Degauchisseuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

En théorie c'est pas compliqué, c'est juste une histoire de réglages,équerrage parfait du guide et hauteur des fers.
Mais en pratique c'est une misére, ces machines sont extrémement difficiles à régler. Donc je les utilise assez souvent mais je n'espère pas du travail de precision et je garde toujours une marge de sécurité dans les cotes.Et moi aussi, la déguau me fait peur.
Sinon je vais pas cracher dans la soupe, pour des appuis de fenetre, des plinthes et du bricolage, elles m'on rendu bien des services quand même.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

oui je pense que pour du bricolage c'est bien
mais en l'occurence je l'avais pris pour dégauchir en vue d'encoller des multiplis dans le cadre de la lutherie et là...

en plus je me vois pas dégauchir des morceaux de petites sections
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

ben si ça marche aussi, normalement il est fourni des pousseurs en plastique qui t'evitent de mettre les mains, sinon t'en fait en bois.

Mais pour du multipli de faible epaisseur, je suppose qu'il te faut aussi une raboteuse pour avoir une épaisseur constante.
La raboteuse ça va , j'ai déja passé un appui de fenêtre en chêne centenaire de 30 cm de large , (ça passe ou ça casse), hormis les 5cm de chaque coté de la planche , elle a fait un super boulot donc je reviens un peu sur mes précedentes affirmations en ce qui concerne la raboteuse. Faut juste prendre en compte ce défaut et prévoir 10 cm de perte si tu veux une planche lisse du début à la fin, mais si tu dois ensuite donner du galbe à un corps de gratte par exemple, c'est pas génant.
En fait la raboteuse a deux rouleaux entraineurs, en bout de planche , y en a plus qu'un qui appui et ça t'enleve un peu de bois en plus.
De plus tu n'a que deux lames sur ce genre de machine et il reste malgré tout de légères stries qui méritent un petit ponçage si tu veux une finition parfaite.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

honnêtement les pousseurs en plastic me laissent perplexe, ça adhère pas super bien au bois hors du fer alors une fois dessus j'imagine même pas... ça sent l'accident, ou au mieux les pousseurs rabotés.
en fait je pense que c'est pas donné à tout le monde de savoir l'utiliser (comme tous les outils cecit dit, mais plus particulièrement celui-ci)
pour la raboiteuse, je n'emet aucun jugement, ne l'ayant jamais essayé.
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

les pousseurs ça fonctionne, t'en mets un sur la piéce pour la plaquer et l'autre en bout pour pousser. T'appuis pas comme un dingue et ça roule.

Si tu te loupe c'est les pousseurs qui prennent et ta main est preservée.
je vais te scanner une page de bouquin cet aprem, reviens ce soir.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la degau feider marche tres bien une fois les tables redressées, elle fait du bon boulot, les fers jen ai choppé doccaz duncombiné et je les recoupe en longueur, cest nikel, , pour la lutherie on peut faire du tres precis, jai fait deux rallon,ge de 40 cm soit 1m50 au total, pour la raboteuse, il faut toujoures relever le bois en sortie, sinon ca fait un coup cest normal, vu le poids du bois et le bras de levier ca fait toujours un coup, meme sur les grosses raboteuse industrielles comme celle du boulot, on leve toujours un ppooil le bois en sortie et cest impeccable, le seul truc a redire cest le vis de bloacage des fers a changer , et jai coupé les 2 tetons de positionnement pour mettre des fers standart... ;)

en tt cas la degau une fois redressée ca marche vraiment bien ;)
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

Qu'est-ce que t'appel "redressées" ?

Merci pour le conseil raboteuse
Modifié en dernier par ben14 le mar. 6 juin 2006 12:16, modifié 1 fois.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jutilise jamais les pousseur sauf avec des pieces vraient tres fine, mais encore... il y a une position a avoir, faut fauire gaffe mais bon, je fais tout a la main a la degau, et si t tables sont bien lubrifiées et glissent bien, ya pas de soucis ;) sinon les presseurs cets toujours sur le boique tu les positionne, et cest seulement quand tu passe face contre table, et non pour degauchir le chant, de plus poru degauchir, e le rappelle, il est plus facile de redresser un creux quuine bosse, donc toujours le creux du bois contre la table, on le plaque bien (sans lecraser pour le deformer sil est gauche) en equilibrant au besoin sil est vraiment tordu pour perdre le moins de matiere, on passe en appuyant legerement au niveau de la table dentrée, et des que lon peut (au bout de 5 cm...) on appui sur la table de sortie jusquau bout du bois, sans ca, il est quasiment impossible de degauchir un morceau, il sera toujours rond...

Dou linteret de redresser les tables de la degau en les mettant au neutre (au meme niveau) puis avec un gros chevron fraichement degauchi et une bande de ponceuse a panneau bien tendue dessus, on attaque, jusqua ce que tout ai été balayée par le papier, ensuite on descebnd de 60 a 120, puis encore un peu jusqua passer un petit coup de polisseuse sur les tables (juste un petit coup, faut pas les creuser, juste quelles glissent...) ensuite avec un produit genre glissbois ou autre ca passe tt seul, par contre attention au reglage des fers, il ne faut pas prendre le gabarit dorigine qui sappui sur larbre, mais bloquer larbre fer en position la plus elevée et le regler avec un plque bien plane (alu ou autre assez epaisse) sur la table de sortir...
controler en faisant tourner larbre, le fer doit juste lecher la plaque si celle ci se souleve cets que le fer est mal regler... il faut que ce soit parfait sinon cest vraiment dangereux, risque de rejet...

