Une Pensa Suhr avec des bois locaux
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Une Pensa Suhr avec des bois locaux
Hello,
Comme je l'écrivais dans ma présentation, je rêve d'une Pensa depuis mes 12 ans. Mais :
- Je n'ai pas 10.000$.
- Ça me semble bien trop cher pour ce que c'est.
- Autant me la faire à mon goût (avec un manche style LP 58 entre autres...).
Par chance, j'avais à disposition de l'aulne et du merisier bien secs (au moins 15 ans). De quoi faire un corps en trois parties et une belle table bookmatch.
J'ai acheté un bout de dosse d'érable chez G&W, une touche palissandre slottée et un truss rod chez Luthimate (je vis à côté et suis client depuis 15 ans, c'est pratique d'aller voir Damien et Christine, ils sont toujours adorables et d'excellent conseil) et me voici en piste.
Le plan est simple : un corps au gabarit de strat, mais avec une table sculptée calibrée à 18 mm sur 32 mm d'aulne. 50 mm au total, donc, qu'il faudra rendre accueillants au moyen de chanfreins généreux. Un petit binding crème assure la jonction entre les deux essences et donne le point bas pour la sculpture de la table.
Le manche 22 cases est assez classique (42 mm au sillet) mais avec un truss rod au talon, façon MM, un filet de bord de touche en érable, tiré des chutes du manche et bordé par un très discret fil en noyer, histoire de contraster. Tête en sifflet à environ 12⁰ coupé à la scie japonnaise et plaqué acajou / ébène.
Le profil est plutôt grassouillet avec une épaisseur de 24 mm à la première case. Il est légèrement asymétrique pour tomber sous la main plus naturellement (j'en suis vraiment content).
Côté électronique on a deux P90 alnico bobinés par un copain, un volume, une tonalité.
À l'heure où j'écris ces lignes, la guitare est jouable et juste. Il ne reste "que" le vernis à faire. J'ai appliqué la teinte rouge du dos, ainsi que deux couches de fondur partout.
Le manche, déjà vernis, est à poncer et reprendre, j'ai fait la grossière erreur de croire qu'un acrylique de gsb pourrait fonctionner, je m'en souviendrai.
Place aux photos (je structurerai sûrement ce premier message par la suite).
Comme je l'écrivais dans ma présentation, je rêve d'une Pensa depuis mes 12 ans. Mais :
- Je n'ai pas 10.000$.
- Ça me semble bien trop cher pour ce que c'est.
- Autant me la faire à mon goût (avec un manche style LP 58 entre autres...).
Par chance, j'avais à disposition de l'aulne et du merisier bien secs (au moins 15 ans). De quoi faire un corps en trois parties et une belle table bookmatch.
J'ai acheté un bout de dosse d'érable chez G&W, une touche palissandre slottée et un truss rod chez Luthimate (je vis à côté et suis client depuis 15 ans, c'est pratique d'aller voir Damien et Christine, ils sont toujours adorables et d'excellent conseil) et me voici en piste.
Le plan est simple : un corps au gabarit de strat, mais avec une table sculptée calibrée à 18 mm sur 32 mm d'aulne. 50 mm au total, donc, qu'il faudra rendre accueillants au moyen de chanfreins généreux. Un petit binding crème assure la jonction entre les deux essences et donne le point bas pour la sculpture de la table.
Le manche 22 cases est assez classique (42 mm au sillet) mais avec un truss rod au talon, façon MM, un filet de bord de touche en érable, tiré des chutes du manche et bordé par un très discret fil en noyer, histoire de contraster. Tête en sifflet à environ 12⁰ coupé à la scie japonnaise et plaqué acajou / ébène.
Le profil est plutôt grassouillet avec une épaisseur de 24 mm à la première case. Il est légèrement asymétrique pour tomber sous la main plus naturellement (j'en suis vraiment content).
Côté électronique on a deux P90 alnico bobinés par un copain, un volume, une tonalité.
À l'heure où j'écris ces lignes, la guitare est jouable et juste. Il ne reste "que" le vernis à faire. J'ai appliqué la teinte rouge du dos, ainsi que deux couches de fondur partout.
Le manche, déjà vernis, est à poncer et reprendre, j'ai fait la grossière erreur de croire qu'un acrylique de gsb pourrait fonctionner, je m'en souviendrai.
Place aux photos (je structurerai sûrement ce premier message par la suite).
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Modifié en dernier par Twangking le dim. 29 janv. 2023 23:01, modifié 1 fois.
- Matdeflo
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
C'est beau !
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
TOP!
Well done pour un premier projet...
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- fidler
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Mais mais, elle est très belle cette guitare. Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Twangking
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Oh, merci à tous pour vos gentils commentaires, ça fait plaisir !
Je suis globalement très content du résultat, d'autant que j'avais pris des risques (pas du tout calculés ; j'y suis allé bille en tête avec la fleur au fusil) avec les filets et la table sculptée entre autres. Ça aurait pu tourner à la cata, mais je m'en sors avec "seulement" quelques petites imperfections ça et là.
