Buzz

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dededudu
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Buzz

Message par dededudu »

Bonjour,

J’ai fais l’acquisition via le site Thomann d’un micro humbucker Seymour Duncan SH4 à installer sur une guitare Fender Jagstang. Micro installé chez un luthier, on a fait quelques tests et le luthier me fait remarquer la présence d’un buzz. Il ré ouvre la bête et y jette un œil un moment et ne trouve pas. Il a m’a donc proposé de la lui laissé un peu plus longtemps pour trouver l’origine du défaut de masse.

Il a eu beau tourné, retourné la guitare et refais des points de soudures un peu partout dans la guitare, la guitare présente toujours ce buzz (qui disparaît dès lors que je touche une partie métallique).

Hypothèse du luthier : défaut dans le micro même que nous venions d’installer. Les sites internet de vente sont parfois des portes de sorties pour des produits ayant eu des défauts de fabrication. J’aimerais connaître vos avis à ce propos et si je dois lancer une démarche de reprise du matériel par le revendeur.

Ce qui me turlupine aussi, c’est que c’est le luthier qui m’a fais remarqué ce buzz et que maintenant j’y prête effectivement attention. Alors je ne sais pas si c’est depuis l’installation des micros ou si c’était présent avant et que je n’avais pas remarqué. Je suis plutôt novice en guitare électrique.

Je tiens à faire remarquer également que la jagstang a 1 sélecteur par micro, j’ai donc la possibilité de mettre sur « off » le micro humbucker, mais le buzz reste toujours présent.

A vous lire,

Cordialement,

dédé
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Buzz

Message par Necromagnon »

Salut dededudu,

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil du forum qui t'indiquera la marche à suivre pour surfer dans la bonne humeur qui fait la fierté de notre forum.
Une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait aussi la bienvenue, qu'on te connaisse un peu mieux et qu'on sache à qui on a à faire.

Pour ton soucis, si quand ton micro est éteint, le buzz persiste, c'est que ça ne vient, à priori, pas du micros.
Si de plus, le buzz disparait quand tu touches une partie métallique, alors c'est un problème très fréquent, dont tu trouveras la réponse un peu partout sur ce forum, étant un problème comme je l'ai dit fréquent.
Fait une recherche avec "boucle de masse" et/ou "masse en étoile", je pense.

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
dededudu
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzz

Message par dededudu »

Oyé oyé,

je vais faire les recherches que tu suggère, merci.

je grattais hier soir et me suis rendu compte que c'est le potard Tone qui semble généré le buzz. Au plus bas (grave/low) j'ai 0 buzz, et plus je monte plus le buzz est présent. un avis à ce propos ?

Musicalement,

Dédé
Modifié en dernier par dededudu le ven. 2 sept. 2011 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Buzz

Message par fidler »

Mauvaise soudures, potar défectueux , potar pas à la masse ... faut tester tout cela.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Buzz

Message par super_taz »

c'est plutot que le potard tone est un filtre, et qu'il coupe le buzz au fur et a mesure que la frequence de coupure du filtre descend.
c'est donc tout a fait normal.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Buzz

Message par chrisv »

Habituellement "le buzz qui disparait quand on touche les cordes" est un problème de blindage, enfin je devrais plutôt dire que c'est un problème qui peut être réglé en optimisant le blindage, car le vrai problème en lui même ne vient pas de là.
Donc première chose à vérifier, le blindage ...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Buzz

Message par Beren »

déjà, premier test au multimètre que je ferais: les cordes sont elles reliées à la masse?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzz

Message par stef_la_marmotte »

Salut, en commandant ton micro chez thomman t'aurai du commander aussi 2 potards..
L'electro fender japon ca fait vraiment cheap.. :siffle:

Sinon j'ai toujours une petite ronflette a volume elevé quand j'enleve les mimines de la guitare mais bon c'est inaudible quand je reste smart avec mes voisins :twisted:

Pous le blindage des jagstang c'est une belle fumisterie, tout comme la mise a la masse des cordes.. Le blindage est fait avec de la peinture noire dont le nom m'echappe supposée conduire le courant, le fil part du cul du potard de volume la ou sont centralisées toute les masses, au bout du fil une cosse en cuivre une vis pour la faire tenir dans le bois et basta..
Pour les corde y'a un bout de fil dénudé soit sous le tremolo soit dans les insert du chevalet flottant, il me semble que quand j'ai démonter la mienne j'avais du sortir l'insert..

Perso j'ai fait l'avare coté blindage de guitare, tout au scotch alu, le rouleau coutant a peine 5€ chez les merlinpinpin j'ai du faire 4 ou 5 guitare en incluant le pickguard et je suis loin d'etre au bout du rouleau... Mais bon a ce qui parait c'est mieux au scotch cuivré mais purée que c'est chere..

Au passage si ta un multimetre verifie que tes cordes soit a la masse, ca serai etonnant que non mais bon...
Bref tu peu te preparer a telancer dans une remise a niveau de l'electro / blindage toussa toussa..
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Buzz

Message par super_taz »

stef_la_marmotte a écrit :Le blindage est fait avec de la peinture noire dont le nom m'echappe supposée conduire le courant
c'est de la peinture graphite. Pas terrible en effet...
stef_la_marmotte a écrit :Mais bon a ce qui parait c'est mieux au scotch cuivré mais purée que c'est chere..
ouais, c'est mieux pour les vendeurs, pour les oreilles il n'y a aucune difference :ang:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzz

Message par stef_la_marmotte »

Super-Taz a écrit:
c'est de la peinture graphite. Pas terrible en effet...
Oui voila! La peinture graphite, ceci dit, comme je sais pas reelement a quoi c'est censé ressembler, y mettrai une vulgaire peinture noir j'y verrai que du feu.. Et j'ose penser que je serai pas le seul a me faire berner.. :pac:
Super-Taz a écrit:
ouais, c'est mieux pour les vendeurs, pour les oreilles il n'y a aucune difference
Y paraitrai que le scotch assure une meilleure continuité, pour avoir verifié avec un multimetre a 2€ le scotch alu c'etait en effet pas terrible, mais je me dit j'aurai du faire une mesure d'isolement :siffle: En attendant ca fait son office de blindage..

Sinon le sujet m'a mis un peu le doute par rapport a ce que j'ai dit plus haut, mon buzz inaudible que j'entend seulement en poussant les watts, donc branchage de la jagstang et en avant pour la grungitude :linux:
Pas de bruit en fait, j'ai pousser la disto pis ca larsen, mais en coupant les 2 micro j'ai re entendu mon bruit qui en fait n'en n'est pas un, on dirai que les partie metalique font office de micro ou quelque chose comme ca..


Bon apres s'etre un peu egaré du sujet, et pour repondre a notre nouvel ami pour ton buzz tu est bon pour commander 2 potard je crois que c'est des 500k audio, mais a verifier
Chope du scotch alu, du cable
Et tu refait tout ton cablage avec un blindage au scotch alu digne de ce nom,
Si tu veut j'ai peut etre des photos de la mienne les trippes a l'air
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Buzz

Message par chrisv »

C'est vrai que le scotch cuivre et fait pour être conducteur et donc l’adhésif est lui aussi conducteur. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le scotch alu.
L'autre avantage du scotch cuivre c'est que tu peux souder dessus.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Buzz

Message par super_taz »

la colle du scotch alu conduit aussi :wink:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
dededudu
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzz

Message par dededudu »

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces pistes d'amélioration de ma guitare. Sa en fais quelques unes à explorer (blindage cordes, à l'intérieur de la guitare, potard à changer, voir sélecteurs également, etc.)

Mon luthier m'a dis avoir fais le nécessaire pour les masses, il soupçonne donc l'électronique également (potards, micros, sélecteurs).

En effet une photo du ventre de la bête devrait beaucoup m’intéresser.

bonne journée,

dédé
Avatar du membre
stef_la_marmotte
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Buzz

Message par stef_la_marmotte »

Re,

Bon je me suis un peu avancer sur les photos, j'en avais pas fait :con:
Ceci dit pas besoin de décorder pour voir l'interieur de la cavité des potards donc si ca peu t'aider fait moi signe..
Sinon en effet comme t'a dit ton luthier blinde l'interieur de ta gratte et change les potards, les switch c'est pas la peine t'aura les méme en neuf par contre les potard c'est pas la méme.. et j'ai méme envie de te dire ici c'est un forum de DIY, si tu a un fer a souder tu peu le faire toi méme.. et blinder une cavité avec du scotch alu c'est pareil, je t'invite a le faire par toi méme... :D
Des pros ont construit le titanic, et des amateurs ont construit l'arche de Noé...
Spip
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 sept. 2011 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Momentanément Cavaillon

Re: Buzz

Message par Spip »

Chalut!

Ayant refait les blindages de ma Ibanez SR595 et de ma B-Bass V, les deux au scotch alu, sur la peinture graphite d'origine et passablement "usée" par endroits, je me suis rendu compte en testant la continuité, que ce n'était pas top. C'est un scotch alu d'assez bonne qualité, assez épais...
Du coups, pour optimiser le contact entre les différent lais (couches, bandes) de scotch, j'ai fait à chaque jonction (d'une couche sur l'autre donc), quelques points au fer à souder, à "sec", sans apport d'étain, ce qui a entr'autres effets de chauffer très localement la colle, et de faire comme un petit sertissage...
Re teste de continuité, impec! 8)

Autre opération: la prise de jack, sur les deux basses, d'origine, est devenue un peu lâche...
Ce sont des longues, je les aie déserties, reformé les lames pour qu'elles serrent plus, remontées, re-serties (aspect du re-sertissage pas top propre mais fonctionnel)... Depuis, plus de jack branlant et donc plus de "crack" et moins de buzz (pour le buzz, ce n'est pas ça qui le fait "en premier", mais un mauvais contact reste un mauvais contact)!

J'ai aussi sur la Ibanez refait la connexion à la masse du chevalet: initialement, juste un bout de fil dénudé coincé dessous, avec la peinture entre le fil et le chevalet: on peut mieux faire! :roll:
La peinture a donc été localement poncée, j'ai voulu souder mais étain pourri et j'ai improvisé...

Avant, j'avais un buzz assez prononcé sur la SR, maintenant quasi plus (je soupçonne maintenant plus les jacks de câbles)

J'en ai fait des photos... J'essaie de poster ça fissa! :)

Amusicalement!
Répondre