sillet de tete compensé

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ludobag
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sillet de tete compensé

Message par ludobag »

j ai cherché et je n ai pas trouvé (mal cherché :?: )
donc un petit lien sympa qui explique comment faire ce sillet compensé :wink:
http://www.mimf.com/nutcomp/

et je dois dire que c'est pas faux souvent les grattes sont plus ou moin juste dans les cases derrière le sillet de tete (en gros la 1 ,2 ,3 ; quand on regarde un accordeur éléctronique on pleure c'est en dièze :roll: )

:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




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ludobag
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Re: sillet de tete compensé

Message par ludobag »

:triste: tout le monde s en fout d avoir une gratte fausse :cry:
j aurais bien aimer un grand débat avec des pour ,des contres ect.... mais bon si ça interesse pas :cry:
l'important c'est de continuer de danser!




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Glooby
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Re: sillet de tete compensé

Message par Glooby »

T'es pas assez emmerdé avec ton sillet pour vouloir faire un truc tordu? :D
Bon enfin, ça m'est arrivé de mettre des capots sur les premières cases, je dis pas que j'étais juste au poil de cul près, mais de là à dire qu'on est en #...
N'oublies pas que la pression que tu exerces joue aussi dans la justesse, et à plus forte raison dans cette zone là à cause de l'angle créé par le sillet...enfin me semble t'il :|
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ludobag
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Re: sillet de tete compensé

Message par ludobag »

:wink: c'est le principe d'un truc du commerce le earvarna (un machin dans le gout là)
c'est vrai pas un dieze non plus mais ça se voit avec un accordeur ,l entendre avec de la disto ,un bassiste pas accordé et une batterie c'est autre chose :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




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caribou
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Re: sillet de tete compensé

Message par caribou »

Pareil que Glooby, si tu as pas loin d'un dièse de différence c'est que le problème est ailleurs... déjà une bonne action bien reglée du sillet de tête ça aide :wink: Ensuite reste souvent un problème avec le Sol ou le Si; et encore, en 18 ans de pratique j'ai du rencontrer 3 clients a qui ça posait vraiment problème. En ce cas je faisais bien comme dans ton lien mais seulement pour le Sol ou le Si, en fonction du cas. Pour les autres cordes franchement, ça relève du pinaillage. Si on a BESOIN d'un sillet de tête compensé pour toutes les cordes alors tout le reste du manche doit être une souffrance et il faut passer à un frettage tempéré corde par corde...
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super_taz
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Re: sillet de tete compensé

Message par super_taz »

ludobag a écrit ::triste: tout le monde s en fout d avoir une gratte fausse :cry:
aurais bien aimer un grand débat avec des pour ,des contres ect.... mais bon si ça interesse pas :cry:
on est tous pour des photos nettes :lol:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Glooby
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Re: sillet de tete compensé

Message par Glooby »

ludobag a écrit :j aurais bien aimer un grand débat avec des pour ,des contres ect.... mais bon si ça interesse pas :cry:
Pour:
- ça a le mérite de mettre en lumière un point: la guitare n'est pas un instrument juste de par sa conception
- ce sillet compensé permet de corriger légèrement ce que je viens de dire
- si tu le fais, ça attirera la curiosité et tu pourras te la péter en expliquant à quoi ça sert 8)

Contre:
- si tu le fais, ça attirera la curiosité et t'en auras vite marre d'expliquer à quoi ça sert :lol:
- j'ai jamais fait de sillet mais à voir tes déboires et tes recherches qui te conduisent à des machins pareils, je me dit que c'est tout de même se compliquer la vie pour pas grand chose
- La corde est un élément déformant, c'est pratique pour beaucoup de choses mais pas pour la justesse, tu seras jamais bon à cause de ça.
- Dû au point précédent, il suffit que tu fasses varier la pression ou que tu n'appuies pas pile poil dans l'axe et t'es faux (je pense même que suivant si tu appuies près de la frette ou pas, ça change quelque chose)
- si tes frettes ne sont pas taillées en lames de rasoir, t'es faux
- si je veux pousser le bouchon: une variation de température et t'es faux, si t'as le malheur de faire un bend, tu retombes pas juste (sans parler de la justesse du bend en lui même)

Conclusion: joues du hautbois si tu veux pas être emmerdé avec ces conneries :mrgreen:
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Gaelle
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Re: sillet de tete compensé

Message par Gaelle »

:lol:
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Re: sillet de tete compensé

Message par babosen »

