Ou acheter l'acajou du honduras?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par sanekn »

Bonjour à tous! J'ai envie de faire une explorer et donc commander qqpar de l'acajou du Honduras, le vrai acajou quoi! J'ai trouvé le site ESPEN.DE, mais je comprends pas ni allemand ni anglais (mal) (pour téléphoner et commander), est-ce qu'il y a ici quelq'un qui à déjà commander là bas? Est-ce qu'ils parlent français? =)
Ou sinon si il y a qqn qui peut m'aider de trouver du honduras en France ça serait sympa =)

Merci!
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par countach47 »

ici:
http://www.eluth.com/catalog/index.php? ... 3483d246f8

Mais demande avant si ils ont en stock, moi j'ai commandé du frêne ya 2 semaine la commande n'est toujours pas partie... :siffle:
mais je pense qu'ils sont serieux, ils m'ont appelés et repondent rapidement aux mails.
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par gfro »

Le frêne et l'érable, ainsi qu'une partie de accastillage de ma Stingray vient de chez eux, j'ai pas eu de problème, pour moi ils sont sérieux.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par Necromagnon »

il semblerait que tu n'ai pas reçu le message d'accueil de la BRAB.
je vais donc y remédier rapidement pour que tu puisse comprendre comment fonctionne notre communauté.

Bienvenu!

Pour ce qui est de ta question:
pourquoi précisément du honduras? Il y a plein d'acajous et autres arbres de la même famille (sipo et sapelli couramment utilisés) qui se trouvent facilement et pour bien moins cher (un tour chez un ébéniste ou menuisier et tu trouve ton bonheur)

Surtout si c'est pour un premier projet, ne met pas une fortune dans les bois. Mais ne va pas prendre du bois de palette non plus quand même, sinon, tu n'aura que peut de fierté lorsque tu aura fini ta gratte, mais énormément de remords... :beer:

Et sinon, je ne peux que te conseiller de bosser l'anglais, ça te sera utile pour tout. :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par Fonzy »

j'ai commandé chez Epsen, c'est très très bien par contre les prix sur leur site sont HT et hors frais de port.
Tu envois un mail, ils parles Français et le gars est très sympa !
Ils n'acceptent que les règlement par virement et minimum 100€. (c'est ce qui m'a mis dedans car j'ai commandé pour 100€ mais si tu rajoute la TVA + le port t'est presque au double).

Le bois sont de bonne qualité, bien emballés et super rapide.

Bref faut calculer pour savoir si c'est intéressant par rapport à un autre site, tu peux demander un devis

voilou
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par Galadan »

Necromagnon a écrit :...Pour ce qui est de ta question:
pourquoi précisément du honduras? Il y a plein d'acajous et autres arbres de la même famille (sipo et sapelli couramment utilisés) qui se trouvent facilement et pour bien moins cher (un tour chez un ébéniste ou menuisier et tu trouve ton bonheur)

Surtout si c'est pour un premier projet, ne met pas une fortune dans les bois. Mais ne va pas prendre du bois de palette non plus quand même, sinon, tu n'aura que peut de fierté lorsque tu aura fini ta gratte, mais énormément de remords... :beer:

Et sinon, je ne peux que te conseiller de bosser l'anglais, ça te sera utile pour tout. :wink:
C'est la voix de la raison qui parle.
Quant au Swietenia macrophylla je croyais qu'il était difficile de le faire venir en France du à son inscription au CITES?
En tout cas tous les sites de ventes de bois aux US ne font pas forcément l'expédition en UE.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par countach47 »

C'est quoi la difference entre l'acajou du honduras et l'acajou simple(à part le prix evidemment... :roll: )?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par Galadan »

Je vais volontairement attendre pour donner mon avis sur cette question :mrgreen:
j'ai mis la hausse sur le fusil et j'attends le point dégorabo de pied ferme!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par caribou »

