Plexiglas

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Plexiglas

Message par Redstein »

Bon, après recherche moyennement fructueuse quant au strict objet de la recherche mais hautement instructive pour le noob que je suis (essayez : "plexiglas, plexi"), je me décide à lancer le sujet.

(Que voulez-vous, j'aime bien les matériaux high tech, moué :wink:)

Donc voilà : avez-vous déjà travaillé le plexiglas, qu'en pensez-vous, est-il difficile d'en trouver de bonne qualité, quelles sont les utilisations auxquelles ce matériau est le plus adapté, quels sont les outils à utiliser, quelles sont les c... à éviter, etc. etc. etc. ?

Bref, et si ce n'est pas trop demander, j'aimerais tout savoir sur le plexi.....

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Oui, déjà utilisé pour faire des façades transparentes pour écrans LCD, donc du plexi d'assez faible épaisseur.

Tu peux t'en sortir pour la découpe avec une scie sauteuse et une lame très fine. Il y a certainement d'autres méthodes meilleures, mais je ne connais pas...

Evidemment, avec cette méthode de découpe, les tranches seront toujours dépolies. Je ne sais pas comment découper du plexi pour avoir des tranches transparentes...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Déja utilisé pour faire une fenetre sur mon vieux pc (rigolez pas, j'ai arreté depuis lol :D ) en épaisseur de 4mm : découpe à la scie à métaux et finition au papier de verre ça va pas mal.
Mais comme le dis justement Merling, les tranches sont dépolies.
Je pense qu'il faut une découpe à l'eau ou un truc comme ça pour avoir des tranches transparentes.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

A l'eau le plexi c'est pas top, il éclate, la découe au laser (avec un laser prévu et réglé pour !) c'est mieux.

Mais une découpe à la lame fine (scie) un finition au papier de verre et un polissage devraient te redonner des chants polis !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Invité

Message par Invité »

J'ai cherché pas mal de temps du plexi à pas cher, j'en ai trouvé, j'ai essayé de l'usiner tranquillement pour me faire des gabarits et j'ai abandonné cet idée (momentanément).
a la scie, meme manuellement, c'est pas top, si tu vas un chouia trop vite, ca se ressoude derriere!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

dis donc t'aurais pas envie de faire une oeuvre transparente toi? :wink: :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

acousticaster a écrit :A l'eau le plexi c'est pas top, il éclate, la découe au laser (avec un laser prévu et réglé pour !) c'est mieux.

Mais une découpe à la lame fine (scie) un finition au papier de verre et un polissage devraient te redonner des chants polis !
Ha ok :wink:

Euh les chants polis oui, mais pas transparents, si ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tte facon le plexi est comme tous les plastoc dur, il se ponce avec du tres fin et polissage derriere et c nikel...
sinon pour des decoupe droite, tu peux le faire avec un coupe carreau a eau, ca marceh vachemment bien avec le disque diamamnt, dinon be a la sauteuse en vitesse mini avec lame tte fine, mais ca se travaille relativement bien...
moi jen ai plusieurs plaque de 5 mm depais mais il est bleu translucide...
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ouaip, si on utilise une scie sauteuse, il faut vraiment choisir la vitesse mini pour éviter que ça chauffe (et donc que ça fonde)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

bien sûr que les chants peuvent devenir transparents avec un bon polissage.

Et pour ce qui est des lames de scie, on trouve des lames diamantées dans le commerce (casto, etc...).
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Invité

Message par Invité »

acousticaster a écrit :bien sûr que les chants peuvent devenir transparents avec un bon polissage.

Et pour ce qui est des lames de scie, on trouve des lames diamantées dans le commerce (casto, etc...).
ah ça c'est une info qu'elle est bieng.
Avatar du membre
Wood
Membre Hyperactif
Messages : 72
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 07:45

Message par Wood »

un pickguard n plexi sa doit etre marrant
http://www.infozicos.com : portail pour zicos seul ou accompagné ! (conseil etc.)
--
http://www.zone52.fr.fm > my groupe !
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Wood a écrit :un pickguard n plexi sa doit etre marrant
T'en a jamais vu ??? :shock:

Ca existe depuis longtemps !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ya pas besoin de lame diaantée, jai dis ca parceke cest ce kil y a sur les coupe carreaux et ke ca fait des dcoupe droite bien propre, mais cest loin detre obligatoire...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

wil a écrit :ya pas besoin de lame diaantée, jai dis ca parceke cest ce kil y a sur les coupe carreaux et ke ca fait des dcoupe droite bien propre, mais cest loin detre obligatoire...
hum, hum..... :? je parlais d'une découpe avec une scie sauteuse :|

Au diamant (type coupe de verre) faut y aller molo, ca éclate facilement le plexi !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je parlais des coupe carrreau a disque ,avec refroidissement a eau, en gros cest ni plus ni moins une disqueuse quoi, je parlais pas du diamant a couper le verre... quant aux lames pour sauteuse ya pas du tt besoin kelle soient duiamantée, ca ne change strictement rien, par contre faut une denture fine et une vitesse reduite, et ca passe nikel...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

de plus le diamant pour couper le verre ne coupera jamais le plexi...ca ne coupe que le verre et les matiere genre porcelaine ou ceramiques, et encore...
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Je parlais des lames diamantées pour plexi et autres matières composites. Je te jure que c'est ce qu'il y a de plus propre comme coupe sur ce genre de matériaux (Au boulot, on ne se sers que de ça sur le plexi, l'altuglass et les autres matières de ce type).

Il faut régler sa scie sur une vitesse assez lente et y aller molo.
Les lames diamantées pour le verre n'ont pas le même grain.

Au boulot on découpe nos gabarits en plexi au laser ou à la lame diamantée avec des précisions très fines et des résultats nickel (dans le spatial, on ne mégotte pas avec les tolérances !), mais bon, tu as l'air de mieux connaitre le sujet que moi....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 15:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plein sud

Message par Redstein »

tranber a écrit :dis donc t'aurais pas envie de faire une oeuvre transparente toi? :wink: :D
:sif: ben non, pourquoi ?

:D :lol:

J'ai toujours été fasciné par le plexi, et c'est vrai qu'un corps transparent (ou translucide), c'est vraiment très sympa...

Image

Image


Mais si je m'intéresse au plexi en ce moment, c'est surtout parce que la gratte que j'ai en tête aurait un corps de conception particulière (profil très fin et plat, pour commencer), de sorte que le bois ne doit pas être le matériau le plus adapté.

Travailler le plexi (altuglas, lucite, etc.) à la défonceuse, quelqu'un ici l'a déja fait (pas pour le découper mais bien pour y pratiquer des défonces, etc.) ?
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Le plexi à la défonceuse, oublie à mon avis !!!

Mais Wil sauras sans doute mieux expliquer ça :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre