petite question concernant le tirant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

petite question concernant le tirant

Message par Spartacus »

je me pose cette question: je ne comprends pas trop la notion de tirant....

Comment peut on avoir des tirants différents pour une même note?

Je ne comprends pas non plus comment régler les harmoniques (ca doit avoir un rapport avec les vis du chevalet mais comment régler??)..


Désolé pour ces questions qui vous paraitrons bêtes mais je ne fais pas (encore ) de guitare, même si j'ai quasiment fini de construire la mienne!!!

Merci :roll:
Just Testing......

Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le tirant, c'est la résistance à l'étirement de ta corde. Entrent en compte son diamètre, le matériau utilisé, et son architecture. Plus une corde est épaisse, à matériau équivalent, plus son tirant est élevé. A accordage égal, un tirant fort soumettra une plus grande tension à ton manche.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

ok g pigé!!! je comprenais pas commen on pouvait avoir une même note en tendant plus ou moins la corde!!!

Est ce que ca coute cher de faire régler ses hrmoniques par un pro????

Ce n'est pas possible d'apprendre tout seul?
Just Testing......

Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je ne comprend pas bien la notion de "réglage des harmoniques". Mais je suis certain d'une chose: Tu n'as pas besoin d'un pro pour faire tes réglages. La plupart sont très faciles à réaliser. A part la courbure du manche qui demande un peu de savoir faire pour ne casser ni le manche, ni le truss, le reste s'apprend très vite.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

aurais tu une adresse? pizzz? :roll:
Just Testing......

Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oups, désolé, je n'avais pas compris que tu attendais une adresse! T'inquiète, d'autres gars ici vont t'apprendre tout ça! Dès qu'ils seront revenus de la pause de midi :mrgreen:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

oki parce que concernant la construction de la guitare ca va, ce n'est rien d'autre que des cotes et des conditions a respecter mais la par ils ne m'aprennent pas ca a la fac!!!
Just Testing......

Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

regler les harmoniques ca veut dire que l harmonique de la douzieme case doit etre juste. Si tu ne sais pas jouer les harmoniques tu peux le faire en jouant la douzieme case.
si on prend une corede de Mi par exemple. Tu l accorde precisement a vide (case 0 ).
Ensuite tu joues la case douze et tu verifie l intonation avec ton accordeur. Si c'est trop aigu tu recule pontet, si c est trop grave tu l avance.
Le reglage avec l 'harmonique est plus précis et tu peux meme avec l habitude le faire a l oreille...
Sinon c est assez simple
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Mais mais mais... Un harmonique est toujours juste, non? Elle peut-être physiquement décalée par rapport à la 12ème frette (problème de réglage du diapason), mais une harmonique ne pourra jamais être fausse par rapport à la corde à vide. C'est physique.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

je voulais dire joue une harmonique au dessus de la 12eme fretteetvois comment ca sonne
si c est pas bon ca va sonner quand meme un peu car ca se joue meme pas en millimetre
ca tu le vois avec l accordeur . Tu peux jouer une harmonique quasiment a nimporte quel endroit de la corde mais la demultiplication mathematique ( nombre de division de la corde fait qu'elle sonne plus ou moins.....
les harmoniques qui sonnent bien sont celles marquées sur le manche avec les inlays.
Voila, je ne pense pas me tromper mais si vous avez d autres infos.....?
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

je commence a voir, c'est en fait un réglage plus précis du diapason...
parce que la corde peut etre accordée juste mais a les notes peuvent etre "fausses" entre du fait d'un diapason mal réglé...
J'ai du mal a m'exprimer .... :|
Just Testing......

Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pas grave, c'est ça. Si ton diapason est mal ajusté, tes frettes tombent aux mauvais endroits et ta corde produit des notes de plus en plus fausses à mesure que tu descends de la tête vers le corps.

Mais tes harmoniques, elles, ne changent jamais de hauteur, vu que leur position sur la corde dépend uniquement du diapason réel de ta corde.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Spartacus a écrit :je commence a voir, c'est en fait un réglage plus précis du diapason...
parce que la corde peut etre accordée juste mais a les notes peuvent etre "fausses" entre du fait d'un diapason mal réglé...
J'ai du mal a m'exprimer .... :|
ben non tu t exprime bien c'est tout a fait ca. Le diapason change selon le tirant le diametre de la corde et encore plaein d autre facteurs... tu dois donc l ajuster pour chaque corde et a chaque changement de corede ( meme des fois pendant la vie d une corede tu va devoir le regler car son elasticité change)
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

c est pour ca qu il faut toujours placer son chevalet d une maniere qui permette un reglage optimal dans les deux sens, de facon a ne pas casser les carreaux quand tu joues a la 22ème.... :?
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Remsouille a écrit :c est pour ca qu il faut toujours placer son chevalet d une maniere qui permette un reglage optimal dans les deux sens, de facon a ne pas casser les carreaux quand tu joues a la 22ème.... :?
Comment ça?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

avoir une note horriblement fausse (voire pas la bonne dans les cas extremes :lol: ) quand tu remontes sur le manche et que les harmoniques sont pas bien "reglées", faute de course sur le pontet
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ah oui! Compris!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

Vi, sauf qu'il peut etre difficile pour certains de regler les harmoniques à partir de la 12case, la difficulté pour eux étant de déterminer avec précision la justesse de cette harmonique.

C'est pourquoi certains vendeurs accordent tout d'abord l'harmonique de la premiere corde, puis font sonner l'harmonique de la 7ieme case de la premiere corde et en même temps, l'harmonique de la 5ieme case de la 2ieme corde. Il se produit un "battement désagréable" mais plus précis à l'oreille qui permet de régler avec finesse le diapason de la 2ieme corde.
Puis ils font sonner l'harmonique de la 7ieme case de la 2ieme corde avec l'harmonique de la 5ieme case de la 3ieme corde et rebelote...reglage...puis suivant.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

oui mais la tu nous parle de l accordage
:wink:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Si on reprends le problème des cordes vibrantes, il apparaît en gros la chose suivante: la vitesse de propagation de l'onde sur la corde, et donc la fréquence de la note obtenue (pour un instrument) augmente avec la tension de la corde, mais diminue avec sa masse linéïque.

C'est donc la masse linéïque qui joue, et non pas directement le diamètre des cordes. Evidemment, pour un matériau et une fabrication donnés, la masse linéïque est proportionnelle au diamètre de la corde; mais entre deux cordes fabriquées différemment, il n'y a évidemment pas identité. C'est pour cela qu'entre deux fabricants de cordes, tu as des différences parfois sensibles pour un "tirant" donné (note: en général, le fabricant donne le diamètre des cordes, ou gauge en anglais, et l'associe à un vague classement, comme light, medium, ...)

Bref, tu comprends pourquoi, plus la masse linéïque d'une corde est importante, et plus il faut la "tendre" pour obtenir une fréquence de vibration égale. D'où le fait qu'une corde de diamètre plus important ait un "tirant" plus fort si elle est accordée de façon identique.

Note: La masse linéïque est la masse de la corde par unité de longueur.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre