Escroquerie à l'attention des professionnels

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par bstouffs »

Bonjour,

Ce topic n'a rien à voir avec la lutherie, et mériterait peut-être sa place sur un site type "arnaques.com" ou autre, mais si vous allez sur ces sites-là, c'est qu'il est probablement trop tard, et ce topic ne servirait à rien.

Sur l-a.com, on est tous d'horizons différents, et si ce topic permet à l'un d'entre vous de ne pas tomber dans le panneau, il aura rempli sa tâche.

Vous êtes indépendant, artisan, petit commerçant, profession libérale, gérant d'une PME?

Vous êtes la nouvelle cible des arnaqueurs.

Pourquoi? Parce que vous n'êtes pas, aux yeux de la loi, des "consommateurs", vous n'êtes donc pas protégés par les lois pour la protection des consommateurs, que ce soit en France ou en Belgique (et certainement ailleurs). C'est quelque chose que vous ne savez peut-être pas, mais eux le savent.

J'avoue que j'ai souvent eu tendance à penser que les gens qui se faisaient arnaqués n'avaient qu'à pas être si naïfs, mais en réalité personne n'est à l'abri.

Un exemple qui m'a touché de très près tout récemment. Je prends l'exemple de l'agence immobilière, mais ce scénario peut être adapté à n'importe quelle profession.

Une personne vous téléphone, comme un client potentiel.

"Bonjour, je fais partie d'un groupe d'investisseurs intéressé par l'immobilier dans la région. Je souhaiterais vous rencontrer afin de discuter d'un éventuel partenariat."

Jusque là, tout va bien, un RdV est pris.

Le RdV se passe sous forme d'une sorte d'interview, votre "partenaire" souhaite vérifier que vous correspondez bien au profil qu'ils cherchent, et que vous êtes compétent dans votre domaine et dans le bâtiment en général...

Il semble convaincu et vous demande si vous avez un site internet performant.

Non (vous n'en avez jamais eu besoin).

"Pas de problème, nous pouvons nous en charger pour vous. Nous vous demanderons une participation de 300 € pour sa création et mise en ligne. Je pense que nous allons faire de belles choses et réaliser de beaux bénéfices ensemble. Merci de signer ici."

Vous êtes en pleine confiance, et vous n'avez pas envie de passer pour un emmerdeur en lisant tous les petits caractères de ce formulaire de partenariat avant de le signer. Après tout, eux vous font confiance...

"Très bien, je dois malheureusement y aller, mais nous aurons certainement l'occasion de nous revoir bientôt."

Et là, vous vous rendez compte qu'en guise de "partenariat", vous avez signé un contrat de création et entretien d'un site internet pour un montant de 300 € par mois sur une durée de... 48 mois, soit... je vous laisse faire le calcul.

Inutile de préciser que votre "site" sera le minimum syndical et ne vous apportera strictement rien.

Je ne peux pas citer le nom de ces arnaqueurs, mais vous conseille la plus grande vigilance...

Si vous voulez, je peux aussi vous raconter un jolie histoire concernant les "annuaires professionnels"

A diffuser sans modération.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Champy »

Salut Benjamin

Au contraire, tu devrais citer tes arnaqueurs et donner toutes leurs références.
On leur ferait de la pub :explose:

Amicalement, Champy
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par caribou »

bstouffs a écrit : Si vous voulez, je peux aussi vous raconter un jolie histoire concernant les "annuaires professionnels"
Ça... les "annuaires professionnels" c'en est comique.
A propos des sites, pas besoin de tomber sur ces filous, il y a des agences de com qui font ça très bien en toute légalité et en pleine lumière, il y a quelques mois j'ai ainsi été contacté par une agence de com qui me proposait un truc, me créer mon site (j'en ai déjà un, ils le savaient mais n'étais pas allé le voir), le référencer, le mettre à jour etc... absolument rien d'illégal ou même qui relèverait de l'escroquerie, sauf que si on se penche un peu sur le truc le prix demandé est tout bonnement astronomique. Je ne doute pas que des gens se laissent prendre par ces marchands de tapis, qui profitent de l'ignorance de leurs clients. Bon, vous me direz faut bien que tout le monde vive...

Toujours à propos de site, j'ai depuis peu une page facebook pour l'atelier. Je n'en voulais pas, j'aime bien fb pour échanger trois-quatre conneries avec des copains mais c'est tout, et je n'aime pas du tout la manière avec laquelle on est fliqué dessus. Mais je me suis quand même dit que j'allais essayer d'en faire une... bin j'ai 100 fois plus de retour en 3 mois d'existence de la page qu'en plusieurs années d'existence du site... même pas besoin de faire un truc joli ou un peu chiadé en plus :lol: Bon, le site reste utile, mais comme une sorte de plaquette, un truc un peu figé, pour le réactif et l'actualité un blog ou fb c'est finalement bien plus simple et tout aussi efficace sinon plus (plutôt plus en fait).
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par raoul® »

Je ne peux pas citer le nom de ces arnaqueurs, mais vous conseille la plus grande vigilance...
Et pourquoi? Balance les ces cons.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par bstouffs »

Parce que leurs méthodes de ventes sont extrêmement douteuse, mais c'est une machine bien rodée et ils maîtrisent l'art de flirter avec la limite de la légalité sans la franchir. Les qualifier d'arnaqueurs ou d'escrocs en citant leur nom est le meilleurs moyen de se ramasser un procès pour diffamation.

C'est déjà arrivé.

Si le sujet vous intéresse, Googlez "contrat site web arnaque". Vous pourrez obtenir quelques noms. Certaines boîtes ont réellement pignon sur rue, ou sont très douées pour faire croire qu'elles ont pignon sur rue...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par blaireau »

C'est malheureusement vrai ..... :evil:

Ce type d'entreprise sont bien des arnaqueurs d'un point de vue moral mais ont l'art de ne pas dépasser la ligne rouge dans leurs agissements, il n'est que de voir les attendus des juges lorsque l'un d'eux est saisi d'une telle affaire, qui ne peuvent que constater, à regret, qu'ils n'ont d'autre choix que de constater le non lieu.

Par contre, dans le cas des "annuaires", là l'arnaque a parfois été condamnée lorsque la présentation qui était faite dudit annuaire par ces boîtes laissait trop croire qu'il s'agissait d'une obligation légale et non d'un annuaire privé, d'où la raréfaction de ce genre d'arnaque .... :cop:

Mais au final, on ne peut que conseiller la plus grande prudence à chaque fois qu'une offre paraît tentante avec des contreparties minimes ou même inexistantes .... :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par caribou »

blaireau a écrit : Par contre, dans le cas des "annuaires", là l'arnaque a parfois été condamnée lorsque la présentation qui était faite dudit annuaire par ces boîtes laissait trop croire qu'il s'agissait d'une obligation légale et non d'un annuaire privé, d'où la raréfaction de ce genre d'arnaque .... :cop:
Ah bin il y a encore du boulot :lol: ils n'ont pas tous arrêté de sévir, j'en reçoit très régulièrement. Et effectivement ça prend souvent la forme non pas d'une proposition d'inscription dans ce supposé annuaire mais carrément d'une facture avec maquette et logo reprenant plus ou moins ceux d'un organisme d'état. Et avec des prix délirants le plus souvent, j'en avais eu un qui me proposais l'insigne honneur de figurer dans cet annuaire que je n'avais jamais vu nul part pour la somme symbolique de... 900€ :lol:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par blaireau »

Certes, ils n'ont pas disparu, notamment ceux qui sont proposés par des sociétés basées hors de l’hexagone, d'ailleurs généralement assez loin .... un peu plus à l'est disons .... :mrgreen: , mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a eu quelques jugements en faveur des clients dans ce genre d'arnaque ..... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Moot »

