Electronique un peu particulière... Besoin d'avis.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Electronique un peu particulière... Besoin d'avis.

Message par Gordon Shumway »

Résumé (pour le background): depuis quelques mois, je voulais me replonger dans la fabrication d'une guitare. Enfin, "fabrication", ou "lutherie", c'est trés présomptueux, ce serait surtout de l'assemblage (corps et manches licenciés Fender, le reste c'est du montage). Et le projet restait vague, jusqu'à ce que je tombe sur la Strat dont j'ai parlé dans ce topic. Connaissant mon goût immodéré pour les trucs qui se tournent, s'enlenchent, ou se switchent, je voulais en profiter pour rajouter des trucs inutiles. :lol:

Alors, il y aurait 3 micros: un double en chevalet (A), un simple au milieu (B), et un simple en manche (C). A et C fonctionnant selon le circuit de Jimmy Page sur sa LP '59 (avec quelques modifications, je vais y venir). B aurait sont propre circuit séparé. Chacun aurait sont propre volume (pas de tone), et il y aurait deux jack (j'ai pas d'A/B box :D).

Plus précisément: A aurait un split 3 positions (2 bobines en parralèle / split / 2 bobines en série) via un switch, volume A serait un push/pull pour mettre A et C en série ou en parallèle. Volume B serait un push/pull qui mettrait B hors-phase. Le tout via un sélecteur 3-pos de Tele. Volume C serait un push-pull qui mettrait C hors-phase (les circuits A+C et B étant en parallèle). Le switch télé serait branché sur un sélecteur type Gibson, tout comme C (pour avoir le choix des micros: B uniquement, le résultat du switch uniquement (qui lui, donne A/A+C/C), ou les deux). Les deux sorties jack sortiraient le même son.

Outre le fait que c'est un peu complexe dit comme ça (ne dites pas le contraire! :D), j'ai trois questions:

--- est-ce que le switch Tele (3-pos) pourrait être remplacé part un switch Strat (5-pos), avec un off a ses extrémités (les cinq choix du sélecteur seraient donc: off / A / A+C / C / off)? Ca me permettrait de ne mettre qu'un mini-switch pour enclencher B... Si ce n'est pas possible, est-ce que ça le serait avec un Megaswitch ou assimilé?

--- le circuit Jimmy page fonctionne avec deux humbuckers, mais du coup, un des deux micros serait un simple dans mon cas... Et je ne suis pas sûr d'avoir corerctement modifié le circuit. Pour cette question, y a un schéma à suivre, je le posterais dès que mon PC déconnera moins. :D

--- ce circuit JP, il est au moins réalisable avec un switch autre qu'un type Gibson?

J'ai tout le reste qui semble fonctionner, juste ces quelques doutes... Mon projet n'en étant q'un (de projet), je commence à peine à mettre les pièces du puzzle dans l'ordre. :|

Si vous avez des lumières que je n'ai pas, soyez partageurs, merci. :lol: [/list]
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Image

Mon souci vient de cette partie: un micro simple n'aura que deux fils. Je zappe la masse, alors? Un fils qui va vers le push/pull pour le série/parallèle, et un autre sur le volume? Je suis un peu circonspect... :?
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Répondre