:viking: Moi, je suis pas d'accord du tout! :pac: (content, le Ludo?? :lol: )
Parce que dans mon groupe, on avait pris l'habitude de s'enregistrer à chaque répète (ou presque, c'était surtout pour prouver au batteur qu'il n'arrêtait pas de changer ses plans, qu'il les oubliait, quoi, et que ça continuerait, faudrait que ça cesse!) Ben, vous me croirez ou pas, chaque instru était bien accordé, mais le tout sonnait faux! Pas sur les notes jouées, mais sur l'harmonie de l'ensemble, en arrière plan, c'était... euh... Brrrrr! :heu: comme une note fondamentale de fond qui était bécarre et molle du genou! :malade: On s'est rendu compte de deux choses, un que les accordeurs qu'on utilisait n'étaient pas exactement calibrés pareils (donc, on est passé à un seul accordeur pour tout le monde, c'était mieux, mais assez pénible et long...), et deux, que les différences de justesse entre les deux grattes et la basse posaient problème. La seule solution qu'on avait trouvé était de s'accorder au mieux qu'on pouvait uniquement sur les accords qu'on jouait (heureusement, y'en avait pas beaucoup, et c'étaient des simples! :mrgreen: sans compter que ça m'arrangeait bien de n'avoir à jouer que sur les 5 premières cases :mdr8: )
Donc pour jouer en accompagnement vocal, ça passe...Mais sinon, ça devient vite casse bonbon!
A vous Cognac Jay!
Rhâââ, qu'est ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à un Ludo...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
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Re: sillet de tete compensé

Message par chrisv »

Comme l'a dit caribou, avec une action bien réglé au niveau du sillet, le problème est souvent minime, mais il est clair que sur une gratte pas très bien réglé ça peut vite devenir la cata. Le pote guitariste avec qui je jouais a une très bonne oreille, et quand tu lui file une guitare "accordé" à l'accordeur, il plaque un accord en haut du manche et retouche systématiquement deux-trois cordes.
Sinon, chez Musicman quelques modèles de guitares et basses ont maintenant des sillets compensés en sortie d'usine, par contre c'est surement uniquement une compensation théorique.
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Re: sillet de tete compensé

Message par jesscser »

mouai.... :?
mais dans la mesure ou sur une electique, du peux régler plus ou moins au niveau du chevalet, est ce que ce systeme est vraiment nécessaire :siffle:
pas facile tout ça...
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Re: sillet de tete compensé

Message par docteur.bondage »

ludobag a écrit ::triste: tout le monde s en fout d avoir une gratte fausse :cry:
Ouais !!

http://www.youtube.com/watch?v=t6OD8bpJrGQ[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: sillet de tete compensé

Message par Beren »

:mrgreen:
et je dirais même:

http://www.youtube.com/watch?v=He6zvRwV ... 37&index=4[/video]
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: sillet de tete compensé

Message par fidler »

:shock: :shock: mais, mais, ils jouent faux :shock: :shock:

:fessee:

















:mrgreen:
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Re: sillet de tete compensé

Message par alf »

chrisv a écrit : Sinon, chez Musicman quelques modèles de guitares et basses ont maintenant des sillets compensés en sortie d'usine, par contre c'est surement uniquement une compensation théorique.
ça s'accorde, une basse?

:arrow: :mrgreen:
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Re: sillet de tete compensé

Message par chrisv »

alf a écrit : ça s'accorde, une basse?

:arrow: :mrgreen:
Ouais, sauf qu'on est obligé de foutre en l'air l'accordage pour ne pas que ça sonne faux quand la guitare entre :siffle: :wink:
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Re: sillet de tete compensé

Message par ycon »

chrisv a écrit :
alf a écrit : ça s'accorde, une basse?

:arrow: :mrgreen:
Ouais, sauf qu'on est obligé de foutre en l'air l'accordage pour ne pas que ça sonne faux quand la guitare entre :siffle: :wink:
:lol: :app:
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Re: sillet de tete compensé

Message par alf »

allez, pour semer le doute, j'ai un probleme (leger) sur mon om sombre
c'est le meme diapason que la claire
les memes cordes martin du meme sachet de 3x6
j'ai vérifié le frettage, le diapason et les distances au sillet en mettant les deux touches face a face...tout OK a qques dixiemes de mm pres pour toutes les frettes
les sillets sont compensés de la meme maniere

la claire est juste a l'oreille au capo 1 2 ou 3 quand elle est accordée a vide
la foncée demande, toujours a l'oreille, une petite retouche d'accordage apres avoir serré le capo sur ces cases.

mais je prefere sortir l'accordeur que compenser le sillet :mrgreen:

je sais pas si ca vient des harmoniques basses plus développés sur la foncee table epicéa, mais c'est assez curieux :viking:
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Re: sillet de tete compensé

Message par chrisv »

Et pas de différence d'action à la première frette ?
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Re: sillet de tete compensé

Message par caribou »

alf a écrit : je sais pas si ca vient des harmoniques basses plus développés sur la foncee table epicéa, mais c'est assez curieux :viking:
Si ça venait du spectre de l'instrument ça serait le contraire, ce sont les harmoniques et les fréquences élevées qui font l'intelligibilité du son, c'est ce qui fait qu'une note légèrement fausse au violon s'entend plus qu'une autre à la basse (accessoirement c'est ce qui rend la basse plus tolérante pour l'accordage).
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