8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Je fais la tête...

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Comme dit dans le titre : je fais la tête. Je fais la tête de la guitare bien sûr, je ne boude pas :lol:

Hier, nous étions dimanche, ce fut une grosse journée! J'ai passé la résine sur le placage de tête:
Image

Pfiou! Quelle dure journée!!!

Ce soir, j'ai poncé la résine pour mettre le placage à plat:
Image

Il y aura des retouches à faire comme sur le corps, mais je les ferai plus tard, au moment de la finition. Là, le but était de combler le plus gros et surtout, de combler les trous qui débouchent sur la tranche de la tête.

J'ai coupé un côté de la tête de façon à ce que la tranche soit parallèle à l'axe du manche:
Image

Image

Ensuite, j'ai collé (au double face, pas à la titebond :lol: ) un morceau de CP de 5 pour éviter que la touche ne vienne gêner lorsque je prendrai appui sur la tête:
Image

J'ai formé l'arrondi derrière a tête avec le rouleau ponceur monté sur la toupie. J'ai commencé au grain 40 et j'ai fini au 120. La face coupée juste avant à la scie circulaire vient prendre appui sur la table de la machine de façon à ce que l'arrondi soit perpendiculaire à l'axe du manche, et le CP prend appui sur le guide parallèle :
Image

C'est pas mal mais l'effet que donne le placage de wengé ne me plait pas trop, j'essaierai d'arranger ça à a mise en forme du galbe du manche et de la volute.
Image

J'ai décalqué le dessin de la tête au dos, ainsi que la position des perçages des mécaniques:
Image

J'ai collé un bout de CP sur la tête côté placage pour pouvoir prendre appuis dessus sans être gêné par la touche. J'ai retiré celui d'avant quand j'ai décalqué le dessin de la tête, j'ai dû prendre quelques repères.
Image

J'ai détouré la tête assez proche de sa forme finale avec la scie à ruban et une lame de 6mm:
ImageImage

Ah, ça prend forme!
Image

J'ai fini la forme au rouleau ponceur au G120:
ImageImage
Image

Tant qu'il y a le morceau de CP collé sur la face avant de la tête, j'en ai profité pour faire les trous des mécaniques. Le CP a servi de martyr pour éviter les éclats:
Image
Image

Pour percer du bois, j'ai tout bêtement utilisé un foret à bois. Il faut s'assurer qu'il coupe bien (ce qui n'est pas toujours le cas des forets neufs), il faut que la vitesse de la perceuse soit assez rapide (1750rpm dans mon cas) sinon, le trou n'est pas net et le foret aura tendance à se faire emporter dans le bois. Et au moment de la descente, le geste doit être sûr et régulier. Il faut tenir fermement le cabestan pour éviter les à-coups dans la descente et éviter que le foret ne soit trop gourmand.

Et voilà ce que ça donne:
Image

Les trous sont propres:
Image

L'autre côté avec un peu d'alcool:
Image

La suite
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 8 cordes, 27,5" : Je fais la tête...

Message par yolande »

Joooolllliiiiii!!!!! :yes: :yes: :prayer:

:beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 8 cordes, 27,5" : Je fais la tête...

Message par Dagda »

Juste le bout avec la loupe c'est :xfiles:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: 8 cordes, 27,5" : Je fais la tête...

Message par fidler »

Arf, j'aimais bien le placage en CP moi ...

:green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Je fais la tête...

Message par Mickaël »

fidler a écrit : mar. 15 févr. 2022 09:38 Arf, j'aimais bien le placage en CP moi ...

:green:
J'aurais dû utiliser la loupe comme martyr, ça aurait préservé le CP!
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 972
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: 8 cordes, 27,5" : Je fais la tête...

Message par jadespearl »

Mdr ! Parfait
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai dessiné un gabarit permettant de faire la défonce du micro avec une fraise de 8 et la bague à copier. Je trouve que c'est beaucoup plus serein que la fraise à copier, et ça marche quelque soit l'épaisseur à usiner.

C'est sur la CN que ça ce passe, avec du MDF de 10:
Image

La machine travaille, elle en a pour 6 minutes:
Image

Voilà un beau gabarit:
Image

J'ai fais un test dans une planche de pin:
Image

Je me suis planté dans une mesure, j'ai dû refaire un gabarit moins large. Cette fois, il est bon:
Image

J'ai tracé l'emplacement du micro et du gabarit sur la table:
Image

Le gabarit est fixé au double face:
Image

Et j'ai fait la défonce, sur 20mm de profondeur, par passes de 4mm:
Image


Est-ce que le micro va bien dedans? On dirait que oui:
Image

Et voici ce que ça donne sans le gabarit:
Image

La suite
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par BurningHeart »

Magnifique!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par Dagda »

J'ai toujours été curieux de ce micros Lace ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par Gloumouf »

Je n'ai jamais utilisé la bague à copier.
Mais l'argument de la profondeur et de l'épaisseur sont intéressants car je trouve toujours mes fraises trop longues…
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par Mickaël »

