Reconstitution d'une Fender Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Bonjour à tous,

Après une brèves apparition dans la section trombinoscope, me voici donc parti pour plus de concret (ahhhhhhh :D ).

Mon projet, reconstituer une Telecatser à partir de différents éléments acheté à droite et à gauche sur la toile.

Ce que je possède :

-Le corps (la nature du bois je ne l'ai plus en tête mais une fois le corps décapé et poncé, ça ne devrait pas poser problème pour le retrouver).
-Le manche : commandé sur un site de vente en ligne (production anglaise qui reproduit des manches type Tele). Manche en érable et touche en palissandre.
-L'électronique (micros Télé US, potards....etc).

Budget dors et déjà dépensé : environ 200e (je tâcherai de tenir les comptes pour connaître le coût gobal une fois l'instru prêt)

Mes objectifs :

Pour le corps : décapé (je préfère plutôt que d'utiliser une ponceuse....moins d'impacte sur l'épaisseur de la pièce) puis ponçage (bah oui quand même^^) à la main grain 80/100/120. Un petit coup teinte à l'eau (jaune qui vire vers le orange pour un esprit relativement "naturel") puis une multitude de couche de vernis ^^.

Le manche : RAS à part la création d'un nouveau sillet en bout de manche ( l’ancien semblait vraiment très haut) et peut être une légère mise au point sur le truss. Un sillet en bois ça vous semble faisable? (Un bois bien costaud hein)

L'électronique : bah placement, soudure plus blindage (papier alu?)

Le pickguyard : pour le coup, je vais récupérer les cotes et le faire de A à Z (J'ai l'intention de récupérer quelques chutes de placages qu'il me reste et de faire ma base en CP).

Pour plus de visibilité (surtout pour vous parce que bon perso, ça me trotte dans la tête depuis bien longtemps... :D ) je posterai des photos de l'état actuel des choses ce soir si j'ai un peu de temps ou demain.

La première phase relativement simple, à savoir décapage/ponçage devrait être réalisée demain dans la journée. La encore, photos à l'appuis.


Donc si certaines recommandations vous viennent déjà à l'esprit, n'hésitez pas!! :beer:

PS : J'adore les Parenthèses :mrgreen:

Gra@D
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par simtim »

Bon début. Commencer la lutherie par ce genre de projet, je trouve que c'est une excellente idée.

Pour le blindage des cavités, je partirais sur de l'alu ou du cuivre, mais en scotch, pas "juste" des feuilles d'alu : ces dernières sont quand même fragiles, et même si ca fait son job, c'est quand même casse-tête.

Et puis, tu t'attaques à une finition vernie dès le premier projet : je ne peux qu'applaudir ! :app:

ps : juste une précision concernant ton avatar : sur le forum, on ne tolère une largeur maximale que de 120 pixels maximum. Ça se règle dans l'onglet "panneau de l'utilisateur".
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

j'avoue que le scotch alu je n'y avais pas songé.

Merci bien.

Pour ce qui est de la finition, c'est peut être un peu ambitieux mais je préfère tester ça sur un solid body plutôt que sur une acoustique (oui parce que le prochain projet sera une acoustique^^). Si ça foire, ça me paraît plus simple de le refaire sur une électrique. Je fais ça histoire de me faire la main quoi :mrgreen:

Pour mon avatar, je fais le nécessaire.

A propos des photos... une taille précise pour les insérer sur le forum?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par aymaleo »

Pour les photos, il y a la limite de 600*800 pixels et il faut que tu stockes tes photos chez une hebergeur, sur le forum tu ne mets qu'un lien image (avec des crochets pas des parenthèses)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Ok sympa de me le dire. J'imagine que je pouvais trouver ce genre d'infos dans la FaQ :fessee:

Je vais faire ça alors.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par simtim »

Merci pour l'avatar :wink:

En ce qui concerne la taille des photos, oui il y a une taille maxi à ne pas dépasser. Normalement, tu as du recevoir ces informations dans le MP de la BRAB (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue :mrgreen: ) ; toutes les infos/règles du forum s'y trouvent. Mais pour répondre à ta question, c'est 800x600 maxi (en paysage comme en portrait) :baleze:

Concernant la finition, que ce soit une solidbody ou une caisse ne change pas grand chose à l'équation. Mais c'est un point de vue :wink: De toute facon (sans vouloir te faire peur) tu va galérer :mrgreen:
Je dis ça, je dis ça, mais je suis partisan du "je fais faire ma finition vernie par un pro", parce que je ne supporte pas de faire un verni... ou sinon, j'huile/cire ! :beer:

Edith : devancé par aymaléo :bziou:
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Disons que ce que j'ai omis de préciser, c'est que j'ai fait un an d'ébénisterie (un CAP en fait mais en formation accélérée). Du coup j'ai quand même quelque reste mais je pense aussi que je vais galérer^^.

De toute façon, je n'en suis pas là pour le moment...

Bon passons maintenant aux choses sérieuses : les photos :D

Le corps : avec des défonces de qualités :triste: qui ne sont pas de moi (je sais pas ce que le type avait bu avant de les faire mais bon...tant pis) Du coup, obligé de récupérer le tir pour visser correctement l'ensemble potards...je verrai ça le moment venu.