mais les feider faisaient plus qualité que les ideal power et compagnie...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur la feider, les tables n,etaient pas plane et pas sur le meme plan donc je vois pas comment on peut tirer un truc plan tekl quel...
en redressant tu met les 2 tables sur le meme plan lorsquelle sont au neutre (au meme niveau) et tu les rend bien plane, resultat tu sors des bois parfaits ;)

mais faut rattraper ca pdt un moment en poncant et cest vraiment crevant...
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

ben oui mais tu vois bien qu'il y a un problême. Faut que tu bricole sur une machine neuve avant d'obtenir un résultat correct, c'est pas normal.

voici le scan, c'est pas complet mais ça donne une idée de ce qu'il faut et ne faut pas faire, le passage sur les défauts dus au mauvais réglages de fer est interessant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

personnellement, etant dans le bois de metier et donc je me sers de la degau tous les jours, je trouve quil ny a rien de plus dangereux que de passer le bois sous le carter et de passer la main au dessus pour ratrapper le bois de lautre coté, le carter sert a cacher la partie des fers inutilisée, normalement on avance au maximum le guide lateral, de maniere a laisser le minimum de fer visible, et on passe le bois en etant les mains dessus, y compris au dessus de larbre, cest ce quil y a de moins dangereux, enfin je dis ca, jdis rien mais bon, je dis ca par exeperience...

le carter sert a cacher le bout de larbre et aussi et surtt lorsque les fers sont eberchés et que lon doit reculer le guide pour avoir des fers propres et donc on ravance le carter pour cacher le reste des fers (les parties ebrechées...)

sinon pour la feider je ne pensais pas non plus quil y avait tant a redresser mais bon, tte facon javais pas le choix, pas encotre le tri ni la place pour un combiné, donc vu que javais acheté la machine, jai fait avec, resultat elle fonctionne bien maintenant 8)
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

et ben je suis assez d'accord avec toi au sujet du carter des fers. Lacher un bout de bois que tu tiens bien et correctement pour le reprendre de l'autre coté, je trouve ça dangereux aussi, mais bon!. De toute façon si tes lames coupent bien et que t'appuis pas comme un sauvage, y a aucune raison de passer les mains dedans.
Le truc quand meme que j'evite, c'est de pas travailler fatigué, pressé, ou juste aprés l'apero.

Au sujet de ma dégau, c'est vrai qu'aprés des heures de bidouillage je m'en sort mieux mais je persiste à dire que c'est pas normal, c'est comme si tu sortais une voiture neuve du garage et que tu la démonte pour remettre des joints, des rondelles ou resserer les boulons sous pretexte que ça marche pas.

Ma scie circulaire est une feider , elle tourne du tonnerre et est super précise, mais là aussi il a fallu que je modifie certaines malfaçons et réglages. Donc je trouve ces machines limite dangereuses pour un gars qu'y connait rien. ce sont des outils à acheter en connaissance de cause. faut pas trop rever. c'est comme une guitare à neuve à 100 euro, faut pas en attendre des merveilles a moins de bidouiller un peu et de les bricoler un minimum.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ce n'est pas du professionnel, et de tte facon loutillage a bois est tres dangereux, meme pour un mec qui sen sert tous les jours, cest toujours au moment ou on fait pas gaffe que...
enfin bon ca rend quand meme bien des services, et la raboteuse est vraiment pas mal, mais dans tous les cas, lubrifiez les tables, et seulement les tables, a la degau le coup davoir les mains un peu grasses ou paraffinées ca pardonne pas...
si le bois accroche, ce sont les mains qui glissent...
Avatar du membre
ben14
Membre Hyperactif
Messages : 51
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 01:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sedan
Contact :

Message par ben14 »

avec quoi tu lubrifie ?, moi ma table est grasse d'origine et ça dégueulasse le bois.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche!! (proverbe shadock)

http://benstock.free.fr
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

au depart elles sont huilées pour eviter la corosion, il faut les degraisser et les nettoyer a lacetone par exemple (attention aux plastiques...)
ensuite pour lubrifier, il y a des porduit speciaux pour la glisse du bois qui ne le tache pas ou ne le graisse pas, gliss bois par exemple mais il y en a dautres, cets du lubrifiant pour table de machines, sinon il y a toujours la paraffine mais bon, pour des tables de machines cest moins bien et cest plus chiant...
donc bien essuyer tte la poussiere des tables, et pulveriser un peu de lubrifiant sur toutes les parties en contact avec le bois, valable aussi pour les tables et lame de circulaire, table et guide de toupie, etc
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

ben14, c'est quoi ce bouqin dans lequel tu sembles avoir scanné l'explication de la dégau?
Il a l'air extra, j'aimerais savoir où me le procurer si tu as les références STP...
merci ;-)
alex-dss
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57360 - Malancourt la montagne

Re: Degauchisseuse

Message par alex-dss »

Bonjour,

je viens de lire le topic parce que je souhaiterais investir dans une dégau. vous parler de la feider mais il n'y a pas de référence. je viens d'aller chez LM et je suis tomber sur celle ci, quelqu'un l'aurait déjà utilisé et si oui quel sont vos avis sur cette machine.

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on

merci
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Degauchisseuse

Message par Galadan »

Si t'as les moyens faut prendre la lurem y'a pas photo!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alex-dss
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57360 - Malancourt la montagne

Re: Degauchisseuse

Message par alex-dss »

ben pour la lurem oui mais quelle référence me conseilles tu ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Degauchisseuse

Message par Galadan »

La seule lurem qui soit en photo sur le lien que tu donnes.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre