Guitare acoustique forme plus ou moins perso... MAJ p.2
- MrSauvage
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Guitare acoustique forme plus ou moins perso... MAJ p.2
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Laurent, 29 ans, je suis français mais je vis à Montréal au Québec, et ça fait plusieurs mois que je farfouille sur ce forum sans m'y être introduit proprement; ce que je vais réparer tout de suite.
Pour la petite histoire, je joue de la guitare depuis l'âge de 13 ans, mais j'ai fait un looong break de presque 10 ans, à cause des études, le travail et tout ça... Dans la vie je suis artiste de personnages dans le domaine du jeu vidéo (si si c'est un métier je vous assure), et niveau musical, j'écoute de tout, mais vraiment de tout, bien que mon choix de prédilection soit le metal et ses multiples variantes.
Maintenant, concernant la lutherie, c'est quelque chose qui m'attire depuis pas mal de temps, mais qui me semblait hors de porté, à part peu être les kits de ukulélé à 150$ qu'on trouve sur internet, et c'est ma rencontre avec un ami luthier amateur qui m'a fait plonger du coté obscure. J'ai pas mal pris mon temps pour réfléchir à mon premier projet, que je voulais assez simple pour débuter; je vais donc vous présenter ce que j'ai entrepris depuis maintenant quelques semaines, et l'étendue des dégâts!
Donc comme je l'ai dit c'est une guitare acoustique, dont la forme n'est pas si perso que ça, car basée sur le modèle Elite de chez Ovation, dont j'ai légèrement modifié la forme du cutaway; le scale est de 27", comme sur certaines barytons, ou les guitares manouches type Selmer, je me laisse une porte ouverte assez grande quand à l'accordage de la bête. La tête est inspirée de certaines têtes ESP, trés anguleuse, et agressive, afin de créer un contraste intéressant avec les rondeurs de la caisse. J'emprunte aussi au luthier japonais Yairi l'idée du "direct coupled bridge" pour le chevalet; en somme, cette guitare va surtout être pour moi un premier pas dans le monde de la lutherie, un laboratoire pour expérimenter, et apprendre, car en aucun cas je n'ai la prétention de vouloir réinventer la roue! Dernière chose, le bois: le manche est en acajou, le dos et les éclisses en palissandre, les barrages en cèdre, la table en épinette, et le chevalet en ébène; de toutes façons, au final elle sera peinte en noir satiné, afin de cacher les défauts!
Voici le plan que j'ai fait pour ce projet:
ainsi qu'une simulation rapide, pour me motiver à l'époque (la tête n'est pas à l'échelle sur la simulation, j'ai merdé avec la perspective...)
La première chose que j'ai produit était un gabarit ainsi qu'un moule pour les éclisses:
Cintrage des cotés (la palissandre, ça sent bon la cannelle quand on le chauffe... miam!)
Collage/renfort de la table et du dos, ainsi que découpe sommaire:
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
Collage et plannage du manche (3 plis d'acajou) et collage de la tête avec l'angle:
Le tracé des barrages a été un petit casse tête: je voulais un barrage en X, pour un volume sonore maximisé, mais comme la bouche de la guitare est en faite déportée et constituée de 3 petites bouches, et que le chevalet aura une surface de contact intérieure avec la table assez importante, je ne pouvais pas me rabattre sur des modèles de barrages classiques, en éventail ou en échelle; j'ai donc fait un mix des 2, un truc perso, si ça sonne ça sonne, sinon, tant pis j'aurai essayé!
Voilà donc ou j'en suis pour le moment, je vais continuer à coller mes barrages tranquillement, et puis avancer sur le travail du manche en parrallèle.
J'essayerai de mettre des mises à jour à chaque étape, merci de votre attention!
Je vais commencer par me présenter, je m'appelle Laurent, 29 ans, je suis français mais je vis à Montréal au Québec, et ça fait plusieurs mois que je farfouille sur ce forum sans m'y être introduit proprement; ce que je vais réparer tout de suite.
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Maintenant, concernant la lutherie, c'est quelque chose qui m'attire depuis pas mal de temps, mais qui me semblait hors de porté, à part peu être les kits de ukulélé à 150$ qu'on trouve sur internet, et c'est ma rencontre avec un ami luthier amateur qui m'a fait plonger du coté obscure. J'ai pas mal pris mon temps pour réfléchir à mon premier projet, que je voulais assez simple pour débuter; je vais donc vous présenter ce que j'ai entrepris depuis maintenant quelques semaines, et l'étendue des dégâts!
Donc comme je l'ai dit c'est une guitare acoustique, dont la forme n'est pas si perso que ça, car basée sur le modèle Elite de chez Ovation, dont j'ai légèrement modifié la forme du cutaway; le scale est de 27", comme sur certaines barytons, ou les guitares manouches type Selmer, je me laisse une porte ouverte assez grande quand à l'accordage de la bête. La tête est inspirée de certaines têtes ESP, trés anguleuse, et agressive, afin de créer un contraste intéressant avec les rondeurs de la caisse. J'emprunte aussi au luthier japonais Yairi l'idée du "direct coupled bridge" pour le chevalet; en somme, cette guitare va surtout être pour moi un premier pas dans le monde de la lutherie, un laboratoire pour expérimenter, et apprendre, car en aucun cas je n'ai la prétention de vouloir réinventer la roue! Dernière chose, le bois: le manche est en acajou, le dos et les éclisses en palissandre, les barrages en cèdre, la table en épinette, et le chevalet en ébène; de toutes façons, au final elle sera peinte en noir satiné, afin de cacher les défauts!
Voici le plan que j'ai fait pour ce projet:
ainsi qu'une simulation rapide, pour me motiver à l'époque (la tête n'est pas à l'échelle sur la simulation, j'ai merdé avec la perspective...)
La première chose que j'ai produit était un gabarit ainsi qu'un moule pour les éclisses:
Cintrage des cotés (la palissandre, ça sent bon la cannelle quand on le chauffe... miam!)
Collage/renfort de la table et du dos, ainsi que découpe sommaire:
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
Collage et plannage du manche (3 plis d'acajou) et collage de la tête avec l'angle:
Le tracé des barrages a été un petit casse tête: je voulais un barrage en X, pour un volume sonore maximisé, mais comme la bouche de la guitare est en faite déportée et constituée de 3 petites bouches, et que le chevalet aura une surface de contact intérieure avec la table assez importante, je ne pouvais pas me rabattre sur des modèles de barrages classiques, en éventail ou en échelle; j'ai donc fait un mix des 2, un truc perso, si ça sonne ça sonne, sinon, tant pis j'aurai essayé!
Voilà donc ou j'en suis pour le moment, je vais continuer à coller mes barrages tranquillement, et puis avancer sur le travail du manche en parrallèle.
J'essayerai de mettre des mises à jour à chaque étape, merci de votre attention!
Modifié en dernier par MrSauvage le dim. 21 déc. 2008 23:41, modifié 1 fois.
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Bienvenue à toi Mr. Wild ....
Ton projet à l'air très bien pensé mais surtout bien mûri. Tes 1ers copeaux sont superbes ...
En plus tu as mis ta touche personnelle en mettant cette tête type ESP (perso je trouve le constrate poussé dans ses derniers retranchements avec cette tête sur acoustique ... mais comme elle n'est pas pour moi ...... on s'en fout :mrgreen: )
Bonne continuation. :D
Ton projet à l'air très bien pensé mais surtout bien mûri. Tes 1ers copeaux sont superbes ...
En plus tu as mis ta touche personnelle en mettant cette tête type ESP (perso je trouve le constrate poussé dans ses derniers retranchements avec cette tête sur acoustique ... mais comme elle n'est pas pour moi ...... on s'en fout :mrgreen: )
Bonne continuation. :D
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
super projet, jolies photos, bonne continuation!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Bonjour,
Je viens de t'adresser le message d 'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Félicitation pour ton beau projet. Soit le bienvenu
Je viens de t'adresser le message d 'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Félicitation pour ton beau projet. Soit le bienvenu
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
:mrgreen:
T'as l'air de bien bosser dis donc ! C'est un super projet par contre, c'est vrai que la tête choque bien mais c'est original ;)
T'as l'air de bien bosser dis donc ! C'est un super projet par contre, c'est vrai que la tête choque bien mais c'est original ;)
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- C'est pas faux !
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Ahh cool encore un projet acoustique, bon courage ça à l'air rudement bien parti
PS : tes copeaux sont en effet très jolis, ça reflète bien la qualité du travail
PS : tes copeaux sont en effet très jolis, ça reflète bien la qualité du travail
- tim
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Bien joli projet que tu as là! Sympa le coté Ovation sans en être une...
Bienvenue à toi
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Bienvenue et bravo!
Dommage de peindre ces superbes bois!
Joli moule, ça me tente, de faire une accoustique...
Si j'ai bien compris, tu ne bombes ni la table, ni le dos?
C'est la solution de facilité à laquelle j'avais pensé moi aussi :mrgreen:
Dommage de peindre ces superbes bois!
Joli moule, ça me tente, de faire une accoustique...
Si j'ai bien compris, tu ne bombes ni la table, ni le dos?
C'est la solution de facilité à laquelle j'avais pensé moi aussi :mrgreen:
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Un beau projet qui démarre fort
La teinte en noir , faut voir, cela peut être très joli
La teinte en noir , faut voir, cela peut être très joli
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
LP studio red wine au bordeaux
La jazzmaster de la miss
DARKSIDE
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Bienvenu à toi !
Pour un premier projet, ça attaque dru !! :app:
Bon courage !!
Pour un premier projet, ça attaque dru !! :app:
Bon courage !!
Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Joli projet!
Un petit détail pour le barrage, toutefois. La finalité du barrage en X, c'est de retransmettre aux éclisses les contraintes induites par la traction des cordes sur le chevalet. Quand on a une rosace "traditionelle" (c'est à dire un trou plus ou moins circulaire centré sur l'axe du manche :mrgreen: ), il est clair que ladite rosace empêche la transmission des contraintes. D'où l'idée géniale de CF Martin de faire un barrage en X, permettant de renvoyer ces efforts sur le côté de la caisse.
Dès l'instant où tu décides de ne pas faire de rosace "traditionnelle", personne ne t'empêche de mettre une barre dans l'axe du manche, coincée contre le talon dudit manche, et se prolongent un peu au delà du chevalet. Les efforts seront repris par cette barre, et quelques tonebars perpendiculaires à celle-ci suffiront à rigidifier la table. Avantage: une table moins bridée, plus de projection.
Par contre, il n'est pas du tout certain que les évents déportés au bord permettront aux basses de s'exprimer librement ... Je sais, Ovation l'a fait, mais la caisse en coque facilite la diffusion multidirectionnelle ...
Bon courage pour la suite!
Un petit détail pour le barrage, toutefois. La finalité du barrage en X, c'est de retransmettre aux éclisses les contraintes induites par la traction des cordes sur le chevalet. Quand on a une rosace "traditionelle" (c'est à dire un trou plus ou moins circulaire centré sur l'axe du manche :mrgreen: ), il est clair que ladite rosace empêche la transmission des contraintes. D'où l'idée géniale de CF Martin de faire un barrage en X, permettant de renvoyer ces efforts sur le côté de la caisse.
Dès l'instant où tu décides de ne pas faire de rosace "traditionnelle", personne ne t'empêche de mettre une barre dans l'axe du manche, coincée contre le talon dudit manche, et se prolongent un peu au delà du chevalet. Les efforts seront repris par cette barre, et quelques tonebars perpendiculaires à celle-ci suffiront à rigidifier la table. Avantage: une table moins bridée, plus de projection.
Par contre, il n'est pas du tout certain que les évents déportés au bord permettront aux basses de s'exprimer librement ... Je sais, Ovation l'a fait, mais la caisse en coque facilite la diffusion multidirectionnelle ...
Bon courage pour la suite!
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
et l'aut' hé, il debarque et y nous fait un truc de fou!!
bienvenue et bravo, ça demarre fort, bonne continuation
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
"Je commence doucement"
- MrSauvage
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Merci à tous pour vos remarques et encouragements, c'est motivant!
