planification manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

planification manche

Message par rdupoil »

Salut tout le monde,
J'ai un problème de manche récupéré qui veut pas s'arrêter de friser.
J'ai à peu près tout essayé en matière de réglage et de cale sous le talon, je frise toujours à la 4/5 case.
Aprèsa voir foutu une règle sur mon manche posé sur les frettes, j'ai passé une feuille de papier en dessous pour découvrir quelque montages russes millimétriques.

Je pense qu'il faut donc que je planifie ce manche. (Les frettes ont de quoi voir venir encore)

Alors avant que je pose une lime plate sur le bourzouf et que j'y aille franco, est ce que quelqu'un a une idée à me suggérer pour faire ça dans les règles de l'art?

Merci d'avance.
Invité

Message par Invité »

La fonction "Recherche" fonctionne à merveille ici.
;)

viewtopic.php?t=397&highlight=planifier
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Oups Pardon!
J'ai du taper "plannifffficassion".....
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...bon je dis rien alors :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Invité

Message par Invité »

Si tu as d'autres méthodes n'hésite surtout pas à nous les communiquer.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...ben je dis pas le contraire, mais j'évite d'interférer dans vos topic déjà très avancés, puisque j'arrive juste. Déjà je voudrais savoir ce que Basstyra a récupéré comme manche et sur quoi il l'a monté. Parce que pour moi là, ça me fait l'effet de "ma bagnole est en panne, que dois-je faire?" :D . Mes questions sont importantes, car je dois savoir ce que c'est comme frettes, le radius, manche électrique ? y a t-il des frettes usées? la touche est en quoi ? etc. :D Certes il "suffit" de prendre une lime et y aller, mais bon...il vaut mieux être saisi des paramètres avant. Rdupoil a t-il un atelier ou un endroit où il bricole, a t-il un établi, a t-il des machines ? ça peut changer beaucoup de choses. :D

Rdupoil, si tu peux répondre à certaines questions restées sans réponses de ta part.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le dim. 26 déc. 2004 20:38, modifié 1 fois.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Kamel Chenaouy a écrit :...ben je dis pas le contraire, mais j'évite d'interférer dans vos topic déjà très avancés, puisque j'arrive juste.
tu es peut etre nouveau sur ce forum, mais quand on a l'honneur d'avoir quelqu'un comme toi pour discuter lutherie et donner des conseils, on ecoute attentivement. Donc je te prie, interfere, interfere :D
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Cissou

:oops: Bon tu l'auras voulu alors Cissou :D petit à petit je visite et je lis tous les topics pour déjà voir, mais toujours ce problème de temps :(

Bon je vais déjà attendre la réponse de rdupoil, pour donner une réponse adaptée à son cas.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le sam. 25 déc. 2004 09:16, modifié 2 fois.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Faut pas le brusquer les gars!! :?
Petit à petit il vidra son sac :lol:
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Purple

Malin le purple, il est malin le purple :D :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

au fait, c'est rdupoil qu'a posé la question pas bassytar
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Je débarque, je débarque.
C'est un manche vernis en érable qui sort d'une eagle et tu la connais déjà Kamel :wink: puisque j'ai déjà posté à ce sujet sous un autre pseudo sur ton forum.
J'ai fait quelques travaux sur d'autres grattes et je reviens à cette histoire de manche.

Alors, c'est une gratte électrique. Je ne sais pas quoi dire du radius puisque je ne sais toujours pas l'exprimer. Mais il est bombé comme sur une strat standard je dirais.
Les frettes sont assez larges.
En photo, ca donne:

Image
Image
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

rdupoil

Ben je connais bien, puisque c'est moi qui ai conçu toute la gamme Eagle pour le compte d'un distributeur lyonnais qui a créé la marque.

Bon alors c'est un radius de 9,5 assez bombé comme on les aimait à l'époque.

