Trouver un atelier pour la lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Trouver un atelier pour la lutherie

Message par sanekn »

Salut tout le monde! Voilà j'ai quasiment fini mes études d'archi, donc plus d’accès à l'atelier de l'école qui avait plein de machines à bois...

Je me pose maintenant la question, comment faire après? Là on va déménager et chercher le boulot quelque part, louer un apart, donc plus possible de luther. Sinon louer un box, ou un garage fermé, mais je suis pas sur qu'il y a des tonnes dans la ville et pourrait-on le bourrer de grosses machines à bois... Les ateliers ou on peut s'inscrire? louer une maison (hein ça va être compliquer pour deux jeunes diplômés...) Enfin voilà, je cherche la réponse, c'est chaud quand même d’arrêter la lutherie, j'ai encore plein de projets en tête... :roll:

Sans doute que je ne suis pas seul qui a ce problème... Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par Minigilles »

Il y en a qui luthent dans leur cuisine...
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par sanekn »

Je crois que ça va être chaud, madame va me tuer =D
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par docteur.bondage »

D'autres sur leur balcon. Qui peut servir d'atelier, de jardin, et de garage, accessoirement...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par sanekn »

Défonceuse sur le balcon? Vous n'avez pas pitié de vos voisins :mrgreen:
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par Benoitlux »

sanekn a écrit :Défonceuse sur le balcon? Vous n'avez pas pitié de vos voisins :mrgreen:
Non :P , mais si je le fais dans la salle à manger c'est madame qui me tue :aie:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par sanekn »

Du coup vous vous débrouillez sans aucun outillage lourd du genre la scie à ruban etc =D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par Pedro »

Image
Avatar du membre
Mcfly2
Superposteur
Messages : 178
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 18:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par Mcfly2 »

là, y a EPI de competition... du travail de pro :mrgreen:
c'est la banane qui fait déborder le vase!!

http://fabriqueruneguitare.centerblog.net/
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par babosen »

Perso, je te conseille de commencer par le réseau associatif de ton secteur (fais aussi le tour via ta mairie, qui aura quelques contacts probables). Il arrive qu'il y ait des assoc' qui permettent l'accès à des ateliers équipés!
Ensuite, il y a également des assoc' qui travaillent le bois (estampes & co.) qui peuvent aussi "dépanner".
Enfin, via les ébénistes & co., avec un peu de chance, tu peux tomber sur un gus sympa qui accepte de t'aider "pour la bonne cause"...
En appart, il vaut mieux travailler avec des outils à main (bruit et poussières moindres) et de toutes façons, tu aura quand même un problème au vernissage (odeur et chimie)... De plus, c'est pas évident à mettre en place ET avoir qqchose de vraiment pratique....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par caribou »

A titre d'exemple je connais un luthier très connu dans le monde du classique qui pendant longtemps a exercé dans son salon... en rangeant tout après chaque session. Et maintenant qu'il a plus de place il est à la retraite :lol:
Bon, faut avoir la foi et je comprends qu'on n'ai pas la motivation pour se farcir un ménage de fond en comble à chaque fois qu'on fait quelques copeaux, mais ça se fait, il y en a qui le font.
Et sinon comme déjà dit tu peux parfaitement oublier les gros outils électriques (allez, va pour une scie sauteuse et une perceuse), bosser à la main ça fait du copeau ou de la grosse sciure, pas de la sciure fine ou de la poussière qui ira voler dans tout l'appart (et dans tes poumons).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par caribou »

Pedro a écrit :Image
Lunettes OK (une visière serait mieux mais on va pas chipoter)
Foulard OK (un vrai masque à poussière serait mieux mais c'est déjà ça, on va pas chipoter)
Bouchons d'oreilles OK (un casque serait plus pratique mais on va pas chipoter)
Par contre les gants... c'est plus dangereux qu'autre-chose.

EDIT : le foulard il pendouille... les trucs qui pendouillent c'est des trucs qui s'accrochent... et là, c'est le drame
http://www.koreus.com/video/regis-meuleuse.html
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par Pedro »

caribou a écrit : Lunettes OK (une visière serait mieux mais on va pas chipoter)
Foulard OK (un vrai masque à poussière serait mieux mais c'est déjà ça, on va pas chipoter)
Bouchons d'oreilles OK (un casque serait plus pratique mais on va pas chipoter)
Par contre les gants... c'est plus dangereux qu'autre-chose.
Cette photo a 4 ans. Depuis, j'ai investi dans un vrai masque et de vraies lunettes de protection.
Par contre, je porte pas de protections auditives, ni sur la photo, ni aujourd'hui.
C'était plus pour illustrer qu'on peut défoncer sur son balcon qu'autre chose. Entretemps, j'ai pu mettre la main sur un atelier de 50m²... :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5065
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par simtim »

Ah je vois ce sujet un peu en retard.

Personnellement, ca va faire des années que je suis ce forum, mais c'est seulement depuis qlq mois que je peux enfin construire et rénover mes instruments.
La raison principale : le temps, et la place. J'habite dans un appart de 50m2 (la taille de l'atelier à Pédro, je note) et ma femme me tuerais, quoi que...

