Encore une LP... by BacusIII

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par tubart »

Plutot bien parti oui, mais ou tu en es maintenant, à défaut d'y avoir bien réfléchi avant, fais le maintenant, pour éviter certains ennuis et grosses pénibilités dans les opérations qui suivront, de plus il y a plusieurs projets LP de qualité en ce moment sur le forum (sans compter ceux d'avant) :wink: .
pour ce qui est des passages de cables micros, tu peux toujours faire ça à l'ancienne avec un forêt rallongé, depuis le trou d'insert du jack, ça sera plus compliqué que de les défoncer avant collage de la table, mais c'est faisable.

Je pense quand même que tu devrais bien poser les choses avant d'aller plus loin et de risquer de commettre une erreur par manque de préparation (déjà qu'en préparant bien, on fait généralement pas mal d'âneries :| :mrgreen: )

En tout cas, je surkiffe leur race aux LP, je suis le projet !!!

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

Merci de tes conseils... les conneries reviennent encore plus vite que le projet n'avance :twisted: :twisted: :twisted:

pour ce qui est du passage de cable je l'avais déjà fait avec une simple meche, ce n'était pas si compliqué... (mais, évidement avec une petite connerie: la marque noire sur la table.... mais bon, rien de grave, ça partira facilement au ponçage... )

Et oui, je vais bien suivre les autres projets LP et les faq (il faut reprendre les bonnes habitudes...)


d'ici là, la "sculpture" de table avance tranquillement (bientôt des photos)

En attendant, bon WE à tous
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

Bon ça avance petit à petit... NON ! NON !! je ne suis pas réapparu pour redisparaitre aussi sec mauvaises langues...
Maintenant je vais essayer de mener mon projet au bout ...

Donc poncage de la table... et c'est pas fini:

Image

au passage, vous remarquerez un petit investissement de ma part... une bien jolie petite Gibson LP Goldtop 50 Tribute (micros P90)
(oui je sais c'est pas LA grande et magnifique LP, mais pour moi, c'est déjà très bien , je ne suis qu'amateur et n'ai pas le budget pour une guitare plus prestigieuse...)...
Du coup, c'est un très bon modèle !!!

Et du coup, je me rend mieux compte des conn#### que j'ai pu faire...

1- le bombé de la table sera différent de la Gibson (cf photo ou le schéma ci après ):
c'est pas bien grave pour moi, mais pour les puristes... :siffle: :siffle: ...
en gros chez Gibson, le bombé est en forme de "poire", part du manche de facon assez etroite et va très en bas du corps... pour moi, ça sera plus bombé vers le selecteur et le décrochage, mais ne va qu'au niveau du cordier...
Image


2 - Le dessin de la tête: ayant fait le collage de la tête depuis longtemps je ne peux pas rattraper le centimetre qu'il me manque pour dessiner une "vraie" tête Gibson... encore une fois, je ferai avec (mais j'avoue que là, ça me fait plus ch###)
(et au passage, j'ai pu affiner mon dessin original qui était bien trop large et manquait d'élégance...

Image
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

Au fait, j'ai parcouru les différents projets en cours.... bravo à tous, vous avez tous de magnifiques projets :beer: :beer: :beer:

par contre maintenant, ça fout la pression !!! il va vraiment falloir que mon projet ressemble à quelque chose...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par tubart »

Un pote a la même LP studio avec des P90, ça sonne, y'a juste une incroyable différence de son entre les deux micros, aucun réglage n'y fait... Micro chevalet très aigu, micro manche très grave, passer de l'un à l'autre sur un morceau est gênant... Mais sans ça, ça sonne pas mal ;-)

Sinon, pour le design de la tête, tu devrais plutot le dessiner sur un gabarit non? fais bien attention que les mécaniques ne se gênent pas sur l'arrière de la tête, et calcule bien pour que les cordes médianes (RE et SOL...) ne prennent pas appui sur les mécaniques de LA et SI ; en effet les cordes passent déjà assez près de celle si avec une tête de longueur normale, alors dans ton cas...

Sinon, pourquoi ne pas envisager le galbe comme celui de l'originale? Tu penses ainsi compenser la hauteur du TOM par rapport à la touche et éviter de faire un angle de renversement pour le manche?

Encore une fois, tu sembles travailler sans plans (les p'tits croquis sont mignons tout plein mais... Ah oui, il y a le plan... Gibson Gold Top 3D à coté.. :mrgreen: ) et c'est, je crois, très risqué pour un premier projet.

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

Merci de t'inquieter pour moi, ... malheureusement, tout est déjà joué...

Je m'explique:
oui je redessinerai la tête sur un gabarit et me baserai dessus... mais le collage tête/manche est déjà fait je me rend déjà compte qu'il me manque 1 cm pour pouvoir dessiner exactement la tête Gibson... ce que je vais faire, comme j'aime bien le dessin de la tête Gibson, je vais essayer de la redessiner en gardant les proportions, tout en la diminuant d'un cm (merci pour la remarque sur les mecaniques... ça il ne faudra pas que ca bouge trop)...


Pour ce qui est du galbe, là aussi c'est déjà joué, j'avais commencer à sculpter la table avant d'avoir ma LP, du coup je me rend compte que le galbe est différent... en même temps, il est comme je l'imaginai ... comme quoi ça ne sera une LP que "de loin par temps de brouillard"
(il faut que je vérifie, mais il me semble ça n'aura pas d'incidence sur le TOM, juste sur le cordier... à vérifier.. donc non, je ne compense pas l'angle du manche)


En fait ce qui c'est passé, c'est qu'à l'époque où j'ai commencer ce projet, je n'avais pas LesPaul sous les yeux (même si j'avais des plans trouvés ici-même)... et c'est seulement en comparant avec la Gibson que je viens d'acheter que je me rend compte de certaines choses... (même si à l'époque j'avais déjà une Epiphone SG qui aurait au moins pu m'éviter cette erreur d'un centimetre pour la tête... je devais déjà etre trop pressé... :? )

Et oui, j'ai vu tout ces nouveaux plans... t'inquiète je les ai déjà sous les yeux depuis quelques temps...

Mais, c'est, pour moi un premier essai de lutherie et je ne cherche pas à faire une copie exacte d'un modèle...
Par contre, j'ai vraiment commencer ce projet avec des plans... même si j'aime m'en écarter, les oublier, puis y revenir, me réadapter...
c'est comme ca que je suis dans la vie dans tout ce que je fais (dans mon boulot, dans la cuisine, dans mes travaux, etc, etc...), j'aime garder une part de "laisser aller"... quite à faire quelques dérapages voire à ce prendre un mur et etre obliger de recommencer... donc, oui, il y a une certaine part "non maitrisée" - mais c'est assumé !!! :D :D :D



Enfin pour la Goldtop, effectivement les 2 micros sont effectivement très différents (en niveau et en son)... et il faut vraiment les éloigner des cordes pour vaguement rééquilibrer les niveaux; il faut encore plus baisser celui du manche, d'autant plus qu'on risque de magnetiser les cordes en approchant trop celui du chevalet)... du coup, changement de micro ????.. à voir, mais pas pour l'instant...
Sinon, un guitariste (Jimi Drouillard, pour ceux qui connaissent) qui en a une aussi, a fait remplacer le sillet original en plastique par un en os et il m'a dit que "c'etait le jour et la nuit" (pour le sustain) et m'a fait baisser le cordier quasiment à toucher la table, pour gagner encore en sustain (mais là: risque de casse de cordes, vue l'angle d'appuis des cordes sur le TOM)
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par blaireau »

C'est pas un des chroniqueurs de Guitar Part ? :sif:

le sillet en os c'est une bonne idée, il y a aussi l'option du bronze qui est intérressa.te

Après, pour le TOM au raz de la table, tu augmentes l'angle mais je suis plus dubitatif sur l'influence sur le sustain, par contre suivant ton style de jeu tu peux avoir plus de casse de cordes :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

Tu ne confond pas avec JJ Rebillard ? ....
Jimi Drouillard (ou Jimi D) c'est un guitariste/chanteur Jazz/Blues que j'ai enregistré et que je recroise régulièrement au studio.... c'est un mec très cool et un excellent musicien:
(un peu de pub pour lui: http://www.jimidrouillard.com/ )
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par blaireau »

Non, Rebillard n'est plus dans GP mais Drouillard ça me dit quelque chose dans cette revue
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

... ah, bah, peut-être alors... je ne sais pas (... ça fait longtemps que je n'ai pas acheter ce mag)... et après tout, ce n'est pas impossible...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par tubart »

blaireau a écrit :Après, pour le TOM au raz de la table, tu augmentes l'angle mais je suis plus dubitatif sur l'influence sur le sustain, par contre suivant ton style de jeu tu peux avoir plus de casse de cordes :sif:
Ca sent le dégorabo là... Pareil, contraindre les cordes à exercer une pression importante sur le chevalet n'est pas le seul paramètre qui joue en faveur du sustain... Mais ça fait marcher l'industrie de la corde de gratte électrique :mrgreen:

Sinon, pour mes pseudo avertissements, on s'en fout, comme tu dis, alea jacta est :viking: mais bon, l'expérience et nombre de projets du forums montrent que ça ne marche que rarement
Modifié en dernier par tubart le mar. 19 févr. 2013 17:34, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Bacus3
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 3 avr. 2006 14:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 92 ou 72 ça dépend...

Re: Encore une LP... by BacusIII

Message par Bacus3 »

tubart a écrit : Ca sent le dégorabo là...
... euh, pas compris... :? :?: :shock:
tubart a écrit : Pareil, contraindre les cordes à exercer une pression importante sur le chevalet n'est pas le seul paramètre qui joue en faveur du sustain... Mais ça fait marche l'industrie de la corde de gratte électrique.
... là, je ne suis pas franchement expert, mais je fais confiance à un guitariste expérimenté (qui, lui même, s'appui sur son luthier ...)... mais certe il n'y a pas que ça pour le sustain, il y a aussi le sillet (en os, plutôt qu'en plastique) ... et surement d'autres parametres...
Et il m'a bien prévenu pour le risque de cassage de cordes mais bon, je ne suis pas trop bourrin et pour l'instant ça tient...

tubart a écrit :Sinon, pour mes pseudo avertissements, on s'en fout, comme tu dis, alea jacta est :viking: mais bon, l'expérience et nombre de projets du forums montrent que ça ne marche que rarement
Quand à tes avertissements, je ne m'en fout pas du tout... ils sont tout à fait légitimes, je dis juste que je ne cherche pas à reproduire exactement le modèle ... et surtout, ça dépend de quoi on parle...
Pour la tête, par exemple, je m'en fout un peu qu'elle fasse 1cm de moins, mais par contre je ne me fout pas du tout du fait que les mecaniques puissent se gener entre-elles ou gener les cordes... (au fait merci, je n'y avais pas encore trop réflechis, mais je suis sûr maintenant que, si je diminue les proportions de la tête, l'emplacement des mécaniques, lui sera calqué, sur le modèle Gibson... )

... de même, sans avoir la prétention de faire la guitare du siecle, j'aimerai qu'elle soit utilisable, donc, je vais bien faire attention au manche (angle, largeur, trussrod, diapason frettage, etc, etc..), à l'emplacement du sillet, du cordier et du TOM ... etc, etc...

En gros c'est sur l'esthétisme que je me garde une bonne marge de "laisser-aller"... pour le reste, je m'appui sur des plans que j'ai depuis le début de mon projet et je vais éplucher les nouveaux apparus depuis (tout en les adaptant à mon cas)


Pour résumer, si je me laisse cette part de "laisser-aller", "hazard" (appelez ça comme vous le voulez)... c'est que je n'ai en rien la prétention d'être luthier et encore moins luthier professionnel. Du coup, je n'ai aucunement la prétention de pouvoir creer toutes une série de guitares qui auront toutes exactement les même caractéristiques... en gros je suis incapable de faire deux fois la même chose... :siffle: ... et ce n'est pas mon but.

Mais bon, je voudrais quand même faire en sorte que cette guitare soit jouable et c'est là que j'ai vraiment besoin de vous, de ce forum et de ses FAQ...
.... vous avez de la pâte, vous avez du sucre...

intermittent du freepo... euh, du spectacle...
Répondre