Mais bon, il y a un tas de questions que je t'ai posées un peu plus haut, dont j'aimerais que tu y répondes avant de te dire la suite.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Alors je n'ai pas des masses d'outils.
En dehors de l'électroportatif que tout le monde a (ponceuse, perceuse, décapeuse).
J'ai pas des masses de lime mais je peux acheter ce qui manque.
J'ai un endroit pour bosser tranquillement par contre.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Rdupoil

Bon l'idéal c'est que tu commandes chez Stew le "sanding block radius 9,5" ou le plus rapprochant possible. Maintenant si tu dois le faire avec une lime plate, il est évident que tu vas perdre le radius des frettes. Mais si tu prends quand même cette décision et puisque tu disposes d'un coin tranquille pour travailler, le mieux est de préparer un plan de travail stable, super plan et lisse, à la limite tu fixes une plaque de stratifié blanc sur un vieil établi ou un truc du même genre. Cela te servira de "marbre", et au lieu de limer ton manche avec une lime, d'autant plus qu'il faudrait lui faire un "moule" pour bien le maintenir, tu vas sur ce "marbre" coller des bandes de papier abrasif adhésif, ça se trouve dans le commerce, et après avoir réglé le manche démonté, le plus droit possible, tu vas le frotter lui sur le marbre. Donc tu mets le manche à plat sur le "marbre" et tu commences à le frotter contre l'abrasif. Voilà pourquoi les tas de questions. :D

N'oublies pas avant de commencer de protéger toutes les cases avec de l'adhésif de masquage tôlerie.

Pour les papier tu commenceras avec du 280 sur le marbre, mais tu finiras par du 1000 en étant passé par le 400, 600, 800 papier métal tôlerie (celui imperméable à l'eau, sauf que là, il n'y a pas besoin de le tremper), tu envelopperas le papier dans une pièce de mousse regtangulaire qui servira de bloc à poncer, mais étant donné qu'elle est souple elle te radoucira toutes les arêtes vives des frettes dues à la planif'.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
rdupoil
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 21:55

Message par rdupoil »

Merci beaucoup des tuyaux.
Je vais essayer de trouver tout ça et de m'amuser sur ce manche.
Merci.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

Salut à tous je déterre ce topic car j'ai un problème sur ma Tokai SG, elle frise si je joue en case une et seulement en mi grave, j'ai donc remplacé le vieu sillet par un en os, mais ça recommence, alors j'ai descendu un peu la hauteur du sillet mais toujours pareil, il faudrait monté le tom pour empécher ça mais c'est injouable...

Donc mon manche est droit j'ai testé ça en premier, je vois donc une planification, mais le manche est collé donc comment procéder? avec une calle à radius et du papier abrasif?

autre question, je retape une vieille classique avec une touche plate, je peux planifier avec une cale à poncer bien plane et du papier abrasif?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

yokiji a écrit :Salut à tous je déterre ce topic car j'ai un problème sur ma Tokai SG, elle frise si je joue en case une et seulement en mi grave, j'ai donc remplacé le vieu sillet par un en os, mais ça recommence, alors j'ai descendu un peu la hauteur du sillet mais toujours pareil, il faudrait monté le tom pour empécher ça mais c'est injouable...

Donc mon manche est droit j'ai testé ça en premier, je vois donc une planification, mais le manche est collé donc comment procéder? avec une calle à radius et du papier abrasif?

autre question, je retape une vieille classique avec une touche plate, je peux planifier avec une cale à poncer bien plane et du papier abrasif?
Remonté non? Si tu l'as descendu, c'est pas etonnant que ca continue de friser :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par yokiji »

au départ le sillet était trop haut et cela frisé toujours, donc je l'ai limé un peu pour avoir environ 0.5 mm entre la frete une et la corde, ça frise moins mais encore un peu si je joue nerveusement.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

c'est quel tirant tes cordes? Parce qu'a un moment je jouais en 9/42 et ca frisait toujours en attaquant sauf si j'éloignais pas mal les cordes.
Répondre