Telecaster Thinline en kit

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

:twisted: :twisted: Bonjour L-A !

Je me présente, étant donné que c'est la première fois que je poste sur ce forum :) mais pas la première fois que je le consulte évidemment :D Incontournable comme il est !
Zacharie, 17 ans, lycéen en terminale S-SI. Je suis passionné par la guitare et m’intéresse depuis peu à la lutherie.

Je souhaite donc monter mon futur kit de télécaster thinline 72 reissue. Il ne m'appartient pas encore étant donné que le site Wha-Wha sur lequel je vais l'acheter ne reçoit que courant novembre... :triste:
Cela peut paraître pour grand nombre d'entre vous simple (un kit) mais étant donné que c'est la première fois que je me lance dans l'aventure de la lutherie (enfin une bonne partie du boulot est déjà machée :siffle: ) je préfère y aller molo !

Bien qu'ayant consulté le forum un certain nombre de fois, je me pose encore quelques questions concernant le traitement du bois (ponçage, fondurage, teintage ou peinture, et vernissage ou cirage). Je préfère l'annoncer tout de suite, si je peins la guitare ça sera à la bombe de peinture pour carrosserie automobile sans nul doute...
Je me demandais donc : quand est-ce que se passe le fondur ? Avant la peinture il me semble, mais apres le ponçage ?
Pouvez-vous me donner quelques conseils concernant le ponçage et l'application de la peinture ?
Je ne me rends pas bien compte, mais est-ce que je verrais les veines du bois après son application ? Ou sera-ce opaque ?
Et si je voulais opter pour un huilage, ça ne serait que fondurage, ponçage, huilage et cirage ?
Comment bien réaliser ce traitement ?
Et une dernière question, comment traiter la touche ?

Merci d'avance pour l'aide que vous apportez à un néophyte de la lutherie !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu hells666 ... :beer:

Bien belle acquisition que tu viens de faire là ... :app:

En plus c'est un bon moyen de débuter la lutherie amateur ... :wink:

Le plus grand conseil et surtout le plus efficace se trouve dans ta boîte à MP .... :mrgreen: (n'hésites pas à faire une présentation plus détaillé dans la section dédiée .... :sif: )

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par Bassfan »

Salut et bienvenue!

Bon, bien que tout soit dans la FAQ, je vais tenter de t'aiguiller, avec mes maigres connaissances.

Le fondur se passe avant la peinture, car il empêche la peinture de pénétrer ton bois, et permet aussi d'obtenir une surface bien lisse avant peinture.

Par contre, si tu mets du fondur, oublie l'huile, vu que le fondur fait office de "bouclier".

La touche, quant à elle, tout dépend du toucher que tu souhaites avoir. Perso, je préfère le côté satiné de l'huile + cire.

Allez, potasse la FAQ. :beer:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

OK merci des conseils ! Je vais me présenter de ce pas ! J'ai finalement, après avoir longuement hésité entre huilage et teinture, choisi le huilage !
Mais, même après avoir consulté la FAQ, il me manque une information : la finition huilée cirée pour une thinline est-elle adéquate ? La caisse est quand même creuse ... Sinon j'ai trouvé presque toutes les réponses à mes questions, donc merci Ptitmarseillais et Bassfan et merci la FAQ ! :beer:
"Etant donné que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à parler."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par tubart »

hells666 a écrit :Mais, même après avoir consulté la FAQ, il me manque une information : la finition huilée cirée pour une thinline est-elle adéquate ? La caisse est quand même creuse ...
Des Ukulélés et autres guitares acoustiques tout acajou (like) se trouvent en finition cirées, ne t'en fais pas pour une histoire de son, l'huile n'empêchera pas ta guitare de sonner en comparaisn à une finition vernie, si tant est que la lutherie tienne la route. Au passage, tape dégorabo dans le moteur de recherche pour éviter de te faire épingler un de ces jours :mrgreen:

J'adore les thinline... :ang: :beer:
Blablabla.
hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

tubart a écrit :Des Ukulélés et autres guitares acoustiques tout acajou (like) se trouvent en finition cirées, ne t'en fais pas pour une histoire de son, l'huile n'empêchera pas ta guitare de sonner en comparaisn à une finition vernie, si tant est que la lutherie tienne la route. Au passage, tape dégorabo dans le moteur de recherche pour éviter de te faire épingler un de ces jours :mrgreen:

J'adore les thinline... :ang: :beer:
Ouais d'accord en acajou like mais moi c'est du frêne ... Tu considères ça comme de l'acajou like ? Au passage, je préfère la huiler cirer étant donné que je débute dans la lutherie, et l'histoire de poussière dans le vernis et compagnie me fait peur pour une première fois ! Et puis j'adore cette finition avec de l'huile !! Bon je vais voir ton degorabo, à priori on tombe sur la lutherie kamel chenaouy (une jazzmaster creuse). Mais pourquoi se faire épingler ? :p
"Etant donné que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à parler."
Avatar du membre
maldo
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par maldo »

Tubart te conseillais d'utiliser le moteur de recherche du forum, pas ton moteur de recherche favoris (g**gle & co...).
Sinon fouille un peu la section blabla tu trouveras en 2 secondes
hey Maldo ! La classe !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par fidler »

hells666 a écrit : Bon je vais voir ton degorabo, à priori on tombe sur la lutherie kamel chenaouy (une jazzmaster creuse). Mais pourquoi se faire épingler ? :p


:mdr17: :mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par chrisv »

fidler a écrit :
hells666 a écrit : Bon je vais voir ton degorabo, à priori on tombe sur la lutherie kamel chenaouy (une jazzmaster creuse). Mais pourquoi se faire épingler ? :p


:mdr17: :mdr17:
:mdr17: :mdr17:

La JM creuse de ludo en plus ... :app: :app:
hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

Ouais ok je vois, enfin bon moi je cherchais juste des réponses ... Vous pouvez quand même tenter de prendre vos points de dégorabo mais je vois pas en quoi je pinaille, je cherche juste à être sur de moi, étant donné qu'il y avait pas la réponse dans la FAQ !
"Etant donné que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à parler."
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par chrisv »

Il n'y a pas tout dans la FAQ non plus et si il suffisait de se taper la FAQ pendant quelques jours pour tout savoir sur la lutherie, ça se saurait !! :wink:
Ce que voulait dire Tubart, c'est que les finition cirée/huilée se font sur des instruments acoustiques, où comme leurs noms l'indique, les propriétés acoustiques sont bien plus importantes à conserver que sur un instrument électrique (même creusé).
Donc tu n'as pas de soucis à avoir pour ton projet.
Et sinon, personnellement, je suis de ceux qui considère que l'influence de la finition (peinture, vernis, huile ou cire) sur le son d'une solid-body ou (semi-hollow, voir même hollow) est vraiment de l'ordre du pinaillage ;-)
hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

chrisv a écrit :Il n'y a pas tout dans la FAQ non plus et si il suffisait de se taper la FAQ pendant quelques jours pour tout savoir sur la lutherie, ça se saurait !! :wink:
Ce que voulait dire Tubart, c'est que les finition cirée/huilée se font sur des instruments acoustiques, où comme leurs noms l'indique, les propriétés acoustiques sont bien plus importantes à conserver que sur un instrument électrique (même creusé).
Donc tu n'as pas de soucis à avoir pour ton projet.
Et sinon, personnellement, je suis de ceux qui considère que l'influence de la finition (peinture, vernis, huile ou cire) sur le son d'une solid-body ou (semi-hollow, voir même hollow) est vraiment de l'ordre du pinaillage ;-)
Ok, merci l'ami ! Non je sais qu'il n'y a pas tout dans la FAQ, mais je préférais poser la question histoire que quelqu'un me réponde :p. Bon sinon pour ton avis personnel, là d'accord, et vu que j'y connais presque rien à la lutherie, je pouvais pas savoir que c'était de l'ordre de la pinaillerie ! :sif:
Dernière question, vu que c'est une thinline, pour le ponçage, doit falloir y aller molo, sinon tu finis par traverser la table non ?
Bon dès que je la reçois, je vous en fait part, histoire que ça serve à tous ! Et que vous puissiez me donner quelques conseils :lol:
"Etant donné que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à parler."
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par kenzo »

Bon courage pour traverser 6mm de bois en ponçant! :baleze:
Et je plussois avec Chris pour ce qui est de la finition sur les électriques. Après, si une finition est bonne pour les acoustiques, c'est déjà qu'elle ne peut pas faire de mal à l'électrique. :wink:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par chrisv »

hells666 a écrit : Dernière question, vu que c'est une thinline, pour le ponçage, doit falloir y aller molo, sinon tu finis par traverser la table non ?
Heu, elle n'est pas non plus en plaquage la table hein, doit falloir bien poncer avant de la percer.
Même pas sur que ludo y arrive :mrgreen:

Oupps, j'avais pô vu que kenzo avait déjà répondu ...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par kenzo »

Voui! :mrgreen:
Cela dit, j'avais pas pensé au fait que c'est effectivement possible qu'ils utilisent du placage :roll:
Faudra vérifier pour être sûr ... sur du 6/10ème, faut y aller mollo quand même.
hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

Ok je vous dit ça quand je vais la recevoir, c'est une table en frêne, enfin tout le corps en frêne. Et puis bon je paye pas ça très cher même si c'est un kit, donc pas forcement de l'excellente qualité, quoique vu ce que j'en ai entendu, ça m'a l'air sympathique !
Au fait, est-ce que le frêne est poreux ? Que je sache si faut que je mouille la table pour relever le grain...
"Etant donné que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à parler."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par ludobag »

chrisv a écrit :
fidler a écrit :
hells666 a écrit : Bon je vais voir ton degorabo, à priori on tombe sur la lutherie kamel chenaouy (une jazzmaster creuse). Mais pourquoi se faire épingler ? :p


:mdr17: :mdr17:
:mdr17: :mdr17:

La JM creuse de ludo en plus ... :app: :app:
:app: :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par tubart »

chrisv a écrit :
fidler a écrit :
hells666 a écrit : Bon je vais voir ton degorabo, à priori on tombe sur la lutherie kamel chenaouy (une jazzmaster creuse). Mais pourquoi se faire épingler ? :p


:mdr17: :mdr17:
:mdr17: :mdr17:

La JM creuse de ludo en plus ... :app: :app:
Mouahaha.

