hauteur de frette 0 ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

hauteur de frette 0 ?

Message par T-minik »

salut a tous :wink:

je prepare mon premier projet et donc j' achette/commande tout le matos dont je vais avoir besoin mais la ... question :

je prevoi de faire une basse avec une frette 0, je sais que cette frette doit etre plus haute que les autres mais je ne sait pas de combien.

pouvez vous m'aider dans ce choix ?

http://www.warmoth.com/supplies/supplie ... n=fretwire

http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... twire.html

j'avais pensé aux "wide/high" pour le frettage normal et "wide/highest" pour la 0, le tout de chez Stewmac, qu'en pensez vous ?

merci . T
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je ne suis pas certain qu'elle doive être plus haute que lmes autres. Il suffit probablement d'adapter la courbure de ton manche avec le truss pour que ça tombe pile poil.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ouais je pense aussi que ca doit etre une frette comme les autres, le principe c'est comme d'avoir un capo en frette 0 tout le temps, donc une frette normale :wink:


ceci n'est que mon avis bien sur
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

tranber a écrit :ouais je pense aussi que ca doit etre une frette comme les autres, le principe c'est comme d'avoir un capo en frette 0 tout le temps, donc une frette normale :wink:


ceci n'est que mon avis bien sur
C'est l'implacable logique de la théorie, mais l'implacable réalité des faits veut que la frette 0 soit un chouille plus haute que les autres, de combien je ne sais pas je n'ai jamais mesuré sur celles que j'avais faites mais c'est en gros la difference qu'il y a entre une frette neuve intacte et une frette neuve mais qui a déjà subie la planif de finition après la pose.
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

lut'

J'ai un projet de gratte avec frette 0, donc j'me suis déja renseigné, et les avis divergent! Mais j'me suis souvenu qu'un pote avait une basse Schack avec frette 0 egalement, je suis donc allé voir ca avec mon pied a coulisse dans la poche! Les frettes "standart" culminaient a 1.2mm alors que la frette 0 avait une hauteur de 1.4mm. C'est pas grand chose, mais quand meme!

Pour ma gratte, j'ai donc pris des Wide/high pour les "standarts" et Wide/Highest pour la "zero", elles font respectivement 1.27mm et 1.4mm, j'pense que ca devrait le faire comme ca!

Voila, @+
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

merci a tous :wink:

Dams je vois qu'on se rejoins sur ce point, c'est cool.

si vous avez d'autres infos sur la chose ou si j'en trouve je vous fait signe :wink:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Dams, un p'tit hors-sujet: C'était quoi, la basse de ton pote?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

5thString, apparement c'est une shack : http://www.schackbass.com/

a vrai dire j'ai une vigier et on voit tres clairement que la frette 0 est plus haute, mais comme je n'ai pas de pied a coulisse, j'ai pas pu mesurer ...

Kamel chenaouy m'as repondu sur son forum, je cite pour que tout le monde en profite :
kamel chenaouy a écrit :T-Minik

Commence par finir la basse et fretter, on verra ça après la planif' des frettes qui seront obligatoirement plus basses qu'initialement, ça se trouve, il suffira de mettre une bout de frette neuf à la fin.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

T-minik a écrit :5thString, apparement c'est une shack : http://www.schackbass.com/

a vrai dire j'ai une vigier et on voit tres clairement que la frette 0 est plus haute, mais comme je n'ai pas de pied a coulisse, j'ai pas pu mesurer ...

Kamel chenaouy m'as repondu sur son forum, je cite pour que tout le monde en profite :
kamel chenaouy a écrit :T-Minik

Commence par finir la basse et fretter, on verra ça après la planif' des frettes qui seront obligatoirement plus basses qu'initialement, ça se trouve, il suffira de mettre une bout de frette neuf à la fin.
Sans vouloir jouer les casses couilles, c'est ce que je dis plus haut. :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

roh le casse couille :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oui, c'est bien parceque j'ai lu Schack que j'ai posé la question - Quel modèle (en deux-trois mots, hein?)?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

5thString: Alors la tu m'en demande trop, honnetement j'en sait rien, Ptete une Unique (je sais pas laquelle) 4 cordes!
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
T-minik
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 02:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par T-minik »

rohh caribou ... 2 avis qui concordent c'est encore mieux, non ? :wink:
IFYL
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 sept. 2004 05:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : france

Message par IFYL »

Un petit UP concernant la frette zéro.

A lire certains forums, la frette zéro est un apport merveilleux concernant la sonorité de l'instrument, notamment une meilleure homogénéité du son dans l'utilisation des cordes à vides....sa réalisation -apparemment moins compliqué que de régler un sillet- est un plaisir....

Dans ce cas, peut-on m'expliquer pourquoi aucune grandes marques et que très peu de luthiers utilisent ce procédé ?
:? J'ai lu que c'était en fait très utilisé en Europe autrefois (Jacobacci, etc...) et qu'il s'agissait juste d'un mode de fabrication qui permettait de gagner un peu de temps...rien à voir avec le son (d'autant qu'à l'époque, les luthiers faisaient tout les instruments, y compris le moyen et bas de gammes)

De plus, je reviens du site vigier et je suis effaré du nombre de posts ouverts par des gars ce plaignant de l'usure très rapide (quelques mois voire semaines :| ) de leur frette zéro que Vigier prétend quasi-inusable....en plus, il vend la frette 0 de remplacement entre 30 et 40€ :shock:
Il semble que la frette 0 s'use très rapidement car supporte toute la pression des cordes, faire des opérations de frettage / défrettrage tous les ans, c'est moyen :| et puis ça doit pas arranger la rainure de la frette 0, sans parler du risque d'éclat de la touche.

Je n'ai jamais fait d'instrument en frette 0 bien que j'aimerais le faire pour avoir ma propre opinion...j'ai peur de perdre du temps et gâché du beau bois
Si vous avez des réponses à mes questions, je ne demande qu'à Etre convaincu
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Message par Fabien »

et bien j'ai l'impression que la réponse et déjà dans ta question :lol:
pour ce qui est de l'usage de la frett0 par les fabricants
notamment une meilleure homogénéité du son dans l'utilisation des cordes à vides..
la aussi apparemment les avis diverges. :?
il existe toute fois une difference de son entre frett0 et note fretté qui d'appré certains est pratiquement aussi grande qu'avec un sillet,d'autre prétende qu'un sillet en laiton offrirait des résultats supérieure a la frett0.
breff.. comme souvent il s'agi la d'une affaire de gouts. :roll:
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

Message par ryback08 »

IFYL a écrit :De plus, je reviens du site vigier et je suis effaré du nombre de posts ouverts par des gars ce plaignant de l'usure très rapide (quelques mois voire semaines :| ) de leur frette zéro que Vigier prétend quasi-inusable....en plus, il vend la frette 0 de remplacement entre 30 et 40€ :shock:
Il semble que la frette 0 s'use très rapidement car supporte toute la pression des cordes, faire des opérations de frettage / défrettrage tous les ans, c'est moyen :| et puis ça doit pas arranger la rainure de la frette 0, sans parler du risque d'éclat de la touche.
ok, donc pour résumer, frette 0, bonne sonorité a vide, action basse des codres mais usure rapide
donc, il suffit de piqué le concept de vigier, a savoir faire une frette 0 intergengeable

pas tres dur, il suffit de faire une rainure legerement plus large pour que la frette soit juste maintenu. puis comme la planif se fait sans la "0 frette", ca serais plus pratique.
puis, elle ne risque pas de s'enlever puisque elle est plaqué a la touche par les cordes
thorgen
Superposteur
Messages : 152
Enregistré le : lun. 2 mai 2005 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Aisne

Message par thorgen »

je me permets d'apporter mon grain de sel : j'ai une Vigier du début des 90 et la frette 0 est impecc (jamais changée et j'ai pourtant acheté cette guitare il y a plusieurs années)
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

je vends des frettes "0" pas cher ... 20 E 2 fois moins cher qu'ailleurs ... faites vos offres (je viens de trouver ma voie...)
Just Testing......

Image
grizzli
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:59

Message par grizzli »

Bonjour,

Je ne vois pas la raison pour laquelle la frette zéro devrait être plus haute que les autres et ne pas être planifiée en meme temps que les autres. Les cordes sont inclinée vers la tête et c'est comme si vous aviez un doigt derrière la frette exactement comme pour les autres frettes.
Usure de la frette zéro bah peut être un peu lors des accordages mais pas plus que pour un sillet plastique. J'ai entre autre une guitare frette zéro et je n'ai rien remarqué d'anormal
Moi aussi je ne comprend pas pourquoi la frette zéro n'est pas plus employé c'est tellement plus simple et plus précis qu'un sillet
Répondre