manchon ponceur

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
lckx
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : AMBLAINVILLE - CERGY

manchon ponceur

Message par lckx »

:? :?: Bonjour,
parmi vous quelqu'un a til déjà vu un manchon ponceur suffisament haut (5 cm) ?
Avec une queue de 8mm pour un montage sur une défonceuse elle même montée sur une table comme une toupie.

J'ai en stock une défonceuse qui n'attend que ça mais je ne trouve pas les "outils ponceurs" qui conviennent, généralement ce n'est pas assez haut.

à défaut j'envisage de créer ce manchon (collage sur manchon usiné (bois ??) d'un abrasif???)

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: manchon ponceur

Message par fidler »

J'ai un peu peur qu'une défonceuse tourne trop vite pour du ponçage...
Tu risque de bruler ton bois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: manchon ponceur

Message par beberto »

je suis du même avis que Yves, trop grande vitesse, une perceuse serait plus adaptée...
Avatar du membre
lckx
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : AMBLAINVILLE - CERGY

Re: manchon ponceur

Message par lckx »

oui d'autant plus que ma défonceuse est une récupération à laquelle j'ai oté le variateur :triste:

bon allez et si je réduis au minimum possible (montage du bandeau abrasif) le diamètre du manchon ?

ou encore intégrer un nouveau variateur permttant une vitesse de rotation moindre ???

La perceuse j'y avait pensé mais en terme de mise en place (perpendicularité); usinage radial et pas axial, en plus le moteur n'est pas prévu pour tourner longtemps (je crois # d'un usage de défonceuse)...

quelqu'un a t il essayé avec une perceuse?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15597
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: manchon ponceur

Message par fidler »

Avec un perceuse bien sur,
Y'a pas mal d'exemples sur le forum pour faire soi même ses manchons....
Cherche, tu trouvera ton bonheur :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tentacule
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 10 juin 2010 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manchon ponceur

Message par Tentacule »

Bonjour,

Effectivement, la perceuse joue bien ce rôle mais pour ma propre expérience, j'ai juste défoncé l'axe en donnant du jeu au mandrin, et vu que j'ai eu la flemme de la démonter pour la réparer, maintenant, elle ne fait que percer !!

La défonceuse est pas mal mais avec un variateur de vitesse sinon attention, ça peux aller très vite de dépasser ses cotes..

Pour les manchons, j'ai un peu cherché et le mieux reste la scie cloche... tu prends du médium ou carrément de l'agglo bien pourri et tu fait plein de trou dedans. L'avantage avec une bonne scie cloche est que l'axe du foret central sera toujours le même..

Tu colles les rondelles obtenues entre elles et ensuite tu achètes un belle tige filetée, des rondelles, des écrous et c'est parti !

En résultats, tu pourra fabriquer les manchons que tu veux et coller dessus le papier avec le grain que tu veux. Pour dégrossir, le 80 est "trop" efficace.. pour les finitions, n'hésites pas à passer sur du 200+.

Variante, j'ai vu une fabrication dérivée de celle la pour obtenir une calibreuse de compétition.. même principe avec les galets obtenus à la scie cloche mais il faut rajouter une butée pour l'axe avec un roulement (récup de roulement de vilebrequin de mobylette ou scooter.., c'est l'idéal..)
Un bon support bien costaud et un plan à incliner dans des mortaises, serrées avec des papillons....

Enjoy !

:beer:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: manchon ponceur

Message par blaireau »

Eh bien voilà .... tentacule t'a expliqué tout ce que tu aurais pu trouver directement dans la superbe FAQ du forum, à la rubrique outillage .... donc pour les photos, tu sais où aller voir .... :mrgreen:

Ceci dit, merci quand même à tentacule :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
lckx
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : AMBLAINVILLE - CERGY

Re: manchon ponceur

Message par lckx »

merci merci

croyez moi je faq un max (pas tout apparement) enfin j'espère ne pas abuser
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: manchon ponceur

Message par air-v »

Salut a tous,
J'ai un tips&trick qui pourrait vous intéresser soit pour faire soit un manchon ponceur soit pour le projet de calibreuse.

J'bosse dans l'info et l'autre jour, après un dépannage, j'ai vu mes collègues jeter des kits four d'imprimante couleurs pour recyclage. Or dans les kits four y'a 2 ou 3 rouleaux et autres roulements et engrenages.
J'ai donc récupérer 2 kits et chacun possède un énorme cylindre de ~8cm de diamètre en alu et sur roulement en plus... Il me manque juste un moyen de le fixer à un moteur.
Donc le truc c'est que si vous trainez dans une ZI ou il y a un fournisseur de matos info ou dépanneur imprimante, vous en trouverez certainement dans les bennes pas loin (voir même vous demandez directement au gars de la maintenance, non seulement vous faites du recyclage mais en plus il gagne de l'argent vu que ça leur coute de recycler)

J'vous joins des photos ASAP.
Avatar du membre
lckx
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : AMBLAINVILLE - CERGY

Re: manchon ponceur

Message par lckx »

Bonne idée j'attends les photo avec impatience !
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: manchon ponceur

Message par air-v »

C'est fait
Si quelqu'un a une idée de comment le fixer sur un moteur de perceuse ou defonceuse avec vario, je suis preneur.

Image

Image



http://img713.imageshack.us/g/dsc01283r.jpg/
Avatar du membre
lckx
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : AMBLAINVILLE - CERGY

Re: manchon ponceur

Message par lckx »

pour ma part j'ai trouvé des manchon ponceur chez otelo.fr :
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits
et
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... Light=true

avec une bonne perpendicularité cela devrait être ok ?

pour le montage sur la défonceuse sur table.
il me manque un sytème de variateur exterieur, car j'ai viré celui de cette dernière.
Je vais chercher de ce pas une soluce.
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: manchon ponceur

Message par Bassfan »

Allez, ma petite contribution!!!

Comment faire un rouleau de ponçage en 5 minutes, pour même as 5 euros?

Pour ma part, je me suis rendu en GSB, où j'ai acheté un pied de lit de 8cm de haut, sur lequelle il y avait déjà une tige filetée de 8mm.

J'ai découpé une bande de 5cm de large sur 21,5cm (le périmètre du pied), le collé dessus mon abrasif.

Eh ben... Ca marche nickel. :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre