Basse de viole Collichon «bélier »

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Borisravel »

Whisteul a écrit : ven. 15 mars 2024 23:21 En plus, retirer un dixième de millimètre avec une défonceuse c'est un peu compliqué !
Ben, pas vraiment, tu affleures à 0 et tu ajoutes ce que tu veux au micrométrique. Enfin, je dis ça mais je ferais également à la gouge, c'était juste pour dire que pour moi il y avait une solution machinable.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Romain C »

JcBeaumier a écrit : jeu. 14 mars 2024 16:58 Je dégrossis l’épaisseur à 3,5 mm avant de coller , je n’aurai plus que 5/10 à enlever par la suite.
Bonjour
Cette épaisseur est-elle préconisée sur tes plans ou un livre?
Sur mon plan on me demande de ramener l’épaisseur du fond à 2,5mm… je trouve ça un peu fin mais j’étais parti pour faire ça…
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Bonjour Romain,

J’ai 2,5 mm sur la Jaye, c’est fin mais on sent que le fond aide bien pour la résonance.

Là, la Collichon est plus grande alors j’étais partis pour 3mm, en plus je compte mettre des filets sur le fond, donc je préfère avoir un peu plus épais.
J’ai fini par descendre à 2,9. Si on compte 1 à 2/10 pour le ponçage final, il restera max 2.8mm.

2,5mm est la valeur basse recommandée par Becker, ça devrait bien le faire.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Alexlyvity »

Oh mazette, un topic de dingue avec plein d'outils à main, du travail précis, un atelier diablement propre, c'est trop cool !
Alors je plante la tente, je monte un bar, et je suis attentivement.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Bonjour à tous,

Voici les avancées de la semaine dernière :

Collage de la barre de basse. J’ai fait rapidement des presses à vis, c’est simple et efficace.
Image

Ensuite, nettoyage et mise en forme
Image
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Ensuite, collage du pont.

Pour ça, j’utilise une étagère :D
Image


Pour éviter que le pont tuile avec la colle qui fait gonfler le dessous, j’humidifie le dessus avec une éponge. Ça équilibre le gonflement du bois
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Ensuite, collage du fond, je le fais en deux fois. D’abord le haut puis le bas.
Pour le haut, je fabrique un plan incliné qui est collé sur une planche de médium qui dépasse de la cassure, avec des presses sur le côté , ça l’empêche de partir vers l’avant.
La photo est celle d’un montage à blanc…il manque le pressage du tasseau du haut,
Image


Puis le collage facile et sympa du reste :
Image

Bon, j’aurais préféré une toile cirée bélier que mouton , mais j’avais pas ça en stock :lol:
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Pour ce collage là, je remets la face avant du moule, ça permet d’assurer la géométrie de l’ensemble.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Pronto »

C'est foutrement maîtrisé, cette affaire !
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Bonjour à tous.

Petite avancée de ces derniers jours, après nettoyage du collage du fond, les filets.
C’est plutôt sympa à faire.
Image

Arasage au rabot noisette
Image

Et finition au racloir…et c’est là qu’on découvre les petites imperfections. Je ferai mieux la prochaine fois. Mais ça reste correcte.
Image
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Pour la suite, je me pose des questions pour la touche. Je voulais la plaquer ébène. Comme il me faut une largeur de 95mm, ça n’est pas standard et ça revient à au moins 120€ ht…si vous avez des plans pour ce genre de plaquage, je suis preneur :clin:

Aussi, pour la première viole, j’avais pris du vernis de chez Oldwood, directement sur le bois. Le résultat est vraiment pas mal, mais cette fois, je vais faire ça un peu plus sérieusement :
Je vais passer une première couche d’un mélange de caséine et d’hydroxyde de calcium. Ça sert de bouche port. Puis je vais essayer de faire mon vernis à l’huile. Huile de lin plus ambre. Je ferai des essais et si ça ne me convient pas, j’en prendrai du tout fait comme avant.

Demain, opération contres-éclisses.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par benoit suaudeau »

Dans le temps ils trichaient pour les largeurs hors normes en assemblant les feuilles, voire en faisant des décorations très chargées sur les touches pour masquer l'assemblage.
Sinon pour moins cher il est possible de trouver des plaques à refendre pour faire son placage.
Et pour finir, il est rare sur les instruments de cette époque d'avoir des essences tropicales, en tout cas en France, et le plus souvent ils utilisaient du cormier ou du poirier teinté.
Mais je dis ça de mémoire, c'est à vérifier. (je connais mieux la guitare baroque que les violes).
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Ok, merci pour ces informations. Je vais étudier ça de plus près. Sur la première, je l’avais faite en érable plein avec des filets, mais j’aimerais bien changer.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Twangking »

Tu peux aussi contacter Luthimate. Ils font de la fourniture pour lutherie quatuor. Damien pourra sans doute te renseigner ou te fournir quelque chose.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Matdeflo »

Superbe ! Tu creuses les emplacements des filets avec un ciseau très fin ?
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Twangking a écrit : jeu. 4 avr. 2024 20:25 Tu peux aussi contacter Luthimate. Ils font de la fourniture pour lutherie quatuor. Damien pourra sans doute te renseigner ou te fournir quelque chose.
Merci pour le tuyau, je vais voir ça.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Matdeflo a écrit : ven. 5 avr. 2024 07:59 Superbe ! Tu creuses les emplacements des filets avec un ciseau très fin ?
Pour les filets, j’utilise un bédane à filets, un trusquin à filets et un scalpel (celui-ci doit être tenu légèrement vers l’intérieur pour corriger l’angle du biseau…)
Image
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Borisravel »

Bonjour. Pour l'ébène scié, tu en trouveras chez Maréchaux, ils en ont en ce moment, j'en ai pris la dernière fois, il y a un mois et il est très beau.

En ce qui concerne les essences de touche, tout dépend de la catégorie et de l'instrument en lui-même.
Autant les violons, les vielles à roue, les mandolines, les cistres, les guitares étaient déclinées en version bon marché donc sans ébène ni ivoire, y compris par les ateliers parisiens, autant pour les violes, sans faire de recherche, comme ça, je ne vois pas d'instrument cheap.

Mieux que de teinter, l'ébonisation fonctionne bien sur les bois durs type cormier et au moins on ne s'en met pas sur les doigts.

Enfin, si on est sûr de son coup, si on sent que la viole va être réussie, je pense que mettre de l'ébène sur la touche s'impose.
120E, peut-être pas, 80e, oui.

J'ai déjà rangé le plus beau dans mon rack, je ne vais pas tout ressortir, voilà un bout pas superbe pour faire des cordiers, mais le reste est vraiment noir.
20240406_073553.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par Borisravel »

En comparaison, voilà du cormier ébonisé.
Même si le côté gris part normalement au polissage à l'huile, je n'arrive pas à avoir un noir plus profond, mais je vais encore mettre quelques couches.
20240406_074133.jpg
Le violon baroque à qui est destiné cette touche est de fabrication simple; filets peints, érable peu ondé et sa touche originale que je possède est en cormier, donc je refais la même chose, mais si ça ne tenait qu'à moi, je ferais en ébène.

En conclusion, je pense que seul l'ébène procurera un noir bien profond durable et sans artifice.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JcBeaumier
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 24 août 2019 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole Collichon «bélier »

Message par JcBeaumier »

Merci pour ces conseils ! Je n'avais pas pensé à l'ébonisation, mais c'est vrai que là on perd le côté durable.
Je vais voir chez maréchaux aussi si ils ont ce qu'il me faut en ébène .
Répondre