Voilà pourquoi ce forum est formidable! Bon, là pour le coup je vais pas m'en servir, surtout avec le chevalet intégré à la table ça ne serait pas possible, mais l'information est notée très précieusement!Coriolan92 a écrit :La finalité du barrage en X, c'est de retransmettre aux éclisses les contraintes induites par la traction des cordes sur le chevalet. Quand on a une rosace "traditionelle" (c'est à dire un trou plus ou moins circulaire centré sur l'axe du manche :mrgreen: ), il est clair que ladite rosace empêche la transmission des contraintes. D'où l'idée géniale de CF Martin de faire un barrage en X, permettant de renvoyer ces efforts sur le côté de la caisse.
Dès l'instant où tu décides de ne pas faire de rosace "traditionnelle", personne ne t'empêche de mettre une barre dans l'axe du manche, coincée contre le talon dudit manche, et se prolongent un peu au delà du chevalet. Les efforts seront repris par cette barre, et quelques tonebars perpendiculaires à celle-ci suffiront à rigidifier la table. Avantage: une table moins bridée, plus de projection.
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Tiens d'ailleurs, on voit une deuxième gratte en attente de filets sur la 2e photo...
On peut la voir? s'il te plait? :mrgreen:
On peut la voir? s'il te plait? :mrgreen:
- MrSauvage
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
HAHA oui c'est vrai, c'est parce que je travaille dans l'atelier d'un ami, Olivier, et c'est une des guitares qu'il est en train de construire, sa huitième si je ne me trompe pas. Il est fan de manoucheries, et fait des copies Selmer, je peux vous filer un lien vers quelques uns de ses réalisations (sur un forum collègue/concurrent) si vous voulez... et que ça ne lui pose pas de problème; je demande demain.nadatim a écrit :Tiens d'ailleurs, on voit une deuxième gratte en attente de filets sur la 2e photo...
On peut la voir? s'il te plait? :mrgreen:
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- MrSauvage
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
La table est plate comme une limande, mais le dos sera peut être bombé légèrement, j'hésite encore; je suis tenté par la simplicité, mais si c'est pour avoir une guitare qui sonne creux, c'est quand même dommage... Vous en pensez quoi?jefrun a écrit :Si j'ai bien compris, tu ne bombes ni la table, ni le dos?
C'est la solution de facilité à laquelle j'avais pensé moi aussi :mrgreen:
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Il est quasi impératif, sur une guitare à cordes acier, de bomber la table. Le dos, c'est plus joli, mais c'est moins important.MrSauvage a écrit :La table est plate comme une limande, mais le dos sera peut être bombé légèrement, j'hésite encore; je suis tenté par la simplicité, mais si c'est pour avoir une guitare qui sonne creux, c'est quand même dommage... Vous en pensez quoi?
La tension des cordes produit non seulement un effort horizontal (parallèle au manche), mais également un effort vertical (de la table vers le fond). Bomber la table augmente sa résistance à l'affaissement. Tu as déjà du voir des grattes où la table s'affaisse entre chevalet et rosace ...
J'utilise 28' (soit 8,40m) pour le rayon de courbure de la table, et 20' (6,00m) pour le fond. Pour la table, je place le sommet du dôme légèrement en avant du chevalet.
Si tu donnes la bonne courbure à tes barres avant de les coller sur la table, tu obtiendras le dôme tant désiré. Idéalement, il faudrait disposer d'un plateau concave avec le bon rayon pour coller les barres sur la table; mais on peut s'en passer.
Bon courage! :mrgreen:
- MrSauvage
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Re: Guitare acoustique forme plus ou moins perso...
Ok, encore merci!Coriolan92 a écrit :Il est quasi impératif, sur une guitare à cordes acier, de bomber la table. Le dos, c'est plus joli, mais c'est moins important.
La tension des cordes produit non seulement un effort horizontal (parallèle au manche), mais également un effort vertical (de la table vers le fond). Bomber la table augmente sa résistance à l'affaissement. T
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