où l'on parle, calmement et avec mesure svp, de la parité LA

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

où l'on parle, calmement et avec mesure svp, de la parité LA

Message par latortue »

attendezzzzz..... fermez pas..... patapé!!!

Nan sans rire, le post de notre amis habdes était certes très maladroit, mais il a soulevé une question quand même intéressante (pour moi en tout cas), en tout cas qui mérite un peu de blabla:

pourquoi est-on quasiment que des mecs sur ce forum? Il ne me semble pas que ce soit à cause d'un quelconque matchisme, sexisme ou autre camarederie bierre-foot-t'a qu'à faire la vaisselle pendant ce temps là... j'ai rien vu de tel ici. Les quelques forumeuses parmis nous ont été il me semble chaleureusement accueillies, encouragées et en tout cas jamais considérées comme simple ornementation mais comme luthiers amateurs à part entière... peut-être un peu trop de condescendance de quelques uns à mon gout au premier contact, mais bon, une fille qui entre dans un groupe quasi constitué que de mecs... un peu de condescendance mieleuse de ces derniers est difficilement évitable et pas bien grave, au contraire...

Alors? Le luthier, comme le bricoleur, serait-il dans notre inconscient commun culturelosocial, masculin et non feminin? Un manque d'imagination des filles? Question de gout? Pourquoi les mecs et les filles n'ont pas les même gouts? Les filles ont pourtant autant d'imagination que les autres humain... alors??? Moi j'ai ma petite idée sur la question, mais je suis curieux d'avoir les points de vus de chacun(e)...

Quelqun(e) aurait un avis sur la question?
Modifié en dernier par latortue le mer. 31 mai 2006 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Facile: nous les hommes sommes tellement galants qu'on recherche pour nos ptites chéries pi on travaille pour elles... héhéhé

Blague à part, aucune idée :O c'est comme demander pourquoi la plupart des groupes de metal par exemple sont constitués majoritairement d'hommes...

Viendez les filles on n'est pas méchant :'(
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

bah justement les groupes de métal (enfin de moins en moins maintenant c'est vrai pour certains styles) respirent la testostérone à plein nez... c'est quand même le culte de la virilité... mais la lutherie????
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

Personnelement je pense que dans notre société actuelle l'image du homme=bricoleur est encore fortement ancrée dans notre esprit même si de nombreux efforts sont fait depuis un moment il y a malgrés encore et toujours une categorisation qui subsiste.

Il suffit de regarder les magasines des cadeaux de noel pour gosses, pages bleues avec des trucs de bricolages pour les garcons, pages roses avec des poupées barbies pour les filles :roll:

Donc bien que les femmes qui bricolent ne choquent plus la société, ce n'est pas pour autant qu'elle incite la gente feminime à tripouiller ses mains dans le cangouie (ortographe?).


[Mode top compliqué ON]
Mais prenons le probleme à l'envers, peut etre que notre education qui consiste à dire que homme=bricolo et femme=menage nous dicte aussi ce que nous aimons. Je veux dire part là que inconsciemment nous aimons tel ou tel chose parce que la société nous l'impose.
Peut etre qu'au fond d'elles les femmes aimeraient bricoler mais la société a tellement ancrés certaines valeurs qu'au final elles ne sont pas intéressées par le bricolage alors qu'au fond peut etre que si!
[Mode top compliqué OFF]

Une étape est passée (celle de l'acceptation) mais une autre est encore à traverser (celle de l'incitation). :roll:

Edit : ajout du mode compliqué
Modifié en dernier par stitchguitarist le mar. 30 mai 2006 17:39, modifié 1 fois.
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

je suis d'accord avec toi stich, c'est un peu aussi mon idée, mais la lutherie n'est pas dans les catalogues castomerlin ou autre promo contifour... ça reste un truc super pas courant, auquel peu de gens pensent, quasiinexistant dans l'esprit des gens... les guitares ça sort d'un magazin de guitare... pour le reste, c'est comme la nikes, ça vient de l'est...

Je pense que la raison est plus profonde que le sexe social du bricoleur. Mais a les même origines: comme tu dis on met une barbie dans les mains de sa fille, et un GIjoe dans celles de son fils... et ce qui est impressionant c'est que ça influe jusqu'aux choix des gens pour des choses vraiment pas courantes vers lesquelles on ne va que par hazard!!

Moi personellement ça me choque un peu quand même.

edit: et c'est pas un probleme de démarche créatrice, dans le stylisme il y a beaucoup de femmes par exemple... dans la musique aussi... et l'art...

edit 2: je viens de voir... COMMENT CA "STROUMPF POSTEUR"?????? je sais que je suis plus petit que la moyenne, mais quand même!!! bon ok, je :arrow:
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

Mais juste une chose, personnellement je n'aime pas le mot "NANA" ;-) pas très respecteux! mais cela n'engage que moi! :roll:
Avatar du membre
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 480
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004 18:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Mornant près de lyon

Message par Lotheiin »

Il Doit bien y en avoir ici, mais elles savenT rester disCrete





























:mrgreen:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Message par ycon »

:mdr17:
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Moi non plus j'aime pas le mot nana, mais c'est plus car si je dis ce mot là à mon école ils vont me niaiser
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Moi j'en ai marre qu'on traite les filles comme ça (pas des objets quoi... encore une des raisons pour lesquelles je déteste tant le R&B et le rap).

Sinon, qu'est ce que je me suis marré en lisant le topic de Haddes réouvert et refermé 4 fois par les modos ^^
J' étais par terre :mrgreen:
Avatar du membre
AZP
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 00:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montagnac (34)

Message par AZP »

Je me suis mis à "bricoler" à force de regarder mon...................... papa !!!