Dagda a écrit : mer. 16 févr. 2022 09:31 J'ai toujours été curieux de ce micros Lace ...
Moi aussi. Il faudra que je trouve un moyen de faire une bonne prise de son, pour se donner une bonne idée de ce que ça donne.
Gloumouf a écrit : mer. 16 févr. 2022 09:40 Je n'ai jamais utilisé la bague à copier.
Mais l'argument de la profondeur et de l'épaisseur sont intéressants car je trouve toujours mes fraises trop longues…
Ce qui est bien, c'est que tu n'es pas limité par le diamètre de la fraise, et que tu es sûr que la bague est en appui sur le gabarit. Avec un roulement, on peut avoir de mauvaises surprises parfois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5970
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit : mer. 16 févr. 2022 11:07 ...
Gloumouf a écrit : mer. 16 févr. 2022 09:40 Je n'ai jamais utilisé la bague à copier.
...
Ce qui est bien, c'est que tu n'es pas limité par le diamètre de la fraise, ...
Certes, mais il faut que le gabarit soit adapté au diamètre de la fraise, sans quoi tu tire à côté...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par Mickaël »

Bien entendu, mais j'ai plus de fraises de 8 toutes simples que de fraises à copier. Et les fraises de 8 hélicoïdales, ça dépote bien!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par Pedro »

Gloumouf a écrit : mer. 16 févr. 2022 09:40 je trouve toujours mes fraises trop longues…
Il suffit de jouer sur l'épaisseur du gabarit. Problème résolu.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 8 cordes, 27,5" : Défonce micro

Message par smog »

Super reportage et superbe guitare. J'adore !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par Mickaël »

Bonsoir.

J'ai reporté au dos du corps la forme de la cavité "électronique" (c'est un bien grand mot vu ce qu'il y aura comme électronique...):
Image

J'ai dégrossi à la forstner de 26mm sur la perceuse à colonne:
Image

Voici une opération qui peut s'avérer bien laborieuse lorsque l'on n'a pas du matériel qui tient la route: la défonce à la fraise à copier. En premier, j'ai fait des passes de 4mm d'épaisseur avec la bague à copier, pour ébaucher un peu plus. Puis j'ai monté la fraise à copier sur la défonceuse et j'ai tenté de retirer les quelques mm restants. Sauf que ma fraise glisse dans le mandrin et a tendance à ressortir, alors que le mandrin est vraiment serré fort, très fort! Je ne sais pas si ça vient de la machine ou de la fraise, ou des 2, mais c'est assez pénible. Je pense que la machine y est pour quelque chose car j'ai ce problème avec plusieurs fraises, dont certaines de très bonne facture. Ca s'est fait quand même, avec de multiples repositionnement de la fraise (desserrage, remise en place de la fraise au fond du mandrin puis resserrage fort).
Image

A la fin, ça l'a fait quand même mais ça a été long et la cavité fait 2mm de profondeur de plus que prévu. Ce n'est pas grave, je ne risque pas de passer au travers de la table, il reste environ 6mm.
Image

J'ai reporté la position de la cavité du micro au dos du corps:
Image

J'ai percé le trou de passage des fils du micro avec le foret le plus long que j'ai:
Image
Image

Ce n'est pas facile de viser, il faut y croire, et surtout percer! C'est plutôt bien tombé:
Image

To galbe or not to galbe?

Un galbe, c'est quand même plus stylé! J'ai tracé le contour du galbe sur la table et sur la tranche:
Image

Dans un premier temps, je tire droit entre les 2 traits, à la shinto:
Image

Image

La râpe shinto côté fin, ça laisse un état de surface plutôt propre, il n'y a pas grand chose à poncer:
Image

Image

On continue:
Image

C'est pas mal:
Image

Voici ce que ça donne une fois râclé (avec un racloir mal affûté, il va falloir que je penne des cours d'affûtage pour ce truc) et poncé:
Image

Pour le moment, il y a une arrête entre ce gros chanfrein et la face plane de la table (que j'ai marquée au crayon pour qu'elle soit visible en photo), mais je compte l'arrondir. Il faudra aussi que je fasse un galbe dans les cornes. Là, c'est bizarre, trop brutal avec l'angle droit.

La suite
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par archpat »

Tu devrais amener ta défonceuse à la déchetterie. Une fraise qui se décroche à 35000 tours ça peut faire des dégâts :|
C'est pas prudent de continuer comme ça..
My name is Pat, Psycho Pat.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par Gloumouf »

Surtout qu'on peut trouver des Festool pour même pas 800€ :D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par Mickaël »

Tu as bien raison Pat! J'ai payé cette machine 50 ou 60€ et je pense qu'elle est largement amortie maintenant.
Gloumouf a écrit : jeu. 17 févr. 2022 08:48 Surtout qu'on peut trouver des Festool pour même pas 800€ :D
Ah ouais??? Je pensais que c'était au moins 1500! Mon père en a une et c'est un régal!
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par Gloumouf »

J’ai dit un prix totalement exorbitant au pif^^
Répondre