Réparation d'un éclat sur le manche d'une Paul Reed Smith

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Réparation d'un éclat sur le manche d'une Paul Reed Smith

Message par Larsen44 »

Bonjour à tous,

J'ai une chouette Paul Reed Smith custom 22 qui a un petit souci sur le dos du manche : un choc a fait sauter un petit bout de verni (environ 1cm²) laissant apparaitre le bois... Bon, c'est juste esthétique et ça n'affecte pas la jouabilité puisque l'éclat est situé presque à la jointure entre le manche et le corps, mais j'aimerais bien le réparer.
Avez-vous une idée de la façon de réparer ça ? Peut-on appliquer une petite touche de peinture puis revernir de façon à le faire disparaître ?
En gros quelle est la meilleure méthode ?

Voilà l'image du bobo (attention, le flash rend l'éclat blanc, mais en réalité c'est plutôt couleur bois sombre) :
Image

à+
Avatar du membre
robin
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 470
Enregistré le : ven. 29 juil. 2005 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : seine-maritime(76)

Message par robin »

bonjour a toi,
hum je pense que c'est réparable sans tout poncer..;mais attend l'avis des pros. pour ma part je suis tellement ésthète, que je poncerai tout!!! :lol:

a+
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

Je pense qu'en peignant en noir avec ponçages successifs et puis en vernissant juste cet endroit il doit y avoir moyen d'y arriver! puis tu polis le tout :) mais j'ai jamais fait :D lol alors attendons les pros oui :D
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Pour les tout petits éclats dans une guitare noire, y'a un truc génial, c'est le vernis à ongles d'une copine goth', donc noir (le vernis, pas la copine :roll: ).
Mais ton éclat est peut être un poil trop "conséquent"... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

pas bête l'idée du vernis à ongles ;) D'autant que l'éclat fait, à peu de choses près, la superficie d'un ongle (enfin, ça dépend des doigts ;-)) ...

Par contre, je me demande si :
- ça aurait le même aspect lisse et brillant ?
- ça comblerait la profondeur de l'éclat, à la louche je dirais 0.5mm ?...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Larsen44 a écrit :pas bête l'idée du vernis à ongles ;) D'autant que l'éclat fait, à peu de choses près, la superficie d'un ongle (enfin, ça dépend des doigts ;-)) ...

Par contre, je me demande si :
- ça aurait le même aspect lisse et brillant ?
- ça comblerait la profondeur de l'éclat, à la louche je dirais 0.5mm ?...
Plusieurs couches, avec ponçage et polissage.
Enfin je pense.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

peut etre tres leger ponçage sur le pourtour de la plaie docteur ?
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Pour le ponçage, quel grain utiliser ? du 600 ça irait ?
D'ailleurs, ça me fait penser à une chose, même si c'est off-topic : où vous procurez-vous vos papiers de verre ?
J'en avais commandé chez stewmac, mais bon je suis pas sûr que ce soit meilleur marché ;)
Et j'ai été faire un tour chez Castorama, mais le grain le plus fin qu'ils ont c'est du 600... Ca me parait quand un peu gros pour ce genre d'intervention non ?
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

suite à un accident vélo VS voiture ( j'étais en vélo avec ma grtte sur le dos, il y avait eu un éclat sur ma roxanne
je précise qu'elle est noir

le luthier a teinté et reverni par dessus
le problème est :
1 de bien fignoler le vernis ( chose que le luthier a pas fait, le vernis est pas bien raccorder, et est limite mate ... :cry: )
2 d'avoir une teinte suffisament noir, et de l'appliquer plusieurs,fois, pour que le bois s imbibe bien ... ( chose que le luthier a mal fait, ca teinte donne un noir vert, et est limite translucide ... :cry: )

dans peu de temps je vais tenter le même type de réparation sur la gratte d'un pote, en même temps que je vernirai ma gratte

quand j'aurais tenté cette réparation sur la gratte de mon pote ( :twisted: ) je me risquerai peut être à refaire le boulot sur la mienne 8)

edit
600 c est bien, tu fini a la laine de verre après
puis tu peux utiliser une pate abrasive type polisch a voiture et un lustreur pour finir
retraité du copeau, risque de rechute ...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Sinon pour acheter des papiers abrasifs plus fins, moi je vais chez un accessoiriste auto. produits pour carrossiers, c'est pas donné non plus mais très bonne came, qui dure longtemps, et qd même moins cher que stewmac
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Larsen44
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 1 août 2006 16:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Message par Larsen44 »

Merci pour le tuyau sur les accessoiristes auto, je vais tenter ma chance chez norauto ce week-end ;)

Sinon, avec le 600 je ponçe quoi au juste ? Ca peut avoir l'air bete comme question ;) mais en fait j'ai remarqué que la bordure est assez nette, et que ce qu'on voit en fait c'est le bois brut, comme si la couche qui a sauté était un vernis noir, sans peinture en dessous.

Donc je ponçe le bord de l'éclat pour adoucir la pente vers le bois, comme le suggérait d2r2 yann ?
Répondre