Epinette des Vosges (tête/eclisses maj 25/05/2009)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Epinette des Vosges (tête/eclisses maj 25/05/2009)

Message par nasgul »

Avec une scie, et le bois de palettes (arbre très connu :? ) qui me reste, je vais tenter sous vos yeux de faire mon premier instrument acoustique a cordes pincées.

Mes sources :

http://epinette.des.vosges.free.fr/
http://epinette.free.fr/

bon il me reste quand même pas mal de gamberge ... mais comme ça c'est dit ;) donc je ne peut plus reculer ...
Modifié en dernier par nasgul le lun. 25 mai 2009 09:20, modifié 1 fois.
Coriolan92

Re: Epinette des Vosges

Message par Coriolan92 »

C'est très proche du dulcimer des Appalaches, non ?
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epinette des Vosges

Message par nasgul »

Coriolan92 a écrit :C'est très proche du dulcimer des Appalaches, non ?
Je crois, ils sont cousins en tous cas, mais quid du diatonique, chromatique, et accordages :?: :?: , je peut pas te dire :?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Epinette des Vosges

Message par Jojobilou »

P'tit Leon chez les tontons en a réalisé plusieurs et en joue bien pour ne rien gâcher, Doc Guitar ici pourra nous en parler un peu, il a fait un stage l'hiver dernier avec des collègues des tontons chez le luthier du site que tu donnes dans le premier post... :wink:

Chouette projet en tout cas... bon courage... :beer:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Epinette des Vosges

Message par doc guitar »

Le stage c'était chez Christoph Toussaint (le 2ème lien donné par nasgul). Je vous invite de lire son site attentivement, c'est une mine d'or ce gars, très sympa, accueillant.

D'ailleurs, suite à ce stage, chuis en train d'en bricoler une aussi
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Epinette des Vosges

Message par Beren »

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epinette des Vosges

Message par nasgul »

Beren a écrit :ya un joli post sur G.com:
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 18447.html
merci, c'est rigolo, elle colle le fond a la tête avant de coller les eclisses :?: , je pense qu'il doit y avoir plusieurs techniques, je crois que je vais m'en tenir a ce que j'ai lu sur les deux liens en début de topic, c'est a dire collage des eclisses avec la tête et le cordier ?? (en fait le bloc de bois a l'opposé de la tête) puis coller le fond et la table.

Sur l'instrument fait par petitpoison j'ai vu aussi qu'il y avait une vrai touche (qui est collé sur la table), alors que chez les vosgiens, les frettes sont directement fixées sur la table (en faisant des trous dans celle-ci :? ), pour l'instant je n'ai aucnue idée de quelle méthode je vais m'inspirer, ni d'ailleurs laquelle de ces deux methodes (touche collé sur la table ou frettage directement sur la table) donnera un meilleur résultat. J'aurai tendance a dire que le fait de coller la touche sur la table (collage qui prend quand même pas mal de longueur sur la table d'harmonie) reduit les vibrations de celle-ci, mais faire des trous dans la table d'harmonie ne doit pas non plus arranger les choses.

Si vous avez des idées sur ce sujet (touche collé ou frettage sur la table d'harmonie) je suis preneur.

PS: et pourquoi pas fretter la table d'harmonie comme sur une guitare (faire les encoches sur la table, sans la trouer, et y placer des frettes), la difficulté résidera dans le fait que l'encoche ne sera que sur une partie de la table d'harmonie, pas vraiment facile a faire....
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Epinette des Vosges

Message par doc guitar »

nasgul a écrit :
Beren a écrit :ya un joli post sur G.com:
http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 18447.html
merci, c'est rigolo, elle colle le fond a la tête avant de coller les eclisses :?: , je pense qu'il doit y avoir plusieurs techniques, je crois que je vais m'en tenir a ce que j'ai lu sur les deux liens en début de topic, c'est a dire collage des eclisses avec la tête et le cordier ?? (en fait le bloc de bois a l'opposé de la tête) puis coller le fond et la table.

Sur l'instrument fait par petitpoison j'ai vu aussi qu'il y avait une vrai touche (qui est collé sur la table), alors que chez les vosgiens, les frettes sont directement fixées sur la table (en faisant des trous dans celle-ci :? ), pour l'instant je n'ai aucnue idée de quelle méthode je vais m'inspirer, ni d'ailleurs laquelle de ces deux methodes (touche collé sur la table ou frettage directement sur la table) donnera un meilleur résultat. J'aurai tendance a dire que le fait de coller la touche sur la table (collage qui prend quand même pas mal de longueur sur la table d'harmonie) reduit les vibrations de celle-ci, mais faire des trous dans la table d'harmonie ne doit pas non plus arranger les choses.