Et non pas ma maman !

En fait, on fait +/- instinctivement la même chose que le parent du même sexe. Cela de génération en génération (surtout celles d'avant, la ca commence un peu a changer).

Je crois que tout ceci est ancré dans les moeurs depuis un long long moment, et que ca met du temps à changer, c'est tout !

Papa allait à la mine, maman s'occupait des enfants et de la cuisine. Petit garçon faisait plus tard comme papa, petite fille comme maman.....

;)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

chez nous dans le nord le mot "nana" n'est pas du tout péjoratif mais c'est plutot une jeune fille attirante, sympa, enfin qu'on aenvie de cotoyer.

Mais selon les régions, les mots prennent différentes tournures.
Enfin, pour moi, dire "ou sont les nanas", il n'y a rien d'incorrect.

sauf si vous la comparez a une serviette hygiénique, la je retire tout ce que j'ai dit .....
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

pareil que Jybec mais je suis de gelbique alors, c'est pareil :D Mais bon je vais juste reprendre Patrick Juvet:

OU SONT LES FEMMESSSSSS

(désolé)
Avatar du membre
AZP
Membre Hyperactif
Messages : 89
Enregistré le : dim. 26 juin 2005 00:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montagnac (34)

Message par AZP »

jybec a écrit : sauf si vous la comparez a une serviette hygiénique, la je retire tout ce que j'ai dit .....
:mdr17: :mdr7:
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

je suis d'accord avec votre analyse sur le conditionnement sexiste que nous subissons.
et l'exemple du "metal"je crois, peu s'élargir a la pratique de la guitare/bass électrique et au rock en générale ou les filles sont minoritairement représenté.
la guitare électrique représente probablement un fort symbol phallique.
on peut noter dans l'univers de la musique classique une parité homme/femme
bien plus équilibré ,et par consequent on remarque aussi une presence feminine plus accrue dans le monde de la lutherie qui traite des instruments du quatuor par exemple.

en conclusion:si ont veux voir plus de filles parmi nous arrêtons de nous la jouer avec nos grosse guitares :non3: :lol:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:
Fabien a écrit :la guitare électrique représente probablement un fort symbol phallique.

[...]

arrêtons de nous la jouer avec nos grosse guitares :non3: :lol:
Ho le beau message sous-jacent... J'adore :P

Bon c'est sur que le metal en général (surtout dans l'extrême) inspire la virilité et transpire la testostérone. par contre dans le progressif, le gothique, etc. on voit plus de féminité mais la parité n'est encore pas de mise malheureusement :)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

c'est marrant les paradoxes: certains voit le metal comme un mouvement très virile, et plus haut sharingan qui en ecoute n'aime pas le rap car il trouve ça macho
d'où ma question: quel mouvement underground n'est pas macho ?
Avatar du membre
accousticafond
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : mer. 24 mai 2006 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villeurbanne

Message par accousticafond »

Je me suis mis à "bricoler" à force de regarder mon...................... papa !!!
[...]
En fait, on fait +/- instinctivement la même chose que le parent du même sexe. Cela de génération en génération (surtout celles d'avant, la ca commence un peu a changer).
ha bon ?

Si je bricole, c'est parce que j'ai vu ma MAMAN faire ça (mon père a deux mains gauches et 5 pouces à chaque main)...
Entre 12 et 15 ans, j'ai fait avec elle le bardage extérieur de la maison et tout l'aménagemebnt de l'étage (parquet, placard, lambris, papier peint).
Il y a des femmes qui bricolent ! et ma grand mère était pareille !

Mais comme je ne me suis pas arrêté au bricolage dans l'imitation de Maman, je sais aussi m'occuper d'un bébé, faire la cuisine, le ménage, lavidange de la voiture, le jardin...

Je dirais que les femmes on de plus en plus tendances à bricoler et à jardiner, la preuve en est cette recherche pour faire des outils plus simple d'utilisation ; l'exemple qui me vient est le sécateur démultiplié de ma mère (toujours elle) : il coupe sans aucun effort... c'est à t'en dégouter d'avoir un peu de force !

La société change ! à nous de l'aider à aller plus vite...

Et il me semble que sur ce forum, j'ai vu un jeune fille (charmante si c'était elle sur l'avatar) qui retapait une accoustique...
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

ma mère est aussi une grande bricoleuse, qui n'hesite pas dès qu'elle le peut, à se lancer dans divers travaux, ce qui a poussé mon père a déléguer de plus en plus jusqu'à ne plus être bricoleur !
Avatar du membre
stitchguitarist
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Strasbourg

Message par stitchguitarist »

Fabien a écrit :je suis d'accord avec votre analyse sur le conditionnement sexiste que nous subissons.
et l'exemple du "metal"je crois, peu s'élargir a la pratique de la guitare/bass électrique et au rock en générale ou les filles sont minoritairement représenté.

en conclusion:si ont veux voir plus de filles parmi nous arrêtons de nous la jouer avec nos grosse guitares :non3: :lol:
Je tiens juste à dire que ma copine joue dans un groupe où :

elle fait la guitare, sa soeur la basse, une amiE de la batterie, et une autre le synthé et ca marche plutot bien.

Y'a juste un gars dans leurs groupe mais il est homo :lol: comprehensible quand on est entourée par ces demoiselles....


Tout ca pour dire que ma mere aussi bricole beaucoup mais c'est vrai quand meme que ca evolue beaucoup et on en voit de plus en plus !
Répondre