Comme je l'écrivais dans ma présentation, je rêve d'une Pensa depuis mes 12 ans. Mais :
- Je n'ai pas 10.000$.
- Ça me semble bien trop cher pour ce que c'est.
- Autant me la faire à mon goût (avec un manche style LP 58 entre autres...).
Par chance, j'avais à disposition de l'aulne et du merisier bien secs (au moins 15 ans). De quoi faire un corps en trois parties et une belle table bookmatch.
J'ai acheté un bout de dosse d'érable chez G&W, une touche palissandre slottée et un truss rod chez Luthimate (je vis à côté et suis client depuis 15 ans, c'est pratique d'aller voir Damien et Christine, ils sont toujours adorables et d'excellent conseil) et me voici en piste.
Le plan est simple : un corps au gabarit de strat, mais avec une table sculptée calibrée à 18 mm sur 32 mm d'aulne. 50 mm au total, donc, qu'il faudra rendre accueillants au moyen de chanfreins généreux. Un petit binding crème assure la jonction entre les deux essences et donne le point bas pour la sculpture de la table.
Le manche 22 cases est assez classique (42 mm au sillet) mais avec un truss rod au talon, façon MM, un filet de bord de touche en érable, tiré des chutes du manche et bordé par un très discret fil en noyer, histoire de contraster. Tête en sifflet à environ 12⁰ coupé à la scie japonnaise et plaqué acajou / ébène.
Le profil est plutôt grassouillet avec une épaisseur de 24 mm à la première case. Il est légèrement asymétrique pour tomber sous la main plus naturellement (j'en suis vraiment content).
Côté électronique on a deux P90 alnico bobinés par un copain, un volume, une tonalité.
À l'heure où j'écris ces lignes, la guitare est jouable et juste. Il ne reste "que" le vernis à faire. J'ai appliqué la teinte rouge du dos, ainsi que deux couches de fondur partout.
Le manche, déjà vernis, est à poncer et reprendre, j'ai fait la grossière erreur de croire qu'un acrylique de gsb pourrait fonctionner, je m'en souviendrai.

Place aux photos (je structurerai sûrement ce premier message par la suite).