ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

Bonsoir,

pour fêter mon demi siècle, ma chère et tendre m'a offert un mini stage lutherie pour fabriquer un ukulélé. Ce stage ce fait chez un luthier toulousain : Mélopée. Le stage en lui même se déroule sur 2,5 jours et consiste principalement à assembler et finir le ukulélé. J'étais aussi intéressé par la partie préparation, donc j'y ai passé un jour de plus pour faire tout ça.

Voici un mini reportage sur la première journée de travail...

A partir d'un set de guitare (table et éclisse en acajou), il s'agit de préparer les éclisses, la table et le fond du ukulélé.

Mise à l'épaisseur des éclisses : environ 2,0 mm
IMG_1448.jpg
Une éclisse de guitare, c'est trop large... on coupe en 2 pour avoir 2 éclisses de ukulélé :
IMG_1451.jpg
Puis ceintrage des éclisses, avec un seau d'eau, un chalumeau et un pied ikéa :
IMG_1453 2.jpg
Pour la préparation des éclisses, c'est clairement le ceintrage qui m'a posé le plus de problème.... pas évident du tout de suivre la forme du moule, et il y a bien sur toujours la peur de forcer un peu trop et de tout casser. Au final, je m'en suis sorti... mais ça m'a pris du temps !

La table et le fond on déjà été assemblés par Sébastien avant mon arrivé... Restent la mise à l'épaisseur et la découpe de la bouche
IMG_1452.jpg
Puis vient la préparation de la touche. Pour ça, je me suis emmené une touche en ébène (j'adore ce bois : je le trouve magnifique et très agréable au toucher... par contre, il faut être patient en le travaillant : c'est du solide !!)

Slottage de la touche :
IMG_1454.jpg
Limites des photos atteintes... je passe à un nouveau post...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

La suite pour la dernière image du jour...

Réduction de l'épaisseur de la touche au Safe-T-Planer (super efficace, pas de photos de cette étape) et finition à la surfaceuse.
Enfin, on découpe la touche à la forme du manche : dégrossissage à la scie à ruban :
IMG_1455.jpg
et finition à la défonceuse / fraise à copier...

Quelques coups de scie en plus pour préparer les barrages dans des baguettes d'épicéa et le plaquage de tête en palissandre... et il est de temps de ranger les outils pour aujourd'hui...

C'était une journée bien occupée ! J'aurais vraiment voulu aussi m'attaquer au façonnage du manche, mais il aurait fallu une journée supplémentaire et cela ne collait pas dans nos calendriers respectifs....

Demain, on attaque le vrai stage....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par Mickaël »

Super cadeau d'anniversaire!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par gema1831 »

Joli et comme tu dis, chouette cadeau d'anniversaire
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

Merci Mickael, merci Gema1831, c'est vrai, c'est un chouette cadeau...

Le jour 2 - objectifs de la journée : assembler / coller le corps et le manche pour séchage pendant la nuit...

On commence par mettre en place les barrages du dos :
IMG_1456.jpg
puis de la table :
IMG_1457.jpg
Et collage des contre-éclisses :
IMG_1460.jpg
Pendant que tous ces collages sèchent, on s'attaque au manche :
perçage pour le placement des repères de touche :
IMG_1462.jpg
frettage :
IMG_1463.jpg
Changement de post pour la suite des photos...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

Suite des opérations sur le manche !

On a un manche en 3 morceaux :
IMG_1464.jpg
et on assemble le tout :
IMG_1467.jpg
Il faudra encore rajouter le placage de tête.. (pas de photos)

Après mise à épaisseur du corps, on est prêt pour le collage de la table et du dos. Comme le ceintrage des éclisses était un peu "personnel", il a fallu mettre des extenseurs pour bien les plaquer au moule :
IMG_1468.jpg
Quand tout est collé, on met sous pression avec plein de serre-joints, et on laisse reposer pour la nuit !

Un jour 2 chargé, mais reste du boulot pour finir dans le 1,5 jour qui restent !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

Jour 3 - objectif du jour : avoir tout monté, ajusté et passé 2 couches de tru-oil pour séchage pendant la nuit.