Galadan a écrit : Quant au Swietenia macrophylla je croyais qu'il était difficile de le faire venir en France du à son inscription au CITES?
Difficile n'est pas impossible, mais il y a en effet des paperasses en plus pour le vendeur.
Par ailleurs j'ai appris il y a peu que le Switenia macrophylla est planté assez largement en Afrique, peut-être que celui d'Espen en vient...
En fait il y a plusieurs essences comme ça qui sont menacées dans leur aires d'origine mais qui sont cultivés avec succès ailleurs (le cedro entre autres).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par caribou »

countach47 a écrit :C'est quoi la difference entre l'acajou du honduras et l'acajou simple(à part le prix evidemment... :roll: )?
Pour commencer il faut savoir de quoi on parle, si dans les scieries ils ont la facheuse habitude d'appeler "acajou" tout ce qui y ressemble vaguement en principe quand on parle d'acajou on désigne deux essences, Swietenia mahagoni (acajou de Cuba) et Swietenia macrophylla (acajou du Honduras). Après il y en a d'autres qui sont de très proches cousins, et le plus souvent originaires d'Afrique, tel le Khaya senegalensis et ses cousins, et plusieurs Entandophragma (E. cylindricum-sapelli, E.utile-sipo, etc...). Ces derniers sont avantageusement utilisés en substitut d'acajou, en ont plus ou moins l'aspect mais pas exactement les qualités physiques et mécaniques.
Et comme le dit Necro le sapelli peut -être très joli et marche très bien pour une guitare...
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par sanekn »

Merci pour vos réponses! C'est un forum formidable =)

J'essaie de chercher toujours dans le faq ou dans la recherche avant de poster quoique ce soit =)

Je voulais du honduras, parce que j'ai envie de commencer avec du top bois et j'ai un peu de budget que j'ai économisé vraiment pour ça, et faire une superbe gratte (sur de moi =)) une copie de gibson (explorer que vous détestez sur ce forum =D)

Donc espen c'est bien... Ils ont répondu sur mon seul email et c'était à propos de TVA 19prct et frais de port de 24 euros... Et après j'ai pas réçu de réponse d'eux... =/

Genre est-qu'on peut payer par la CB ou sinon commet? =/

Et j'ai vu quelqun qui a dit qu'ils parlent français, mais je suis pas sûr de ça, donc je vous demande, notamment Fonzy

Merci pour des réponses encore une fois =)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par super_taz »

Fonzy a écrit :Tu envois un mail, ils parlent Français et le gars est très sympa !
ben voila :siffle:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par sanekn »

Merci =) Je vais essayer avec le français alors!

bon j'ai envoyé une commande par leur mail, on verra qu'est-ce que ça va donner et est-ce qu'ils vont me répondre =)
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par countach47 »

En tout cas je remercie caribou pour ces infos interressantes, en effet j'ai deux morceaux d'acajou provenant de 2 fournisseurs differents et ils ne se ressemblent pas du tout, l'un a des pores très allongés et bien visibles, de couleur plutot marron, l'autre on ne voit pas les pores et il tire plutôt sur le rouge...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par ludobag »

caribou a écrit :
countach47 a écrit :C'est quoi la difference entre l'acajou du honduras et l'acajou simple(à part le prix evidemment... :roll: )?
Pour commencer il faut savoir de quoi on parle, si dans les scieries ils ont la facheuse habitude d'appeler "acajou" tout ce qui y ressemble vaguement en principe quand on parle d'acajou on désigne deux essences, Swietenia mahagoni (acajou de Cuba) et Swietenia macrophylla (acajou du Honduras). Après il y en a d'autres qui sont de très proches cousins, et le plus souvent originaires d'Afrique, tel le Khaya senegalensis et ses cousins, et plusieurs Entandophragma (E. cylindricum-sapelli, E.utile-sipo, etc...). Ces derniers sont avantageusement utilisés en substitut d'acajou, en ont plus ou moins l'aspect mais pas exactement les qualités physiques et mécaniques.
Et comme le dit Necro le sapelli peut -être très joli et marche très bien pour une guitare...
cela tombe bien que tu en parles ,j aimerais avoir ton avis de luthier sur les différents acajou like ,en terme de sonorité ,facilité d'utilisation ,ect....
pour ma part j ai trouvé le sipo beaucoup plus cassant à l 'usinage à la défonceuse que l acajou d'afrique et les pores énormement plus prononcé (au niveau sonorité je ne peux comparer sinon il faut que je refasse un corps à la jazz en sipo ,et puis peut etre que c'est pas transcendant non plus ?)
:beer:
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par caribou »

