls du micro-outillage, c'est déjà du semi-pro (une dremel à coté c'est risible).
D'ailleur sur Ebay y des supers occases Proxxon en allemagne.

Pour ce qui est de la mini scie elle même le résultat est nickel, c'est ce qu'ils ont chez LAG Bédarieux pour les Roxannes: je le sais c'est moi qui leur ai fait la machine ! 8)

Image
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

:shock: y' a de la machine là dit donc
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui bah c'est jamais qu'un bête arbre qui porte toutes les lames au diapason, le tout entrainé par un moteur, et un chariot coulissant sur lequel on bride le manche.
Le bordel que tu vois au fond c'est pour percer les repères latéraux de la touche en fin de course. Bin d'ailleur les minis mandrins à pince c'est du Proxxon qu'on à adapté: quand je vous dis que c'est du bon!

Mais là où c'est trop bon c'est qu'à la livraison de la machine j'ai fait le tour du custom shop avec michel Chavaria, mister Lag imself !
g@ël
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort-Marseille
Contact :

Message par g@ël »

boah, c'était pour la photo!! :lol:

c'est vrai que l'idée est pas bete... par contre, ya pas un probleme pour gere la profondeur de la coupe réalisée ? :roll:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Joli boulot :)
Deuxième question: les lames sont juste tenues par des entretoises?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Pfioufff :shock: tu me la prête ?? :lol:
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Frimeur! :P
Belle invention la machine... qui veut se mettre a la création de manche industrielle? 8)
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

c'est vrai que l'idée est pas bete... par contre, ya pas un probleme pour gere la profondeur de la coupe réalisée ?
Nan! toute la table est articulée et se règle en hauteur (les deux molettes noires à l'avant plan). On aurait pas oublié ça, enfin :roll:
Deuxième question: les lames sont juste tenues par des entretoises?
Question fort pertinante! Réponse: oui, et le serrage de l'empilage est assuré par un écrou à encoche (enfin un modèle particulier dévérouillable). Ca me plaisait pas trop, mais bon le serrage est suffisant apparement (les entretoises sont épaisses donc ya un bonne surfaçe, et avec l'écrou à encoches tu peut serrer comme un âne), ça fait 2 ans et 1/2 qu'elle tourne et ya pas de problème. Pi au moins si une lame bloque elle glisse sans tout exploser.
Pfioufff tu me la prête ??
Ben tu peut toujours aller frapper à la porte de chez Lag... Mais je peux pas grand chose pour toi... l'est pas à moi, la machine :cry:
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Intéressant pour le système des entretoises.

Concernant la profondeur des encoches, je ne crois pas que c'était le point.
Quand on fait des encoches à la scie sur une touche radiusée, le tracé de coupe est courbe: la distance surface/fond de la gorge est la même partout.
Là, de deux chose l'une:
1) soit le mouvement du manche est pendulaire (et là bravo)
2) soit les rainures sont faites très profondes sur une touche non radiusée, et ça veut dire que au milieu de la touche le pied de frette ne touche pas le fond de la gorge (et là pas bravo pour un instrument de "luthier)

En tous cas, je tiens à saluer (si je ne me trompe pas) le système de sécurité (les deux boutons verts à l'avant) qui garantissent de ne pas oublier une main sur la machine quand on la met en route.


Juste comme ça, ce genre de machines, ça vaut cher cher cher? (juste une indication, hein)
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Répondre