Plexiglas
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Site passionnant sur Dan Armstrong avec des photos également passionnantes, comme celle-ci, dont on trouve la version grand format sur le site :
(cliquer sur Next/Prev.)
Les corps étaient taillés dans des plaques de plexiglas (le plexi perdant apparemment 20 % de son volume au moulage), et usinés avec je ne sais quel outil. C'est très net sur les grandes photos.
Quant aux griffures... elles disparaîtraient complètement après polissage avec dentifrice, chiffon doux et huile de coude (mais ils ne précisent pas s'il faut acheter le bidon de 4 litres...).
Ce mec était bourré d'idées, en tout cas :
Question pour les pros : quid de l'acétate vs. le butyrate ? (Ce dernier étant apparemment mauvais pour la lutherie, contrairement au premier.)
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Les corps étaient taillés dans des plaques de plexiglas (le plexi perdant apparemment 20 % de son volume au moulage), et usinés avec je ne sais quel outil. C'est très net sur les grandes photos.
Quant aux griffures... elles disparaîtraient complètement après polissage avec dentifrice, chiffon doux et huile de coude (mais ils ne précisent pas s'il faut acheter le bidon de 4 litres...).
Ce mec était bourré d'idées, en tout cas :
Question pour les pros : quid de l'acétate vs. le butyrate ? (Ce dernier étant apparemment mauvais pour la lutherie, contrairement au premier.)
Modifié en dernier par Redstein le mer. 22 déc. 2004 14:58, modifié 3 fois.
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Superbe ce corps, en fait le truc le plus important quand on a une gratte comme ça: les vêtements que l'on porte, tu y avais pensé? :D
Non, c'est bien très dessiné (je trouve)
Pour ce qui est de résine transparente (epoxy):
http://www.eti-usa.com/consum/castresn/ ... n.htm#easy
Non, c'est bien très dessiné (je trouve)
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Pour répondre à Redstein :
En fait le plus dur sera de réaliser un mélange de résine sous vide, afin d'éviter les bulles. Un débullage sous vide puissant s'impose également après coulage dans le moule qui doit être exempt de tous défauts.
Une pompe à vide puissante est le secret de la transparence des résines de ce type.
Pour la résistance pas de pb. Pour l'usinage, c'est plus facile que du plexi.
La finition et le polissage se font comme sur n'importe quel vernis type PU ou autre.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faut du matos !
Je vais encore me faire des ennemis, mais comme pour un manche carbone, si on veut du top, il faut des moyens lourds de type industriels.
Pour un amateur, à moins d'être équipé de la pompe qui va bien, d'un moule à injection en deux parties usiné dans de l'alu (par ex) et équipé de prises de vide et de plots d'injections (on fait le vide dans le moule par les prises de vide, on ferme ces prises, et on injecte la résine par les plots).
L'idéal étant de pouvoir en plus assurer une polymérisation (séchage de la résine ) à chaud en autoclave (ou dans le four de madame :D ), la solidité sera bien meilleure.
Personnellement, même si ce genre de projet me tente bien, je ne m'y attaquerais qu'avec les moyens appropriés.
En fait le plus dur sera de réaliser un mélange de résine sous vide, afin d'éviter les bulles. Un débullage sous vide puissant s'impose également après coulage dans le moule qui doit être exempt de tous défauts.
Une pompe à vide puissante est le secret de la transparence des résines de ce type.
Pour la résistance pas de pb. Pour l'usinage, c'est plus facile que du plexi.
La finition et le polissage se font comme sur n'importe quel vernis type PU ou autre.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faut du matos !
Je vais encore me faire des ennemis, mais comme pour un manche carbone, si on veut du top, il faut des moyens lourds de type industriels.
Pour un amateur, à moins d'être équipé de la pompe qui va bien, d'un moule à injection en deux parties usiné dans de l'alu (par ex) et équipé de prises de vide et de plots d'injections (on fait le vide dans le moule par les prises de vide, on ferme ces prises, et on injecte la résine par les plots).
L'idéal étant de pouvoir en plus assurer une polymérisation (séchage de la résine ) à chaud en autoclave (ou dans le four de madame :D ), la solidité sera bien meilleure.
Personnellement, même si ce genre de projet me tente bien, je ne m'y attaquerais qu'avec les moyens appropriés.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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Bien dessiné - et réalisé :Dgorax a écrit :Superbe ce corps, en fait le truc le plus important quand on a une gratte comme ça: les vêtements que l'on porte, tu y avais pensé? :D
Non, c'est bien très dessiné (je trouve)
Le système de changement de micro est une merveille aussi, je trouve (du moins vu d'ici - jamais touché une de ces bêtes), et quand on examine la version grand format de la photo, on voit bien que le plexi a été usiné.
Pour les vêtements, bah, c'est toujours pareil - éviter les boucles de ceinturon et ce genre d'accessoires
Merci - je me demande ce que ça donnerait pour un gros objet style corps de guitare... Ça a l'air fait pour des p'tites choses, genres poignées de robinets ou porte-savons...gorax a écrit :Pour ce qui est de résine transparente (epoxy):
http://www.eti-usa.com/consum/castresn/ ... n.htm#easy
Ça serait intéressant d'essayer, en tout cas...
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acousticaster a écrit :Pour répondre à Redstein :
En fait le plus dur sera de réaliser un mélange de résine sous vide, afin d'éviter les bulles. Un débullage sous vide puissant s'impose également après coulage dans le moule qui doit être exempt de tous défauts.
Une pompe à vide puissante est le secret de la transparence des résines de ce type.
Pour la résistance pas de pb. Pour l'usinage, c'est plus facile que du plexi.
La finition et le polissage se font comme sur n'importe quel vernis type PU ou autre.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faut du matos !
Je vais encore me faire des ennemis, mais comme pour un manche carbone, si on veut du top, il faut des moyens lourds de type industriels.
Pour un amateur, à moins d'être équipé de la pompe qui va bien, d'un moule à injection en deux parties usiné dans de l'alu (par ex) et équipé de prises de vide et de plots d'injections (on fait le vide dans le moule par les prises de vide, on ferme ces prises, et on injecte la résine par les plots).
L'idéal étant de pouvoir en plus assurer une polymérisation (séchage de la résine ) à chaud en autoclave (ou dans le four de madame :D ), la solidité sera bien meilleure.
Personnellement, même si ce genre de projet me tente bien, je ne m'y attaquerais qu'avec les moyens appropriés.
AMHA tu n'est pas près de te faire des ennemis en nous apprenant ainsi des tas de choses passionnantes (y a tout un cahier des charges là n'dans, et c'est loin d'être irréalisable pour peu qu'on s'y investisse un peu beaucoup...).
Mais tout ça c'est pour plus tard en ce qui me concerne. Pour le moment je m'intéresse davantage au matériau en plaques (usinage à la Dremel ou à la défonceuse - petite vitesse et fraise avé beaucoup de dents...), en m'inspirant de ce qu'a fait Dan Armstrong (qui a lâché les pédales en juin dernier, au fait, paix à son âme)...
(À faire en plein air et/ou avec masque, d'ailleurs, vu que ça doit pas être très sain à respirer, c't'affaire...)
Question : vaudrait-il mieux du plexi/lucite/perspex (acrylique) ou du lexan ou autre (polycarbonate, légèrement moins transparent mais encore plus costaud) ?
J'ai comme l'impression que ça va surtout dépendre de ce que je vais trouver sur place
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...Je pensais simplement au fait qu'une gratte TRANSPARENTE... tu ne la vois pas ... mais les vêtements en dessous oui! tu vas me dire: à quoi ça sert alors une gratte transparente? :DRedstein a écrit : Pour les vêtements, bah, c'est toujours pareil - éviter les boucles de ceinturon et ce genre d'accessoires
...
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avant de jouer en concert, faut juste bien vérifier que ta braguette est fermée.... lol
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
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manquerait plus que ça fasse loupe et en plein soleil tu te brules le zob....
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Livraison spéciale pour Gorax et Lofo :
Tiens, histoire de ne pas trop dévier, vous connaissez les "Acrylic Series" de BC Rich ?
Il semblerait qu'il s'agisse également de corps en Plexiglas/Lucite, mais je n'ai pas trouvé confirmation (et le site BC Rich est aussi stressant que le style de leurs produits ).
Modifié en dernier par Redstein le lun. 20 déc. 2004 17:37, modifié 1 fois.
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ben voilà, t'as trouvé comment t'habiller pour les concerts...
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:?lofo a écrit :manquerait plus que ça fasse loupe et en plein soleil tu te brules le zob....
C'est môa qui décide! :mrgreen:Purple Naze a écrit :
Je demande officiellement une recompense pour cette humour bigarien.
Je ne suis pas fan de Bigard.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! " - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
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moi non plus en fait... :D
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Pour revenir au sujet, a-t-il été mentionné que le plexiglas (le vrai) vieillit très mal?
A titre anecdotique, Satriani a du abandonner sa (ses) guitare(s) en plexi parcequ'à force de chauds et froids, des lumières, des UV, tout ça, le corps s'abimait très vite. Le plexi se teinte et craquelle avec le temps. Surtout lorsqu'il fait de la scène, sous le soleil!!
A titre anecdotique, Satriani a du abandonner sa (ses) guitare(s) en plexi parcequ'à force de chauds et froids, des lumières, des UV, tout ça, le corps s'abimait très vite. Le plexi se teinte et craquelle avec le temps. Surtout lorsqu'il fait de la scène, sous le soleil!!
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C'est pas ce que disent les créateurs du plexiglas (voir le lien qui a été fourni). Bon, leur exposé est sans doute un peu biaisé, mais...5thString a écrit :Pour revenir au sujet, a-t-il été mentionné que le plexiglas (le vrai) vieillit très mal?
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
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J'ai du mal à m'y retrouver, à vrai dire - le mot "plexiglas" est utilisé par tout le monde comme terme générique, et les variétés semblent très nombreuses.Merling a écrit :C'est pas ce que disent les créateurs du plexiglas (voir le lien qui a été fourni). Bon, leur exposé est sans doute un peu biaisé, mais...5thString a écrit :Pour revenir au sujet, a-t-il été mentionné que le plexiglas (le vrai) vieillit très mal?
J'imagine qu'il y a eu des progrès aussi dans ce domaine. Après tout, les boîtes qui vendent ce genre de matériau doivent pouvoir le garantir sur un certain nombre d'années/de décennies...
À creuser, en tout cas (à vitesse lente, hein :mrgreen:)
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Je ne suis pas sur que ces grattes soit vraiment en plexi !!
Je penche plus pour des résines...
Mais pour la luthite (je ne sais plus qui l'a citée) ce ,'est pas un matériau transparent.
Je penche plus pour des résines...
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Ben le plexi, c'est de la résine acrylique, pas vrai ?acousticaster a écrit :Je ne suis pas sur que ces grattes soit vraiment en plexi !!
Je penche plus pour des résines...
Tu penses à quelles guitares - à celles de Dan Armstrong ? Aux BC Rich ?
Si ce n'est pas du PMMA, ni du polycarbonate, ça serait quoi ?
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je me suis mal exprimé !!
Je ne voulais pas dire pas du plexi comme matière mais pas du plexi dans le sens que je ne pense pas qu'elles soient taillées dans des plaques de plexi.
Je penche plutôt pour du moulage, mais je me plante peut-etre .....
Je ne voulais pas dire pas du plexi comme matière mais pas du plexi dans le sens que je ne pense pas qu'elles soient taillées dans des plaques de plexi.
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D'après http://www.danarmstrong.org/dan10.html, c'était bien des plaques de plexi usinées :acousticaster a écrit : je me suis mal exprimé !!
Je ne voulais pas dire pas du plexi comme matière mais pas du plexi dans le sens que je ne pense pas qu'elles soient taillées dans des plaques de plexi.
Je penche plutôt pour du moulage, mais je me plante peut-etre .....
Dan states "we bought some butyrate plastic sheets (black) to try it out as we understood that butyrate was 'moldable' - so we made 8 guitars and 8 basses and they sounded sort of dead, so we gave up the molding idea. Acrylic (plexiglass) shrinks some 20% in a mold, and would require more machining than starting with sheets!"
Il est clair que mouler les corps aurait sûrement permis plus de productivité, mais ils n'ont pas trouvé le bon matériau.Dan : " Nous avons acheté à titre d'essai quelques plaques de plastique (noir) à base de butyrate, car ce matériau était censé être ' moulable '. Nous en avons tiré huit guitares et huit basses, mais leur son laissait à désirer, de sorte que nous avons renoncé à la solution du moulage. L'acrylique (plexiglas) perd près de 20 pour 100 de son volume au moulage, et nécessiterait plus d'usinage qu'en partant directement des plaques ! "
Je me demande en quoi sont faites ces BCRich, et si elles sont moulées ou usinées ?
Beginning with the guitar body, Dan chose Plexiglas because it could be cut and sanded like wood, yet it was dense and it's rigidity would allow for maximum sustain. In the early testing stages, a few instruments were machined of butyrate instead of acetate and according to Dan, "they sounded terrible and the overall process didn't work well" so he quickly returned to acetate.
Pour le corps de la guitare, Dan choisit le Plexiglas parce qu'il se sciait et se ponçait comme du bois, mais présentait une densité élevée et une rigidité assurant un sustain maximal. Au cours des essais préliminaires, quelques instruments furent usinés dans du butyrate plutôt que dans de l'acétate, mais selon Dan, " ils ne sonnaient pas et le procédé de fabrication ne donnait pas les résultats escomptés ", et on est vite revenu à l'acétate.
J'ai aussi lu quelque part que le plexi avait tendance à se dilater à la chaleur - ça pourrait être un problème question tenue d'accord ?