En fait, il n'y a pas TOUT en FAQ, par contre je sais qu'il y a la réponse à ta question, j'ai vérifié. Donc, tu as mal cherché bonhomme :prr:

Pour les dégorabos, reste un moment sur ce forum et tu en comprendras vite l'idée! A laquelle pas mal de monde essaie de faire la chasse, quoique...

Et ne prend pas mal les "rigolades" et conseils qui pourraient paraitre secs, mais les nouveaux arrivants ont toujours le même discours "je trouve pas en FAQ" et "si j'utilise de la teinte à l'eau est ce que ma guitare sonnera mieux qu''avec de la teinte à l'alcool etc..." :wink:

Au passage, ta telecaster en kit vient de chez thomann non? Parce qu'une des premières choses à prendre en considération pour la construction d'une gratte, c'est un bon bois, bien sec, bien dense, et pour ces kits, ce n'est pas du ultra haut de gamme quand même...

Fais toi la main !! :beer:
Blablabla.
hells666
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 17:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par hells666 »

Merci Tubart mais ta réponse m'avance pas, je comprends pas forcement tout dans la FAQ comme vous utilisez parfois un langage assez technique... Et puis, à quoi bon faire un forum si on peut même pas poser nos questions ? L'idée de dégorabos est sans doute bonne, mais je vois pas en quoi se moquer des gens va arranger les choses, sinon décourager à poster de nouveau pour enrichir ce forum !

Non ma telecaster en kit ne vient pas de chez Thomann, biensûr ça ne va pas être de la top qualité mais quand même ça sera pas affreux. Pour en avoir déjà vu une et pour m'y connaître un peu dans le bois, je dirais que justement ces kits sont pas si nazes que tu le prétends. Et justement, une bonne partie du kit est déjà monté, regarde la photo sur mon premier post :D
"Etant donné que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils commencent à parler."
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Telecaster Thinline en kit

Message par Ptitmarseillais »

hells666 a écrit :Merci Tubart mais ta réponse m'avance pas, je comprends pas forcement tout dans la FAQ comme vous utilisez parfois un langage assez technique... Et puis, à quoi bon faire un forum si on peut même pas poser nos questions ? L'idée de dégorabos est sans doute bonne, mais je vois pas en quoi se moquer des gens va arranger les choses, sinon décourager à poster de nouveau pour enrichir ce forum !
Waouw, 8 posts et tu présentes déjà une pointe d'agacement .... :shock: :|

Bon reprenons, nous sommes ici une communauté qui partageons et échangeons sur la lutherie (entre autre ... :D ). Il est tout à fait normal que tu ne comprennes pas tout, on est tous passé par là. La solution c'est de te documenté et recouper l'info (ici et ailleurs).

Le forum n'est pas parfait (seulement parce que la perfection n'existe pas .... :mrgreen: ), je te l'accorde, mais il est très bien fait pour tout le monde et en particulier les débutant comme toi. :accord7:
Je m'explique, pour les termes techniques, il y a des forumeurs qui ont pris de leur temps pour faire une F.A.Q, une Galerie des membres (mise à jour régulièrement :app: ) et un LEXIQUE donnant une définition à pratiquement tous les termes de lutherie.
Ensuite la fonction Recherche pourra t'être d'une grande aide aussi, et je ne parle même pas de la F.A.Q qui, en un seul coup d'œil, te permet de voir à quel endroit trouver l'information. :wink:

Quant à notre amie Dégorabo (qui a malheureusement le séant bien mal en point :blessé: ), elle est là pour pointer les bêtises qui sont plus grosses que tout ce que le système métrique humain peut mesurer .... :twisted: (avec les bons clients qui s'entêtent, il peut y avoir un peu de moquerie, mais ce n'est pas volé .... :mdr1: )

Maintenant, si pour toi un forum doit répondre à toutes tes questions, surtout quand toutes les réponses se trouvent assez facilement avec tous les outils mis à ta disposition, en t'apportant en plus une tartine de Nutella et un verre de lait, tu n'as pas bien compris en quoi consiste un forum .... :?

Je sais, c'est frustrant au début mais c'est à ce prix là que ton projet t'apportera la plus grande satisfaction, et je sais de quoi je parle puisque moi j'ai fait l'anencéphale à mes débuts ici ... :mdr2:

Au passage, le magnifique message de la B.R.A.B que je t'ai envoyé reprend en détails tout ce que je viens de te résumer ici .... :ang:

Bon courage et bonne lecture ... :beer:
Wood Collector
Image
Répondre