RockTown, DemiCaisse Rockab, terminée.
- LGDA
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RockTown, DemiCaisse Rockab, terminée.
Salut ! :D
Nouveau projet : une guitare de rockab, sonorité Gretsch de rigueur !
Donc le dessin de base, c'est ça (j'ai repris le dessin de ma première, mais en plus grand !) :
Specs :
Guitare ThinLine 17 "
Table érable (légèrement flammé).
Dos en 5 plis Noyer / Sycomore.
Manche 5 plis Noyer / Sycomore.
Eclisses en Noyer
Bigsby et âme sous le chevalet (TOM)
Micros TV Jones Classic.
Mécanique Grover Mini.
Je ne sais pas encore ou mettre les potards... mais le boutons seront en dés
Je ne suis pas encore sûr de la couleur non plus : soit ambre orangée, soit noir translucide.
Nouveau projet : une guitare de rockab, sonorité Gretsch de rigueur !
Donc le dessin de base, c'est ça (j'ai repris le dessin de ma première, mais en plus grand !) :
Specs :
Guitare ThinLine 17 "
Table érable (légèrement flammé).
Dos en 5 plis Noyer / Sycomore.
Manche 5 plis Noyer / Sycomore.
Eclisses en Noyer
Bigsby et âme sous le chevalet (TOM)
Micros TV Jones Classic.
Mécanique Grover Mini.
Je ne sais pas encore ou mettre les potards... mais le boutons seront en dés
Je ne suis pas encore sûr de la couleur non plus : soit ambre orangée, soit noir translucide.
Modifié en dernier par LGDA le dim. 6 mars 2011 14:24, modifié 7 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Re: JB Sigma
ca promet!
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Re: JB Sigma
J'adhère totalement!
P'tit bémol quand même pour les ouïes rondes. Bon, c'est pas mon truc c'est tout.
Pour ce qui est des micros TV Jones, c'est de la bonne qualité? J'hésitais à en prendre la dernière fois.
En tout cas, beau projet. Et pour ce qui ai de refaire la 1ère en plus grande, je sais de quoi je parle! :mrgreen:
P'tit bémol quand même pour les ouïes rondes. Bon, c'est pas mon truc c'est tout.
Pour ce qui est des micros TV Jones, c'est de la bonne qualité? J'hésitais à en prendre la dernière fois.
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Re: JB Sigma
Merci !
Le TV Jones sont EXCELLENTS, tous.
J'ai déjà la paire de Classic, montés sur une Peerles... miam :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: JB Sigma
Le fer à cintrer punk, modèle "vieux campeur" :
Le moule punk, modèle "il me restait un bout d'agglo" :
Ben n'empêche que ça marche :sm4:
Y a plus qu'à laisser sécher ! :sm13:
Le moule punk, modèle "il me restait un bout d'agglo" :
Ben n'empêche que ça marche :sm4:
Y a plus qu'à laisser sécher ! :sm13:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Re: JB Sigma
on dirait que quelqu'un a lancé une mode!kenzo_1001 a écrit :J'adhère totalement!
En tout cas, beau projet. Et pour ce qui ai de refaire la 1ère en plus grande, je sais de quoi je parle! :mrgreen:
LGDA tu mets une poutre centrale punk ou bien?
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Très beau design.
Mais les potards en dés, je trouve que ça fait un peu kitsch pour une guitare aussi contemporraine.
Quoiqu'il en soit, je suis sûr que le résultat sera magnifique!
Mais les potards en dés, je trouve que ça fait un peu kitsch pour une guitare aussi contemporraine.
Quoiqu'il en soit, je suis sûr que le résultat sera magnifique!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
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Re: JB Sigma
Pas de poutre non, mais cette guitare aura une âmegillou a écrit :on dirait que quelqu'un a lancé une mode!kenzo_1001 a écrit :J'adhère totalement!
En tout cas, beau projet. Et pour ce qui ai de refaire la 1ère en plus grande, je sais de quoi je parle! :mrgreen:
LGDA tu mets une poutre centrale punk ou bien?
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
LGDA ou "le p'tit routard cintreur d'éclisses"!
Bien joué! :app:
Par contre :
Bien joué! :app:
Par contre :
ça je pige pas! :heu: Faut dire que je suis moyennement au point concernant les acoustiques ...Pas de poutre non, mais cette guitare aura une âme
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
L'âme, ça vient des instruments du quatuor : une pièce d'érable relie la table et le fond sous le chevalet.
Chez Gretsch, ils font un peu différent : ils relient les barrages.
Sur une guitare, le but est le même que pour une poutre : moins de prise au feedback, mais en étouffant un peu moins la table.
Chez Gretsch, ils font un peu différent : ils relient les barrages.
Sur une guitare, le but est le même que pour une poutre : moins de prise au feedback, mais en étouffant un peu moins la table.
Modifié en dernier par LGDA le mer. 4 août 2010 22:20, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Ok ok.
Et pour la tenue des micros, en fait, ça change rien. Il sont tenus par les contours.
Et le fait de relier les barrages limiterai le feedback alors. (Feedback et larsen c'est la même chose, c'est ça?)
