Rénovation guitare électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rénovation guitare électrique

Message par joedassin »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je suis inactif côté lutherie suite à mon projet, mais que ça me démange régulièrement...

Je suis tombé l'autre jour sur une offre sur un site de petites annonces proposant une guitare électrique vieille de 40 ans, sans indice du fabricant, a priori made in Japan, à un prix dérisoire.

Après l'avoir inspectée rapidement, je me décide en me disant que ça pourrait me faire un projet de rénovation amusant. Elle est donc mienne :

Image

Ce que je prévois de faire :

Le manche
Il m'a l'air sein, pas vrillé en tout cas. Il est par ailleurs assez fin et assez agréable
- La touche a accumulé pas mal de crasse, gros nettoyage en perspective, sans doute à l'huile citron + laine d'acier
- Les frettes sont relativement usées, et il y a une ou 2 cases qui frisent en haut du manche. J'hésite encore entre me lancer dans une planif voire un refrettage, ou juste essayer de rattraper les frises. Je tenterai bien le refrettage, mais j'ai un peu peur des arrachements, et je n'ai pas du tout de chutes pour les rattraper.
- Une mécanique est abîmée, je prévois de les remplacer.
- je ne pense pas refaire la finition du manche, pour garder l'aspect relic. Mais je ne suis pas à l'abri de changer d'avis.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le corps :
Super léger, super fin, il est assez agréable. Je ne prévois rien d'autre qu'un bon nettoyage, je vais garder l'aspect relic.

Image
Image
Image


Le chevalet :
- le montage de la barre de tremolo n'est je pense pas d'origine, il y a juste une rondelle et un écrou. La conséquence est que le serrage ne reste pas stable, et au bout de 2-3 manipulations il est complètement lache. Si quelqu'un sait quel montage utiliser pour garder un serrage constant je suis preneur.
- je vais évidemment tout démonter pour bien tout dépoussiérer. Quelque chose à faire sur les pontets à rouleau ? huiler peut être ?

Image


L'électronique
Au branchement ça hum, et tout crachote (potards, switch, si on touche le jack).
- nettoyage de tout ça à la bombe pour contacts, et si ça règle pas les crachotements je remplacerai les éléments
- scotch cuivre dans toutes les cavités
- si nécessaire reprise de toutes les soudures
- remplacement des boutons de potentiomètres qui sont cassés
- en option mais je suis pas encore fixé, je me tâte à changer les micros pour des P90. Auquel cas changement du pickguard, ce qui pourrait être l'occasion de cacher le vilain écrou du truss rod et de changer le style (tortoise ?).

Image
Image
Image


Voilà, je crois que j'ai fait le tour, si vous avez des conseils sur ces différents points ou sur quoique ce soit que j'aurais oublié je suis preneur !!
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Rénovation guitare électrique

Message par Twangking »

Salut,

Gaffe de ne pas trop attaque la touche, car ca ressemble à un placage. Un pote s'est fait avoir il n'y a pas longtemps sur une vieille allemande. Si on ponce, on perce le placage et on arrive dans l'érable.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation guitare électrique

Message par joedassin »

Twangking a écrit : dim. 14 avr. 2024 19:19 Gaffe de ne pas trop attaque la touche, car ca ressemble à un placage. Un pote s'est fait avoir il n'y a pas longtemps sur une vieille allemande. Si on ponce, on perce le placage et on arrive dans l'érable.

Un plaquage sur la touche ? je ne pensais pas que ça se faisait ça ! Je vais faire gaffe effectivement ! A quoi vois-tu que ça pourrait être un plaquage ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5158
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rénovation guitare électrique

Message par benoit suaudeau »

La première frette (pas la zéro) m'a l'ait complètement plane, ce qui va gêner l'intonation. Je pense que tu n'évitera pas une planéification , en faisant gaffe à ne pas inclure la zéro dans les travaux, sauf à enlever beaucoup de hauteur aux frettes.
joedassin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 494
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 09:00
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation guitare électrique

Message par joedassin »

benoit suaudeau a écrit : dim. 14 avr. 2024 21:12 La première frette (pas la zéro) m'a l'ait complètement plane, ce qui va gêner l'intonation. Je pense que tu n'évitera pas une planéification , en faisant gaffe à ne pas inclure la zéro dans les travaux, sauf à enlever beaucoup de hauteur aux frettes.
Bien noté, merci Benoit pour le conseil !
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Rénovation guitare électrique

Message par Twangking »

joedassin a écrit : dim. 14 avr. 2024 20:17
Un plaquage sur la touche ? je ne pensais pas que ça se faisait ça ! Je vais faire gaffe effectivement ! A quoi vois-tu que ça pourrait être un plaquage ?
Regarde attentivement les zones d'usure, et le bord. La jonction touche / manche traduit la finesse de la touche (du placage).

Je crois que c'était un procédé assez répandu à une époque où la main d'oeuvre coûtait moins cher qu'un beau bout de bois.
Aujourd'hui, il est plus rentable de payer un enfant chinois à coller 150 touches par jour avec une presse que d'appliquer un placage correctement dans un atelier européen.

Mais je m'éloigne du sujet... :beurk:
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 318
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Rénovation guitare électrique

Message par Alematt »

Chouette projet!
Répondre