On démonte tous les serre-joints sur le corps et le manche :
IMG_1469-low.jpeg
On voir la marge prise sur les découpes de la table et du fond, et le morceau de placage de tête qui déborde

Après découpe et ponçage de tout ce qui dépasse, ça commence à ressembler à un instrument de musique :
IMG_1470-low.jpg
Mais ça reste en 2 morceaux... Va falloir assembler tout ça et régler la position du manche (manche vissé) :
IMG_1471-low.jpg
Puis positionner et coller le chevalet :
IMG_1473-low.jpg
Changement de post pour la suite des photos !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

Avant d'attaquer la finition à la true-oil, on passe au ponçage (grain 120 puis 240) et polissage (jusqu'au grain 4000).

Puis première couche de tru-oil sur le manche :
IMG_1475-low.jpg
et sur la caisse :
IMG_1480-low.jpg
Passage d'une seconde couche et on laisse dormir pendant la nuit...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

Jour 4 (le dernier !) - objectif du jour : repartir vers midi avec un ukulélé fini et prêt à jouer...

Après polissage à la laine 0000, on passe au montage final.
Le manche est vissé sur le corps :
IMG_1483-low.jpg
Mise en place des mécaniques :
IMG_1484-low.jpeg
et
IMG_1485-low.jpeg
Puis planimétrie (pas de photos) et "crowning" :
IMG_1486-low.jpeg
Enfin, polissage final du manche/frettes (jusqu'au grain 4000) et huilage de la touche :
IMG_1487-low.jpeg
Changement de post pour les photos suivantes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: ukulélé ténor : mini stage de lutherie

Message par petitkyu »

La suite....
Mise en place du capteur sous le renfort de sillet :
IMG_1492-low.jpeg
Mise en place des cordes et premiers sons :
IMG_1494-low.jpeg
Et on est content car on pense avoir fini... mais non : c'est pas très jouable en l'état ! Il faut encore ajuster les hauteurs de sillets...
Ajustage du sillet de chevalet : il faut arriver à environ 2 mm de la 12ème frette en à frettant la case 1 :
IMG_1495-low.jpeg
N'ayant que 2 mains, 1 pour tenir le téléphone et l'autre la règle, je ne frette pas la 1ère case sur la photo... donc je suis largement plus haut que les 2 mm, d'autant que le sillet de tête n'est pas encore ajusté.
Pour le sillet de tête, l'objectif est d'avoir une action de 0,3-0,4 mm max sur la frette 1.

Et ça y est, c'est fini :
IMG_1496.jpg

Bilan de ce petit stage :
l'objectif du stage tel qu'il est proposé est de repartir avec un ukulélé personnalisé prêt à jouer après 2,5 jours à l'atelier. Pour cela, la table et le dos sont déjà découpés et mis à épaisseur, les éclisses sont ceintrées, le manche est façonné et la touche slottée avant le début du stage. Dans mon cas, je suis venu un jour plus tôt, ce qui m'a permis de préparer la table et le fond (épaisseur et perçage de la bouche), de préparer les éclisses (mise à épaisseur, découpe et ceintrage) et de préparer la touche (mise à épaisseur, découpe, slottage). Le bilan est très positif : j'ai appris plein de choses, et cela m'a permis de réaliser qu'on se fait un monde de choses qui sont finalement réalisables si on s'y prend calmement (mais c'est vrai qu'on est bien guidé pendant le stage et que l'atelier est bien équipé). On comprend bien la façon de faire les réglages et la finition à la Tru Oil... Suite à cela, je crois que je vais redémonter ma telecaster et reprendre le manche (planif, crowning et réglage du sillet) et reprendre la finition (j'avais arrêter de poncer au grain 800.... c'est clairement pas assez).

La personnalisation se fait par le choix des tables, dos et éclisses : tout est en acajou, mais comme il y a un (petit) stock, on peut choisir les pièces qui nous plaisent le plus. On choisit aussi la forme de la tête (qu'on peut redéfinir à volonté), le placage de tête (parmi beaucoup de possibilités...), le placage du talon et le bois de la touche.

Dans mon cas : tout acajou, touche et placages en ébène. Il ne me reste plus qu'à apprendre à jouer !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre