planification manche
Modérateur : FAQueurs
planification manche
Salut tout le monde,
J'ai un problème de manche récupéré qui veut pas s'arrêter de friser.
J'ai à peu près tout essayé en matière de réglage et de cale sous le talon, je frise toujours à la 4/5 case.
Aprèsa voir foutu une règle sur mon manche posé sur les frettes, j'ai passé une feuille de papier en dessous pour découvrir quelque montages russes millimétriques.
Je pense qu'il faut donc que je planifie ce manche. (Les frettes ont de quoi voir venir encore)
Alors avant que je pose une lime plate sur le bourzouf et que j'y aille franco, est ce que quelqu'un a une idée à me suggérer pour faire ça dans les règles de l'art?
Merci d'avance.
J'ai un problème de manche récupéré qui veut pas s'arrêter de friser.
J'ai à peu près tout essayé en matière de réglage et de cale sous le talon, je frise toujours à la 4/5 case.
Aprèsa voir foutu une règle sur mon manche posé sur les frettes, j'ai passé une feuille de papier en dessous pour découvrir quelque montages russes millimétriques.
Je pense qu'il faut donc que je planifie ce manche. (Les frettes ont de quoi voir venir encore)
Alors avant que je pose une lime plate sur le bourzouf et que j'y aille franco, est ce que quelqu'un a une idée à me suggérer pour faire ça dans les règles de l'art?
Merci d'avance.
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...ben je dis pas le contraire, mais j'évite d'interférer dans vos topic déjà très avancés, puisque j'arrive juste. Déjà je voudrais savoir ce que Basstyra a récupéré comme manche et sur quoi il l'a monté. Parce que pour moi là, ça me fait l'effet de "ma bagnole est en panne, que dois-je faire?" :D . Mes questions sont importantes, car je dois savoir ce que c'est comme frettes, le radius, manche électrique ? y a t-il des frettes usées? la touche est en quoi ? etc. :D Certes il "suffit" de prendre une lime et y aller, mais bon...il vaut mieux être saisi des paramètres avant. Rdupoil a t-il un atelier ou un endroit où il bricole, a t-il un établi, a t-il des machines ? ça peut changer beaucoup de choses. :D
Rdupoil, si tu peux répondre à certaines questions restées sans réponses de ta part.
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Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le dim. 26 déc. 2004 20:38, modifié 1 fois.
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tu es peut etre nouveau sur ce forum, mais quand on a l'honneur d'avoir quelqu'un comme toi pour discuter lutherie et donner des conseils, on ecoute attentivement. Donc je te prie, interfere, interfere :DKamel Chenaouy a écrit :...ben je dis pas le contraire, mais j'évite d'interférer dans vos topic déjà très avancés, puisque j'arrive juste.
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Bon tu l'auras voulu alors Cissou :D petit à petit je visite et je lis tous les topics pour déjà voir, mais toujours ce problème de temps :(
Bon je vais déjà attendre la réponse de rdupoil, pour donner une réponse adaptée à son cas.
Bon tu l'auras voulu alors Cissou :D petit à petit je visite et je lis tous les topics pour déjà voir, mais toujours ce problème de temps :(
Bon je vais déjà attendre la réponse de rdupoil, pour donner une réponse adaptée à son cas.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le sam. 25 déc. 2004 09:16, modifié 2 fois.
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Je débarque, je débarque.
C'est un manche vernis en érable qui sort d'une eagle et tu la connais déjà Kamel puisque j'ai déjà posté à ce sujet sous un autre pseudo sur ton forum.
J'ai fait quelques travaux sur d'autres grattes et je reviens à cette histoire de manche.
Alors, c'est une gratte électrique. Je ne sais pas quoi dire du radius puisque je ne sais toujours pas l'exprimer. Mais il est bombé comme sur une strat standard je dirais.
Les frettes sont assez larges.
En photo, ca donne:
C'est un manche vernis en érable qui sort d'une eagle et tu la connais déjà Kamel puisque j'ai déjà posté à ce sujet sous un autre pseudo sur ton forum.
J'ai fait quelques travaux sur d'autres grattes et je reviens à cette histoire de manche.
Alors, c'est une gratte électrique. Je ne sais pas quoi dire du radius puisque je ne sais toujours pas l'exprimer. Mais il est bombé comme sur une strat standard je dirais.
Les frettes sont assez larges.
En photo, ca donne:
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Ben je connais bien, puisque c'est moi qui ai conçu toute la gamme Eagle pour le compte d'un distributeur lyonnais qui a créé la marque.
Bon alors c'est un radius de 9,5 assez bombé comme on les aimait à l'époque.
Mais bon, il y a un tas de questions que je t'ai posées un peu plus haut, dont j'aimerais que tu y répondes avant de te dire la suite.
Ben je connais bien, puisque c'est moi qui ai conçu toute la gamme Eagle pour le compte d'un distributeur lyonnais qui a créé la marque.
Bon alors c'est un radius de 9,5 assez bombé comme on les aimait à l'époque.
Mais bon, il y a un tas de questions que je t'ai posées un peu plus haut, dont j'aimerais que tu y répondes avant de te dire la suite.
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Bon l'idéal c'est que tu commandes chez Stew le "sanding block radius 9,5" ou le plus rapprochant possible. Maintenant si tu dois le faire avec une lime plate, il est évident que tu vas perdre le radius des frettes. Mais si tu prends quand même cette décision et puisque tu disposes d'un coin tranquille pour travailler, le mieux est de préparer un plan de travail stable, super plan et lisse, à la limite tu fixes une plaque de stratifié blanc sur un vieil établi ou un truc du même genre. Cela te servira de "marbre", et au lieu de limer ton manche avec une lime, d'autant plus qu'il faudrait lui faire un "moule" pour bien le maintenir, tu vas sur ce "marbre" coller des bandes de papier abrasif adhésif, ça se trouve dans le commerce, et après avoir réglé le manche démonté, le plus droit possible, tu vas le frotter lui sur le marbre. Donc tu mets le manche à plat sur le "marbre" et tu commences à le frotter contre l'abrasif. Voilà pourquoi les tas de questions. :D
N'oublies pas avant de commencer de protéger toutes les cases avec de l'adhésif de masquage tôlerie.
Pour les papier tu commenceras avec du 280 sur le marbre, mais tu finiras par du 1000 en étant passé par le 400, 600, 800 papier métal tôlerie (celui imperméable à l'eau, sauf que là, il n'y a pas besoin de le tremper), tu envelopperas le papier dans une pièce de mousse regtangulaire qui servira de bloc à poncer, mais étant donné qu'elle est souple elle te radoucira toutes les arêtes vives des frettes dues à la planif'.
Bon l'idéal c'est que tu commandes chez Stew le "sanding block radius 9,5" ou le plus rapprochant possible. Maintenant si tu dois le faire avec une lime plate, il est évident que tu vas perdre le radius des frettes. Mais si tu prends quand même cette décision et puisque tu disposes d'un coin tranquille pour travailler, le mieux est de préparer un plan de travail stable, super plan et lisse, à la limite tu fixes une plaque de stratifié blanc sur un vieil établi ou un truc du même genre. Cela te servira de "marbre", et au lieu de limer ton manche avec une lime, d'autant plus qu'il faudrait lui faire un "moule" pour bien le maintenir, tu vas sur ce "marbre" coller des bandes de papier abrasif adhésif, ça se trouve dans le commerce, et après avoir réglé le manche démonté, le plus droit possible, tu vas le frotter lui sur le marbre. Donc tu mets le manche à plat sur le "marbre" et tu commences à le frotter contre l'abrasif. Voilà pourquoi les tas de questions. :D
N'oublies pas avant de commencer de protéger toutes les cases avec de l'adhésif de masquage tôlerie.
Pour les papier tu commenceras avec du 280 sur le marbre, mais tu finiras par du 1000 en étant passé par le 400, 600, 800 papier métal tôlerie (celui imperméable à l'eau, sauf que là, il n'y a pas besoin de le tremper), tu envelopperas le papier dans une pièce de mousse regtangulaire qui servira de bloc à poncer, mais étant donné qu'elle est souple elle te radoucira toutes les arêtes vives des frettes dues à la planif'.
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Salut à tous je déterre ce topic car j'ai un problème sur ma Tokai SG, elle frise si je joue en case une et seulement en mi grave, j'ai donc remplacé le vieu sillet par un en os, mais ça recommence, alors j'ai descendu un peu la hauteur du sillet mais toujours pareil, il faudrait monté le tom pour empécher ça mais c'est injouable...
Donc mon manche est droit j'ai testé ça en premier, je vois donc une planification, mais le manche est collé donc comment procéder? avec une calle à radius et du papier abrasif?
autre question, je retape une vieille classique avec une touche plate, je peux planifier avec une cale à poncer bien plane et du papier abrasif?
Donc mon manche est droit j'ai testé ça en premier, je vois donc une planification, mais le manche est collé donc comment procéder? avec une calle à radius et du papier abrasif?
autre question, je retape une vieille classique avec une touche plate, je peux planifier avec une cale à poncer bien plane et du papier abrasif?
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
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Remonté non? Si tu l'as descendu, c'est pas etonnant que ca continue de friseryokiji a écrit :Salut à tous je déterre ce topic car j'ai un problème sur ma Tokai SG, elle frise si je joue en case une et seulement en mi grave, j'ai donc remplacé le vieu sillet par un en os, mais ça recommence, alors j'ai descendu un peu la hauteur du sillet mais toujours pareil, il faudrait monté le tom pour empécher ça mais c'est injouable...
Donc mon manche est droit j'ai testé ça en premier, je vois donc une planification, mais le manche est collé donc comment procéder? avec une calle à radius et du papier abrasif?
autre question, je retape une vieille classique avec une touche plate, je peux planifier avec une cale à poncer bien plane et du papier abrasif?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du