Si vous avez des idées sur ce sujet (touche collé ou frettage sur la table d'harmonie) je suis preneur.

PS: et pourquoi pas fretter la table d'harmonie comme sur une guitare (faire les encoches sur la table, sans la trouer, et y placer des frettes), la difficulté résidera dans le fait que l'encoche ne sera que sur une partie de la table d'harmonie, pas vraiment facile a faire....
Le choix de fretter la table ou de rajouter une touche est amha plutôt une question de la sonorité et des bois utilisés. Sur les dulcimers t'as obligatoirement une touche (qui fait table de la première caisse en même temps). Sur une table en érable je ne mettrais pas de touche, ça la bride de trop. Sur une en épicéa assez fine, ça serait probablement plus conseillé d'en coller une.

Les frettes percées on peu très bien prendre des baguettes de brasure.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Epinette des Vosges

Message par le riolu »

doc guitar a écrit :Les frettes percées on peut très bien prendre des baguettes de brasure.
Déconseillé par un pro. (Je l'ai fait). Elles usent les cordes. Le maillechort est meilleur.
les baguettes de cuivre ; trop usables.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Epinette des Vosges

Message par doc guitar »

le riolu a écrit :
doc guitar a écrit :Les frettes percées on peut très bien prendre des baguettes de brasure.
Déconseillé par un pro. (Je l'ai fait). Elles usent les cordes. Le maillechort est meilleur.
les baguettes de cuivre ; trop usables.
Christoph Toussaint, le maître es des épinettes a écrit :Fabrication des frettes : on coupe dans du fil de laiton, ou mieux, d’inox, de brox (alliage pour la soudure autogène), de fer ou de corde à piano (c'est très dur) d'un diamètre d'au moins 1 mm et d'au plus 3, des bouts de 2 cm et demi de long que l'on plie ensuite avec une pince universelle pour leur donner la forme d'une agrafe. On les enfonce dans les trous effectués sur la table avec une vrille, chignole ou drille ou même une pointe carrée ; ceci après avoir essayé dans une chute de bois. On les enfonce bien mais délicatement au marteau sur le bord de l'établi ou d'une enclume, puis on les replie derrière, toujours au marteau sur une surface dure et avec autant de délicatesse. Si vous fendez votre table, vous ne pourrez pas m'en vouloir, je vous aurai prévenu.

N.B.: les agrafes de cagettes conviennent pour les frettes.
L'épinette à l'origine était l'instrument des pauvres. On prenait ce qu'on a trouvé (même des bout de bois collés conviennent pour les frettes). Mais t'as raison de donner un retour d'expérience, c'est toujours bon à prendre :beer:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epinette des Vosges

Message par nasgul »

doc guitar a écrit : Le choix de fretter la table ou de rajouter une touche est amha plutôt une question de la sonorité et des bois utilisés.
(...)
Sur une table en érable je ne mettrais pas de touche, ça la bride de trop. Sur une en épicéa assez fine, ça serait probablement plus conseillé d'en coller une.
Le bois que j'ai (de récup) c'est soit du frêne soit du hêtre, je me dirige donc vers une table d'harmonie frettée (que je prenne du frêne ou du hêtre). A moins que je trouve quelque part du bois plus approprié.

En ce qui concerne les frettes, je crois que je vais prendre .... des frettes (c'est pas le prix des frettes qui me mettra sur la paille), il faudra de toute manière que je fasse des tests sur des chutes pour voir sur ce genre de frettage (pas sur toute la largeur) et faisable.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epinette des Vosges

Message par nasgul »

Bonjour,

Débit pour l'alignement (il me faut pratiquement toute la longueur du bout de bois). J'enleve donc un petit bout qui restait du débit de la touche de la StratoMalak.

Image

Debit d'une des eclisses :

ImageImage

Le fond et les deux eclisses débités :

Image

Les eclisses font de l'ordre de 750 mm de long, sur 80 mm de large sur 3 mm d'epais (compter une grosse demi heure de débit par eclisse). Ouf les débits sont fait, je vais pouvoir enfin m'amuser ... Des trous de pointes sont evidement présent, je pense les camoufler avec des incrustations (genre losange ou triangle) sur les deux eclisses.Bon ok c'est un peu le bagne cette partie, mais elle doit être faites pour pouvoir continuer.

