Contrebasse electrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Contrebasse electrique

Message par loading... »

Bonjour,
Je suis completement débutant dans le travail du bois et souhaite realiser un projet que voila:
Il y a un mois jai changé les mecaniques et les micros de mon ancienne basse ne savant koi faire des ex-meca. et des ex-micros, je suis parti dans un petit delire et j'ai fait ça :
http://vaporizing.free.fr/%a7%20autre/contreplanche/
Bon ok le son est moyen, et le design est plus que moche mais j'ai été bluffé par la qualité de son /prix de cette planche !!!
Je m'amuse beaucoup avec (ça ressemble beaucoup au son d'une contrebasse) et souhaite réaliser une copie d'une basse ergo ( mais avec des micros magnetiques pluto que piezo et bien sur plein d'autres changements ).
Ce sont des especes de contrebasses electriques.
J'avais juste quelques questions:
Etant donnée le fait que je soit debutant et que je ne cherche pas LE son ni LA basse mais juste de quoi m'amuser:
- Y a t-il absolument besoin d'un trussroad ? ( je viens de trouver du bois très sec chez un ebeniste )
- Y a t-il absolument besoin de rajouter une touche d'un bois différent ?

Voila merci d'avoir lu jusque la et je pense que je vous reposerais d'autre question plus tard
@+

N.B. :Je n'ai pas trouver de sujet ayant atrait aux contrebasses electriques !
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

euuuh... a mon humble avis, le truss il vaut mieux... sinon ton manche va se plier en deux... par contre, tu n'as pas besoin de faire une touche d'un bois différent. Il faut toutefois
-qu'elle soit surelevée
-si ton bois n'est pas tres dur, la vernir...
et à ce moment la, tu passe ton truss par l'arriere du manche ;)
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

Ok je vais ptet suivre ce conseil
-mais il y a beaucoup de manche vissé qui n'ont pas de trussroad et ki dure au moins 5-10 ans comment ça se fait ?
-le vernis ne rend pas trop clakant le son de la corde sur le manche ?
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

euh j'sais pas où t'a vu de tels manches, mais bon si y'a pas de truss, y'a au moins res renforts en carbone, c'est pas possible, la tension est telle que ça fait vriller le manche voir ça le fait pèter.

sur une guitare classiqe, les cordes nylons ça va pas besoin de truss, mais dès qu'on passe en corde metal genre sur els folkz, ou après mêmesles élecs, la tension monte et alors sur une basse... y'a même des manches avec 2 truss alors ! Sinon euh tu dis un manche qui tient 5/10ans, perso ça me botte pas trop de faire un truc qui va pèter à plus ou moins longue échécance, surtout vu ce que coute un truss.

après en contrebasse ptet que j'dis des conneries j'y connais rien.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

euuh je ne suis pas un expert en fretless désolé... je ne suis d'ailleurs un expert en rien du tout.. mais le vernis c'est pour éviter de bousiller ta touche en deux bends...
sinon,je savais pas pour les manches sans trusss , il te faut l'avuis de quelqu'un de plus documenté/experimenté .
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

ah ? j'croyais qu'on ne bendait pas sur une frettless ^^ si j'me plante au temps (autant ?) pour moi. quoiqu'il en soit vu qu'il y a un max de contac avec là touche, celle ci à intéret à être solide en effet, parceque les cordes aureint vite fait de tout rapper.

mais bon je sais pas comment ça rend sur les basse, mais j'ai déjà joué sur une strat avec manche en érable et touche dans la même pièce que le manque. La touche était vernie et le son n'en souffrait pas pour autant, après va savoir ce que ça donne sur une basse ?
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

Ben ma basse , c une bas de gamme copie de precision et bien elle na pas de truss road ou alors je lai pas vu, elle doit avoir dix ans mini et elle frise pas et l'action est bonne !
Mais bon je ptet me prendre un truss road quand meme :)
c'est juste qu'étant debutant en lutherie j'ai un peu peur de faire des conneries au moment de faire la fente ( moment qui me parait delicat )
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

si t'as une toupie ya pas de probleme serieux... tu regles juste la hauteur au quart de poil de cul, c'est une question de patience, pas d'experience.. si tu fais ça a la défonceuse, pareil mais pour le guide.. il te faut bien le placer... trace l'endroit sur le bois, place précisement ton guide et serre fort...
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

faire un canal de truss quand tu l'a jamais fait c'est super flippant, fin en tout cas moi c'est comme ça que je l'ai ressenti crois moi ^^

enfin si t'a une défonceuse, y'a qu'a mettre ton manche en sandwich entre deux règles bien droites, tu mets le guide droit tu serres tout bien comme il faut et y'a plus qu'a pousser, comme du beurre.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

moi j'ai fait mon premier canal truss tout a l'heure lool... a la toupie comme dans du beurre.. j'ai juste pasé un quart d'heure a verifier les reglages ;) allez 10min adjugé vendu...
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

ça me parait pluto rassurant :)
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

pfiou a la toupie ça doit pas être évident ^^
ça dépote comme outil, vaut mieux pas se planter.
J'ai déjà un peu vu tourner celle de mon voisin, faut faire sacrément gaffe à la secu.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Au titre d'info: il n'y a pas de truss rod dans des manches des contrebasses acoustiques.
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

+1
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

c'est bizarre pourquoi ????
Sachant que les dimensions de ma "contrebasse" seront celle de ma basse ( en fait c'est plus une basse fretless debout et bombé que je vais faire ! ) je sans oute en mettre quand meme !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Quand tu vois la section d'un manche de contrebasse avec sa touche, tu comprends pourquoi. De plus la longeur du manche est proportionnellement bien moindre que celle d'une guitare basse.
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Par contre, les contrebasses electriques en sontr équipées....

A ta place, et par sécurité j'en mettrait une...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

C'est parti mon bout de bois merisier trouvé chez un ebeniste (vers angers MP si ça interesse quelqu'un) arrive jeudi :).
Question ma "contrebasse" va ressembler à un grand manche (comme ma contreplanche !) , le trussrod je le met comme sur un manche normal ( en haut ) ou au milieu ?
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

A y'est mon morceau de merisier est arrivé :) , j'ai commandé mon trussrod chez un luthier à Angers trop sympa qui me le fait payer coûtant ! J'étais bien content.
Je mettrais des images de mon projet pour esperer avoir quelques commentaires ...
loading...
Membre actif
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 49
Contact :

Message par loading... »

En fait en dessinant je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de probleme qui se posait par rapport au truss rod
Parrallelement j'ai redecouvert ce site et ... j'ai l'impression que aucune de ces basses (meme celle qui ont un manche fin ! ) n'a de truss
http://ebass.nl/mybass.htm
Ne voulant tout de meme pas faire de betise, quelle est pour vous la section minimale d'un manche si l'on decide de ne pas mettre de truss rod ?
Répondre