Je n'en n'ai pas utilisé 50, j'aime beaucoup le sapelli (en plus il sent très bon), le sipo est souvent trop lourd pour sa résonnance et sa résistance (et puis il est souvent moins joli, plus terne et moins rayonné), le khaya je n'ai jamais essayé.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par ludobag »

:beer: ok
pour le poid ça doit dependre aussi parsque le sipo de guyz était bien plus lourd que celui de la lp lequel soit dit en passant m'a enbaumé le garage un bon moment :| :wink:
c'est vrai que le sappelli c'est joli
et le khaya que j ai eu avait le grain plus fin que le sipo et était moin cassant (friable ) en petite épaisseur
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
mnt78
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008 15:16

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par mnt78 »

sanekn a écrit :Merci pour vos réponses! C'est un forum formidable =)

J'essaie de chercher toujours dans le faq ou dans la recherche avant de poster quoique ce soit =)

Je voulais du honduras, parce que j'ai envie de commencer avec du top bois et j'ai un peu de budget que j'ai économisé vraiment pour ça, et faire une superbe gratte (sur de moi =)) une copie de gibson (explorer que vous détestez sur ce forum =D)

Donc espen c'est bien... Ils ont répondu sur mon seul email et c'était à propos de TVA 19prct et frais de port de 24 euros... Et après j'ai pas réçu de réponse d'eux... =/

Genre est-qu'on peut payer par la CB ou sinon commet? =/

Et j'ai vu quelqun qui a dit qu'ils parlent français, mais je suis pas sûr de ça, donc je vous demande, notamment Fonzy

Merci pour des réponses encore une fois =)
Est ce que tu as lu les topics sur la fabrication des explo ? yen a pas mal sur le forum (ceux de raoul et de Jojo, par ex)
Tu as pu (si c'est déjà fait) ou tu pourras (si t'as pas encore lu) te rendre compte que le corps d'un explo nécessite de multiples découpes. Il faudrait vérifier si un corps d'explo peut passer dans les pièces de bois que tu vas commander (en gros regarde bien les dimensions du fournisseur et fais un plan de découpe éventuellement :clin: )
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par sanekn »

mnt78 a écrit :
Est ce que tu as lu les topics sur la fabrication des explo ? yen a pas mal sur le forum (ceux de raoul et de Jojo, par ex)
Tu as pu (si c'est déjà fait) ou tu pourras (si t'as pas encore lu) te rendre compte que le corps d'un explo nécessite de multiples découpes. Il faudrait vérifier si un corps d'explo peut passer dans les pièces de bois que tu vas commander (en gros regarde bien les dimensions du fournisseur et fais un plan de découpe éventuellement :clin: )
Oui, merci pour la réponse! =) J'ai vu tous les topic sur fabrication de l'explo =) Et je trouve que c'est pas la guitare la plus difficile à fabriquer, mais aussi bien sûr que j'ai vérifié dans le CAD si les morceaux passent, et ça passe avec les petites cales au niveau des cornes! =)

ESPEN.de m'a répondu! je pense qu'ils utilisent le traducteur français mais c'est bon quoi =) Bientôt le petit bois et c'est parti! =)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ou acheter l'acajou du honduras?

Message par Ptitmarseillais »

T'as téléphoné à Georges ?

Enfin, je veux dire le Fils de Georges sur Paname, avec Raoul on en avait vu un bout pas dégueux du tout, mais pour une Explo c'était collage en plusieurs morcifs .... :wink:

Sinon, what eslse ? :mrgreen:
Wood Collector
Image
Répondre