Comme m'a dit un pote luthier pro "c'est sympa de laisser quelques défauts, histoire de pas mettre la fessée aux copains dès la première". Je suppose que c'était un compliment.
Au rayon des trucs à revoir, donc :
- La planif est à refaire d'urgence et je le savais dès le départ. Mais c'est pas grave, c'est qu'une planif.
- Il y a quelques endroits où le binding n'est pas parfaitement posé. C'est dommage, mais ça de permet d'en tirer des conclusions et d'être plus vigilant pour la prochaine.
- Et enfin, les ferrules au dos ne sont pas bien alignées. J'ai percé avec un guide, mais ça manquait de précision. Du coup, je pense fabriquer une pièce dans une chute de merisier (histoire de rappeler la table), dans laquelle je vais incruster les ferrules proprement, puis défoncer le dos pour incruster ensuite la pièce. "Ce que tu ne peux pas cacher, mets le en évidence"...
J'ai récemment récupéré une perceuse à colonne assez précise, donc le problème ne devrait plus se poser à l'avenir.
Sinon, j'ai monté des mécaniques à blocage très bas de gamme que je vais remplacer d'urgence. Le cordier "Hipshot style" commandé sur AE aussi est en revanche d'excellente facture, j'en suis très content.
J'espère avoir le temps de décaper le manche d'ici ce weekend, ce qui me permettrait d'attaquer le vernis dans la foulée... car la prochaine m'attend déjà. La table en noyer est déjà collée sur le corps en khaya, mais chuut, c'est une autre histoire.
Je suis globalement très content du résultat, d'autant que j'avais pris des risques (pas du tout calculés ; j'y suis allé bille en tête avec la fleur au fusil) avec les filets et la table sculptée entre autres. Ça aurait pu tourner à la cata, mais je m'en sors avec "seulement" quelques petites imperfections ça et là.
Comme m'a dit un pote luthier pro "c'est sympa de laisser quelques défauts, histoire de pas mettre la fessée aux copains dès la première". Je suppose que c'était un compliment.
Au rayon des trucs à revoir, donc :
- La planif est à refaire d'urgence et je le savais dès le départ. Mais c'est pas grave, c'est qu'une planif.
- Il y a quelques endroits où le binding n'est pas parfaitement posé. C'est dommage, mais ça de permet d'en tirer des conclusions et d'être plus vigilant pour la prochaine.
- Et enfin, les ferrules au dos ne sont pas bien alignées. J'ai percé avec un guide, mais ça manquait de précision. Du coup, je pense fabriquer une pièce dans une chute de merisier (histoire de rappeler la table), dans laquelle je vais incruster les ferrules proprement, puis défoncer le dos pour incruster ensuite la pièce. "Ce que tu ne peux pas cacher, mets le en évidence"...
J'ai récemment récupéré une perceuse à colonne assez précise, donc le problème ne devrait plus se poser à l'avenir.
Sinon, j'ai monté des mécaniques à blocage très bas de gamme que je vais remplacer d'urgence. Le cordier "Hipshot style" commandé sur AE aussi est en revanche d'excellente facture, j'en suis très content.
J'espère avoir le temps de décaper le manche d'ici ce weekend, ce qui me permettrait d'attaquer le vernis dans la foulée... car la prochaine m'attend déjà. La table en noyer est déjà collée sur le corps en khaya, mais chuut, c'est une autre histoire.
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- benoit suaudeau
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Joli noyer.
- fidler
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Ouahh ce noyer.... Bôôô
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- TMF
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Tu viens de tuer médiatiquement ta Suhr dans l’œuf avec ce noyer.
En effet fort beau.
Mais quelle première ! Bravo !
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-
- prefere poster qu'aller en vacances
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Très chouette, le noyer et la Suhr. Bravo
- Twangking
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Attends, quand la table va être vernie, elle devrait attirer les projecteurs sur elle à nouveau. En l'état elle est banale, mais elle cache bien son jeu !
- Twangking
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
J'avais fait une tentative de huilage au début du projet.
J'ai bon espoir de finir avec quelque chose d'aussi joli.
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- benoit suaudeau
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Si tu veux pouvoir mettre autre chose que de l'huile, il va te falloir rincer extrêmement soigneusement toute trace de celle-ci avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Et quand je dis rincer ce n'est presque pas une métaphore.
-
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
N'en soit pas si Suhr .
J'aime beaucoup la sculpture de la table, vue d'ici ça a l'ai finement fait. Avec quels outils as-tu travaillé ? Comment as-tu géré les courbes ?
- TMF
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Non mais oh, qu’est-ce que c’est que cette huile ?
C’est plus que satiné là.
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Merci !Alexlyvity a écrit : ↑mar. 24 janv. 2023 21:44N'en soit pas si Suhr .
