8 cordes, 27,5" : Schaller S-locks + elec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : ven. 18 févr. 2022 21:22 Tu as accès au protocole FTP sur ton "cloud" fournisseur?
Justement non. Il faut passer par l'application dédiée et ça synchronisé automatiquement des dossiers, comme Onedrive ou Dropbox.
Je vais regarder chez OVH.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par benoit suaudeau »

Pour Dagda: C'est exactement ça, sauf que normalement tu devrais empêcher l'accès sans mot de passe avec un htaccess. :lol:

Il existe pleins de fournisseur autre qu'OVH, mais ils sont pas mal les gars du nord.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Après avoir poncé les retouches de résine, voici ce que ça donne:
Image

J'ai du refaire quelques retouches ce soir, il restait encore quelques petits trous.

J'ai fait tout ce qui tourne autour du chevalet. Pour commencer, j'ai tracé l'emplacement du chevalet sur la table:
Image

Il sera là:
Image

Je vais m'en servir pour pointer les différents perçages. Après avoir enlevé tous les pontets, je le colle au scotch de masquage + cyano. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple. On colle du scotch papier de peintre sur chacune des 2 faces à assembler, on met ensuite quelques gouttes de cyano sur l'un des 2 scotch, on assemble et en quelques secondes, on a un collage qui tient suffisamment pour un gabarit par exemple, et qui se décolle facilement sans laisser de trace de colle et sans arracher de fibre. Je n'ai rien inventé, j'ai découvert cette technique sur ce forum!

Revenons au chevalet, donc j'ai collé une bande de scotch au dos de celui ci:
Image

Après quelques gouttes de cyano, il a pu servir de gabarit de perçage pour les trous de passage des cordes et pour les trous des vis de fixation:
Image

Les trous de passage des cordes sont juste pointés, je les percerai à la perceuse à colonne (là j'ai tout fait à la visseuse)

J'ai mis les vis de fixation du chevalet pour vérifier que tout va bien:
Image

J'ai décalqué la position des trous de passage des cordes au dos du corps pour tracer l'emplacement des férules:
Image

J'ai pointé l'emplacement de chaque férule pour être sur de ne pas perdre leur position au cas où les traits s'effacent:
Image

J'ai percé l'emplacement des férules à la défonceuse, avec une fraise de 8 en carbure hélicoïdale:
Image

Image

J'ai fait l'épaulement avec une fraise de 10:
Image

Il restera à percer les trous de passage des corde et la partie chevalet sera prête.

La suite
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par benoit suaudeau »

C'est un perçage bien propre que tu nous montres, c'est bien et didactique.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

benoit suaudeau a écrit : sam. 19 févr. 2022 00:35 C'est un perçage bien propre que tu nous montres, c'est bien et didactique.
J'ai vu tellement de gens galérer à percer les emplacements des férules pour que ce soit bien droit et bien espacé que j'ai bien réfléchis avant de faire des copeaux!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par benoit suaudeau »

C'est exactement la réflexion que je me suis fait, mais je n'ai rien dis pour ne pas vexer qui que ce soit (et moi avec). :xfiles:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

Je ne dis pas que les autres n'ont pas réfléchi, j'ai surtout voulu être sur de mon coup parce que si c'est foiré, c'est bien galère à rattraper.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par archpat »

En voilà une défonceuse qu'elle est belle ! :yes:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 8 cordes, 27,5" : To galbe or not to galbe?

Message par Dagda »

benoit suaudeau a écrit : ven. 18 févr. 2022 21:44 Pour Dagda: C'est exactement ça, sauf que normalement tu devrais empêcher l'accès sans mot de passe avec un htaccess. :lol:
Je met mes fichiers sur le serveur avec Filezilla.
Et il y a des htaccess dans les dossiers. Mais là ce ne sont que les deux dossiers qui sont visibles :P
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par BurningHeart »

Malgré tout il y a deux choses que je n'ai pas comprises:

Pourquoi se servir du chevalet comme gabarit de perçage et ne pas simplement repérer les trous, puis enlever le chevalet et percer a la colonne?

Tu calques les trous de passage des cordes pour les reporter au dos. Mais comment sais tu où les trous vont apparaître?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

BurningHeart a écrit : sam. 19 févr. 2022 14:22 Pourquoi se servir du chevalet comme gabarit de perçage et ne pas simplement repérer les trous, puis enlever le chevalet et percer a la colonne?
Le chevalet m'a permis de repérer les trous seulement. Les trous ne sont toujours percés.
BurningHeart a écrit : sam. 19 févr. 2022 14:22Tu calques les trous de passage des cordes pour les reporter au dos. Mais comment sais tu où les trous vont apparaître?
J'ai placé une équerre contre l'arrière du corps de la guitare, et j'ai mis le calque en contact avec l'équerre avant de dessiner les trous et j'ai tracé l'axe du corps. Lorsque j'ai retourné le corps, j'ai remis l'équerre de la même façon et le calque en contact avec l'équerre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par benoit suaudeau »

astucieux
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

Pour BurningHeart, les trous des passages des cordes juste repérés:
Image

Perçage à la colonne:
Image

Et ça tombe en face:
Image

La suite
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par BurningHeart »

Dac! Merci pour ces explications. Pas évidents a comprendre sans une vidéo mais je crois avoir compris. Astucieux en effet!

Par contre ça marche seulement sur une guitare dont le ''cul'' est symétrique non ? Sur une jazzmaster par exemple c'est plus compliqué.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

Non, ça marche aussi. L'équerre est positionnée au niveau de l'axe (le joint de collage généralement) et sur le calque, il faut repérer cet axe.

Là où ça doit être compliqué, c'est sûr une table sculptée style LP, où il n'y a pas de surface plane sur la table qui soit parallèle au dos
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par yolande »

Mickaël a écrit : sam. 19 févr. 2022 23:22Et ça tombe en face:
Image
Et sacrément bien en face, encore!!!! :yes: :yes: :prayer:

Et pour une les paul..... il faudrait les faires avant le galbe, peut-être???!!!

:beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par BurningHeart »

Dommage que tu n'aies pas fait de photo !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

BurningHeart a écrit : dim. 20 févr. 2022 13:20 Dommage que tu n'aies pas fait de photo !
Je t'en ferai, ce sera plus clair.
BurningHeart
forumeur régulier
Messages : 378
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par BurningHeart »

Merci!! :yes:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 8 cordes, 27,5" : Chevalet

Message par Mickaël »

BurningHeart a écrit : dim. 20 févr. 2022 13:20 Dommage que tu n'aies pas fait de photo !
Tu ne peux plus le dire :green:

Alors, le corps posé sur le dos, on place une équerre au niveau de l'axe du corps:
Image

On place le calque contre l'équerre, et sur le calque, on reporte l'axe du corps, ainsi que les trous de passage de corde:
Image

On met le corps sur le ventre, et on place notre équerre contre l'axe du corps toujours:
Image

On place le calque contre l'équerre et en alignant l'axe du corps avec le trait dessiné sur le calque, en n'oubliant pas de le retourner, on le scotche pour qu'il tienne en place, et on décalque la position des trous de passage des cordes:
Image

De cette façon, si le chevalet n'est pas parfaitement centré sur l'axe du corps, on n'aura pas de décalage, et si les trous ne sont pas alignés selon un axe perpendiculaire à l'axe de la guitare, ce qui est mon cas, on reproduit à coup sur le bon angle sans se prendre la tête à mesurer quoi que ce soit.
Répondre