JB Passenger 1 et 2 : finies, photos page 4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

JB Passenger 1 et 2 : finies, photos page 4

Message par LGDA »

En parallèle de mes projets luthier, je vais faire une SG pour mon fiston.

Il a 10 ans, il a commencé la guitare l'année dernière, plutôt rock, voire hard rock. Un jour, il fera du métal je pense.
Je ne vous fais pas un dessin, tout le monde connait la SG !

Spéc :
Manche traversant en multuplis Sipo / Frêne.
Ailes en Sipo.
Tom et Stop bar classique.

Reste une question pour les micros...
Quoi mettre sur cette guitare, pour un prix raisonnable ?
J'ai pensé à un coup 490 R / 498 T.
Modifié en dernier par LGDA le sam. 6 oct. 2012 17:24, modifié 2 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: JB Phi : SG like

Message par Pierceval »

S'il s'oriente vers le métal peu être qu'une paire 496R et 500T serait mieux appropriée ? Plus de puissance et un grain plus "couillu" pour le 500T :wink:
(sinon elle sont où les photos du bois fraichement raboté pour les projets en cours ? :sif: )
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: JB Phi : SG like

Message par Dagda »

Salut :)

J'imagine que les micro Gibson sont fait pour aller avec le fait que ce soit une SG ... mais pourquoi ne pas prendre une autre marque?

Je n'ai que très peu d'expérience dans le domaine micros, mais ceux que j'ai montés sur ma précédente pelle sont vraiment bon pour aller tâter du métal ... ce sont des CREL T-Rex (chevalet) et Raptor (manche).
Y'en a d'autres c'est certain ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: JB Phi : SG like

Message par Galadan »

Sympa une SG avec manche traversant. Faudra faire gaffe à coller les ailles, ou tailler le point de jonction corps/manche manche, avec le bon angle au départ par contre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: JB Phi : SG like

Message par Mr. Tux »

Peut être un couple SH4B/SH2N? avec ça il pourra toucher un peu à tout, voir du métal (pas du super lourd non plus mais du métal quand même) au pire si il trouve qu'il n'y a pas assez de gain, un micro ça se change ou sinon on y rajoute un boost du genre EMG AfterBurner (progressif) ou EMG PA2 (la même chose mais en switch, donc tout ou rien)
Beau de loin mais loin d'être beau.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: JB Phi : SG like

Message par Pierceval »

beurk les EMG actifs... :malade: (avis perso hein ! :wink: )

Mais sinon oui les Seymour sont très bons, polyvalents et très réactifs aux réglages de volume et tonalité, et largement assez puissants pour attaquer du métal, du heavy au goregrind c'est bon ils tiendront ! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 22:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : tarn et garonne

Re: JB Phi : SG like

Message par vitriol82 »

Ben je viens de lire vos posts , et je me dis que vous attachez pas mal d'importance sur le fait que tel micro est fait pour tel type de musique.
Ceci m'interloque un peu, on peut parfaitement jouer du métal sur des simples, il suffit d'adapter ce qui va derrière, et comme dit mon pote Freddy, 90% du son, c'est celui qui tient le manche qui le fait. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Re: JB Phi : SG like

Message par acousticaster »

+1 !!

Prenez juste la fameuse stratocaster avec ses micros simples, elle est utilisée dans quasiment tous les styles de musiques ! :roi:

Maintenant c'est sûr que des bons humbuckers, ça envoie du lourd !!! (enfin, moi j'm'en fous, j'aime pas le métal ! :malade: )
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: JB Phi : SG like

Message par dgeofwot »

On peut en effet jouer du métal sur des micros simples, mais globalement c'est juste plus adapté de monter des doubles (passifs ou actifs, là, le débat est sans fin) ne serait-ce que pour le niveau de sortie des micros qui font plus saturer les amplis (bien que les amplis récents highGain aient trop de gain, donc le niveau de sortie n'est pas un pré-requis).

