Une classique . Premier essai

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maxita81
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 mars 2024 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Une classique . Premier essai

Message par maxita81 »

Bonjour a tous.

Après beaucoup de temps de réflexion, a me créer un petit espace dans mon garage, acheter des outils ou en fabriquer certains, me voilà lancé je crois.
J'ai hésité à ouvrir un sujet car je sens que ça va être trèssssss long et j'espère que j'irais jusqu'au bout. J'avoue que certaines étapes me font peur :cry:
Je vais vraiment prendre le temps.

Je suis pas du tout dans le domaine du bois, mais j'aime bien bricoler. Et j'avoue que ce forum + toutes les vidéos qu'on peut trouver sur le net me sont d'une grande aide.
Mais pour les questions sur des détails, rien ne vaut ici :tchin:

Pour en venir au sujet, pour cette première guitare je suis parti sur un plan de Torrès 1864 que j'essaie de respecter pour ce qui est des différentes côtes. Et je m'aide du Courtnall.

Pour les essences de bois, j'ai choisi de faire la table en épicéa ( que j'ai pris en grade C pour ce 1er essai, elle me plaît moyen pour le coup mais bon). Les éclisses et le dos en noyer américain. Et le manche je sais plus.
Ça doit faire un an que j'ai le bois, il faut que je regarde. C'est dire si la préparation fût longue :lol:

J'ai pris du noyer car comme l'étape du cintrage des éclisses au fer me faisait peur, j'ai choisi de le faire à la vapeur, et cette essence s'y adaptait apparemment bien.

D'ailleurs quand la technologie peut m'aider c'est la solution que je choisirais.
Pour la rosace ça a été Dremel + défonceuse ( quelques petits défauts sur la rosace mais c'est pas grave)
Pour mettre les éclisses ou la table a épaisseur, ça a été ponceuse a bande et huile de coude au papier abrasif. Car je me suis essayé au rabot et après mes divers essais j'ai eu trop peur d'abîmer ma table. C'était un peu un massacre sur mes essais :green:
Et pour cintrer, une streambox donc. Efficace je dois dire.

Voilà voilà, je vous mets quelques photos. J'ai pas trop pensé à en prendre dans les premières étapes mais je le ferai a l'avenir.

J'aurais des questions sur le barrage a venir. Est ce que je peux afficher une photo du plan sur le forum, ou est ce interdit? Merci

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5217
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique . Premier essai

Message par benoit suaudeau »

Tu peux montrer le plan, Torres étant mort depuis des lustres et sauf exception, il ne viendra pas se plaindre. Ce choix de plan est parfait pour débuter. Bref, je pose mon transat chez toi, j'ose espérer que la bière est bonne. :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5014
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une classique . Premier essai

Message par Mickaël »

Je m'installe également
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3977
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une classique . Premier essai

Message par Pronto »

Super rosace !
Nounours
Membre Hyperactif
Messages : 71
Enregistré le : lun. 18 sept. 2023 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par Nounours »

J'aime bien la rosace: ça change et c'est très original.
maxita81
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 mars 2024 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par maxita81 »

benoit suaudeau a écrit : lun. 29 avr. 2024 16:40 Tu peux montrer le plan, Torres étant mort depuis des lustres et sauf exception, il ne viendra pas se plaindre. Ce choix de plan est parfait pour débuter. Bref, je pose mon transat chez toi, j'ose espérer que la bière est bonne. :lol:
Pas de chance pour toi, il reste que la grenadine, j’espère que ça te conviendra qd même :green:
Excusez moi j'ai eu une panne internet qui m'a empêché de charger mes plans.
Ok alors je le mets

Image

oui j,avais lu que c’était un bon choix pour débuter car pas de traverses qui passent au dessus des barrages si j'ai bien compris.

Ma première question est de savoir si je peux faire mes barres transversales avec du bois trouvé en gsb (je sais pas si on trouve facilement?) car j'ai oublié ces barres lors de la commande
:oops:

J'ai aussi oublié de prendre du bois pour faire les renforts de rosace, mais j'ai lu que je pouvais faire avec les chutes de la table, ca m'arrange bien :beer:

Image
Et autre question, je préfère demander confirmation. Pour ce qui est des barrages, quand je lis 17 et 7, ça veut bien dire qu'il faut que la barre fasse 17 d'épaisseur en forme légèrement arrondie?
ou bien est ce que ça veut dire que sur les extrémités (a 17 de chaque bout) les barres doivent descendre en angle du sommet jusqu’à la table?
Ma question est peut être stupide vous m'excuserez :oops: Je penche pour la première solution mais bon.
Et du coup si c'est ça les barrages ne font que 3 d'épaisseur c'est ça?

et si tout ça est exact, pas de besoin de former les extrémités au ciseau a bois? C'est la même hauteur de bout en bout? car je ne vois pas d'indications sur le dessin, mais peut être que ça va de soit, je sais pas?

