Inserts en test

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Inserts en test

Message par Jeannot »

Bien, je me propose de tester ces petites choses pour vous...
Image
Image

-Tout à droite, la vis classique, elle a fait ses preuves.

-Tout à gauche, le M6 de chez casto.
il se présente comme un tube de 10mm avec un filetage pour des vis métal de 6mm. J'ai fait un essais de résitance sur une poutre, j'y ai tordu une clé allen de 5, mais l'insert n'a pas bougé... recommandé pour les bœufs et autres bourrins...

- Celui du milieu répond au nom de M4... Même principe, sauf qu'il est fait pour des vis de diametre 4mm. par contre, alors que le M6 se visse, le M4 se rentre dans un trou au marteau, et s'expanse au vissage, comme une cheville classique. J'ai pas encore tester pour la solidité, mais le diamètre me plaît plus pour une utilisation lutherie, vue que c'est le même que la vis à bois, issue d'une basse Ibanez, que l'on voit à coté.

Les deux derniers, ont toutefois un avantage évident sur la vis classique, a savoir un vissage métal/métal qui permet de serrer à un niveau de force où le vissage métal/bois rendrait l'âme. Sans compter la réduction à un niveau casi nul de voir le pas fait par la vis se charogner et ne plus rien tenir au bout de quelques séances de vissage / dévissage (même si c'est vrai qu'on démonte pas un manche si souvent) :wink:
Modifié en dernier par Jeannot le dim. 22 août 2004 21:30, modifié 3 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

génial, bon post ! sympa de nous faire partager ces tests !!!

Dino
Invité

Message par Invité »

Nice Jeannot.
:)

Pour le M6 suite à un post (le tiens?) je suis passé chez casto voila 2 semaines en acheter une 20aine.
:mrgreen:

J'ai vu aussi les M4 mais ils m'ont semblé un chouia trop petits.
Tu me diras ce que tu en penses...
En revanche pour les M6, je crois pouvoir dire sans me planter qu'il faut les visser non?
Ils me plaisent bien mais la question que je me pose...si on devisse un jour et que la vis est prise dans l'insert, n'est ce pas l'insert qui risque de se devisser?
Dans ce cas ne faudra t(il pas coller l'insert (neoprene?) au moment du vissage pour etre sur qu'il ne se barre pas?
Question two : avec un insert comme celui ci, ca resiste bieng, le manche sera content. mais le corps lui comment va t-il suppoerter la grosse pression qu'on va lui mettre dans le dos? des idées la dessus?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ben, pour mon test du M6 sur la poutre, j'avais mis un peu de colle, genre "ni clou ni vis" dans le trou, avant de mettre l'insert... Pour le M4, je pense le passer au test de solidité d'ici peu.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Lestickmou a écrit :Question two : avec un insert comme celui ci, ca resiste bieng, le manche sera content. mais le corps lui comment va t-il suppoerter la grosse pression qu'on va lui mettre dans le dos? des idées la dessus?
Ben, en fait, le secret, c'est qu'il faut répartir la pression pour pas faire souffrir le bois... Au choix, rondelles de diamètre adapté, ou une petite plaque, genre ce truc qui, on dirait bien, à été spécialement étudié pour.
:wink:

Image
http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_p ... ml#details
Modifié en dernier par Jeannot le lun. 23 août 2004 09:30, modifié 2 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

ah vi!
:)
Bien vu pour la plaque!
:)
Seul truc, ya que 4 trous, je trouve pas ca terrible....m'en vais aller chercher un peu d'inspiration....JP Basses JP Basses

:sif:
Modifié en dernier par Invité le dim. 22 août 2004 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ben, là, c'est pour l'exemple... Parce que plutôt que d'achetter ça, je pense plus à sortir une scie à métaux, pour découper un petit morceau de tole... Bon d'ac, j'aurais p'tet pas l'option dorée, en surveillant les épaves de frigo, le jour des encombrant, mais bon... :lol:
Comme ça, la forme et le nombre de trou, c'est à la discretion du patron... (Rahhh, comment j'arrive à détourner de manière presque discrète mon coté herisson dans le porte monnaie....)
Modifié en dernier par Jeannot le lun. 23 août 2004 02:38, modifié 1 fois.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

tu fais un petit lamage dans ton corps et une rondelle d'appui (y'en a expres chez Mc do) et c'est carrément joli !!!

