"semi" hollow-body finie [nouvelles photos page12]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Arf le plan, je l'avais zapé celui la!!! Merci Metalpsycho!

ouais pour le plan de la musicman JP, j'ai fais ca a partir de photos.

Bon allé, je vais aller tracer mon bois p our attaquer le manche
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

[Edit du 3/11/04]

alors je me suis attaqué au manche :

Tout d'abord, gros plan sur le kévazingo (en haut, la touche) et l'ovankol (en bas, le manche) parce que c'est beau :-)

Image

decoupe grossiere a la scie a ruban de l'ange de la tete a 13° et mise a la taille aproximative de la touche

Image

J'ai ensuite coupé plus precisement deux bouts de contre plaqué a 13° pour ajuster l'angle de la tete grace a la technique du U

Image

Ajastage de l 'angle a 13° avec l a technique du U

Image

voici le resultat (j'ai decoupé au passage les contour du manche)

Image

[Edit du 7/11/04]

bon, j'ai eu un peu de temps donc j'ai avancé un peu:

Tout d'abord j'ai degauchi le manche et la touche pour les ramener a la bonne epaisseur grace a la defonceuse et a la technique du U (et oui, encore elle)

Ensuite je me suis attaqué au canal du trussrod. A savoir que j'ai defoncé que 9mm dans le manche et 2 mm dans la touche afin d'avoir sufisement d'epaisseur sous le truss.

Image

Image

un peu de silicone sur les extremités du truss pour eviter les vibrations , de la titebond sur la touche et le manche sans trop se raprocher de la cavité du truss et on serre le tout avec "quelque" serres joint.

Image

[Edit du 21/11/04]

voici le collage de la tete j'ai un peu galéré car en serrant, les 2 pieces de bois glissaient l'une pa rapport a l'autre a cause de l'angle, donc j'ai calé tout ca contre un gros bout de bois.

Image

ensuite j'ai desépaissi la tete et le manche (en enlevant 2mm de plus coté sillet que coté talon)

Image

Puis j'ai ajusté la largeur du manche et de la touche....Et la, grosse connerie (et oui, faut pas se mettre au boulot quand on a pas assez de temps, on fais pas assez attention a ce qu'on fait). En fait, j'ai enlevé l'excedant grace la la defonceuse, mais comme un con, je me suis planté de trait!!!! :x :evil: :evil: , au niveau du sillet c'est bon, mais au talon il me manque 3 mm en largeur.
Bon, c'est la qu'il faut pas peter un plomb et reflechir pour trouver une solution. Et la je me rapelle que j'avais acheté des baguettes de bois dans un magasin de modelisme ...et justement elles font 3mm d'epais :idea: bon ben on va faire un binding. J'ai fais mes petits schema, ca va le faire, c'est reparable, et en plus ca fera mieux au final...ouuuffff.

la connerie (plus le ratrapages pour le binding):

Image

Et ce que ca devrait donner apres

Image

SUITE EN PAGE 4
Modifié en dernier par cissou le dim. 9 janv. 2005 11:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Super ta technique de la défonceuce pour faire l'angle !
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha mais c'est pas ma technique, c'est la technique de heuuu...je sais plus ou j'ai vu ca
Invité

Message par Invité »

Ca vient de chez les tontons.
;)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ouaip, bonne technique... et surtout joli bois 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

edit du 07/11
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Visiblement t'as pas subit la loi de murphy, vu que t'as l'air d'avoir eu assez de serre-joints....

Ptite question comment tu vas acceder au reglage du truss ??
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

je dirais par le bas du manche a voir le canal qui se prolonge mais ca risque pas de bougeotter un peu nan?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

il l a siliconé ca bougera pas
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

faut pas se fier a la longeur du manche, et de la touche, il ont de la marge en longueur. le manche lui viendra jusque apres le micro manche et la touche je couperais apres a la longueur en meme temps que je ferais les encoches des frettes. Donc La vis de reglage arrive bien sous la 24eme case.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

cissou a écrit :faut pas se fier a la longeur du manche, et de la touche, il ont de la marge en longueur. le manche lui viendra jusque apres le micro manche et la touche je couperais apres a la longueur en meme temps que je ferais les encoches des frettes. Donc La vis de reglage arrive bien sous la 24eme case.
ok, merci, une petite question, normalement le truss est pas censé bouger, une fois qu'il est sous tension, alors le sillicone c'est pour être Certain que ca bougera pas ou bien je me trompe...
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

le silicone c'est pour eviter qu'il vibre. Une fois en tension il va se caler avec le serage....enfin j'espere :lol:...sinon je collerais un petit bout de bois pour l e caler.

Mais dans la fiche techenique de stew, ils disent de laisser un peu libre les entremiter, et de mettre du silicone pour les enpecher de bouger...et que comme ca on peut extraire le truxx si besoin. Enfin si j'ai bien compris
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Edit du 21/11/04
Avatar du membre
jag
Superposteur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : idf

Message par jag »

Quelque chose me dit qu'elle va etre vraiment classe c'te grat... En tout cas le dessin de la tete me plait bien.
Je n'sais plus où est ce que j'ai vu ca, mais un p'tit truc pour eviter que le bois bouge lors du collage est d'y mettre des petites pointes sur 1mm à peine. (genre clous cassant ou agraffes coupées) et là plus rien ne bouge.
................
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouais j'avais essayé de mettre 2 petites pointes, mais le bois avait eclaté, j'avais mis trop au bord.

Mais bon comme ca ca marche trs bie, suffit juste de le prevoir juste avant de coller
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

cissou a écrit :voici le collage de la tete j'ai un peu galéré car en serrant, les 2 pieces de bois glissaient l'une pa rapport a l'autre a cause de l'angle, donc j'ai calé tout ca contre un gros bout de bois.
Il y a un truc tout simple pour que ça ne glisse pas sur les pièces qui font un angle: une agraffe, plantée dans l'une des deux pièces à encoller, dont on coupe la partie haute ("horizontale"). Il reste deux p'tites pointes sur lesquelles vient se fixer la deuxième partie à encoller lorsqu'on serre le tout. Une agraffe suffit dans la majorité des cas, mais on peut en mettre deux.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Salut cissou, je vois que t'avais des soucis au niveau du collage de la tête. Je crois que ça mérite un petit tuto. Si je trouve le temps cette semaine, je m'y mets. Et désolé que l'idée m'est pas venue avant !

:roll: :oops: :wink:

A+
Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

Chalu ! petite question cissou... tu laisse combien sur le fond de tes defonces de cavités ? (je suis ptete pas tres clair la si ? )
les idées c'est comme le trou du cul, tout le monde en a mais il y en a qui puent... :D

Philosophique non ? :P
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

si si, c'est parfaitement clair ;-). La j'ai laissé 10mm....mais alors vraiment au hazad, y'a pas de raison particuliere a cette epaisseur, enfin, j'ai repris l'epaisseur de la table quoi.
Répondre