J'aime beaucoup la sculpture de la table, vue d'ici ça a l'ai finement fait. Avec quels outils as-tu travaillé ? Comment as-tu géré les courbes ?
J'ai "tracé" le niveau zéro (au plus bas, juste au dessus de l'endroit où j'ai feuilluré pour le binding par la suite) à la défonceuse, avec un guide parallèle en V qui permet de suivre un contour arrondi.
Ensuite, râpe japonnaise, ciseau à bois et papier 80 + doigts. J'ai fini avec une tendinite.
- Twangking
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
benoit suaudeau a écrit : ↑mar. 24 janv. 2023 21:34 Si tu veux pouvoir mettre autre chose que de l'huile, il va te falloir rincer extrêmement soigneusement toute trace de celle-ci avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Et quand je dis rincer ce n'est presque pas une métaphore.
Depuis, j'ai sculptée, feuilluré, poncé, etc. Le fondur a l'air d'avoir bien pris, donc je pense que ça ira. Mais en effet, c'était une inquiétude !
- Twangking
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
J'ai vu mon ami bobineur ce matin, il n'a pas d'objection à ce que je le cite. Je m'empresse donc de parler un peu plus en détail de son travail !
Il s'agit de Eddy Gillon, qui m'a bobinée une paire de P90 aux petits oignons.
En dehors du fait que c'est un mec que j'apprécie énormément humainement, je suis toujours admiratif devant ses talents et son savoir faire.
Il a écouté la gratte à vide, joué avec un moment pour la "comprendre". Il m'a ensuite proposé une combinaison d'aimants alnico qui lui semblait pertinente pour appuyer le caractère de l'instrument et créer un set cohérent.
Je dois dire que c'est plus que réussi ! Le manche a un belle finesse, qui évite de côté boueux et brouillon qu'on subit avec certaines configurations. Le chevalet est gras et agressif... comme un bon P90. Sans excès et sans acidité. Ça saigne quand on tape dedans, mais toujours avec élégance.
La position centrale est magnifique en son clair. C'est bien rond et contrôlable.
Bref, cette guitare sonnait bien à vide, elle est magnifiée par les micros !
Je tâche d'enregistrer une petite démo quand j'ai un moment.
Pour revenir à la lutherie ; le manche a commencé à peler tout seul. Le vernis Bri....n devrait donc être facile à poncer (sa#o+e&ie ! ). Je m'en souviendrai...
Il s'agit de Eddy Gillon, qui m'a bobinée une paire de P90 aux petits oignons.
En dehors du fait que c'est un mec que j'apprécie énormément humainement, je suis toujours admiratif devant ses talents et son savoir faire.
Il a écouté la gratte à vide, joué avec un moment pour la "comprendre". Il m'a ensuite proposé une combinaison d'aimants alnico qui lui semblait pertinente pour appuyer le caractère de l'instrument et créer un set cohérent.
Je dois dire que c'est plus que réussi ! Le manche a un belle finesse, qui évite de côté boueux et brouillon qu'on subit avec certaines configurations. Le chevalet est gras et agressif... comme un bon P90. Sans excès et sans acidité. Ça saigne quand on tape dedans, mais toujours avec élégance.
La position centrale est magnifique en son clair. C'est bien rond et contrôlable.
Bref, cette guitare sonnait bien à vide, elle est magnifiée par les micros !
Je tâche d'enregistrer une petite démo quand j'ai un moment.
Pour revenir à la lutherie ; le manche a commencé à peler tout seul. Le vernis Bri....n devrait donc être facile à poncer (sa#o+e&ie ! ). Je m'en souviendrai...
- Mickaël
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Tu avais huilé le manche au même titre que la table avant de le vernir?
- Twangking
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Non, du tout. Et fondur a pris sans problème dessus aussi.
Je vois deux options :
- Vernis pourri
- Incompatibilité avec le fondur
Mais, honnêtement, je penche plus pour la première.
J'en aurai me coeur net en passant le cellulo...
Je vois deux options :
- Vernis pourri
- Incompatibilité avec le fondur
Mais, honnêtement, je penche plus pour la première.
J'en aurai me coeur net en passant le cellulo...
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Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !
Voici le montage incroyablement complexe qui m'a servi à feuillurer la touche pour incruster le filet en érable.
Mais aussi à guider la cale à radius.
Vue du filet fraîchement posé avant de faire le galbe.
Puis un autre montage, tout aussi luxueux pour affiner la tête à la défonceuse !
J'avais laissé de la matière dans l'espoir de faire une belle volute, mais ça a foiré une fois la râpe à la main.
Ça a donc fini avec une jonction manche / tête... sans volute.
Mais aussi à guider la cale à radius.
Vue du filet fraîchement posé avant de faire le galbe.
Puis un autre montage, tout aussi luxueux pour affiner la tête à la défonceuse !
J'avais laissé de la matière dans l'espoir de faire une belle volute, mais ça a foiré une fois la râpe à la main.
Ça a donc fini avec une jonction manche / tête... sans volute.
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