Après effectivement on peut compenser avec ce qu'il y a après, mais globalement, même avec un ampli highGain on n'obtient pas, avec des simples, le même son qu'avec des doubles, ça c'est indéniable. Au final, les micros c'est comme l'ampli, ça s'achète en fonction de ce que l'on souhaite obtenir comme son : Tu veux faire du Malmsteen fonce sur les simples et de l'ampli pas trop moderne (Marshall me semble-t-il), tu veux faire du Inflames, bah chope des doubles avec du 5150 ou de l'ENGL et là tu auras ce que tu aimes.

DONC : si le but c'est de faire du métal, je prendrais plus des doubles.
Effectivement, il n'y a pas que des Gibson qui vont, comme dit Dagda il y a Crel qui font des micros excellents (j'en ai un) avec un grain particulier, mais il y a aussi les dimarzio Evolution2, le ToneZone ou pire le X2N qui avec un PAF, plus soft, en grave qui font très bon ménage, Chez Seymour aussi SH6/SH4, et chez EMG il y a le kit Zakk Wilde qui est monté par Gibson sur les lesPaul qui envoie le steak (pas donné par contre), suffit d'écouter le bonhomme dans black Label Society pour s'en rendre compte.

Et pourquoi ne pas aller à fond dans le trip métal et partir sur une SG 7 cordes, en EMG 707 pour le fiston? Ca n'a pas été fait à ma connaissance sur le forum ça !! :)
Ca pourrait être bon, un look vintage avec un son moderne. :baleze:
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: JB Phi : SG like

Message par chrisv »

Ouais ... enfin il à quand même juste 10 ans et un ans de gratte derrière lui le fiston, donc moi je ferais quand même une guitare pas trop typé pour pouvoir explorer plusieurs style, quitte à lui en refaire une pour ses 14 ou 15 ans :mrgreen:
D'ailleurs il est plutot grand le fiston ? car ma fille de bientôt 9 ans qui est plutôt grande pour son age, même si elle arrive à jouer sur une 4/4 elle est quand même bien plus à l'aise avec un diapason plus court.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: JB Phi : SG like

Message par dgeofwot »

Quoi?! !!!
Le père indigne, il veut même pas acheter au fiston une Tête 5150 et le 4x12 qui va avec, et lui faire une sept cordes!!?
.. tain la vie est trop moche ...

Forcément j'avais pas tout les données! :D

Bah à ce moment, je mettrais du CREL alors pour le coup (Raptor me semble plus proche de l'AC/DC) ça reste super polyvalent et tu peux déjà attaquer, sachant que pôpa pourra lui aussi se faire plaisir avec ces micros.
Demandez à Monsieur Crel il est de très bon conseil et répond vite.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: JB Phi : SG like

Message par Mr. Tux »

Pierceval a écrit :beurk les EMG actifs... :malade: (avis perso hein ! :wink: )
Je parlais de l'électronique active proposé par EMG, compatible avec les micros actifs EMG et tous les micros passifs! Les boosts sont excellent paraît-il sur les micros passif, pendant un temps (jusqu'à 2006) Jackson mettait un EMG AfterBurner avec leurs grattes qui ont le couple SH4/SH2 et on pouvait toucher à tout grâce à ça!

LGDA (serait ce les initiales de "Le Glacier D'antan?) : Déjà il a quoi comme ampli le fiston? Des bons micros sur une bonne guitare couplés à un mauvais ampli ne feront pas des miracles.
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: JB Phi : SG like

Message par Dagda »

dgeofwot a écrit :Demandez à Monsieur Crel il est de très bon conseil et répond vite.
Et puis, par tel directement ... et il connait son matos !

Dagda, qui fait un peu de la pub quand même :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: JB Phi : SG like

Message par LGDA »

Merci pour vos suggestions !
Mr. Tux a écrit :LGDA (serait ce les initiales de "Le Glacier D'antan?) : Déjà il a quoi comme ampli le fiston? Des bons micros sur une bonne guitare couplés à un mauvais ampli ne feront pas des miracles.
Le fiston débute, là il essaye de faire sonner des barrés :roi:
Il joue sur un Vox AD 30.

