[CAO] Freecad - Generateur de touche / Fretboard maker

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ryback08
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 9 juin 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Ardennes

[CAO] Freecad - Generateur de touche / Fretboard maker

Message par ryback08 »

Bonjour a tous, ca faisait un baille que je n’étais pas venu vous saluer.
Ces dernières années, mes projets musicaux & le travail m'ont un peu éloigné de la lutherie mais cette année, je vais essayer de m'y remettre.... l'odeur du bois me manque.

Je me suis mis en tête de modéliser une touche de guitare (on va commencer par le plus simple :siffle:) pas facile quand on a pas touché à un logiciel de CAO depuis les années lycée.
Après avoir testé pas mal de choses (heekcad, google sketchup), je suis resté sur FreeCAD, un logiciel gratuit de CAO paramétrique 3D multiplateforme. C'est celui qui m'a paru le plus intuitif.

J'avais auparavant trouvé un plugin pour google sketchup qui réalise une touche..... Je me suis donc mis en tête de réaliser la même chose sous Freecad
... encore un projet de dingue et finalement, ça se fait très bien, merci la simplicité du langage python et la documentation de Freecad. je ne sais d’ailleurs pas comment j'aurais fait autrement qu'avec une macro vu la complexité d'une touche.

Je vous propose donc une macro écrite en python pour FreeCAD réalisant un touche de guitare.
J'ai pensé cette macro dans une optique folle d'usinage sur commande numérique ( CNC ) (il existe des fraises de 0.5mm pour la rainure des frettes)
Je mets généreusement à disposition la macro, afin d'en faire profiter la communauté dans un usage strictement personnel.
J’espère que cela pourra servir à d'autres

Cette macro n'est pas exempt d'erreur, n'hésitez pas si vous voyez quelque chose qui cloche. n'hésitez pas non plus à y contribuer.


### téléchargement ###
2012/01/17 - v0.1 - 1er version pour test

et voila ce que ca donne :
Image
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: [CAO] Freecad - Generateur de touche / Fretboard maker

Message par Jojobilou »

J'ai pas testé, mais c'est bien sympa à toi, merci ! :beer:
Répondre