Dino
Invité

Message par Invité »

ah vi pas bete!
On peut aussi prendre des machins ronds et plats avec des tetes fraisées ca le fait un peu.
:)
Mais les machins ronds et plats metalliques on les trouve que argentés
:(
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

de toutes façons, l'accastillage doré, j'evite car ça se barre tres vite ! par contre, si tu cherches du noir...je sais pas...

Dino
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ben, pour ler noir, plutot que de la peinture, je serais plutôt genre bronzage à froid des métaux (si c'est pas de l'inox)...
C'est plus cher, mais ça résiste mieux, et la patine du temps est bien plus jolie (on peut obtenir un aspect jaspé, vraiment beau)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

j'utilise désormais des inserts "type D" et des vis d'assemblage (connector bolts" type BB

http://www.sdproducts.co.uk/furniture.html

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Petite question: j'ai aussi des inserts de chez Casto en 10mm pour vis M6.

J'ai fait un essai sur une chute de bois. J'ai percé avec une mèche de 10, comme indiqué sur le schéma fourni. Mais je n'arrive pas à faire rentrer l'insert dans le trou de perçage! :lol:

J'arrive pas à le visser dans le trou car le pas ne "prend" pas. Comment qu'on fait? Un coup de marteau initial (j'ai peur de tout casser)?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Avant de le mettre dans le trou, j'ai bien ébavuré, et ça ç fait une sorte de chanfrain (euh, ça s'écrit comme ça ?) ensuite, j'ai mis une vis un peu longue dans l'insert, et quelques petits (petits petits) coups de marteau pour l'amorcer (!) BIEN DROIT (!) sinon, ça foire.
Voilà.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

merci :lol:

J'ai essayé de taper avec une vis dedans, mais ça suffit pas. Je vais essayer le coup du chanfrein. :D
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, eh bien j'ai essayé sur une chute de wengé, et je n'y suis toujours pas arrivé avec ces inserts... :lol: Ca ne visse pas.

De toute façon, vu la gueule du pas de vis, à mon avis c'est impossible d'utiliser ça sur autre chose que du bois tendre... le pas de vis est trop large, mal fichu quoi... :roll:
Invité

Message par Invité »

t'as essayé de le rentrer avec un marteau et un morceau de bois entre l'insert et le marteau? (pour pas abimer l'insert)?
Un bon gros coup de marteau la dessus et ca dois rentrer non?
En revanche comme apres tu pourras plus le retirer si c'est du bois bien dur a mon avis, tire un trait sur ton insert hein!
:lol:

ah! penses aussi dans ce cas a le badigeonner de glue ou neoprene histoire qu'il ne bouge plus d'un poil dans sa cavité.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben le blème, c'est que ça risque de faire éclater le bois. Ou alors, faut percer avec un diamètre supérieur à celui suggéré (donc 11 mm au lieu de 10, car 12, ce sera trop large), mais:

- ça risque d'être moins solide (dans ce cas, aucun intérêt à utiliser un insert).
- Pas facile de trouver une mèche à bois de 11 (en tout cas, j'en ai pas et n'en ai trouvé nulle part).

A mon sens, ce type d'insert est naze. JP nous avait montré ce qu'il utilise, mais je ne sais pas où commander ça (je vais pas passer commande aux US ou en UK juste pour quelques inserts?? :lol: ).
Invité

Message par Invité »

Ben pour les inserts, rien ne t'empeche de balancer une commande groupée si tu ne commandes que ça.
:)
il doit bien y avoir 4 ou 5 personnes intéressées pour ce genre de truc...
M'enfin moi je suis plutot orienté collage ou manche traversant...
Mais comme j'en ai aussi acheté je vais essayer et te dirai si j'y arrive avec une autre méthode!
;)
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Si commande il y a, interressé je suis !
Moi je suis plutôt vissé (voir traversant mais pas pour l'instant), collé ça ne me dit vraiment rien.
Répondre