Des p'tits conseils pour un p'tit nouveau (j'oubliais : SVP)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Des p'tits conseils pour un p'tit nouveau (j'oubliais : SVP)

Message par blaireau »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai commencé un projet de guitare électrique à double manche, je vous rassure pour le moment je n'ai pratiquement pas encore touché au bois, juste collé les barreaux constituant le corps (4 morceaux de basswood) et je les ai fait raboter par un menuisier (question outillage c'est mieux vu que j'ai pas de raboteuse), j'ai également fait rabotter les deux manches et fait faire la rainure pour les trussrods. C'est tout, promis.

Donc j'en suis à la conception et aux plans.

Justement, pour une question de poids de l'ensemble, et vu que j'ai gardé une épaisseur de corps assez conséquente pour favoriser le sustain, j'envisage de creuser une cavité accoustique dans la partie haute du corps, au dessus du manche 12 cordes (le sustain je le veux surtout sur le manche 6 cordes du bas). J'aurais besoin de vos conseils à ce sujet pour savoir si la taille et la forme de la cavité ont une importance sur le son dans une solidbody genre thinline, et également quelle épaisseur et quel essence de bois je peux prendre pour la table qui va recouvrir cette cavité, est-ce que ça influencera aussi le son ?

Petite précision, je n'envisage pas de coller une table sur toute la surface du corps, seulement sur la partie haute où il y aura la cavité, vu que vu la largeur du corps (2 manches je rappelle), c'est pas évident de trouver de quoi faire une table sur toute la surface, et question finition, comme le basswood n'est pas terrible esthétiquement j'opterais de toute façon pour une finition opaque (vu que je veux que ma gratte ait un look 60' j'ai prévu de la peindre en vert anis avec des petits pickguard noirs juste pour fixer les micros sous les cordes).

Pour les manches, j'ai de l'érable et des touches préslotées achetées chez stewmac, ainsi que tout l'accastillage, et j'envisage de peindre de la même couleur que le corps la face avant des têtes en laissant tout le reste du manche en finition naturelle.

Je suis à l'affut de tous vos conseils, recommandations, anecdotes, etc...

Merci d'avance
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ben au sujet des chambres de resonnance, ya vraiment tout les avis je crois, perso je les ultilise uniquement en vue esthétique ou poid, mais pour le son je crois avoir lu dans les differents projet thinline que ca changait pas grand chose, ca influe forcement mais pas signigficativement, c'est mon avis bien sur et je ne suis pas pro :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ma vertigo récement finie est totalement vide, c'était surtout pour le poids que je l'ai fait (corps en frêne super lourd)

le verdict final :

à vide quand on joue dessus on ne voit presque pas de différence avec une solid-body, le volume est très peu supérieur, mais quand quelqu'un joue dessus et qu'on s'éloigne elle porte nettement plus que la moyenne tout de même.

pour le sustain je ne suis pas convaincu :?

pour ce qui est du larsen c'est le bonheur .... si on aime (j'adore !!), elle larsen à volonté mais avec un très bon contrôle de celui ci.

voilà mon expérience sur la chose.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Bienvenue, joli projet :D

Concernant le tilleul (basswood), je l'ai utilisé en corp sur ma première, c'est très résonnant, un peu mou dans les aigus (enfin tout est relatif, c'est plutôt bon quand même). Mais c'est difficile de généraliser, ça vient peut-être autant de la forme...
Une table fie en érable ordinaire rajouterai peut-être un peu de brillance, et tu ne te ruinerai pas. En plus ça simplifie un peu les choses pour les cavités.

Pour la cavité de délestage, à ta place je serais prudent, le tilleul c'est quand même très léger, alors sur une double manche...
Je serais toi, je prévoirai l'option, mais j'attendrais d'avoir fait un premier montage avec tout l'équipement pour juger de l'équilibre et me décider.

Ton topic devrait plutôt être dans blabla, un modo arrangera ça :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ok, bon conseil et c'était de tt façon ce que je pensais faire, découper mon corps et faire mes manches pour déjà juger du poids de l'ensemble et de son équilibre avant de décider si oui ou non je fais une cavité, mais à première vue, qud je souspèse la planche qui fera le corps, même si pas mal de matière va partir à la découpe, j'ai peur que ce soit déjà au moins équivalent à une LP, alors avec le poids de deux manches en plus... j'ai intérêt à me mettre à la muscul ... et vu que je suis taillé comme un sandwich SNCF, c'est pas gagné !!! :wink:

sinon, mis à part Stewmac, ou peut on trouver des bois ? chez eux il n'y a rien d'assez large si je veux couvrir toute le corps avec une table en deux parties, parce que dans ce cas, en utilisant de l'érable par exemple, je pourrai envisaver une finition transparente.
Répondre