Manche concave trussrod déserré

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

Bonjour à tous,
je rencontre un problème lors de la réalisation d'un manche de type strat érable ondé, touche ébene
dont j'aimerai vous faire part :
il s'agit d'un manche tête inversée équipé d'un trussrod simple action, bullet en tête et défonce du canal trussrod sous la touche.
1- mon futur manche est parfaitement rectiligne, je défonce le canal bien dans l'axe avec un gabarit de profondeur
2- après avoir travaillé chaque extrémité du canal comme il se doit, j'insère le trussrod et prend un premier risque :
je décide que donner une fonction supplémentaire à l'insert de bois qui recouvre le canal serait intéressant et j'insère une pièce de wengué bien conducteur
en appui sur l'ancrage d'un coté et sur la rondelle de trussrod de l'autre, de plus, je me dis qu'il ne serait pas plus mal que cet insert soit légèrement en tension :
au lieu de le mettre en forme à l'arrondi exact du trussrod, je le forme un peu plus plat et approche ensuite le bon arrondi lors du collage par un serrage approprié en son centre.
persuadé que le sustain s'en trouverais amélioré, je crains tout de même une déformation après démoulage, le lendemain. Il n'en est rien. j'attends plusieurs jours durant lesquels je prépare ma
touche : l'ensemble n'a pas bougé et est tjs bien rectiligne.
3- ma touche slottée et les incrustations effectuées, je la colle en prenant (là vous allez dire que je l'ai cherché) un second risque :
il fait trés chaud...pourtant au démoulage et après 2/3 jours d'attente, l'ensemble est toujours rectiligne, je coupe le contour du manche, radiusse la touche et je frette,
en prenant un troisième risque : lors du frettage, j'ai trouvé inhabituellement étroits les slots réalisés avec ma toute nouvelle scie japonaise.
4- juste après le frettage, la planéité est tjs au rendez vous, j'attaque une petite planif et passe aux incrustations de tête, que j'avais laissées en attente jusque là.
5- pendant les jours qui suivent je vois mon manche devenir peu à peu concave...aîe,aîe,aîe ! lequel des trois risques pris à conduit à cette déformation ?
j'aurais du attendre un peu plus entre chaque étape pour en être sûr aujourd'hui, notamment entre la découpe du contour du manche, qui a modifié l'équilibre érable/wengué en contrainte
et le frettage sur slots un peu étroits . Quoiqu'il en soit je décide de ne pas attendre pour monter manche et cordes sur la belle histoire d'évaluer quelle compensation
je peux espérer grâce à la tension des cordes : après 48h accordée 1 ton au dessus avec un jeu 10/46 le manche est droit (alors que je l'aurai souhaité bien évidemment légèrement convexe)
et en descendant l'accord vers la normale, le manche est très légèrement concave à la courbure identique à celle que je souhaiterais dans l'autre sens...
tout cela trussrod déserré bien évidemmment !

Qu'en pensez vous ?
le sustain que procure ce manche est incroyable et cela est probablement dû au wengué en contrainte, afin de valider ce mode de fab, j'aimerai être sur que ce n'est pas aussi la source du problème. mon optimisme me ferait plutot pencher vers les slots de frettes un peu justes...
Quant aux solutions, attendre deux mois en montant du 11/48, contraindre sous presse avec léger apport de chaleur (halogène ?), se faire à l'idée de défretter, pour être sûr ?
Une anticipations des forces mises en oeuvre cordes montées et manche concave me laissent craindre un risque de déformation en "S" mais peut-être me trompe-je....
Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire ?
merci d'avoir pris le temps de me lire.
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par Galadan »

Y a du point dégorabo la dedans.
Aahh... la quête du sempiternel sustain pour pouvoir battre un Gary Moore sur sa passerelle parisienne!

Bon, déjà un truc me surprend : en général quand des slots sont un peu faibles après frettage on se retrouve plus avec du convexe que du concave sur la touche.
L'insert en bois, si je ne m'abuse, n'est là que pour éviter d'empatouiller le truss lors du collage de la touche, et éventuellement de renforcer les zones où il appuie sur la touche si cette dernière est un peu fine. Encore que... Perso je me contente en général d'un morceau de scotch sur le truss et j'ai jamais eu de soucis.
Vouloir donner cette "fonction" (dont on va surement reparler :sif: ) à ton morceau de wengué "bien conducteur" c'est probablement ça qui s'est trouvé être le plus risqué.
Après est-ce que tes bois étaient aussi secs que tu le pensais? Bien sur quartier? Parce que l'humidité, même légère transmise au collage à pu suffire à les faire bouger.
Par contre j'aimerais comprendre : un manche concave c'est justement pour le corriger qu'on y met un truss, même simple, pour compenser l'action des cordes (puce à l'oreille sur le fait d'avoir accorder un ton au-dessus avec un fort tirant) d'où deux questions :
-as-tu tenter de tendre ton truss pour corriger ça?
-es-tu sur du terme employé et que ton manche ne soit pas plutôt convexe ce qui annihilerait toute chances de pouvoir régler au truss (vive les double action!)?
Décoller la touche et revenir à des bases moins aventureuses semble être la solution, à moins que tu ne tentes la technique bourrine mais quelques fois efficace de contraindre le manche au sert-joint pendant quelques jours (voire semaine) et voir s'il tient ou s'il reprend sa concavexitude.
Sans vouloir être désagréable rappelons-nous que :
Image
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par babosen »