Enfin bref, mon idée a d'abord été de voir s'il y avait un atelier communautaire, ou un menuiserie ouverte à des extérieurs. J'avais là l'exemple du boulot à mon père (centre socio culturel à Mulhouse...) où ils ont un atelier de menuiserie ouvert au public où en plus d'avoir pas mal de matos, y'a les conseil du menuisier qui bosse là bas (pour le centre).
Mais dans le 05, pas grand chose à l'horizon, en tout cas d'un point de vue communautaire. Je pense qu'avec les semaines, j'aurais peut être pu approcher les compagnons du devoir, mais trop tard.

J'ai opter pour "mieux". Aller directement voir un luthier et lui demander si je pouvais squatter son atelier et ses outils. J'en ai trouvé un qui apprécie bcp la compagnie de qqn de temps en temps et qui n'était pas contre la rentrée de qlq petites pépettes en plus pour la location de son matos. Alors c'est sur, au début, il est un peu réticent à te voir utiliser la scie circulaire, la petite comme la grande, mais à force de regarder faire et de pratiquer sois-même, t'acquiert sa confiance (en tout cas pour moi, je crois que c'est le cas).

Avantages :
- le matériel qu'il faut pour luthier (fraises stew, rouleau-ponceur, petite et grande circulaire etc etc etc etc....)
- les gabarits, le matos DIY et les conseils du luthier qui s'y connait (heureusement).
- le partage de connaissances et de trucs et astuces (même moi j'ai pleins de trucs : notamment le papier à cigarette pour les décalco type Fender :lol:)

Inconvénients :
- prendre ses habitudes avec tout le matos... J'imagine quand j'aurais de la place chez moi, ca va me faire bizarre de revenir à plus simple...
- être tout de même un peu sous sa "surveillance".
- devoir venir lorsque lui est dispo, car c'est son atelier et c'est lui qui a les clés.

Donc j'ai de la chance dans cette situation, mais je pense, même si c'est pas impossible, qu'il n'y a pas forcément bcp de luthiers comme le mien...
A voir.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par 6ri.l »

perso, je fait tout mes copeaux sur le balcon, mais j'en ai marre!!! :beer:
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par sakurazuka38 »

notamment le papier à cigarette pour les décalco type Fender
Explique!

Édit: honte à moi c'est dans la faq et j'étais passé à côté!
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par baloo59 »

je profite de ce post pour dire que j'ai un atelier avec du matos dans la région LILLOISE
s'il y a sur ce forum des gens qui veulent (ou qui peuvent) venir bosser,y a pas de probleme
je suis toujours chez moi car j'ai un spa à domicile:
*édité par la modération*
voilà,si cela peut rendre service :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par blaireau »

sinon, quand tu loues un appart, souvent il y a une cave .... et pour peu que tu l'organises bien, c'est suffisant pour luther : Image . Image . Image

Ca parait grand sur les photos, en réalité il y a moins de 2,5 mètres en longueur et environ 1,2 mètres en largeur .... les photos sont prises depuis la porte pour gagner de la profondeur :wink:

L'établi est composé d'un plateau et deux supports vissés achetés chez castomerlin, la perceuse à colonne (made in china) est la seule machine qui ne soit pas à main, elle est complétée par une scie sauteuse, une circulaire et une perceuse à main bosch que j'avais la chance de posséder déjà, une défonceuse, une ponceuse orbitale, une vibrante et une lustreuse électrique, le tout provenant de Lidl ou autres origines low-cost.

Tu ajoutes quelques bons racloirs, un ou deux ciseaux à bois, si possible un rabot correct, une ou deux râpes piquées main, et tu as déjà un équipement plus que conséquent pour luther ...

Evidemment, tout ça à un prix, je n'ai pas tout acheté d'un seul coup mais un truc après l'autre, le secret est de faire comme moi, mettre plus de 6 ans à fabriquer ta gratte :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: Trouver un atelier pour la lutherie

Message par baloo59 »

arf.....
j'ai la meme perçeuse à colone que toi mais elle est bleue
:mrgreen:
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Lieu de travail!

Message par boumabcd »

Bonjour à tous!
Voilà je me pose une question toute conne: vous travaillez où? (je parle pour les amateurs hein, les pros jm'en doute!)
J'ai fait mes petites recherches sur le sujet et j'ai étonnamment pas trouvé de topic sur le sujet (si yen a, vous avez le droit de me matraquer :D ), alors que c'est pour moi un des problèmes majeurs que je rencontre. Je vis en appart, donc pendant ce temps là j'alterne entre bosser sur mon congélo et bosser dans la foret :lol: Je pense, éventuellement, demander dès la rentrée à un artisan s'il peut m'héberger au moins pour faire le gros du boulot, quelqu'un a déjà fait ça?

Sujet "trouver un atelier!" fusionné par Babosen 19/08/2013
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Répondre