Merci de me sortir du brouillard :green:

Image
maxita81
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 mars 2024 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par maxita81 »

Pronto a écrit : lun. 29 avr. 2024 19:55 Super rosace !
Nounours a écrit : mar. 30 avr. 2024 07:31 J'aime bien la rosace: ça change et c'est très original.
Merci beaucoup. Je me suis inspiré d'une photo que j'avais vu sur le net et je suis très content du résultat malgré quelques défauts.
J'ai un peu mis les essences de bois au pif et ça donne assez bien. C’était très ludique a faire cette étape :P
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3977
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une classique . Premier essai

Message par Pronto »

Pour ce qui est du plan tu as bien compris 17 de haut x7 de large taillé en ogive pour l'un et 7 de large par 3 de haut en section triangulaire pour l'autre.
Pour ce qui est des barrages on peut quelquefois trouver en gsb du pin bien sur quartier et bien droit de fil qui doit pouvoir faire la farce. A confirmer. Mais il faut bien regarder car il y a aussi de la pure daube.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une classique . Premier essai

Message par Twangking »

Si jamais tu es dans le nord de l'Yonne, je peux te donner quelques tasseau d'Ayous (Samba), qui seront très adaptés pour tes barrages. ;-)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5217
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique . Premier essai

Message par benoit suaudeau »

On trouve parfois de l'épicéa français du jura (sous ce nom là) en GSB, facile à reconnaître car il a le grain serré, est très blanc et comporte peu de nœuds. Tu en sélectionne un bout au grain le plus serré possible et tu en tire tes barrages en mettant le fil perpendiculaire à la table.
maxita81
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 mars 2024 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par maxita81 »

Pronto a écrit : mar. 30 avr. 2024 19:26 Pour ce qui est du plan tu as bien compris 17 de haut x7 de large taillé en ogive pour l'un et 7 de large par 3 de haut en section triangulaire pour l'autre.
Pour ce qui est des barrages on peut quelquefois trouver en gsb du pin bien sur quartier et bien droit de fil qui doit pouvoir faire la farce. A confirmer. Mais il faut bien regarder car il y a aussi de la pure daube.
benoit suaudeau a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:08 On trouve parfois de l'épicéa français du jura (sous ce nom là) en GSB, facile à reconnaître car il a le grain serré, est très blanc et comporte peu de nœuds. Tu en sélectionne un bout au grain le plus serré possible et tu en tire tes barrages en mettant le fil perpendiculaire à la table.
Merci pour les explications. Je pars + confiant.Pour ce qui est du barrage en éventail vous pensez qu'il faut les dégrossir au extrémités d'après mon plan ou pas alors? :hein:
Et si oui a partir de combien de mm des extrémités ?
Merciii

Je vais voir ce qu'ils ont en GSB près de chez moi , j'espère qu'ils ont ça. Merci pour les références et la façon de les débiter. J'enverrai des photos si j'ai un doute sur mon choix.

A tout hasard si je trouvais pas en GSB, il n'y a pas de marchands français qui en vendent sur le net? Parce que madras barber et ses 25 euros de fdp ça fait mal
Twangking a écrit : mar. 30 avr. 2024 19:29 Si jamais tu es dans le nord de l'Yonne, je peux te donner quelques tasseau d'Ayous (Samba), qui seront très adaptés pour tes barrages. ;-)
Merci pour ta proposition c'est très sympa. Ça m'aurait bien aidé en effet. Malheureusement je suis plutôt au sud proche de Toulouse.
C'est dommage :banghead:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5217
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique . Premier essai

Message par benoit suaudeau »

Pour du bois de barrage il y a Kauffer en France.
L’idéal en fait c'est de faire son barrage dans du bois de résonance, soit donc pour de l’épicéa dans le même arbre que celui de la table. Pour ce qui est du samba, je pense que c'est trop mou. La table est l’élément clé d'une acoustique, il faut se donner les moyens de la réussir.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 5014
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une classique . Premier essai

Message par Mickaël »

L'épicéa en GSB peut aussi avoir le nom de sapin du nord, ou juste sapin. Il ne faut pas le confondre avec du pin. Le pin, ce n'est pas le même arbre, pas le même bois. Généralement, l'épicéa se trouve au niveau des tasseaux rabotés. Essaie de choisir des morceaux où en bois de bout, le fil est à peu près parallèle à un côté. Ce sera plus simple à débiter. Sur ton plan, dans les sections des barrages, le sens du fil est représenté.
gneiss
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par gneiss »

Pronto a écrit : mar. 30 avr. 2024 19:26 Pour ce qui est du plan tu as bien compris 17 de haut x7 de large taillé en ogive pour l'un et 7 de large par 3 de haut en section triangulaire pour l'autre.
Pour ce qui est des barrages on peut quelquefois trouver en gsb du pin bien sur quartier et bien droit de fil qui doit pouvoir faire la farce. A confirmer. Mais il faut bien regarder car il y a aussi de la pure daube.
benoit suaudeau a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:08 On trouve parfois de l'épicéa français du jura (sous ce nom là) en GSB, facile à reconnaître car il a le grain serré, est très blanc et comporte peu de nœuds. Tu en sélectionne un bout au grain le plus serré possible et tu en tire tes barrages en mettant le fil perpendiculaire à la table.
Maxita 81 se demande
*Merci pour les explications. Je pars + confiant.Pour ce qui est du barrage en éventail vous pensez qu'il faut les dégrossir au extrémités d'après mon plan ou pas alors? :hein:*