Euh, oui, je crois qu'il y a peut-être embrouille sur les termes, là: tu souhaiterais vraiment un manche légèrement convexe? Moi, je les préfère légèrement concaves pour avoir un peu plus de débattement pour le ventre de la corde vibrante (en particulier pour les graves)
Si ton manche est convexe, je ne vois que décollage de touche et remplacement avec un double action (version simple) ou retravaillage du manche pour éliminer la "bosse" (version chiante, surtout une fois le manche galbé...)
Après, le matériau de couvre truss, c'est avant tout pour empêcher la colle de gêner le truss et à la rigueur donner un peu de soutien local à la touche, mais pour entendre une différence de son avec la version "scotch", je crois qu'il faut bien s'accrocher
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

arghhh!! il faut bien sûr remplacer concave par convexe et réciproquement !!
merci de me le signaler, vous pouvez, je ne suis pas quelqu'un convexe :) facilement !
quant aux scotch, non ! je vous rappelle qu'il s'agit d'un manche type strat,
c'est un peu plus compliqué qu'un manche type gibson
ce type de trussrod est courbe une fois posé et lors du serrage, se retrouve en appui sur le sommet de cette courbe,
en l' occurrence sur l'insert en question, puisque la défonce est effectuée coté touche...
pour ces raisons aussi, le remplacement par un double action me semble pour le moins acrobatique.
En ce qui concerne un décollage de la touche, cette solution ne me tente pas du tout pour deux raisons:
- elle est collée à la titebond....
- après collage, comme je l'ai déjà signalé, l'ensemble était resté parfaitement rectiligne plusieurs jours après dépose des serres joints, ce n'est qu' après frettage que l'ensemble est devenu conVEXE !
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par super_taz »

dans ce cas, tu es bon pour enlever les frettes, agrandir les slots et refretter :(
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par Galadan »

nobart a écrit :...quant aux scotch, non ! je vous rappelle qu'il s'agit d'un manche type strat,
c'est un peu plus compliqué qu'un manche type gibson
Si c'est pas sur un manche une pièce il va falloir m'expliquer en quoi
nobart a écrit :ce type de trussrod est courbe une fois posé et lors du serrage, se retrouve en appui sur le sommet de cette courbe,
en l' occurrence sur l'insert en question, puisque la défonce est effectuée coté touche...
C'est le principe de tous les trussrod. Ceci dit tes explications ont été incomplètes au début : la pièce de wengué est en fait sur la partie dos de ton manche et pas là pour fermer le canal du truss sous la touche comme je l'avais compris. Donc dans ce sens effectivement le scotch va pas servir à grand chose et si ton wengué est en tension ça peut expliquer le fait que le manche soit devenu convexe. Je suis pas sur vu les explications que tu donnes que ton truss travaille bien dans le bon sens malgré tout.
nobart a écrit :pour ces raisons aussi, le remplacement par un double action me semble pour le moins acrobatique.
C'est remplacer un truss par un autre, je vois pas le problème.
nobart a écrit :En ce qui concerne un décollage de la touche, cette solution ne me tente pas du tout pour deux raisons:
- elle est collée à la titebond....
- après collage, comme je l'ai déjà signalé, l'ensemble était resté parfaitement rectiligne plusieurs jours après dépose des serres joints, ce n'est qu' après frettage que l'ensemble est devenu conVEXE !
La titebond ça se décolle.
Donc comme l'ami Taz en premier tu défrettes et tu recommences avec des slots plus larges.
Si ça marche pas ben...ça marche pas. Et faudra refaire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

@super_taz : oui c'est pour moi aussi la solution la plus sure...mais ça fait un peu mal :triste:
d'autant plus qu'il n'y a vraiment pas grand chose à rattrapper...

elle est tout à fait jouable et a vraiment une richesse de timbre et un sustain étonnant pour une strat, même les bends dans les aigus sonnent sans s’asphyxier,
mais elle frise légèrement sur les trois premières cases si je ne compense pas par une hauteur de sillet plus importante de quelques dixièmes.
je crois que je vais tenter dans l'ordre de monter un jeu de 11/48 et voir ce que ça donne,
une mise sous presse avec apport de chaleur si je n'ai toujours pas de creux,
et, si ces deux tentatives ont été inefficaces mais non-destructives comme je l'éspère, je défretterai .
vous serez bien sûr informés des résultats de l'expérience.
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par Moot »

Du coup le truss sert à rien en fait c'est ça ?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par super_taz »

tu peux aussi essayer de monter 3 frettes plus hautes en haut du manche, non?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

@Galadan : ok, ok ! j'ai inversé les mots concave et convexe, c'est tout.
un dessin t'aidera à comprendre :
Image
en gris le truss, en marron le wengué..
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