Y'en a qui doutent de rien! :shock:

[quote=Bstouffs]Un exemple qui m'a touché de très près tout récemment.[/quote]
Comment ça c'est terminé au final? Non-lieu? Parce que 14000€ sur 4 ans ça fait beaucoup et ça peut ruiner complètement quelqu'un!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par ludobag »

:siffle: pour les particuliers
il y a les revendeurs d'énergie gaz ou électricité
la dernière fois le gars c'est présenté en se reclamant de gdf il demande une facture pour étudier la consomation
et te propose une économie de tant de % surtout avec le prix du gaz qui augmente ,bla ,bla ....
donc il sort sont contrat ,tu n'a rien à faire il s'occupe de tout sachant qu il a relevé le numero du compteur
et te fourgue un truc que si tu lit pas les petites lignes :fessee:
et en fait il n'est pas de gdf et grace à ta facture il a tout pour te fermer ta ligne et la ré ouvrir au nom du prestataire qu il represente
en clair il joue sur les mots et après pour t'en dépêtrer c'est pas évident
je suis sur que pleins de gens se font avoir
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Dagda »

EDF et GDF ne font AUCUN démarchage à domicile!

Lorsque miss Dagda a créée sa boite, le mois qui a suivi était comique, avec une tétrachié de lettres pour tout un tas de trucs bidons ... en partie ceux que vous avez cités ... ça partait directement à la poubelle!
Ce qui est parfois rageant, c'est de voir que finalement, même une personne avertie peut se faire avoir!

Du coup, personnellement, tant que la demande ne vient pas de moi, je refuse catégoriquement!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Necromagnon »

blaireau a écrit : un peu plus à l'est disons .... :mrgreen:
Encore un coup de Raoul, ça. Il ne sait plus quoi faire pour s'occuper.

:mrgreen:
Dagda a écrit :Du coup, personnellement, tant que la demande ne vient pas de moi, je refuse catégoriquement!
Pareil. Quitte à passer à côté de bons plans ou autres. Si on vient me voir, me proposer des trucs, n'importe quoi (enfin, ça dépend quoi... :siffle: ), j'envoie chier.
:mrgreen:

En tout cas, Benjamin, j'espère que tu vas t'en dépatouiller de cette affaire là! :? :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par raoul® »

Andouille.

Celle que j'aime moi, c'est la boite qui s'appelle RSI (comme par hasard) et qui tous les mois m'intime l'ordre de payer 1000€ de charges :lol:

ALors que ça n'a rien à voir avec le vrai rsi, qui lui pour de vrai m'intime l'ordre de lui donner 1000e :lol:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par bstouffs »

De quoi me mettre un peu de baume au coeur, cette bande d'arnaqueurs a son QG dans ma ville.
J'ai été voir l'échevin des PME, commerçants, etc... qui est lui-même commerçant... et licencié en droit, et avec qui je m'entends très bien.

Quand je lui ai dit qu'une société nocive s'était installée dans le coin et lui ai raconté mon histoire, il est devenu furax!

Il m'a demandé de lui monter un petit dossier avec le contrat, les articles que j'ai pu glaner sur le net concernant ces ordures, témoignages, etc...
D'après lui, on ne doit rien payer et rester muets même s'ils envoient courrier recommandés, menaces, etc...

En gros, on va leur montrer qu'on peut aussi mettre en place une machine à emmerdes.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Champy »

Excellent ! :app:

Tu as raison. Il ne faut jamais se laisser faire.
Dans tous les cas, ces arnaqueurs ne tiennent pas la route et ils s'éclipsent dès qu'ils sentent que le vent tourne en leur défaveur.
Ils ont imaginé une esbroufe, à la limite du légal, et ils tentent le coup, faisant croire qu'ils sont intouchables (quelquefois, ça marche...).
En réalité, c'est du bluff, pur et dur !