Le gabarit pour la rosage

ImageImage

Le gabarit a été fait dans du carton, je pense le reporter dans du bois de cagettes histoire d'avoir un truc un peu plus solide qu'actuellement.

Le diapason sera de 500 mm, histoire de pouvoir monter des cordes d'assez gros diamètre (tout étant relatif quand même). il me reste a trouver du bois pour la table d'harmonie (dans la doc, ils disent d'avoir un bois différent pour le fond et la table d'harmonie).
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Epinette des Vosges

Message par tubart »

:yes: je ne connaissais pas ce sympathique instrument.

C'est plutot bien parti, la rosace va faire un malheur... :app: :app:
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Epinette des Vosges

Message par docteur.bondage »

Raaaaahh... :snif: ...les jolies hippies qui jouent du dulcimer... :wink:

Image

ou
http://www.youtube.com/watch?v=eFJBaZOwY60
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Epinette des Vosges

Message par Jojobilou »

Merci Captain pour la chouette vidéo, je ne connaissais pas Larkin Grimm, ça fait du bien dès le matin... :D :beer:
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epinette des Vosges

Message par nasgul »

Bonjour a tous,

Les plus gros débit étant fait, je m'attaque maintenant aux différentes parties de l'epinette.

La mise au cote des eclisses :

Image

La confection de la tête fut plus problèmatique, car d'une part le bois restant de la palette n'est pas assez grand (en hauteur), et de l'autre il est fendu de chez fendu :

Le bout de bois devant servir a la tête :

Image

Mais qui a quand même une sale gueule :

Image

De toute manière c'est tout ce qui me reste, donc obliger de faire avec. Avant d'attaquer la tête de l'epinette, vue qu'il me manque 10 mm en hauteur, j'ai été obligé de faire un chapeau ? (genre comme un placage, mais en carrément plus épais). Histoire de faire un truc un peu joli, j'ai enfermé une chute d'une des eclisses (du frêne ou du hêtre), entre deux bout de cailboti heu ... sipo .. pardon.

Image

Une fois le collage fait, j'ai débité grossièrement la tête :

Image

Et collé le tout :

Image

J'ai continué a travailler la tête a la scie egoïne :

Image

Une des eclisses avait un trou de pointe apparent, j'ai donc été obligé de cacher la misère (toujours avec du sipo) :

Image

Donc du coup, ben pareil sur l'autre eclisse :

Image

Image

Bon ça fait presque un kit complet d'epinette (il manque les petites pièces , sillet,chevalet, et mécaniques ... enfin mécaniques ... plutot chevilles que mecaniques, faut que je tienne le budget que diable ;) ).
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Epinette des Vosges (tête/eclisses maj 25/05/2009)

Message par Pierceval »

Yes super !
D'ailleurs ça mérite une petite migration ça :app:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Epinette des Vosges (tête/eclisses maj 25/05/2009)

Message par doc guitar »

Bon, je peux te montrer ce qu'on peut faire avec des chutes :mrgreen:

Image

Image

Image

Faut juste pas avoir peur de ne pas être symétrique, voir droit ;)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Epinette des Vosges (tête/eclisses maj 25/05/2009)

Message par nasgul »

doc guitar a écrit :Bon, je peux te montrer ce qu'on peut faire avec des chutes :mrgreen:
Gna gna gna gna :lol: :wink: , ben moi c'est pas des chutes (petit joueur va ;) ), mais du vrai bois de palette 100% récup, na !, débité avec les dents, et mis en épaisseur avec les ongles !!
doc guitar a écrit :Faut juste pas avoir peur de ne pas être symétrique, voir droit ;)
Pour cela tu peut me faire confiance ;), vu les conditions ou je bosse je suis plus a 5 mm près :?. l'epinette c'est celle que tu a fait chez Christophe ?, y'a pas d'ouïe dessus ?, tu as pris quoi comme diapason ?, tu prends un sucre ou deux dans ton café ? ... bon j'arrête les questions ... :oops: ... :wink:
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Epinette des Vosges (tête/eclisses maj 25/05/2009)

Message par le riolu »

Bien nasgui ! :linux:

Enfin un confrère de chez récup. :beer:
Ca s'annonce bien.
De plus, j'aime bien ton établi et ton sofa.
Ils ont de la classe tes meubles de style " Quand LOUIS sied est passé" :app:
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Répondre