Image

Image

Un avis sur le bois en question?

Le manche qui, si vous m'avez bien suivi ne bougera pas^^ :

Image

Image

Maintenant je vais vérifier que tout s'affiche correctement...ça me semble bon :roi:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par simtim »

Graadwok a écrit :Maintenant je vais vérifier que tout s'affiche correctement...ça me semble bon :roi:
Parfait :wink:

Pour les défonces... ça arrive... :(
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Ouais mais bon, le type à qui j'ai acheté le corps n'a déjà pas voulu prendre en charge un choc lié au transport alors quand j'ai découvert ça, je l'avais un peu mauvaise... :twisted:

Çà m'apprendra, je le ferai moi même prochain coup :mrgreen:

" On est jamais mieux servi que par soit même" :ang:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par simtim »

Ah ouais, quand même... Il avait vraiment envie de le récupérer quoi.

Bon, au moins il est tombé sur quelqu'un qui voulait le retaper de toute façon, donc bon... Mais quand même ! C'est quoi comme magasin en ligne ? eBay ?
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par tubart »

Graadwok a écrit :Un avis sur le bois en question?
On dirait un ensemble contrecollé d'aulne. En tout cas, le veinage du palissandre de la touche est très chouette! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par docteur.bondage »

Au décapant, sur cette croûte de poly, tu vas mettre 2 mois et 3 pots. :?

Et le collage des bouts de bois du corps, même pas dans l'axe, même pas alignés entre eux, même pas caché par une peinture opaque : :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

simtim a écrit :C'est quoi comme magasin en ligne ? eBay ?
En fait je ne voulais pas le citer...^^
docteur.bondage a écrit :Au décapant, sur cette croûte de poly, tu vas mettre 2 mois et 3 pots. :?

Et le collage des bouts de bois du corps, même pas dans l'axe, même pas alignés entre eux, même pas caché par une peinture opaque : :app:
J'avoue que le fil du bois qui part en sucette, ça le fait moyen mais bon, je n'y suis pas pour grand chose et malgré ça, je ne suis vraiment pas fan des bois recouverts de peinture....Je vais donc rester sur ma première idée?

Pour ce qui est du décapant, je vais quand même tester avec un pot histoire de voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant demain ou après demain pour savoir ce qu'il en est. Mais peut-être avais tu une meilleure idée à me proposer? Si oui je ne dis pas non :sif:
tubart a écrit :
On dirait un ensemble contrecollé d'aulne. En tout cas, le veinage du palissandre de la touche est très chouette! :beer:
Merci de parler du manche, ça me remonte le moral. ^^ Pour ce qui est du corps, c'est bien de l'aulne j'ai revérifié.

Du coup j’espère que mon pickguard sera suffisamment beau pour cacher la misère :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par docteur.bondage »

Graadwok a écrit :Pour ce qui est du décapant, je vais quand même tester avec un pot histoire de voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant demain ou après demain pour savoir ce qu'il en est. Mais peut-être avais tu une meilleure idée à me proposer? Si oui je ne dis pas non :sif:
Malheureusement non. :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par pascal_zx7r »

docteur.bondage a écrit :
Graadwok a écrit :Pour ce qui est du décapant, je vais quand même tester avec un pot histoire de voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant demain ou après demain pour savoir ce qu'il en est. Mais peut-être avais tu une meilleure idée à me proposer? Si oui je ne dis pas non :sif:
Malheureusement non. :?
Marteau + burin ?
Avec ce genre de vernis c'est surement ce qu'il y a de plus efficace mais bon... je garanti pas l'état de surface du bois à la fin...

Sinon sérieusement je pense que le racloir serait surement une des meilleures solution.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par JAZZ_PR »

+1 pour le racloir.
C'est l'outil qui va vraiment bien pour ça.
Ca te fait des jolis copeaux translucides.
Lorsqu'il n'en reste plus qu'une petite couche, tu peux prendre la ponceuse.
Courage !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Graadwok
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 13:32

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par Graadwok »

Ahhhh le racloir....Quelle merveille!! :mrgreen:

Toujours est-il que je ne l'ai pas chez moi pour le moment....comme la plupart de mes outils d'ailleurs qui sont stockés à un autre endroit.

Je reste donc sur mon idée de base : décapant + spatule et surtout.......huile de coude :lol:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par low-tide »

Un copain en avait décapé une. Après avoir tout essayé (sauf le racloir) ça c'est fini à la disqueuse.
A part un ou deux micros dérapages il s'en était pas mal sortit.
Au racloir ça va être long et il va falloir que tu réaffûtes souvent, mais c'est plus sûr.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par willoui »

sur le site stewmac il utilise un decapeur thermique et une spatule et il enlève quasiment tout d un bloc :viking:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5064
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Reconstitution d'une Fender Telecaster

Message par simtim »

Voilà, c'est ce que j'allais dire. J'ai dernièrement vu quelqu'un essayer plusieurs méthodes de décapage (chimique, ponçage et décapeur thermique) sur une basse asiatique noire, et le décapeur thermique faisait une chouette job. Alors bien sur, faut pas non plus y aller jusqu'à bruler le bois, mais sur de grosses épaisseurs comme ça, ca marche très bien...

... mais gaffe aux émanations de gaz :malade:
Répondre