Défoncer sans defonceuse !!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fildouce
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005 10:03

Défoncer sans defonceuse !!

Message par fildouce »

Quelqu'un peut il me donner des p'tits tuyaux sur "comment défoncer sans défonceuse sans se tuer et sans massacrer le bois !!!"
Merci d'avance,
p.s: j'ai juste un deuxième point à aborder c'est comment fixer un micro type gibson après avoir fait la défonce ?? on met les vis direct dans le bois mais comment on cache alors???

remerci !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Je dirais, les ciseaux à bois...
fildouce
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005 10:03

Message par fildouce »

merci mais avant tu fais des trous à la perceuse ou direct le ciseau sans "aide de la perceuse" ???
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

l'encêtre de la défonceuse est le ciseau à bois... maintenant, si c'est pour "usage unique", tu trouves facilement des défonceuse à 20 / 30 €.

ben, ça, ça dépend de l'habillage... si tu utilises des tours de micro, il faut laisser les "coins" de ta défonce, pour pouvoir visser le dit tour... le micro est normalement vissé sur le tour.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

ben direct aux ciseaux si tu veux; avant trous a la perceuse si tu veux aussi mais fais gaffe a la profondeur dans ce cas la
fildouce
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005 10:03

Message par fildouce »

OK Jeanno mais si je veux pas utiliser de tour c'est possible ou pas ???? Et pour le tour tu peux faire avec autre chose que du plastoc ???
Brice
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 15:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble

Message par Brice »

J'opterais pour les trou à la perceuse sur toute la surface à défoncer, en te rapprochant le plus possible des bords. De cette manière, tu n'aura que les bords (et le fond ?) de la défonce à ajuster aux ciseaux à bois.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

fildouce a écrit :OK Jeanno mais si je veux pas utiliser de tour c'est possible ou pas ???? Et pour le tour tu peux faire avec autre chose que du plastoc ???
Si tu ne veux pas utiliser de "tour", il faut que tu fasses une défonce nickel. ça se fait mais c'est vrai que souvent les pattes des micros qui deviennent apparentes, elle ne sont pas très jolies... tu peux faire un tour dans un bois mais fait gaffe de ne pas le faire trop épais, ça fait vite moche ! Par contre, sans défonceuse (meme à 30euros !) tu vas te galérer

A+
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Oui, franchement, vu le prix que ça coute (la mienne 30€ avec le coffret de 12 fraises), ça vaut vraiment pas le coup de s'en passer, ça rends tellement de services : non seulement les défonces, mais aussi de la planification (bon ok, c'est pas une dégau, mais on peut arriver a faires trucs bien), au pire de la découpe (de corps par exemple), etc...
Les 30€ comparés la peine que tu vas te donner au ciseaux... j'hésiterais pas 8)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
fildouce
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005 10:03

Message par fildouce »

vous pouvez me conseiller un "modèle" pour cette défonceuse à 30 € parceque là ca m'interresse !!!!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Il y a eu au bas mot une dizaine de discussions à ce sujet. Fais une recherche.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

ca sent la flemme d'utiliser la fonction recherche à plein nez ça...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et pis au pire tu rentres dans le magasin tu dis "bonjour monsieur le vendeur elles sont ou les defonceuses?" alors il te reponds "j'ai la MPCS798324 qui fait 13000W de puissance efficace a 800€ :D ", donc la tu lui fait un gros doigt et tu lui demande la moins chere, tu la prends et tu te barres, en passant par la caisse quand meme :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre