Sauvetage d'un manche de Music Man Stingray

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Sauvetage d'un manche de Music Man Stingray

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Hier, en tentant de régler mon manche de basse, une belle Music Man Stingray de 1989 que j'ai entièrement fait refaire, la vis de trussrod à laché et semble maintenant tourner dans le vide.

J'envisage éventuellement quelques solutions, comme des opérations de la dernière chance :
* A l'aide d'un foret long (au moins 1 mètre) et d'une perceuse à colonne, pulvériser le trussrod existant et faire un routage propre pour y mettre un trussrod double-action, car ceux-ci sont amovibles et peuvent être remplacés.
* A l'aide de la même technique et en mettant le manche à tension des cordes, laisser le trussrod foutu en place, mais percer deux cavités pour y mettre des tiges de renfort en carbone. C'est notament ce qu'utilise Vigier sur ses guitares.
* Chez le luthier, décoller la touche du manche et changer le trussrod. Il faut tout dévernir et passer le manche à l'étuve pour ça et ça me couterait trop cher
* Change le manche, tout simplement ... mais des manches de Music Man Stingray tout érable sans la finition satinée des modèles récents, que je n'aime pas, je peux me brosser sévère ! Si c'est compatible, j'envisagerais bien un manche tout érable de Fender JazzBass ou Precision avec une bon gros vernis jauni bien vintage, mais quitte à faire un custom, ma Stingray se retrouverait vite avec un micro en plus !

Qu'est ce que vous me conseillez comme solution ?

Bref, pour l'instant, j'ai accordé ma basse en Ré histoire de soulager le manche, mais je doute que ça suffise, déjà qu'elle n'est pas très jouable comme ça.
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

Salut, pour moi la solution n°3 est la mieux, à voir avec les autres réponses.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

3 aussi sans aucun doute
Image

pffffffffff
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

As-tu la petite barette de palissandre derrière le manche, ou "skunk stripe" ? Et donc forcément le manche et la touche en une partie...
Cela voudrait dire que tu peux usiner le palissandre, changer le truss et remettre du palissandre...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Message par Greg L. »

Non, mon manche de Stingray est d'un seul bloc ... et il a été récemment reverni et refretté ! :'(
Avatar du membre
toutix
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 13:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Alpes Maritimes

Message par toutix »

[mode HS/ON] Comment on fait pour mettre un truss dans un manche en 1 seule pièce, on perce tout en long? Et comment il est fixé au bout?[mode HS/OFF]
Projet: Violoncelle éléctrique
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

pourquoi tu ne trouverais pas un nouveau manche et juste passer quelques couches de vernis dessus?
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Message par Greg L. »

toutix> Une seule pièce veut dire que la touche et le manche proviennent du même bloc de bois, mais tu es quasiment obligé d'ouvrir cette pièce pour y mettre le trussrod.

Pr3Va1L> Amuse toi à chercher des manches de Music Man Stingray sur eBay, et tu verras que ça ne courre vraiment pas les rues.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Une seule pièce veut dire que la touche et le manche proviennent du même bloc de bois, mais tu es quasiment obligé d'ouvrir cette pièce pour y mettre le trussrod.
Tu veux dire que ton manche n'a ni touche rapportée ni montage du truss par le dos du manche ? Ca me parait peu probable quand même...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
kipzerizeum
Superposteur
Messages : 171
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 23:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 94

Message par kipzerizeum »

moi j'ai compris que c'etait un bloc refendu pour former une touche et un manche, recollé pour enfermer le truss.
Cela dit, il me semblait que la touche etait sur dosse, et le manche sur quartier...
mais je n'ai pas de stingray pour verifier.
-
Quand on voit ce qu'on voit...
Et quand on entend ce qu'on entend...
On a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

kipzerizeum a écrit :moi j'ai compris que c'etait un bloc refendu pour former une touche et un manche, recollé pour enfermer le truss.
Cela dit, il me semblait que la touche etait sur dosse, et le manche sur quartier...
mais je n'ai pas de stingray pour verifier.
la coupe peut-être sur dosse pour la touche et sur quartier pour le manche sans que le collage ne choque.

l'essentiel de l'info est là il me semble : ton manche a une touche rapportée donc il faut la décoller, changer le truss et recoller. (dit comme ça c'est facile :wink: mais c'est parfaitement faisable :D )
Image

pffffffffff
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Message par Greg L. »

Y a du neuf ... ce n'est pas le trussrod qui est pété, mais simplement le pas. La clé BTR tourne librement dans le trou, mais une clé plus grosse ne passe pas.

La solution que je vois, c'est de réaliser un outil sur mesure par moulage du pas de clé BTR. Chez qui je peux m'adresser pour faire ça ?
Avatar du membre
tux
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Metz (57)

Message par tux »

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=595822

On peut s'en servir pour faire des boulons, c'est bien bien costaud, avec un peu de chance, y a peut-être moyen de faire une tête de clef sur-mesure.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois - Guitry

Lizard Bass en cours ...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Si c'est juste le pas de clé (6 pans "allen"), la solution est facile: à l'aide de dremel réaliser une fente pour le tournevis plat et dévisser donc l'écrou défaillant. Trouver un nouveau ecrou ne devrait pas poser trop de problèmes (au pire le commander chez mag distributeur Musicman)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

tux a écrit :http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=595822

On peut s'en servir pour faire des boulons, c'est bien bien costaud, avec un peu de chance, y a peut-être moyen de faire une tête de clef sur-mesure.
moi, je sacrifierai une clef, avec une petite boule de cette chose au bout, et enfoncer le tout dans l'écrou. laisser sécher et deviser le tout jusqu'à la sorti de la pièce défectueuse.

Je dit ça parce qu'entre le fait que le trou se soit arrondi, et que le métal qui à travaillé devient plus malléable, faire un outil adapté risque de ne pas accrocher assez.

sinon, la soluce Dremel est bonne aussi, à condition de pas avoir trop de profondeur pour atteindre l'écrou.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Pr3Va1L
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : sam. 2 juil. 2005 06:41

Message par Pr3Va1L »

ehm... pour la pose du truss, eh bien bonne chance le sortir de la...

Sorti directement du FAQ de ernie-ball:
Q: How is the trussrod inserted into a maple neck? Is it one piece of wood?

A: When we make a solid maple neck, the neck is cut horizontally lengthwise, routed for the trussrod, the trussrod is inserted. Then the neck is carefully glued back together so it is barely detectable that it was ever apart.

Donc faudrait carrément décoller le manche en deux...
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Message par Greg L. »

Enfin, le trussrod n'est pas cassé, c'est déjà plus "jouable".

Par contre, la "bullet" (la pièce de métal qui dépasse de ma tête de manche où je mets la clé) est changeable sur un trussrod ? Je croyais que ce bidule était soudé.

J'ai essayé aussi d'y aller avec un tournevis plat, mais ça ne marche pas. Quand j'ai réussi à régler le trussrod, celui-ci était déjà relativement dur, donc j'espère qu'il n'est pas en butée.
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

les tiges de reglage MM sont de type traditionelles et simple action docn oui l'écrou doit pouvoir se retirer. Il te faut absolument "usnier" une nouvelle empreinte dans cet écrou afin de te permettre de le dévisser. Une dremel peut effectivement faire l'affaire pour ménager du grip pour la tete d'un tournevis....

Une autre solution consiterait à ajouter qqchose sur l'écrou comme par exemple un tronçon de clé allen de taille inférieur que tu rendrais solidaire de l'écrou par une soudure à froid ou de l'epoxy ou encore les "patabidule" de chez castoimerlin.

Une fois l'ecrou enlevé tu le remplaces par un neuf adapté au filetage de la tige en prenant soin d'ajouter peut etre une rondelle car apriori ta tige etiat déja bien tendue

JP
Retraité
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Message par Greg L. »

Le canon de ma Stingray ne va pas bouger (en dévissant par exemple) si je le remplace ?

Quelle serait la meilleure solution selon toi JP ?
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Greg L. a écrit :Le canon de ma Stingray ne va pas bouger (en dévissant par exemple) si je le remplace ?

Quelle serait la meilleure solution selon toi JP ?
pas compris ta question de canon qui bougerait. Si l'ecrou de la tige est mort il faut le remplacer c'est tout.
Retraité
Répondre