1er projet... à la poubelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
UCMFM
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mar. 17 mai 2005 20:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : TOULOUSE

Message par UCMFM »

PascalReedSmith a écrit :ça va affaiblir la portée du manche non ?
Castor_lapon a écrit :UCMFM, si tu regardes les photos précédentes, tu verras que c'est ce que j'avais prévu. Je voulais tester en retirant moins de matière, mais finalement ça sera plus joli comme prévu initialement.
PRS, c'est le risque, mais si je n'enlève quasiement rien, juste pour le dessin, pas de soucis je pense.
[/quote]

Oui mais vu que tu as fais des lamages (pour les fix), tout ce qui a au dessus ne sert a rien pour la resistance du talon. Donc je pense que tu peux enlever encore un peu de matiere sans pour autan affaiblir le talon.
Aprés c'est une question d'esthétique.
Merde au cul, les vagins d'abord !!!
http://perso.wanadoo.fr/Crashlanding/
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh je ne suis pas d'accord, le resistance du talon se fait sur toute la section de celui ci, et pas juste au dessus des lamages, sinon le talon serait flexible comme tout, le reste joue le role de "nervure de renfort" en quelques sorte, donc dans tous les cas, le talon il faut malgrés tout eviter de trop l'entamer, car il ne faut pas oublier que c'est malgré tout le point de jonction entre manche et corps, et donc le point de rupture des vibrations propagées par les cordes...
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bravo, très jolie réalisation !
Merci :)

Tramber,
c'est une bonne idée le truc du linge humide et du fer à repasser, merci!

Caribou,
il est certain que je ne suis pas le meilleur affûteur de racloir au monde. Avant cette semaine, je n'en avait pas touché un. Voilà comment je procède :
1. Lime perpendiculaire au racloir
2. Pierre perpendiculaire au racloir
3. Un coup d'affiloir avec un léger angle sur une face du racloir (à plat sur mon plan de travail). Idem sur l'autre face.
4. Un coup d'affiloir sur la tranche, bien perpendiculaire au racloir.
C'est bien ça :?:

Wil,
merci pour le shéma. Je ne l'utilisais pas tout à fait comme ça, j'essaierais.

J'ai fait un des lamages un peu trop profond, j'aimerai le renforcer. Vous avez des idées :?:

HS: quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait pour qu'il y ait "machin à dit" et non pas "citation" lorsque l'on reprend les propos d'une autre personne.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Castor_lapon a écrit : HS: quelqu'un peut-il m'expliquer comment on fait pour qu'il y ait "machin à dit" et non pas "citation" lorsque l'on reprend les propos d'une autre personne.
Tu mets [ quote="machin"] sans l'espace entre [ et " comme premiere balise de citation. Si tu vois pas comment faire, cite moi avec le p'tit bouton en haut a droite et regarde comment c'est foutu. :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Castor_lapon a écrit : Caribou,
il est certain que je ne suis pas le meilleur affûteur de racloir au monde. Avant cette semaine, je n'en avait pas touché un. Voilà comment je procède :
1. Lime perpendiculaire au racloir
2. Pierre perpendiculaire au racloir
3. Un coup d'affiloir avec un léger angle sur une face du racloir (à plat sur mon plan de travail). Idem sur l'autre face.
4. Un coup d'affiloir sur la tranche, bien perpendiculaire au racloir.
C'est bien ça :?:
Oui c'est ça (encore que je connaisse autant de methodes d'affûtage que d'utilisateurs de ce merveilleux outil...), mais bon, comme souvent, il faut voir voir quelqu'un l'affuter et l'utiliser pour bien tout saisir, et puis rien de tel que la pratique. Si tu ne découvre le racloir que depuis cette semaine, rien d'étonnant à ce que ça te paraisse peu efficace.
Un truc important, il faut croiser les passes pour éviter de créer des vagues ou d'approfondir les creux déjà existant. C'est à dire que tu dois filer quelques coups en le tenant plus ou moins en biais d'un coté (par exemple avec la main gauche plus en avant) puis alterner avec quelques coups plus ou moins en biais de l'autre coté (main droite plus en avant). Bon, c'est pas clair, c'est typiquement le genre de trucs super simple à faire et dur à décrire par clavier interposé.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

c'est juste au niveau du code phpbb. En temps normal tu as les balises
- [/quote ] (sans les espaces, bien sur). Si tu veux citer une personne précises, tu remplace la balise quote du début par
nom de la personne a écrit : (sans l'espace à la fin, tjs...).

Et entre les balises
et [/quote ] tu colles le texte que tu veux citer...

et ca donne donc :
Jacques C. a écrit :Mangez des pommes !
J'aime beaucoup ta réalisation ! Très aérodynamique, et donc très fluide ! Mon futur projet aura une gueule un peu similaire : http://simtim.free.fr/tim-perso/divers/ ... ison/1.jpg
Modifié en dernier par simtim le mar. 21 févr. 2006 09:40, modifié 1 fois.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Tranber a écrit : Tu mets [ quote="machin"] sans l'espace entre [ et " comme premiere balise de citation. Si tu vois pas comment faire, cite moi avec le p'tit bouton en haut a droite et regarde comment c'est foutu. :wink:
Merci :)
caribou a écrit : Bon, c'est pas clair, c'est typiquement le genre de trucs super simple à faire et dur à décrire par clavier interposé.
Si si, c'est très clair :wink:



Simtim,
merci pour le complément d'info. Bonne chance pour ta nouvelle basse!


