QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Blabizar »

L'assistance est divisée ahah 😁 J'ai aussi fretté avant pour profiter de la stabilité du manche plat pour frapper les frettes.

J'ai hésité en me disant un peu l'inverse, que si je frettais après je pouvais mettre un coup de cale a radius juste avant le frettage pour rattraper un eventuel mouvement dû au travail du manche. Finalement les deux ont leurs raisons, jai fait au plus pratique pour moi et mon bois était bien sec et je n'ai rien observé de tel, et comme dit Benoît il y a la planimetrie ensuite 🙂

Bien beau ce multiplis oui, les filets de touche s'y marient bien
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Mickaël »

En général, je frette après mais cet été, j'ai marqué un peu le dos d'un manche pas encore vernis au frettage donc la prochaine fois, j'essaierai de frettes avant la mise en forme du manche.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Merci pour vos retours.
J’en conclus qu’il n’y a pas de contre indication a fretter avant ou après. Juste un choix perso!

Encore merci à tous :beer:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Salut les gars,

Avant de fretter, je me disais que ce serait pas mal de faire une petit finition à la touche en noyer.
J'hésite entre bouche pores cellulosique + verni genre Bistrot ou huile. J'avoue pencher pour l'option 1.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5153
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par benoit suaudeau »

Éventuellement une huile dure genre rubio, danish oil, etc....une finition que tu peux raviver facilement avec un chiffon et un peu d'huile, mais un vernis lui ne se rénove pas comme ça, en plus c'est une zone d'usure rapide une touche.
Personnellement je me contente de polir la touche, en ébène ou en noyer.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

benoit suaudeau a écrit : dim. 31 mars 2024 20:12 Éventuellement une huile dure genre rubio, danish oil, etc....une finition que tu peux raviver facilement avec un chiffon et un peu d'huile, mais un vernis lui ne se rénove pas comme ça, en plus c'est une zone d'usure rapide une touche.
Personnellement je me contente de polir la touche, en ébène ou en noyer.
Merci Benoît,
Je lui ai mis une petite couche de Danish oil. :clin:


Et du coup frettage. :arrow:
IMG_2294.PNG
IMG_2295.PNG
46452096_Unknown.JPG
IMG_2296.jpg
IMG_2291.JPG
Bonne journée à tous :clin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par LaurentdeLyon »

Très jolie cette touche en noyer !

J'ai failli faire pareil sur la mienne mais comme ça m'a semblé beaucoup plus tendre que les bois de touche habituels j'ai eu peur de l'usure. Tu nous raconteras comment ça se passe en vrai ;)

J'imagine que la touche s'use bien moins vite avec des frettes jumbo qu'avec des petites frettes ?
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

LaurentdeLyon a écrit : mer. 3 avr. 2024 17:55 Très jolie cette touche en noyer !

J'ai failli faire pareil sur la mienne mais comme ça m'a semblé beaucoup plus tendre que les bois de touche habituels j'ai eu peur de l'usure. Tu nous raconteras comment ça se passe en vrai ;)

J'imagine que la touche s'use bien moins vite avec des frettes jumbo qu'avec des petites frettes ?
Merci LaurentdeLyon ;)

Oui je te dirais. J'ai pas mal hésité aussi, et puis la beauté du bois l'a remporté! :green:
C'est posée aussi la question de la finition
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Nounours »

whaou!! la fracture de la rétine: il va être superbe ce manche
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Nounours a écrit : jeu. 4 avr. 2024 13:11 whaou!! la fracture de la rétine: il va être superbe ce manche
Héhé! Merci Nounours! :tchin:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Salut à tous

J’avais chopé une planche d’if il y a quelques temps. Et j’ai voulu tenter un table.
J’ai donc refendu la planche et y ai extrait deux planches de 7mm rabotées.
D’ailleurs c’est flippant de travailler l’if, c’est ultra cassant, ça explose, et la toupie ne me rassurait pas. :green:

Une fois faite, boulette... je colle d’abord la table et un placage chêne. Et la, tout homme averti aurait su que ça gondolerait... Bah pas moi!! :lol:

Bref, je raconte ça à Mika (Merci encore Mika :yes: ) qui me conseille, entre autres, de passer un coup de fer à repasser. Effectivement, faut insister, mais ça fonctionne.

Je peux enfin passer à l’assemblage.
.
Quelques images de l’avancement et enfin je découvre enfin ma belle. :love:


DE1D8F80-6B19-47AB-B341-E7A582A1935F.jpeg
8F8CAC2C-289A-4BCC-84CC-834FBC782545.jpeg
33C105EA-F8DB-465C-93B7-1097C4ED0307.jpeg
8D125A0D-86D6-4228-B071-C3C48CC27D49.jpeg
C6011254-7D0E-4F14-A3F6-F297D9710370.jpeg

J’ai fait quelques essais de finition sur des chutes d’if et de noyer.
Mélanine / huile danoise / bouche pores + friction polish / bouche pores + vernis bistrot

A voir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4962
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Mickaël »

La table est belle !