J'espère seulement que tu n'as pas signé pour un retrait bancaire automatique, sinon il te faudra résilier ton compte.
A la Soc Gen, l'ouverture d'un nouveau compte coûte environ 120 € - j'ai donné, suite à l'achat d'un bouquin sur internet, où mon achat ponctuel s'est transformé en abonnement hebdomadaire.
C'est chiant, mais ça m'a coûté moins cher que ce qui m'attendait (800 € par an...).

Résistes ! Nous sommes tous solidaires (à défaut de mieux :triste: ...).

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Dagda »

Champy a écrit :Dans tous les cas, ces arnaqueurs ne tiennent pas la route et ils s'éclipsent dès qu'ils sentent que le vent tourne en leur défaveur.
Ils ont imaginé une esbroufe, à la limite du légal, et ils tentent le coup, faisant croire qu'ils sont intouchables (quelquefois, ça marche...).
En réalité, c'est du bluff, pur et dur !
C'est marrant, mais cette définition marche pour plein de trucs ... :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par raoul® »

Attention à tous:

CHANGER L'ENERGIE ENSEMBLE


Cher(e) EDF Client(e) ,

Vous bénéficiez du Service Facture Electronique pour votre/vos contrat(s) rattaché(s) à votre adresse actuelle .


Suite a un probleme technique le virement mensuelle a ete rejeté par votre etablissement bancaire . vous devez imperativement cliquer sur le lien ci-dessous pour payer votre facture en ligne.

PAYER VOTRE FACTURE


Remarque: Il Faut confirmer vos informations avant 12 heures.

N° client : 5 003 235 035
N° de compte : 2 04 5 007 029 032
N° de facture : 44 555 724 182



Le montant de votre facture sera prélevé conformément au rythme de paiement que vous avez effectué.

Lors d'échec de régularisation de votre situation, nous procéderons à la suspension de fourniture d'energie, Cette intervention vous sera facturée .


ATTENTION : La société EDF vous avise que le service d'énergie sera suspendu à compter pour redevance non payée.

EDF SA au capital de 924 433 331 €,
RCS Paris n° 552 081 317,
siège social 22-30 av de Wagram 75382 Paris cedex 08.
Copyright © EDF 2013



Le mail: service-client@france.edf.fr

C'est une arnaque, evidemment, l'adresse mail sonne vrai mais j'ai eu un vieux présentiment, j'ai eu bien fait de vérifier.

Si ils savaient faire des phrase et exit les fautes, franchement ça serait presque parfait.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par Necromagnon »

Les fautes d'orthographes et de syntaxes mettent quand même bien au courant. Rien que "cher(s) EDF client(s)" au lieu de "Cher client EDF", ça sonne faux.
Mais il y a une recrudescence en ce moment, j'ai l'impression.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par ludobag »

surtout que ça fait des années que EDf,mon opérateur de téléphonie ect.....
m'envoie des courriers comme ça ,sans parler de paypal qui me bloque mon compte :lol:
c'est des arnaques bidons mais le pire c'est que pleins de gens se font pieger :roll:
donc si c'est le vrai et pas l'arnaque tu reçois un courrier normalement sinon pour les trucs internet tu te connectes par ton navigateur et non pas par le message envoyé car dedans il y a du fishing qui fait que c'est sur un site miroir que tu rentres tes infos (login +mot de passe)donc après les gars ils font ce qu ils veulent :connerie:
:cop: soyez vigilant sur le net en tappant vos infos ,meme sur le téléphone c'est pire ,soit on se connecte de chez soi ,soit on évite de consulter son compte sur des ordi public
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Escroquerie à l'attention des professionnels

Message par jybec »

ludobag a écrit : il y a du fishing qui fait que c'est sur un site miroir que tu rentres tes infos (login +mot de passe)donc après les gars ils font ce qu ils veulent :connerie:
Non, ça c'est la pêche...

Par contre le Phishing, c'est une arnaque :mrgreen:
En français, on appelle ça de "l'hameçonnage".
Répondre