Et pour remforcer mon lamage, vous-avez une idée :?:[/b]
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message par simtim »

Castor_lapon a écrit :Simtim,
merci pour le complément d'info. Bonne chance pour ta nouvelle basse!
merci ! Bon courage toi aussi pour la suite :wink:

Simtim
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

Castor_lapon a écrit :
Bravo, très jolie réalisation !
Merci :)

Tramber,
c'est une bonne idée le truc du linge humide et du fer à repasser, merci!

Caribou,
il est certain que je ne suis pas le meilleur affûteur de racloir au monde. Avant cette semaine, je n'en avait pas touché un. Voilà comment je procède :
1. Lime perpendiculaire au racloir
2. Pierre perpendiculaire au racloir
3. Un coup d'affiloir avec un léger angle sur une face du racloir (à plat sur mon plan de travail). Idem sur l'autre face.
4. Un coup d'affiloir sur la tranche, bien perpendiculaire au racloir.
C'est bien ça :?:

Wil,
merci pour le shéma. Je ne l'utilisais pas tout à fait comme ça, j'essaierais.


Normalement, enfin moi c'est comme ca que j'ai appris, tu dresses ton chant avec une lime bien perpendiculaire (normalement un tiers point du fait du type de denture utilisé...) , bien à plat,

Ensuite une fois quil est nikel, tu passes sur la pierre bien perpendiculairement en balayant en huit pour d'une eviter de bouffer la pierre et de 2 avoir un chant de racloir parfaitement droit et à 90 degres, ensuite tu passes le racloir à plat sur chaque face sur la pierre,
une fois que c'est fait, avec le bout de l'affiloir, tu poli bien à plat sur le racloir le bout de celui ci(en utilisant le partie plate de l'affiloir), la partie ou la face rejoint le chant a 90 degres, idem pour les 4 angles de ton racloir, et ensuite ton racloir bien à plat sur l'etabli, la tranche ressortant legerement de l'etabli, tu prends ton affiloir avec le pouce sur le bout de l'affiloir, et le reste de l'affiloir dans ta mainen laissant en gros 5 cm entre pouce et la main,
tu lincline tres legerement, (difficile a decrire par des mots mais bon) et tu appuis langle de l'affiloir (entre le pouce et la main) sur l'arrete du chant du racloir, et tu tire vers toi en appuyant pas comme un cinglé, et en faisant une legere rotation du poignet pour que l'angle de l'affiloir "roule" sur larrete, on ne le fait qu'une fois, cela permet quand le fil est bouffé, de le "rallonger et de le rabbattre sans avoir a redresser le chant du racloir"
voila voila,

Pour laffiloir, il faut prendre une vieux tierspoint que l'on debarrasse de ses dents a la meule ou avec une toile abrasive, et que l'on poli comme un mirroir, enlaissant ses angles relativement vif et seulement tres peu arrondi sur l'arrete pour éviter quil ne s'abime, voila ;)

enfin pour le racloir, le seul acier valable, ce sont des morceaux de vieux ruban de scie de 40 mm ou plus dont on vire les dents à la meule, c'est le seul acier suffisament souple et qui tient tres bien laffutage,

enfin l'avantage de le passer à la maniere que jai decrite plus haut, c'est que lon enroule le copeau du fait de l'attaque progressive du racloir, resultat, on a plus facilment un truc plan qu'en poussant avec les pouces, et en general, on a pas besoin de croiser les passes avec cette methode, du moins j'en ai jamais eu specialement besoin, enfin bon, c'est comme tout, quand tu fais du meuble par exemple, pour les panneaux ca convient mais pour le reste tu fais comme tu peux ;)

et le racloir, pour les retouches de vernis cets le pied, tu fais ta retouche et une fois sec tu regalise au racloir tout doucmeent, ensuite un petit coup de laine dacier puis dabrasif tres tres fin, et tu repolis ;)


Enfin dernier truc le coup de la pate mouille et du fer a repasser ne fonctionne que pour des parties ou le bois s'est pris un bon nion et quil s'est ecraser, dont pur un coup, maintenant quand cets trop leger, ca servoira pas a grand chose puisque de toute maniere tu devras repasser labrasif dessu spour enlever le grain que ca aura relevé...
sinon tu prend un tissus bien trempé, tu imbibe bien tu boir a regonfler, en laissant la pate mouille pednant une demi heure en remettant de leau regulierement, ensuite tu retrempe ta pate mouille tu la rapplique sur lendroit a regonfler et tu passe un fer a repasser au max dessus, en balladant, (pense a remouiller souvent ta pate mouille sinon ca crame lol) en gros leau que le bois aura pompé se trouve vaporiser en vapeur d'eau sous laction de la chaleur et donc vu quelle prends plus de volume que leau a letat liquide, elle regonfle les fibres du bois et sevaporant...

c'est une vieille combine d'ebeniste
8)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ah oui j'oubliais, en general la pierre de predilection pour laffutage du racloir, c'est une bonne vieille pierre a petrole ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

j'ai eu un peu de mal à suivre ton explication car (comme tu le dis à un endroit) c'est pas facile à expliquer avec des mots ! :wink:
Image

pffffffffff
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Wil et Caribou, svp n'abandonnez jamais ce forum! :D
bob
Membre Hyperactif
Messages : 88
Enregistré le : mar. 6 sept. 2005 20:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lille

Message par bob »

pfffff ca m deprime !!

tu fais du bon travail !!
bon c'est promis je m'y mets cette été
j'aimerai bien faire une strat , on verra

sinon felicitations franchement
personne ne voulais se risquer a monter sur scene apres que le gaucher y avait mis le feu
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Bon mine de rien, j'arrive à la fin (ça me déprime un peu d'ailleurs :( ). Donc il faut que je pense à la finition. Elle sera vernie. Un vernis mat, mais je n'ai trouvé que du vitrificateur V33 PU incolore BRILLANT pour parquet , alors que je voudrai du MAT. Un filon :?:
Avant ça, je voudrait teindre le corp en rouge vif avec une pré-couche de noir. Quel produit convient le mieux? Encre de chine :?: Faut-il teindre avant ou après le fondur :?: Quel fondur me conseillez-vous :?:
Modifié en dernier par Castor_lapon le dim. 19 févr. 2006 01:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour ton verni le V33 c'est nickel. Et pour le faire mat, au dernier ponçage tu t'arrêtes à la laine d'acier, sans faire le poli après :wink:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mmm, a la laine d'acier ca te fera encore des rayures, le mieux c'est de chopper du vitrificateur polyurethane bicomposant pour parquet Blanchon, il est satiné, et tu ponce au 180 entre chaque couche, mais sans appuyer comme un malade, et tu verras que la finition seras bien satiné tout en faisant un aspect poli ;)

sinon moi je suis pour la teinte avant le fondur, et pour le fondur PU blanchon, tu en passe une couche, tu egrene, tu souffle bien et ensuitetu passe ton vernis ;)
Modifié en dernier par wil le dim. 19 févr. 2006 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Castor_lapon a écrit :Bon mine de rien, j'arrive à la fin (ça me déprime un peu d'ailleurs :( ). Donc il faut que je pense à la finition. Elle sera vernie. Un vernis mat, mais je n'ai trouvé que du vitrificateur V33 PU incolore BRILLANT pour parquet , alors que je voudrai du MAT. Un filon :?:
Avant ça, je voudrait teindre le corp en rouge vif avec une pré-couche de noir. Quel produit convient le mieux? Encre de chine :?: Faut-il teindre avant ou après le fondur :?: Quel fondur me conseillez-vous :?:
Le fondur après la teinte. Ca la fixe, et je trouve le rendu bien meilleur.

L'encre de chine, méfiance. Les essais que j'ai faits ne m'ont pas satisfait, car elle semble laisse une fine couche façon gomme laque, ce qui n'est pas terrible. Mais ça dépend peut-être des marques d'encre de Chine.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:shock: woooow... j'aimais dejà la forme initiale, mais là avec les chanfreins...(bave, bave, bave)
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

c'est clair qu'elle est magnifique !
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

smog a écrit :
Castor_lapon a écrit :Bon mine de rien, j'arrive à la fin (ça me déprime un peu d'ailleurs :( ). Donc il faut que je pense à la finition. Elle sera vernie. Un vernis mat, mais je n'ai trouvé que du vitrificateur V33 PU incolore BRILLANT pour parquet , alors que je voudrai du MAT. Un filon :?:
Avant ça, je voudrait teindre le corp en rouge vif avec une pré-couche de noir. Quel produit convient le mieux? Encre de chine :?: Faut-il teindre avant ou après le fondur :?: Quel fondur me conseillez-vous :?:
Le fondur après la teinte. Ca la fixe, et je trouve le rendu bien meilleur.

L'encre de chine, méfiance. Les essais que j'ai faits ne m'ont pas satisfait, car elle semble laisse une fine couche façon gomme laque, ce qui n'est pas terrible. Mais ça dépend peut-être des marques d'encre de Chine.
.Avec le PU V33 bicomposant, si tu veux un fini mate, tu passes un coup de papier 2000 ou meme 1200 apres ta derniere couche et ton égalisation, et tu as un beau satiné. C est comme ca que j ai procédé sur mon manche pour pas avoir un toucher "collant" mais bien doux :wink:
Mais regarde de plus pres, si ils ont le vitrificateur en brillant, ton magasin doit aussi l avoir en "finition cirée" ou "mate", en tout cas c est comme ca chez Le roi Merlin :lol: :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Répondre