@ super_taz : bonne idée ! à tenter avant dé-frettage complet...
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

j'aimerai bien m'en sortir sans défretter : j'avais essayé pour la première fois une finition de frettes half-rounded (appelée aussi hot-dog je crois), c'est beau mais assez laborieux ...
une p'tite photo (si cette technique intéresse quelqu'un, j'en ai d'autres) :
Image
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

Bonne nouvelle ! :D (peut_être :( ...)

en allant faire quelques photos pour vous montrer la courbure en question, je m'aperçois que depuis hier, les choses ont évolué : maintenant, le manche est parfaitement droit monté en 10/46 en accordage normal.
hier, pour obtenir la même posture de manche, il fallait accorder 1 ton au dessus. je pense maintenant qu'il y a des chances que la première solution fonctionne !...à suivre...

le manche droit :
Image

et quelques photos :
Image

Image

Image
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par Rome1 »

Je comprends toujours pas l'intérêt, à l'heure d'aujourd'hui de se priver d'un double action.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par Galadan »

nobart a écrit :@Galadan : ok, ok ! j'ai inversé les mots concave et convexe, c'est tout.
un dessin t'aidera à comprendre :
Image
en gris le truss, en marron le wengué..
Ah ben ouais mais non en fait :mrgreen:
Ouaip t'as inversé les termes ça on avait compris. Mais c'est bien ce que je pensais au départ concernant cette fameuse pièce de wengué : elle ne sert qu' à pas mettre de colle dans la défonce du truss, c'est pas un skunk machin chose comme je l'ai cru ensuite.
Quant à la précontrainte de ce truss j'ai un doute énorme sur son efficacité...
Et comme Rome1 je vois toujours pas la difficulté à mettre un d. action en place d'un simple, ce qui aurait éventuellement pu régler le problème (quoique en le faisant bosser à l'inverse il est bien possible qu'il soit passé au travers du manche grâce à la pièce en wengué).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par low-tide »

Galadan a écrit :
nobart a écrit :@Galadan : ok, ok ! j'ai inversé les mots concave et convexe, c'est tout.
un dessin t'aidera à comprendre :
Image
en gris le truss, en marron le wengué..
Ah ben ouais mais non en fait :mrgreen:
Ouaip t'as inversé les termes ça on avait compris. Mais c'est bien ce que je pensais au départ concernant cette fameuse pièce de wengué : elle ne sert qu' à pas mettre de colle dans la défonce du truss, c'est pas un skunk machin chose comme je l'ai cru ensuite.
Quant à la précontrainte de ce truss j'ai un doute énorme sur son efficacité...
Et comme Rome1 je vois toujours pas la difficulté à mettre un d. action en place d'un simple, ce qui aurait éventuellement pu régler le problème (quoique en le faisant bosser à l'inverse il est bien possible qu'il soit passé au travers du manche grâce à la pièce en wengué).
Ça c'est une question que je me pose depuis un moment. Faut-il laisser de l'espace pour que le truss bouge librement ou pas.
J'ai fait exactement la même chose que Nobart, mais avec du chêne. J'ai placé/collé une bande de chêne ayant la forme de la courbure du truss pour boucher la défonce. Je n'ai pour l'instant aucun problème de planéïté. Mais pour voir, j'ai essayé le truss. Il ne se passe rien. Le manche ne bouge pas. J'ai pas osé forcer.
Ce qui me fait peur, c'est que l'on pousse directement sur la touche collée et j'ai l'impression que c'est pas fait pour.
J'ai comparé avec un manche de Coréenne que j'avais sous la main et qui est un vrai chewing-gum. Là évidemment le moindre tour de vis sur le truss est tout de suite perceptible.
Je me demande si finalement il ne faut pas, quand on fait un manche, plutôt que viser une rigidité absolue, avoir une élasticité contrôlée.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par DolganoFF »

Pour moi, mettre cette pièce incurvée entre le truss et la touche c'est la seule façon d'avoir un truss simple action qui soit efficace.
Ceci dit, j'utilise toujours les double actions, plus simple à installer et très éfficaces (pas besoin de canals incurvés, fonctionne dans les deux sens si besoin, ne compresse pas le manche en longueur etc)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par DolganoFF »

low-tide a écrit : Je me demande si finalement il ne faut pas, quand on fait un manche, plutôt que viser une rigidité absolue, avoir une élasticité contrôlée.
Amen!
:app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par low-tide »

Je me disais que c'était une Lapalissade. Mais bon. Quand on voit des manches sans truss avec des joncs carbone...
Je me repose la question, rigidité absolue ou élasticité contrôlée?
Avatar du membre
nobart
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 août 2010 10:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche concave trussrod déserré

Message par nobart »

@Galadan : décidément, je ne sais quoi répondre d'autre que, en m'inspirant de ta signature, when you have to talk, don't shoot !
tu ne comprends rien ? c'est bon, ça je l'ai compris...
@tous les autres : merci pour vos remarques et suggestions toutes bien plus pertinentes que les élucubrations hautaines et stériles de Mr Galadan...

on est tous ici pour partager, pas pour faire du mauvais esprit... ni juger l'autre....
peace...
Le ciseau à bois, la caravane passe...
Image
Répondre