Gibson Victory

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Gibson Victory

Message par kwamg »

Salut la compagnie :D

Ayè année finie...mais grosse semaine d'oisiveté en perspective bien loin de mes outils. Qu'à cela ne tienne, je vais faire de l'élaboration de projet ! Bon alors peut-être que je ne vais passer à la réalisation que dans 9 mois ou 10 ans (ça me laissera le temps d'apprendre à jouer :lol: ), mais c'est pô grave c'est sympa d'élaborationner.
Donc l'objet du délit c'est une guitare, une Gibson Victory (ben oui c'est le titre :roll: )...gros bide de Gibson dans les années 80. C'est vrai que rien que visuellement on l'associe pas immédiatement à la marque, elle a un petit côté "je veux faire strat mais je l'assume pas"...enfin bref je m'en fous, je l'ai juste trouvée très belle. La superbe et pas du tout kitsch réclame d'époque :
Image
De là j'ai cherché des images de la gratoune et j'ai fait une première simu en vectoriel, en prenant des libertés là où ça me chantait (chanfreins, pickguard, repères de touches).
Image
Mais maintenant que le côté cosmétique très général est défini, va falloir rentrer dans le détail et mettre tous ça en plans...voici donc le temps des prévisions et des questions

Corps
Probablement en frêne (...bien que, on verra) 35 mm d'épais.
Pickguard en plastique certainement fait maison, c'est pas vraiment un modèle qui court les rues. J'aime bien le liseret blanc mais faut encore que je trouve comment ça peut se faire.

Manche érable collé, touche ébène, filets de touche, diapason Gibson classique, et le truss rod j'ai pas encore décidé.
Et là, interrogation pour tête...sur la vraie c'est une tête à 13° comme toute Gibson qui se respecte. Mais elle a quand même un dessin qui se prêterais bien à une tête type Fender...et puis les têtes Gibson on en dit pas que du bien.
Comme je ne cherche pas à faire une copie ça ne me gênerait pas du tout de m'asseoir là-dessus (au sens figuré hein...non parce que sinon évidemment là ça fait crac). Vous en pensez quoi ?

Chevalet TOM of course...Tiens d'ailleurs pendant les recherches je suis tombé sur une photo où les cordes étaient enroulées autour de la pièce-cordier (comme sur un wraparound) au lieu d'être juste bloquées par la boule. J'avais jamais vu ça et ça m'a paru bizarre (les cordes sont surement moins bien plaquées sur le chevalet). Ça se fait vraiment ou c'est juste un pignouf qui a fait n'importnawak ?

Electronique
Sur le modèle mvx qui est ma source d'inspiration (plagiat :mrgreen: ) esthétique c'est la grande fête : un HB splittable en chevalet, le même en manche et au milieu un HB stacked (format single coil), un interrupteur pour splitter, un sélecteur 5 positions, un tone et un volume.
Un peu too much à mon goût...J'aime bien l'équilibre visuel de ces micros, donc je conserverai les deux "gros" HB mais non splittables, un vrai single coil au milieu, un sélecteur 5 positions, un volume, un tone, le tout avec ces superbes couleurs panda. Donc maintenant un choix cornélien, si je me souviens bien de mes cours de proba de terminale ça me fait 7 combinaisons de micros possibles...mais seulement 5 positions sur le switch (et je veux pas d'interrupteur supplémentaire ou quoi que ce soit). Bon j'ai quand même réussi à me décider et j'ai viré (du moins sur le papier...après les soudures ça se défait ça se refait) les combinaisons "HB chevalet + SC central" et "HB chevalet seul". Ça devrait être assez polyvalent.
Dans l'état actuel des choses j'envisage des micros maison (les caches je pense que non)

Alors avant que j'attaque la recherche de toutes les fournitures (enfin leurs dimensions) et le DAO, est-ce qu'il vous semble qu'il y a des trucs incohérents ou oubliés ?
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Gibson Victory

Message par S-oxyde »

Si je me souviens bien la critique des têtes Gibson c'est de pas être rapportées et donc d'être taillée directement ce qui fragiliserait l'ensemble en cas de chute.
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gibson Victory

Message par ludobag »

c'est vrai que le design avec une tete à la fender passerait bien (d'ailleurs jete un oeil à la tete first act http://www.dv247.com/assets/products/44801_l.jpg)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Gibson Victory

Message par JAZZ_PR »

Sur le poster, la tête semble hyper petite !!
A part ça, je ne la connaissait pas, mais ça change des strats.
Les micros étaient aussi montés sur plaque ?
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Gibson Victory

Message par kwamg »

ludobag a écrit :d'ailleurs jete un oeil à la tete first act http://www.dv247.com/assets/products/44801_l.jpg
On sent encore des gènes de telecaster mais elle a pris cher :mrgreen: . Ba là avec un dessin plus massif je trouve que ça passe mieux...je vais peut-être faire un essai tiens.
JAZZ_PR a écrit :Sur le poster, la tête semble hyper petite !!
Oui, cette photo ne met pas du tout la guitare en valeur (par contre la table de mixage...), un comble pour une pub. Et comme elle est inclinée en arrière, la tête qui n'est déjà pas très grande à la base fait toute minus
JAZZ_PR a écrit :Les micros étaient aussi montés sur plaque ?
Tu veux dire un corps sans table rapportée avec un pickugard qui cache les défonces ? Si oui c'était bel et bien le cas...tout pareil qu'une strat en fait :ang:
Répondre