Projet débutant en Lutherie

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
LMG-MorganShepard
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 5 avr. 2024 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet débutant en Lutherie

Message par LMG-MorganShepard »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (je vous invite à lire ma présentation sur le topic trombinoscope).
Je suis totalement novice, et quasiment bricolo du dimanche. Mais je suis un grand passionné de musique et très attiré par les instruments à corde.
Je voudrais me lancer dans la fabrication de mon premier instrument. Et je voudrais le faire à 100%. Je cherche donc un petit instrument à corde traditionnel, pas trop difficile à fabriquer. Je ne veux pas faire une guitare électrique. Je me suis renseigné aujourd'hui et je suis tombé sur les vidéos de Philippe Berne, qui fabrique beaucoup d'instruments traditionnels. Epinette, Dulcimer, Guembri. Je cherche avant tout à apprendre les bases avec un projet facile qui me permettra d'attaquer des choses plus complexes plus tard. (mon objectif ultime étant une vielle à roue. Ne paniquez pas, je sais qu'à l'heure actuelle c'est uthopique)
Auriez-vous des conseils pour moi ?
Merci
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par caribou »

Bonjour et bienvenue. Il te faut choisir un instrument que tu auras envie de jouer, ça va déjà en éliminer certains. Parce que par exemple un psalterion c'est pas trop dur à fabriquer mais à jouer, si tu n'es pas amateur de musique médiévale et renaissance, c'est pas super fun et ça peut être démotivant.
Il vaut mieux te lancer dans la fabrication d'un instrument qui te motive, même s'il est un peu plus dur qu'un autre facile mais qui ne t’intéresse pas.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5975
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par gema1831 »

Salut et bienvenue.

Comme dit Caribou, un instrument est une question de goût.
Tu dis : pas électrique. Ce sera donc "acoustique".
Un Ukulélé? C'est la base, c'est acoustique....
Une mandoline? (dos plat, biensure).
Bref, difficile de te répondre.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 552
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Twangking »

Salut et bienvenue,

En effet, un instrument qui donne envie me semble être quasiment une condition sine qua none pour rassembler assez de motivation et se lancer.

Comme le dit Caribou, une guitare électrique est assez simple et c'est un très bon choix. D'ailleurs, on est nombreux ici à ne faire que ça. :D
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Mickaël »

Bonjour et bienvenue.

En acoustique, je suis de l'avis de Gema, la mandoline ou le ukulele sont des bons candidats.
Concernant la vielle à roue, je te conseille de te procurer les 2 bouquins de Michel Pignol, ils sont super bien détaillés et toute la partie sur le fonctionnement, l'acoustique, etc, peut s'appliquer à d'autres instruments. Dans la partie pratique, il y a tous les plans détaillés, les méthodes, il propose des alternatives aux machines pas très courantes chez les amateurs par exemple.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par TMF »

Bonjour,

Une épinette ça a le double avantage de pouvoir être chromatique, et de pouvoir la tordre à peu près comme tu veux.

Mickael, tu sais où on peut se procurer les ouvrages de Pignol ?
Même dans les boutiques tradi d’Auvergne il n’y est plus.
LMG-MorganShepard
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 5 avr. 2024 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par LMG-MorganShepard »

Merci pour vos réponses, je suis très touché par votre sympathie et votre soutien. Je prends vos conseils avec Beaucoup de sérieux, je pense effectivement partir sur un instrument acoustique. Je suis en pleine hésitation entre la mandoline et l'épinette. Je vous tiens au courant quant à mon choix.
J'ai regardé un peu la référence que Mickaël a donné. J'ai trouvé un site où on peut acheter LA VIELLE À ROUE : DÉCOUVRIR, COMPRENDRE, FABRIQUER de MICHEL PIGNOL (C'est un peu cher mais si j'économise je pourrais peut-être l'acheter, mais ce sera pour dans un futur assez lointain)
Est-ce qu'il y a d'autres livres que vous trouvez intéressants pour un débutant ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17339
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par caribou »

LMG-MorganShepard a écrit : sam. 6 avr. 2024 12:01 (C'est un peu cher mais si j'économise je pourrais peut-être l'acheter, mais ce sera pour dans un futur assez lointain)
Alors la lutherie, entre l'outillage et les matières premières, c'est une activité qui coûte quand même un peu. Quand on est pro ça rentre dans une logique économique d'entreprise mais quand on fait ça en amateur... ça coûte de l'argent, et plutôt pas mal ;)
LMG-MorganShepard
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 5 avr. 2024 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par LMG-MorganShepard »

Bien sûr. ;) je comprends bien.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Mickaël »

Je l'avais payé ce prix là et vu ce qu'il contient, ce n'est pas cher. Là, il est en rupture de stock sur ce site. Il est peut-être dispo ailleurs.

Édit : il a l'air d'être indisponible partout. Essaie de contacter Pascal Cranga qui a été coécrit ce bouquin avec Michel Pignol. Il est facteur de vielle à Cluny et il a repris il me semble la boutique "la maison de la vielle".
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Nounours »

Le magasin à fermé.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4964
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Mickaël »

Le magasin a fermé mais à la fermeture, j'avais reçu un mail disant qu'il fallait contacter Pascal Cranga par la suite. Ça date de quelques années par contre.
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Nounours »

Bonn à savoir
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par TMF »

Merci pour le tuyau, vais essayer par là.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 363
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Whisteul »

Pour un premier projet je conseillerais en effet une épinette, un dulcimer ou une kantele (aussi appelée kokle en Lettonie). Simples de fabrication, ils laissent la place à assez de créativité pour la décoration et ne nécessitent pas un investissement trop important. Car oui, ça te coûtera plus cher de fabriquer un instrument que de l'acheter...
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par Alematt »

Salut,
Je n'ai pas d'avis particulier vu que je ne fais pour le moment que de l'electrique, mais je te souhaite la bienvenue et surtout de t'amuser, c'est la base! ;)
LMG-MorganShepard
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 5 avr. 2024 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet débutant en Lutherie

Message par LMG-MorganShepard »

Merci encore our vos conseils. Je laisse l'idée mûrir dans ma tête et je me renseigne à droite à gauche pour trouver du matériel. Quand viendra le moment je posterais mon projet étape par étape. ;) Peut-être même que j'en ferais une vidéo si je me sens youtubeur dans l'âme ;)
Répondre