Pour le placage, je pense que tous ceux qui ont tenté cette expérience se sont fait avoir.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Mickaël a écrit : lun. 8 avr. 2024 06:16 La table est belle !

Pour le placage, je pense que tous ceux qui ont tenté cette expérience se sont fait avoir.
Yes, bon ça s'est bien terminé, je ne me ferais plus avoir!
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Hello,

Je me suis décidé à faire mes repères latéraux. Après collage du corps, bah c'est chiant à partir de la 17 case. J'aurais du y penser :banghead:


L'idée était d'utiliser un tube laiton et d'y inserer une tige d'Acajou faite au tour, le même que le binding ou le multiplis.

46715152_Unknown.JPG
IMG_2325.jpg
46715296_Unknown.JPG
IMG_2322.PNG
46715424_Unknown.JPG
:beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 91
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par LaurentdeLyon »

Hé ben ! C'est chiadé comme inserts :)
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Twangking »

J'adore tes inserts !
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Twangking a écrit : mar. 16 avr. 2024 10:14 J'adore tes inserts !
Merci Twangking,
J'ai eu un doute de conception avant (les première photos sont faites sur un bout de bois de tests pour pas pourrir mon manche!), mais au final j'avoue être plutôt content du résultat! :beer:
LaurentdeLyon a écrit : mar. 16 avr. 2024 10:00 Hé ben ! C'est chiadé comme inserts :)
Bah je dirais que le plus chiadé, c'est de réussir à tourner un bout d'Acajou à un peu plus de 2.5mm de section, ca demande un peu d'expérience sur le tour quand même... :green:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par simtim »

Alematt a écrit : dim. 7 avr. 2024 15:23 Une fois faite, boulette... je colle d’abord la table et un placage chêne. Et la, tout homme averti aurait su que ça gondolerait... Bah pas moi!! :lol:

Bref, je raconte ça à Mika (Merci encore Mika :yes: ) qui me conseille, entre autres, de passer un coup de fer à repasser. Effectivement, faut insister, mais ça fonctionne.
Comme dit, on s'est tous fait avoir une fois. Depuis, je colle tous les plaquages comme celui-ci (séparation de deux "plaques" de bois épais) avec la néoprène sur le corps : j'en mets par une énorme quantité, juste assez pour que ça plaque partout. Une fois collé, je colle la table au plaquage déjà collé sur le corps à la tite, et c'est parfait. De toute facon, la titebond traverse le plaquage avec la pression...

Très bel instrument : les choix de bois et les proportions sont à mon gout :yes:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

simtim a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:45
Alematt a écrit : dim. 7 avr. 2024 15:23 Une fois faite, boulette... je colle d’abord la table et un placage chêne. Et la, tout homme averti aurait su que ça gondolerait... Bah pas moi!! :lol:

Bref, je raconte ça à Mika (Merci encore Mika :yes: ) qui me conseille, entre autres, de passer un coup de fer à repasser. Effectivement, faut insister, mais ça fonctionne.
Comme dit, on s'est tous fait avoir une fois. Depuis, je colle tous les plaquages comme celui-ci (séparation de deux "plaques" de bois épais) avec la néoprène sur le corps : j'en mets par une énorme quantité, juste assez pour que ça plaque partout. Une fois collé, je colle la table au plaquage déjà collé sur le corps à la tite, et c'est parfait. De toute facon, la titebond traverse le plaquage avec la pression...

Très bel instrument : les choix de bois et les proportions sont à mon gout :yes:
Merci pour l'astuce Simtim, et pour les éloges! Ravi que tu aimes! :beer:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless

Message par Alematt »

Alematt a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:57
simtim a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:45
Alematt a écrit : dim. 7 avr. 2024 15:23 Une fois faite, boulette... je colle d’abord la table et un placage chêne. Et la, tout homme averti aurait su que ça gondolerait... Bah pas moi!! :lol:

Bref, je raconte ça à Mika (Merci encore Mika :yes: ) qui me conseille, entre autres, de passer un coup de fer à repasser. Effectivement, faut insister, mais ça fonctionne.
Comme dit, on s'est tous fait avoir une fois. Depuis, je colle tous les plaquages comme celui-ci (séparation de deux "plaques" de bois épais) avec la néoprène sur le corps : j'en mets par une énorme quantité, juste assez pour que ça plaque partout. Une fois collé, je colle la table au plaquage déjà collé sur le corps à la tite, et c'est parfait. De toute facon, la titebond traverse le plaquage avec la pression...

Très bel instrument : les choix de bois et les proportions sont à mon gout :yes:
En fait, à l'origine, si j'ai collé le placage à la table, c'est que celle-ci ne devait pas suivre l'ensemble de la forme du corps. Pointe supérieure sans table. Suite à cette mésaventure, j'ai changé le programme...
Merci pour l'astuce Simtim, et pour les éloges! Ravi que tu aimes! :beer:
Répondre