Remise en état d'une Henri Miller style manouche

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Gamic
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remise en état d'une Henri Miller style manouche

Message par Gamic »

Boujour à tous,

Ceci est mon premier message sur un forum de lutherie. Pas du tout musicien mais bricoleur je découvre la lutherie sur le youtube anglophone. Lors du premier confinement de 2020 je me fabrique un ukulélé avec ce que je trouve. Récemment un deuxième projet lutherie s'est présenté à moi : une copine voudrait réparer une guitare en piteuse état. C'est de cette bête là dont j'aimerai vous parler avec mon manque criant d'expertise.

Sur l'autocollant il est écrit "Henri Miller à Poussay 88500 Mirecourt", après quelques recherches il s'agit d'une guitare pas cher assez ancienne(70s?). Elle imite les guitares manouches de Selmer je crois. La table est un contreplaqué épicéa extérieur/peuplier?/acajou? à l'intérieur. Il y a juste une paire de barrage sous le trou/rosace. Elle a vécu beaucoup de choses dont des modifications qui me semble "sous-optimales".

Image

J'ai travaillé deux jours dessus, le but était de faire en sorte qu'elle fonctionne de nouveau sans aller trop dans les détails (économiquement ça ne se justifie pas). J'explique rapidement ma démarche sur cette album imgur que je vous invite à lire :
https://imgur.com/a/jArBFv5
La guitare est jouable : je ne suis pas guitariste, mais j'arrive à faire des sons "jolis" et à suivre difficilement des tablatures de ukulélé avec mes doigts maladroits.

J'ai plusieurs questions :
1-Est-ce que j'ai fait des boulettes? Est ce que vous auriez fait différemment?
2-Est ce qu'il faut ajouter quelque chose au cordier? J'ai installé ça sans me poser de questions... :siffle:
Par exemple sur cette image issu d'internet https://www.jwc-guitars.com/wp-content/ ... 01/401.jpg je vois plusieurs choses que je n'ai pas fait :
-Une pièce de bois noire (j'imagine que c'est purement esthétique?)
-Un morceau au niveau de l'attache sur l'éclisse en tissu vert peut-être? ça sert à quoi? Est-ce important?
-Une bosse sur le filet qui surélève le cordier. J'imagine que c'est pour limiter la pression sur le chevalet n'est ce pas? Dans mon cas les cordes forment une rupture avec la ligne droite d'environ 4°. Cela engendre une pression sur la table qui s'enfonce de 2mm par rapport au plan. De mon regard de bricoleur ça ne me semble pas effrayant. Mais de votre regard de luthier est-ce que ça vous semble trop et je risque d'endommager à terme la guitare?

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Remise en état d'une Henri Miller style manouche

Message par Glooby »

Je me plante peut-être mais ça me fait plutôt penser à une guitare de mariachi qu'à une guitare type Selmer, elle n'en a pas vraiment les codes.
On ne voit finalement pas grand chose sur ton album Imgur. Y a t'il un truss rod? Si non, c'est qu'elle était probablement prévue pour être montée avec des cordes nylon
Gamic
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en état d'une Henri Miller style manouche

Message par Gamic »

Glooby a écrit :ça me fait plutôt penser à une guitare de mariachi qu'à une guitare type Selmer
Possible, je ne connais pas le jargon et les codes. Mais c'est certain qu'il s'agit d'un guitar "cheap".
Y a t'il un truss rod? Si non, c'est qu'elle était probablement prévue pour être montée avec des cordes nylons
Pas de trussrod. J'avoue que je ne savais pas quelle corde il fallait. La propriétaire (qui n'est pas une connaisseuse non plus) est aller dans un magasin en montrant la guitare, on lui a vendu des cordes "Martin authentic acoustic extra light". De même un type à fait une restauration d'une guitare similaire mais je n'arrive pas à voir le type de corde qu'il a employé (et je n'ai pas l'oreille pour reconnaître non plus :? ): https://www.youtube.com/watch?v=yl4CwnqxGuI

EDIT : Maintenant que je re-regarde la video je crois qu'il s'agit de cordes métal...
Répondre