blocage vibrato?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

blocage vibrato?

Message par gma »

bonjour,
Avant de m'attaquer quand j'aurai le temps à la construction de ma pelle, je me fais la main en retapant des grattes. J'ai d'abord refait le sillet d'une tele mexc, et l'électroique +remlacement hardware d'une copie jazzbass samick (en contreplaqué!!!!).
Là je vais redonner un coup de jeune à une vieille fernandes native a2. P90 en grave, invader en aigu, split de ce dernier, électronique toute neuve avé blindage et tout le toutim. Ce sera ma gratte de backup.
Je vais aussi changer le chevalet qui s'est perdu lors d'un déménagement. C'était un vibrato, et je voulais mettre un chevalet type strat fixe, mais les trous de fixation tomberaient dans la défonce du tremolo.
J'ai donc 2 options :
-je colle une cae en bois et je fixe ça dessus, mais je doute de la solidité.
-je fous un vibrto type straten rajoutant des ressorts. Mais est-ce qu'il ne bougera pas? Ai-je besoin de rajouter des ressorts? Dois-je le bloquer avec une cale ou laisser ça comme ça en me disant que tant qu'il n'y a pas le bras, le trem ne bougera pas?
Merci de vos réponses!
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

Bonjour à toi,

Sur l'une de mes grattes, j'ai un vibrato vintage (type strat) que j'ai bloqué en serrant les ressorts comme un bourrin, et évidemment, j'ai enlevé la tige. Il ne bouge plus du tout, et je n'ai pas eu à rajouter des ressorts (il n'y en a que trois) :wink:
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

merci!
Mais qu'entends-tu par serrer les ressorts? Parceque là il y la pièce en métal dans laquelle on les mets, le bloc en fonte (?), mais rien pour les serrer??? J'ai pas du bien comprendre...
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

Quand tu ouvres la trappe, tu vois les ressorts qui, d'un coté, sont fixés au bloc vibrato ; et à l'autre extrémité, fixés à une plaque en métal, qui elle même est fixée dans le bois à l'aide de deux vis que tu peux serrer ou déserrer, il suffit de serrer ces deux vis afin de tendre les ressorts.
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

Et si tes ressorts sont trop souples, tu peux en rajouter en effet. Ou en mettre de plus durs.
gma
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par gma »

ha ben voui, reserrer la plaque...j'y avais pas pensé, hin hin hin . Je croyais qu'elle devait rester fixe!
Je me sens ignorant ici bas les gars!!!! :-)
donc vibrato et zou!
Merci Brice!!!!
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

De rien gma, c'est avec plaisir. :D
Répondre