Et pour la tenue des micros, en fait, ça change rien. Il sont tenus par les contours.
Et le fait de relier les barrages limiterai le feedback alors. (Feedback et larsen c'est la même chose, c'est ça?)
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Il y a débat... mais moi je dis larsen pour un micro chant, et feedback pour une guitare : le mécanisme n'est pas tout à fait le même :
Chant : le micro capte le son des enceintes, qui part dans l'ampli... et hop, ça boucle, c'est partit !
Guitare : les enceintes font vibrer l'air, qui fait vibrer la table, qui fait vibrer à la fois les micros et les cordes à des fréquences bizarres... et on part en feedback... et c'est joli quand c'est voulu et contrôlable !!!
Donc, dans une guitare, c'est la table qui capte le son ambiant, pas les micros. CQFD.
Chant : le micro capte le son des enceintes, qui part dans l'ampli... et hop, ça boucle, c'est partit !
Guitare : les enceintes font vibrer l'air, qui fait vibrer la table, qui fait vibrer à la fois les micros et les cordes à des fréquences bizarres... et on part en feedback... et c'est joli quand c'est voulu et contrôlable !!!
Donc, dans une guitare, c'est la table qui capte le son ambiant, pas les micros. CQFD.
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Je vais sans doute chipoter, mais le principe est le même: pour le micro chant: les enceintes font vibrer l'air qui font vibrer la membrane du micro, qui génère un signal via le "capteur" magnétique du micro, qui est renvoyé dans l'ampli puis les enceintes etc... :D
Donc le principe est le même, si tu remplace la membrane par la table... Ca reste un signal récupéré par un capteur magnétique dans les 2 cas... non ? :siffle: :D
Donc le principe est le même, si tu remplace la membrane par la table... Ca reste un signal récupéré par un capteur magnétique dans les 2 cas... non ? :siffle: :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
Bref, retournons luther :roi:
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Le multiplis du manche (sycomore / noyer) sur la table de défonce, en véritable table de verre de table basse de salon (ma compagne comprend bien la nécessité d'une surface parfaitement plane, mais apprécie modérément... )
Amélioration du système de serrage du moule et pose des contre-éclisses :
Amélioration du système de serrage du moule et pose des contre-éclisses :
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
:baleze: ça y est il a remis ça :app:
pourquoi tu pars pas sur des p 90 ou des déarmond pour le style rockab c'est excellent
les simples bobinages une fois que tu y as pris gouts on ne peut plus sans passer :D
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l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
C'est pas du pinaillage c'est de la mauvaise foi, c'est très exactement le même phénomène, et il serait contrôlable si tu pouvais toucher la membrane du micro chant.LGDA a écrit :Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
larsen en français = feedback en anglais :prr: :fessee:
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Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
Oui, bon, d'accord... sur un plan strictement technique, j'abonde.caribou a écrit :C'est pas du pinaillage c'est de la mauvaise foi, c'est très exactement le même phénomène, et il serait contrôlable si tu pouvais toucher la membrane du micro chant.LGDA a écrit :Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
Mais je maintiens que, pour la guitare, il est intéressant de réfléchir à la notion de feedback sans que cela soit un Larsen.
J'explique :
1. L'idée de Larsen évoque un truc incontrôlable et désagréable dont il faut se débarrasser...
2. Alors que l'idée de feedback pourrait-être définie comme la tendance d'un système guitare - ampli - baffle former une boucle d'interaction... mais sans que ça soit nécessairement un problème... voire même ou cela contribue directement à la production d'un son de qualité.
Passons sur le feedback de J Hendrix devant ses stacks Marshall... c'est un usage évident, mais proche de la notion de Larsen.
Quand on joue de la guitare électrique devant un baffle, il y a un feedback, une boucle, dans le système guitare => ampli => baffle => guitare => etc...
Si le truc par en couille en faisant un grand bruit perçant, ok, c'est du larsen, ou un accrochage.
Mais avant ce moment, avant l'accrochage donc, il est sensible que le son produit par le système évolue avec le volume et/ou la distance. Et il y a des rapports volume / distance qui contribuent nettement à produire un son plus joli, plus enveloppé, aéré, je ne sais comment dire...
C'est très net sur une guitare à caisse, avec une solid body, c'est évidemment moins sensible (il faut jouer à des volumes plus important que ceux que je pratique je pense).
Voilà, je ne pense pas que ce soit une théorie à la mort moi le noeud, et il me semble donc qu'il y a un intérêt à différencier deux termes, même si au départ ils évoquent le même phénomène acoustique.
Resterait à mesurer et prouver cela...
Je pense qu'on pourrait le faire en studio, en jouant un riff en clair sur une 335 ou un 330 face à un stack, puis avec le stack isolé dans une cabine pour supprimer le feedback...
Mais j'ai pas les moyens de faire
Modifié en dernier par LGDA le sam. 7 août 2010 12:38, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !
pour ma part , j'ai déja vu des électro-acoustiques partirent en accrochage alors que le guitariste bloquait les cordes , donc c'est bien la table qui fout la merde dans ce cas de figure
Modifié en dernier par jipé le sam. 7 août 2010 15:52, modifié 1 fois.