Tout sur le fretless?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Tout sur le fretless?

Message par Mr Pitchoune »

Salout tt le monde,
j ai du retarder la realisation de mon projet pour causes de vacances au soleil 8) .
En attendant je me contente de rêver et je me suis dit que pour un premier projet, une guitare fretless serait plus simple a contruire..

Donc je me posait qq questions a ce sujet.

Quelles sont les techniques pour marquer durable les reperes des frets (virtuelles)?

Au niveau du jeu, y a t il encore moyen de taper des accords, et quel son cela donne t il? (si qqn a des samples c parfait)

Hm j avais d autres questions, mais je vais devoir les remettre a plus tard car je dois sortir de mon cyber..
Merci d avance..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bon, dans l'ordre.

Pour marquer tes "frettes", rien ne vaut des traits en un bois clair quelconque (sycomore?). Tu coupes un trait à la scie, tu colles un bout de placage dedans, et voilà. Le mieux, c'est encore d'apprendre à jouer sans repères!

Pour les accords, si c'est de tapping/hammering dont tu parles, pas de mp3 à partager, mais je l'ai déjà vu un ami le faire. Ca nécessite plus de force dans les doigts, et bien évidemment, le son a moins de mordant.

En tout cas, la guitare fretless est très amusante à jouer.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...moi si vous permettez, j'ai une autre technique :

celle de fretter enuite raser les frettes. On obtient en plus un son un peu moins étouffé. De plus, c'est inusable.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...et si je puis me permettre encore, si tu optes pour le bois, il faut savoir que le buis est très indiqué puisque très dur.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Alors moi je n'ai pas fait de reperes du tout !
Tout ce qu'on peut voir, c'est sur le coté du manche les anciennes traces des frettes juste sous la touche inox, ça aide un peu quand meme...

Sinon, pour les samples.... ben j'avais posté un p'tit truc mais bon, c'est en son saturé, donc peut etre pas tres tres représentatif du jeu en accord :D .
Enfin, si ça te dis, c'est ici :wink:

Il faut quand meme bien voir que certaines positions sont diffilement jouables "juste" lorsque les doigts doivent occuper la meme position (genre un La par exemple), pour le reste, c'est une question d'habitude...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Moi j'ai aussi fait une fretless à partir d'un pelle, j'ai rempli les rainures de frettes avec un genre de palissandre de placage, et ça rend pas trop mal.
On peut jouer des accords, mais comme l'a dit Ytse Fab, c'est pas évident...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Kamel Chenaouy a écrit :...moi si vous permettez, j'ai une autre technique :

celle de fretter enuite raser les frettes. On obtient en plus un son un peu moins étouffé. De plus, c'est inusable.
Tu les rases comment, les frettes?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

5th

...ben avec un Mach III Gilette :D , non plus sérieusement, avec un grand bloc à poncer et du gros papier métal (à défaut d'une grande et large lime à métaux plate) pour dégrossir et bien sûr finir de plus en plus fin.

C'est comme une planif', mais jusqu'à l'élimination de la partie émergeante de la frette, pour ne garder que son embase.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ok, merci. C'est bon à savoir, ça.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Awkie, merci a tous, je crois que je vais qd meme me lancer ds l aventure; sans doute avec un manche vissé pour pouvoir abandonner si jamais j accroche absolument pas 8)
La suite ds qq semaines...
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Hello,

je viens de recuperer un pc avec des baffles :roll: et je dois dire que j adore le son de la gratte de fab :D , de toute maniere, je pense que je vais en jouer en saturé les 9/10 du temps :twisted:

Il y a encore qq questions qui me viennent a l esprit:

si je choisis un placage, y a t il une chance que ça tienne uniquement par pression ou il vaut mieux coller?

Y a t il des micros specialements indiqués ds le cas d une gratte fretless?
(achant que je vais e ssayer de trouver un grande amplitude de son avec du tres doux au plus aggressif possible.)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

:oops: :)

Pour le placage je collerais moi (on sais jamais...)
Sinon pour les micros, je sais pas si il y a des recommandations particulieres... moi j'en ai pris un pas cher et je je trouvais joli, lol (j'ai eu du bol, il sonne plutot bien :D )
Les sites de fabricants sont assez bien fait et donnent les caractéristiques des micros et souvent des extraits sonores, ça peut etre pas mal pour choisir.
Peso, j'aime beaucoup la combinaison Air Norton / Tone Zone (le 1er en manche a un son bien chaud et le second tres riche en medium, agressif et plein d'harmoniques) mais bon, ça ce sont mes égouts :D .

Ha, et une précision : c'est une guitare, pas une basse : avec un tirant standard, le sustain sur le Mi et le Si est quasi nul ! Faut passer le Mi au moins en 011, et avec un Sol filé, c'est encrore mieux
8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

J y connais que dalle en acoustique :oops: donc si tu pouvais m expliquer pourquio et comment ça augmente le sustain ça me ferait plaisir :)

euh tu sais quelles marques de cordes font des sols filés? J en ai vu uniquement sur des guitares folks, est ce qu une corde acoustique est indiqués pour une solid body ou il en faut une specifiques?
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Ben en fait, c'est tout bête : la pulpe du doigt étouffe la corde (au contraire d'une guitare standard frettée ou là, le contact se fait sur du métal) et donc empeche un peu la corde de vibrer.
C'est particulierement sensible sur les cordes non-filées parce qu'elle ont bcp moins de masse et sont plus fines que les autres, et le sustain est déjà naturellement plus court (donc tu imagine en étouffant plus ou moins la corde avec le doigt...).

Pour les jeux de cordes : Dean Markley fait des Blue Steel en 011-052 avec un sol filé en 020 (m'enfin, moi j'utilise toujours que des Blue Steel, mais d'autres marques doivent le faire aussi...)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre