Rickenbacker Dakota Baritone

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Hopla, à la suite du sujet dans la partie élaboration (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=18005) voilà les premiers copeaux :

Pour rappel :
- Forme Rickenbacker Dakota
- Diapason 26"
- Manche traversant en acajou, corps en acajou, touche palissandre
- Repères "dots"
- Micros GFS Vintage 59' en config' type Stephen Carpenter (un HB chevalet, un HB central, pas de micros en manche)
- Accastillage doré
- Cordes traversantes

Le plan :
http://img15.hostingpics.net/pics/70361 ... 190313.jpg

Bon, j'ai triché, j'ai fais débiter la poutre du manche à 6cm chez une connaissance menuisier, et il m'a fait la découpe à 13° par la même occasion. :fessee:
Image

Du coup, hop c'est collé.
Image

Et j'ai tracé les repères pour les slots des frettes. Manque de bol, mon morceau de palissandre est pas parfaitement quadrangulaire, donc va falloir que je bidouille un guide-lame qui se cale pas sur les bords.
Image
Image
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Hop, j'ai continué cette aprem. Comme d'hab j'ai fais la moitié de ce que j'avais prévu, mais c'est pas grave.
Les photos sont floues, j'en suis désolé, j'ai oublié d'emmener mon APN et j'ai donc tout photographié au portable... :aie:

Pour commencer, j'ai retracé les frettes sur la touche. En effet, à la base j'avais choisi un diapason de 26" que j'ai changé, en me disant que du 27" ça laisserait plus de marge pour les accordages bas.
Après avoir tracé, j'ai scié les slots avec une petite scie jap' et une clodocalle.
Image

Image

Image

C'est pas parfait (certaines rainures sont plus profondes que d'autres, et j'ai parfois légèrement ripé en commençant à scier), mais je suis plutôt satisfait du résultat.

Après ça, j'ai voulu faire un gabarit pour la touche et pour le manche, mais ma défonceuse m'a causé des soucis.
En fait, j'ai fais une première passe, en utilisant une latte et une fraise à copier, où ça a marché nickel. Et quand j'ai entamé la deuxième, elle a d'abord avancé par à-coups, et quand je suis repassé elle a glissé et a entamé la latte qui servait de guide. J'ai pas insisté et je suis passé à autre chose.
Je sens que je suis pas à l'aise avec la défonceuse, j'appréhende toujours un peu de l'utiliser, pourtant je m'en sers comme il faut (en théorie...). C'est peut-être juste une question d'expérience, ça viendra sûrement à force de l'utiliser.

Du coup, pour finir, j'ai commencé à dégrossir le manche avec ma scie japonaise flambant neuve.
Image

Image

Voilà, c'est tout...

La suite par là.
Modifié en dernier par maagabuf le sam. 13 juil. 2013 08:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par tubart »

Sympa le projet ! (avec de vrais morceaux de degorabo dedans le premier post :mrgreen: )

La config micros Carpenter (qui s'inspire notamment pour l'intermédiaire, de 1ère position, switch en bas, des Les Paul et Firebird à 3 micros, c'est vrai que c'est intéressant) me tente depuis un bail aussi. Tu as déjà joué sur une gratte à 3 humbuckers? Ou deux comme une SC? Je demande ça parce que c'est un peu étrange au début, on ne peut pas le savoir avant d'avoir essayé, mais le micro milieu est relativement gênant, on tape souvent dedans avec le mediator (on m'a toujours appris à balayer au médiator au milieu des deux micros sur les "gibson like").

Sinon autre question, pourquoi avoir choisi un 26 pouces/660mm? Les grattes bariton sont habituellement en 27 pouces/686mm, c'est pour le confort que tu as choisis plus petit :?:

:beer:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 6 juin 2013 13:23, modifié 1 fois.
Blablabla.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Alors pour la config micro j'ai possédé une LTD SC207, et c'est pour ça que j'ai décidé de reprendre cette config', parce que j'avais bien aimé.

Pour le diapason, comme je l'ai mis dans le dernier post, je l'ai effectivement modifié pour du 27", c'était une petite erreur de ma part lors de l'élaboration.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par tubart »

OK :wink:
Blablabla.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Bon, en me documentant sur l'utilisation de la défonceuse (merci la FAQ!), j'ai enfin compris pourquoi ma tentative de fabrication de gabarit fut un échec : j'ai travaillé en avalant. Dans mon esprit c'est ce qu'il fallait faire, mais c'est probablement pour ça qu'elle est partie toute seule dans tous les sens... Je retenterai à contre-fil la prochaine fois.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par low-tide »

Cela ne pardonne pas effectivement. Dans certains cas on est obligé de travailler en avalant, mais alors il faut bien tenir la défonceuse, ce ne doit pas être elle qui commande.
Projet sympa, vivement la suite :D
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par pascal_zx7r »

maagabuf a écrit : j'ai travaillé en avalant
Parfois on a pas le choix et c'est pas forcément mauvais, normalement ça donne un meilleur état de surface en finition mais dans ce cas il faut faire attention à prendre des passes très petites sous peine de perdre le contrôle et de se faire diriger par la défonceuse.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par fidler »

pascal_zx7r a écrit :
maagabuf a écrit : j'ai travaillé en avalant
Parfois on a pas le choix et c'est pas forcément mauvais, normalement ça donne un meilleur état de surface en finition mais dans ce cas il faut faire attention à prendre des passes très petites sous peine de perdre le contrôle et de se faire diriger par la défonceuse.

Heureusement qu'on est sur un forum de lutherie.... :mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Necromagnon »

fidler a écrit :Heureusement qu'on est sur un forum de lutherie.... :mdr17:
Rho, dis donc! :fessee:

(pas sûr que la fessée soit la plus indiquée dans ce cas, remarques... :mrgreen: )

Sinon, +1 pour le travail en opposition. C'est la base. En avalant, tu prend de gros risques, notamment de voir la défonceuse partir sans toi... Ou avec juste un bout de toi, genre un doigt ou autre... Alors méfie-toi vraiment du travail en avalant. Et de toutes façons, quelque soit le sens de travail, il vaut mieux faire beaucoup de passes plus petites qu'une seule grosse, ça fait durer le plaisir...
:mrgreen:

edith me dit que j'aimerais bien testé une gratte avec config SC aussi, car comme dit Tub', je crains vraiment que le micro milieu gêne énormément... Puis bon, de toutes façons, 2 micros, ça sert à rien... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :En avalant, tu prend de gros risques,
Sûr ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :edith me dit que j'aimerais bien testé une gratte avec config SC aussi, car comme dit Tub', je crains vraiment que le micro milieu gêne énormément...
Un pote major de promo de la MAI, aujourd'hui prof, n'a de cesse de dire "un vrai zikos peut jouer de n'importe quel instrument car il sait s'adapter". Mouais, saleté de premier d'la classe :mrgreen:
Necromagnon a écrit :Puis bon, de toutes façons, 2 micros, ça sert à rien... :mrgreen:
Ca fait un bail que je fais des économies en achetant des micros foutus, juste pour le look en manche :mrgreen:

Dans tous les cas, le micro milieu est une alternative intéressante pour qui ne joue rarement en solo ; arf ça me donne envie de faire une gratte avec une config carpenter aussi maintenant...
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par Necromagnon »

tubart a écrit :
Necromagnon a écrit :edith me dit que j'aimerais bien testé une gratte avec config SC aussi, car comme dit Tub', je crains vraiment que le micro milieu gêne énormément...
Un pote major de promo de la MAI, aujourd'hui prof, n'a de cesse de dire "un vrai zikos peut jouer de n'importe quel instrument car il sait s'adapter". Mouais, saleté de premier d'la classe :mrgreen:
Mouais. Etrangement, quand un type me cite la MAI, je ne sais pas si je dois le plaindre ou rigoler... :siffle:
Et s'adapter, oui, mais si tu es obligé de jouer vachement plus près de la touche parce que le micro te gêne, c'est de l'adaptation, mais ça sonnera caca... Donc tu pourras lui dire que son adaptation, j'la lui carre où j'pense. :mrgreen:

Plus sérieusement, l'adaptation, j'peux en parler puisque je suis constamment en train de changer entre 5/6/7/8 cordes sur mes instrus, avec des diapasons différents à chaque fois. Là dessus, j'suis d'accord que tu t'adaptes, c'est pas un problème. Mais si tu ne peux pas attaquer les cordes au bon endroit, là ça devient vraiment gênant...

Fin bref, on s'en fout. :mrgreen:
docteur.bondage a écrit :
Necromagnon a écrit :En avalant, tu prend de gros risques,
Sûr ? :mrgreen:
Ah bah oui, parce que tu ne sais jamais sur quoi tu va tomber, surtout s'il y a un nœud... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :Mouais. Etrangement, quand un type me cite la MAI, je ne sais pas si je dois le plaindre ou rigoler... :siffle:
Rigoler serait du mépris Nec, soyons gentils 8) . Je n'ai jamais exprimé mon avis sur ce type de structure... Il en est sorti avec un excellent niveau technique (déjà qu'à l'entrée il était plutôt du genre très pas mauvais le garçon), après, c'est tout un débat et comme tu dis... On s'en fout.
Necromagnon a écrit :Et s'adapter, oui, mais si tu es obligé de jouer vachement plus près de la touche parce que le micro te gêne, c'est de l'adaptation, mais ça sonnera caca... Donc tu pourras lui dire que son adaptation, j'la lui carre où j'pense. :mrgreen:
C'est le point de vue d'un professionnel (tu pourras lui dire si tu y tiens :prr: ), qui n'a jamais fait autre chose de sa vie que ça, avec tout ce que ça implique de capacité, travail,mérite, et chance aussi. Mais ce genre de réflexion à plus à voir avec le melon qu'avec une réelle objectivité, c'est clair ! Quoi? Le melon chez les "bons" zikos? gétouvugétoufègecétou? C'est plutot rare... :roll: :sif:
Necromagnon a écrit :Plus sérieusement, l'adaptation, j'peux en parler puisque je suis constamment en train de changer entre 5/6/7/8 cordes sur mes instrus, avec des diapasons différents à chaque fois. Là dessus, j'suis d'accord que tu t'adaptes, c'est pas un problème. Mais si tu ne peux pas attaquer les cordes au bon endroit, là ça devient vraiment gênant...
C'est sur ce point que la les paul 3 micros que j'ai possédé jadis me gênait. Avec une action assez basse, et des micros réglés à environ 2 ou 3mm des cordes en frettant en 22e, le mediator n'a pas beaucoup de battement. En balayage on tape quasi constamment les supports micros avec le mediator, le jeu en arpège toujours au mediator on n'est pas à l'aise, pas plus que pour le jeu au doigt. c'est assez particulier au final.
Sinon coté adaptabilité, entre basse et guitare effectivement, on s'adapte. En gratte Diapason 24.75 à 25.5, certains disent déjà galérer, personnellement je ne trouve pas ça très perceptible... Mais ça fait parler sur les forums !
Après, de 24.75 à 27, suivant l'ergonomie de la gratte, ça peut changer pour les accords en bas de manche (tu me diras on s'en fout dans le métal, on drop tout, un barré avec un doigt picétou :mrgreen: ).

D'ailleurs maagabuf, tu penses faire la jonction corps/manche à quelle hauteur de frette?
Blablabla.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Ben pour tout vous dire, de toute façon quand je joue, je joue assez proche du chevalet, au dessus du micro en fait, donc ça me dérange pas non...

Après le micro central c'est :
1. pour le look = pignole
2. c'est une baritone, donc pour les graves ça évite que ça soit trop boueux = pignole

Edith me dit que j'ai pas vu la dernière question : La jonction corps/manche se fera au niveau de la dernière frette, la 22e. J'ai préféré déporter le manche plutôt que le chevalet vers le cul de la gratte, c'est aussi pour garder un accès aux aigües optimal.
Vous pensez que c'est une mauvaise idée?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par tubart »

Non, parce que c'est clairement subjectif, tout est histoire d'équilibre entre accès aux premières cases et accès aux aigus effectivement. C'est vrai que les chevalets trop reculés donnent un look un peu trop "basse" :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par S-oxyde »

Pignouf j'ai cru que tu avais oublié le truss et collé la touche :lol:

J'aime bien mais les "culs" de ces rick est vraiment trop gros à mon goût, en tout cas t'as l'air de bien bosser :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Je ne sais pas si je bosse bien, mais j'essaye de prendre mon temps, de réfléchir, de bien comprendre ce que je fais, et de me donner les moyens de bien le faire. Parce que ma première a été bâclée, faites avec les moyen du bord, à la va-vite, pour un résultat décevant...
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Hop, on continue, je me suis fais une petite après-midi sur mon projet.

J'ai reçu mon trussrod de 20" de chez WDmusic. J'ai donc fait le canal du trussrod.

Premier essai, du coté du talon, c'est un échec. La mèche que j'ai prise était tordue et le trou n'est pas centré.
Image

Pas grave, je refais la même chose avec une mèche droite et coté tête.
Image

Je fais trois passes à la défonceuse. J'ai eu du bol, dans le kit de fraises qui était vendu avec, y en avait une de pile la bonne largeur.
Image

Après avoir retravaillé les extrémités au ciseau (vous faites comme ça vous aussi? C'est con c'est trussrod aux bouts à angle droit et ces fraises rondes), ben ça rentre.
Image
Image

J'ai un léger creux au milieu, c'est grave docteur?
Image

Ensuite, je me suis attaqué à la mise à épaisseur du manche et au talon. La volute c'est casse pieds, comment vous faites vous?
Image
Image
Image
Image

Bon, sinon cette après-midi a également été l'occasion de me réconcilier avec ma défonceuse et ma scie à ruban, qui m'avait joué des mauvais tours les dernières fois et dont je me méfiais depuis. :linux:


Allez viens! On sera bien bien bien bien bien!
Modifié en dernier par maagabuf le sam. 13 juil. 2013 08:59, modifié 2 fois.
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rickenbacker Dakota Baritone

Message par maagabuf »

Dites, je me pose une question :
Sur la précédente photo j'ai dégrossi l'épaisseur du manche à 2 m partout, c'est pas un peu léger? Est-ce que j'aurai pas intérêt à caler un petit placage de quelques millimètres entre ce dernier et la touche?
Si le trussrod est pas directement sous la touche c'est grave? En plus ça m'arrangerait puisque ça m'éviterait de passer le corps au surfaçage pour rehausser de quelques millimètres la touche.
Répondre