~Ecoutes et penses ta table comme une membrane, la peau d'un tambour, un ressort.
Elle doit être légère, nerveuse, reactive, solide et bien sûr, chantante !
Un peu de lecture, d'un classique.
http://www.orfeomagazine.fr/documents/Tables_DF.pdf
Et donc, oui faut afinner. (d'après ma grande expérience :lol: )
En gros un 10 ieme à un 30 ieme de la longueur à chaque extrémité , selon le bois, le sechage, la lune, ceci et cela...
Pour le barrage Torres.
Il existe nombre de documents à suivre, interpréter. :clin:

Question.
Streambox, qu'est-ce ?
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1003
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une classique . Premier essai

Message par jadespearl »

C est steam pour vapeur
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5217
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique . Premier essai

Message par benoit suaudeau »

Étuve en français.
gneiss
Serial posteur
Messages : 269
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par gneiss »

benoit suaudeau a écrit : mer. 1 mai 2024 17:20 Étuve en français.
jadespearl a écrit : mer. 1 mai 2024 16:15 C est steam pour vapeur
Pt..... Merci les gars ! :yes:
Steam ! et non stream !
J'pensai à une passe à saumons ou une gégène :beamup:
maxita81
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 mars 2024 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par maxita81 »

benoit suaudeau a écrit : mar. 30 avr. 2024 21:48 Pour du bois de barrage il y a Kauffer en France.
L’idéal en fait c'est de faire son barrage dans du bois de résonance, soit donc pour de l’épicéa dans le même arbre que celui de la table. Pour ce qui est du samba, je pense que c'est trop mou. La table est l’élément clé d'une acoustique, il faut se donner les moyens de la réussir.
Je suis d'accord, je veux pas avoir de regrets et d'ailleurs.. bonne nouvelle pour mes barres de renforts. Le paquet avait glissé derrière l'étagère, je les avais bel et bien commandés! :green:
Un souci de moins!

Par contre je viens de jeter un œil a ceux qui me serviront pour le barrage en éventail .. et si je dis pas de bêtises, ils (M.Barber)m'ont envoyés quasi que des barrages avec fil dans le sens inverse a ce dont j'ai besoin? non? :roll:
Voici une photo, ils font 7x5.

Je suis mal barré non? (c'est le cas de le dire :lol: )

Image
gneiss a écrit : mer. 1 mai 2024 17:36 Pt..... Merci les gars ! :yes:
Steam ! et non stream !
J'pensai à une passe à saumons ou une gégène :beamup:
Ah oui pardon pour cet anglicisme, on a bien assez de mots en français :lol: Une boite en bois sur laquelle est connecté une machine a détapisser.

Pronto a écrit : mar. 30 avr. 2024 19:26Ecoutes et penses ta table comme une membrane, la peau d'un tambour, un ressort.
Elle doit être légère, nerveuse, reactive, solide et bien sûr, chantante !
Un peu de lecture, d'un classique.
http://www.orfeomagazine.fr/documents/Tables_DF.pdf
Et donc, oui faut afinner. (d'après ma grande expérience :lol: )
En gros un 10 ieme à un 30 ieme de la longueur à chaque extrémité , selon le bois, le sechage, la lune, ceci et cela...
Pour le barrage Torres.
Il existe nombre de documents à suivre, interpréter. :clin:
Merci pour tes explications sur le ressenti. Je vois l'image, j'espère que j'arriverai a en tirer quelque chose de bien. Il n'y a qu'en essayant que je pourrais voir. J'aime bien l'idée de la peau de tambour.
Et super le pdf, ça m'a l'air hyper intéressant. Je vais tranquillement lire tout ca.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5217
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une classique . Premier essai

Message par benoit suaudeau »

Ce que tu tiens en main sont des barrages pour éventail, en géneral de section 6x6mm. Il te faut des barres de 8 ou 10mmx25 ou 20 pour faire les barres d'harmoniques.
maxita81
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 mars 2024 17:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une classique . Premier essai

Message par maxita81 »

benoit suaudeau a écrit : mer. 1 mai 2024 18:28 Ce que tu tiens en main sont des barrages pour éventail, en géneral de section 6x6mm. Il te faut des barres de 8 ou 10mmx25 ou 20 pour faire les barres d'harmoniques.
Oui oui je parle bien du barrage en éventail sur la photo Elles font 7mmx5mm
Les barres d'harmonique je les ai retrouvées c'est bon , et le fil me semble dans le bon sens.

Mais pour mon barrage en éventail j'ai pas reçu le sens du fil adéquat non?
J'avais commandé ce set: https://maderasbarber.com/tonewood/fr/i ... sique.html
Répondre