Lap Steel...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Lap Steel...

Message par jefrun »

Salut à tous...
J'ai lu que les Weissenborn ont le manche creux...
Sur les électriques aussi?
Ca change quoi niveau son?

J'ai pour projet une lapsteel électrique (P90 côté chevalet) en une seule pièce de bois (je ne sais pas encore lequel).
Je rajoutera i une pseudo touche.
Dois-je donc creuser le manche ?
J'ai pensé faire une rainure, comme pour mettre un trussroad, mais en plus large et plus profond, et sans trussrod.
Mais voilà, je crains ensuite pour la rigidité du manche (dont je n'arrondirai pas le dos)
Merci de m'aiguiller!
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Non les lapsteel electrique n'ont pas de manche creux, en générale

Vu la taille de la buche, pas besoin de trussrod ;)

Ben Harper a une lapsteel hybride qui a une manche creux, le corps creux (façon hollow body) et des P90 plus un piezo sous le chevalet. Dans ce cas le manche est renforcer avec des insert en carbone...

A toi de voir ce que tu veux faire... mais un projet avec un manche plein et un P90, c'est déja bien sympa :)

T'envisage quoi comme chevalet ? Le truc qui peut être pas mal et économique, c'est de sculpter un chevalet d'accoustique dans un bout de palissandre (ou autre)... Vu qu'il n'y a pas besoin de compensation, pas besoin de pontets réglables. Perso, c'est ce que je ferai sur la prochaine...

@+

LoL
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Ok, merci pour le renseignement...
Donc, ce sera un manche plein!
Pour le chevalet, j'avais plutôt pensé à ça :

Image

Je couperai proprement la partie prévue pour recevoir le micro (avec peut-être une petite découpe artistique ;-) ), et par dessus, je compte me faire fabriquer par mon bof un repose-main en galva poncé (cette guitare devra me revenir le moins cher possible!)

Mais bon, si je t'ai bien compris, on peut y mettre un chevalet type acoustique?
Pour résumer, mon sillet sera une plaque de galva recourbée (afin de ne pas présenter une arête aux cordes, mais un arrondi), que je visserai sur mon manche.
D'après toi, donc, je pourrai faire l'économie d'un chevalet et , selon mon diapason, mettre la même chose que mon sillet de tête en lieu et place de mon chevalet?
Mais alors, droit ou penché? (et dans ce cas, dans quel sens et de combien?)
Je ne sais pas si je me fais comprendre :
Tu me dis qu'il n'y aura pas besoin de réglage.
Faut-il mettre les 6 cordes au même diapason? (je pense que oui, alors dans ce cas, le chevalet sera droit).
Eclaires-moi STP...

La semaine prochaine, je devrais toucher un P90 vintage Seymour Duncan quasi neuf à 50 roros.
C'est un micro manche, mais je vais le placer en position chevalet. :roll:
Ca devrait aller ou pas?
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

Oui tu peux mettre un chevalet d'accoustique. C'est plus une affaire de gout qu'autre chose. Et t'as bien compris ce que je voulais dire au sujet de la compensation : tu peux mettre toutes les cordes au même diapason :)

Pour le sillet, je vois pas de prob à prendre du galva... la aussi c'est une histoire de goût. Fait juste attention à l'ecartement des cordes... du moment qu'elles passent bien au dessus des plos de ton micros :) Si tu peux, ecarte plus les cordes au niveau du sillet que sur une guitare normale... c'est plus facile pour jouer.

Pour le micro, j'peux pas te dire :( je connais la différence entre un micro manche et chevalet !!!

@+

LoL
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Ok, j'ai écouté les sons que pouvaient donner ce micro dans les 2 positions (sur le site seymour Duncan), ça me va, disons que je vais "tester" cette config!
Pour l'écartement des cordes, je ferais de toutes petites encoches sur les sillets.
Je ferai comme tu dis, je ferai l'écartement selon les plots du micro.
Argh, vivement Février que je termine ma Télé-like, je crois que je commencerai ma Lapsteel de suite après...
Merci.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

quelqu un peut m expliquer poiurquoi on ne doit pas regler le diapason sur une lap steel? pourtant c le meme principe qu une gratte " normale"....
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Absence de frettes?????????
En fait, je sais pas...
Donc UP !
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

jybec a écrit :quelqu un peut m expliquer poiurquoi on ne doit pas regler le diapason sur une lap steel? pourtant c le meme principe qu une gratte " normale"....
Quand on pince une corde derrière une frette, on diminue la longeur vibrante de la corde. Etant donné que la position de la frette est fixe, il faut régler la justesse de cette corde de façon à compenser le changement de tension par l'appui du doigt. Pour un lapsteel, la tension ne change pas, car on pose simplement un steelbar sur la corde.

J'espère d'être clair avec ce que je dis :roll: :wink:

A+
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

Ouaouhhh!!!
Merci beaucoup pour ces précisions, je dormirais moins c*n ce soir ;-)
Répondre