Plus tard, il aura le droit, en ma présence, de jouer sur MON matos (Rivera) :old:


Les EMG... bof... j'aime pas trop le fait de mettre des piles dans une guitare en fait :siffle:
On m'a vanté aussi les mérites des PAF Wilkinson (dont le prix est raisonnable).
Vous connaissez ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: JB Phi : SG like

Message par Pierceval »

Malheureusement les micros de marques autres que EMG, Seymour Duncan, DI Marzio et constructeurs (Gibson, Fender, Ibanez...) ne sont pas faciles à tester sans les acheter, les guitaristes que je connais utilisent ces marques là, moi aussi, en magasin pareil... Je n'ai donc pas d'avis sur les autres, et la paire SH2/SH4 me satisfaisant amplement je ne cherche pas forcément ailleurs :?
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: JB Phi : SG like

Message par LGDA »

chrisv a écrit :Ouais ... enfin il à quand même juste 10 ans et un ans de gratte derrière lui le fiston, donc moi je ferais quand même une guitare pas trop typé pour pouvoir explorer plusieurs style, quitte à lui en refaire une pour ses 14 ou 15 ans :mrgreen:
D'ailleurs il est plutot grand le fiston ? car ma fille de bientôt 9 ans qui est plutôt grande pour son age, même si elle arrive à jouer sur une 4/4 elle est quand même bien plus à l'aise avec un diapason plus court.
En effet, il joue aujourd'hui sur une Ibanez Mikro, avec un diapason de 500 mm.
Sur la SG, j'ai prévu un diapason de 600 mm, comme sur la demi-caisse que je me fabrique : c'est le diapason de la Byrdland... et si Ted Nugent arrive à faire du hard rock avec, on doit s'en sortir aussi !

Et en plus ça devrait diminuer la tendance des SG à piquer du nez :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: JB Phi : SG like

Message par chrisv »

La Mikro c'est même 560mm, donc 600 ça ira très bien.
Par contre si jamais tu vends la Mikro, fait moi signe :siffle:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: JB Phi : SG like

Message par LGDA »

Pierceval a écrit :Malheureusement les micros de marques autres que EMG, Seymour Duncan, DI Marzio et constructeurs (Gibson, Fender, Ibanez...) ne sont pas faciles à tester sans les acheter, les guitaristes que je connais utilisent ces marques là, moi aussi, en magasin pareil... Je n'ai donc pas d'avis sur les autres, et la paire SH2/SH4 me satisfaisant amplement je ne cherche pas forcément ailleurs :?
Je suis assez d'accord avec ça : il y a des tas de micros honnêtes qui conviendrons à ce projet.
J'essaye de maîtriser mes investissements (la paix de ménages, tout ça... :wink: ), donc je cherche dans l'occase.

J'ai pensé aussi un un truc : y poser les P90 Fralin qui sont sur mon Alpha, qui ont un timbre très médium qui le feraient bien en rock et hard rock.
Ca me permettrait de tester d'autres micros sur l'Alpha (je suis très tenté par les CC...) :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: JB Phi : SG like

Message par LGDA »

chrisv a écrit :La Mikro c'est même 560mm, donc 600 ça ira très bien.
Par contre si jamais tu vends la Mikro, fait moi signe :siffle:
On va voir ça avec le fiston : au départ l'idée c'est qu'il ai une guitare par maison... puisqu'il à 2 maisons, celle de sa maman (avec la Mikro) et la mienne (avec la SG).
La modernité, tout ça... (j'ai 3 enfants... de 3 mamans différents... je diffuse mes gènes :siffle: )
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14756
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: JB Phi : SG like

Message par Dagda »

Tu peux aller faire un tour sur audiofanzine, on trouve quelques commentaire sur les micros autres que les grandes marques ...

Dagda ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre