Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Ben j'avais plutôt bien poncé, jusqu'au 320 en y passant du temps à chaque fois. Je n'a pas passé plus fin car j'ai lu quelque part que c'était moins bien pour que l'huile pénètre.

Bon après ma finition est propre hein, c'est juste que c'est plus mat que dans mes rêves. Quelques heures après l'application le toucher était soyeux, presque sensuel, maintenant que le produit a mieux polymérisé c'est plus mat.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Alematt »

LaurentdeLyon a écrit : mer. 3 avr. 2024 22:27 Ben j'avais plutôt bien poncé, jusqu'au 320 en y passant du temps à chaque fois. Je n'a pas passé plus fin car j'ai lu quelque part que c'était moins bien pour que l'huile pénètre.

Bon après ma finition est propre hein, c'est juste que c'est plus mat que dans mes rêves. Quelques heures après l'application le toucher était soyeux, presque sensuel, maintenant que le produit a mieux polymérisé c'est plus mat.
Effectivement, au delà de 320, cela peut fermer les pores du bois, comme un polissage, et empêcher l'huile de bien pénétrer. Du coup, on se retrouve avec des "tâches"...
Pour ma part je descends au 320, je mouille le bois pour relever les fibres qui se seraient couché pendant le ponçage et je remets un léger coup de 320 pour virer ces dernières fibres rebelles. Et ça améliore la brillance une fois huilé. :clin:

Dans tous les cas, super résultat, j'aime beaucoup :beer:
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Message par LaurentdeLyon »

Tadaaaaaam ! Elle est quasi finie :)

Le temps nuageux ne se prête pas aux photo mais voila un aperçu pour patienter :
finie (devant) - Copie.JPG
finie (derrière) - Copie.JPG
finie - Copie.JPG
Et une photo de famille avec la n°1 (oui aujourd'hui je double mon nombre de guitares fabriquées ! :lol: )
finie (photo de famille) - Copie.JPG
Il faut encore que je fasse un contour de micro en bois, là ma fixation sur le fond est merdique pour régler la hauteur du micro.

Il y a encore des réglages à faire mais on peut appeler ça un instrument maintenant.

Je reviendrai ultérieurement sur les dernières considérations techniques (finition, sillet, dernières expériences bonnes ou mauvaises etc)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par nicobass »

Bravo, bel instrument.
Elle me fait penser à une version guitare de la Corvette de Warwick.
Éternel débutant
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par TMF »

Exactement, et c’est pas à charge.

Toute fine en courbes, avec ce manche qui a l’air bien fin, très zoulie !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15571
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par fidler »

très sympa ta guitare, un beau travail, bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Twangking »

Chouette !
J'aime bien la plaque arrière en padouk, c'est joli !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par gema1831 »

Jolie!
Well Done,
Bravo.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Twangking a écrit : dim. 7 avr. 2024 17:41 Chouette !
J'aime bien la plaque arrière en padouk, c'est joli !
Merci mais perdu, c'est une petite fantaisie en... bois de rose ! :P
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

nicobass a écrit : dim. 7 avr. 2024 16:53 Bravo, bel instrument.
Elle me fait penser à une version guitare de la Corvette de Warwick.
Un copain bassiste m'a parlé de Warwick effectivement, mais c'est pas fait exprès. Dans mes inspirations pour celle ci il y avait plutôt Parker (sans la corne du haut tarabiscotée) et les cornes assez droites de guitares "modernes".

à + pour des précisions techniques et retours d'expériences, vu que c'est la vocation d'un forum ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3962
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Pronto »

Elle est très jolie, bravo !
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par jadespearl »

Très sympa ! J aime bien l'énorme 1/4 de rond sur la tranche ca la rends tte ronde et douce au regard!
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Nounours »

Vraiement magnifique, ce que j'apprécie le plus c'est la transition manche/corps: c'est fluide.
Je te souhaite bien du plaisir avec ce bel instrument, tu peux en être fier.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Mickaël »

Ça fait clairement penser à une Warwick ! Et c'est cool !
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Alematt »

Elles superbe et très sensuelle je trouve :yes:
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Hello

Suite et presque fin. Avec des petits détails pratiques, ça sera toujours utile à quelqu'un un jour ou l'autre.

Je n'ai pas trop parlé du frettage et de la longue séance de nivellement des frettes. Sur ma n°1 j'avais fini par repasser un petit coup de scie japonaise 0,6mm car je n'arrivais pas à insérer les frettes dans les entailles de 0,5mm de la touche en ébène. J'espérais que ça se passe mieux dans cette touche en érable, ben en fait ça n'a pas changé grand chose, le frettage fût un vrai déplaisir.
Et après coup je me dis que j'aurais du repasser un coup de lame à 0,6mm ici aussi car au final il y a eu un gros boulot pour bien niveler tout ça. Bref, pas la partie la plus drôle
planéité.JPG
Comme outil détourné j'ai trouvé un niveau de maçon pas cher dont la surface était rectifiée bien proprement. Ca m'a fait une super cale à poncer les frettes.

Concernant la finition au Rubio, j'ai finalement mis un très léger coup de laine d'acier 000 partout avant une petite couche de Rubio supplémentaire. Et ensuite sur touche uniquement j'ai mis un coup de Rubio Sheen+.
Autant la 2e couche de Rubio a apporté un petit côté plus soyeux un peu partout, pile ce que je voulais, autant je regrette de ne pas avoir vernis la touche. Je sens qu'elle va vite se salir quoi que je fasse. Ce sera ma dernière touche en bois clair...

Détail qui tue : J'avais pas envie de mettre un tour de micro en plastique alors j'en ai taillé un dans une chute d'ébène :)
cache micro.JPG
Ergonomie : ma n°1 était plutôt réussie de ce point de vue, donc j'ai repris le principe de prolonger le chanfrein jusqu'à la corne et à l'usage c'est vraiment très agréable :
P4105160.JPG
En moins réussi, le galbe du manche est correct mais je préfère ma n°1. Il m'avait portant semblé reproduire la forme et l'épaisseur mais visiblement non, la paume de la main détecte finalement la moindre modif de forme. Je pense donc le désépaissir un poil assez rapidement. C'est l'avantage de la finition au Rubio, au final ça ne devrait pas se voir.

Equilibre de l'instrument : ma n°1 était un peu lourde de la tête, j'ai fini par mettre des boutons de mécaniques en bois. Là j'avais un peu rallongé la corne pour décaler la fixation de la sangle, et avec le bois plus léger du manche je pensais que ça passerait tout seul. Perdu, c'est acceptable mais elle est aussi un poil lourde de la tête. Fuck ! Donc je vais lui mettre des boutons de mécanique en bois également, ça fait gagner facilement 40-45g donc ça change tout.
Je précise que j'ai mis des mécaniques plus lourdes que la moyenne, des Gotoh 510. Elles sont vraiment très fluides et précises (ratio 1:21) mais si ce type de mécanique vous tente gardez à l'esprit qu'elle sont un peu lourdes.

Je termine par la frette zéro + faux sillet. J'avais un petit bout de gaïac donc j'ai taillé le faux sillet là-dedans. Mes entailles sont loin d'être parfaites mais ça semble faire le boulot... Ce bois très dense (Cites II donc difficile à trouver maintenant) était utilisé pour les poulies de bateaux et une pièce d'usure sur les arcs. Ca fait des trucs à raconter dans les diners mondains :lol:
Sinon RAS pour le système de frette zéro. On verra dans la durée.

Cette fois je vous ai vraiment tout dit fini !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Ah j'ai oublié la photo de la tête :
sillet gaiac.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Message par gema1831 »

Très beau,
TOP!
Well Done.
:tchin:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Message par caribou »

Bravo.
Pour le poids de la tête, c'est pas tellement qu'elle est lourde, c'est surtout que le point d'attache de la sangle est trop près du corps, pour éviter tout problème il vaut mieux l'avoir au niveau de la douzième frette/case. Bien entendu, ça fait un design différent mais tous les instruments qui ont le point d'attache de sangle plus près du corps ont le même problème d'équilibre, sauf à avoir un corps bien lourd.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Message par LaurentdeLyon »

caribou a écrit : jeu. 11 avr. 2024 09:43 Pour le poids de la tête, c'est pas tellement qu'elle est lourde, c'est surtout que le point d'attache de la sangle est trop près du corps, pour éviter tout problème il vaut mieux l'avoir au niveau de la douzième frette/case. Bien entendu, ça fait un design différent mais tous les instruments qui ont le point d'attache de sangle plus près du corps ont le même problème d'équilibre, sauf à avoir un corps bien lourd.
Salut

Oui j'ai fini par comprendre ça... sur la première l'attache est à la hauteur de la 16e frette, c'est effectivement bien trop court. Je l'ai décalé un peu en mettant une attache Gotoh qui décale d'1cm, et combiné avec des têtes de mécaniques en bois ça a bien amélioré les choses depuis.
Sur cette première fabrication j'avais un manche bien lourd en frêne + amarante, et une tête assez grande donc lourde aussi, ce qui a amplifié le problème.

Sur la n°2 je suis entre la 13e et la 14e frette, je pensais que ça suffirait mais malheureusement c'est encore un peu limite. Les mécaniques lourdes ne sont effectivement pas la cause première mais ça n'aide pas.

La n°3 aura donc une attache vers la 12e comme tout le monde... :roll:

Ah et sinon elle doit faire dans les 3,100kg, donc environ 400g de moins que la précédente. Ma balance n'est pas très précise, mais il m'avait bien semblé que mes bois était nettement moins denses.
Répondre